la mini-série, huumm....

Démarré par faroux, Mars 13, 2004, 12:14:18 AM

« précédent - suivant »

chui_dingue

bonjour,

pour avoir vu les deux premieres parties des séries, ainsi que que les films de Lynch (la version fr et la version qu'il a signé sous un pseudo en vo).

je constate que la série manque de cette envergure que l'on trouve dans les personnages incarnés par les acteurs du film de Lynch.

c'est pourquoi j'estime que le film colle mieux à l'ambiance des livres que les series, (d'ailleurs la version signé sous pseudo à reçu l'aval de Herbert à l'époque).

j'aurais aimé avoir une appréciation de l'auteur du livre sur ce sujet, il est dommage qu'on ne puisse l'interroger à lors actuel par le biais de la mémoire des ancetres qui vivent en nous (cf. la mémoire des abominations pour savoir de quoi je parles: alya, leto, ghany)

n'hésitez pas à me répondre :)

Icarus

Bonjour et bienvenu sur le forum, duncan 74200 ;)

J'ai une légère préférence pour la mini-série, moi aussi. Mais le film de Lynch reste sympa.
Disons qu'il a le mérite d'exister :)

Je t'invite à te présenter dans la rubrique des membres, si tu le souhaites ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

duncan74200

Je viens d'acheter tout les dvd de dune et des enfants de dune ainsi que les livres jusqu'à la maison des mères.
Je préfère de loin la série télé de dune que le film de David Lynch.
La serie colle plus à l'esprit des livres. En tout cas je suis fans et j'ai déjà regarde trois fois les dvd. 8 heures c'est long mais je ne vois pas le temps passer et a chaque fois je découvre des détails que je n'avais pas vu avant.

Seti

Oui sur les couleurs ils prennent un peu les téléspectateurs pour des benêts, mais la série s'adresse à tous et pas seulement aux fans.

MESSIAH

Pourquoi pas...
Mais je crois qu'on peut rendre des ambiances différentes qui traduisent des civilisations différentes en étant plus soft sur la palette... (voir Seigneur anneaux ou Star Wars...)
Bon, sur ce on a affaire à une prod. télé avec donc moins de moyens qu'Hollywood pourrait mettre sur la table en terme de FX, de scénaristes ou de techniciens... :ace_cool:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hawat

J'ai toujours pensé que les contrastes de couleur de la premiére mini-série avaient été mis pour une meilleur compréhension des spectateurs ne connaissant pas Dune et pour bien indiquer chaque faction.

Harkonnen

oui ça m'a choqué qu'on voit le blanc des yeux.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

MESSIAH

Citation de: "Otheym the Fedaykin";p="51524"
Moi, par contre, j'ai aimé les yeux flashy

J'ai préféré les yeux de la 1ère partie (même s'ils sont un chouilla trop flashy) que dans la 2nde (où on voit le blanc contrairement à ce qui est écrit dans les Saintes écritures...) :ace_jap:

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "filo";p="51508"Très belle observation, Anudar... merci de ta sagacité, je suis impressionné.
Personnellement, je ne les ai vus qu'une fois, et je n'ai pas fait particulièrement attention à toutes ces subtilités, et même pas aux détails des décors lointains, je me suis plus intéressé aux acteurs et à l'histoire elle-même, et j'ai moins été déçu de ce côté-là que chez Lynch, sauf pour la blondeur de Paul et le bleu flashy des yeux dans le 1.
Et au moins Paul est plus crédible que par MCLachlan-le-mou.
Moi aussi, c'est en passant sur le forum que je me suis appercu que le fond était fait de toile :lol:
Moi, par contre, j'ai aimé les yeux flashy

MESSIAH

Dans Children, c'est beaucoup mieux...
Pour l'analyse d'Anudar, c'est vrai que chaque couleur propose une ambiance différente, mais devait-on pour autant faire autant de contrastes avec des couleurs aussi vives ? :ace_eek:
Le pastel aurait sans doute été plus dans "l'esprit" DUNE...

Feyd

petite question en passant: j'ai personellement était 'choqué' par les décors extérieurs de la première saison. Ce qui m'a vite fait oublié de regarder la suite. Quand-est-il des 'Enfants de Dune', a-ton les mêmes décors extérieurs ?

Filo

Très belle observation, Anudar... merci de ta sagacité, je suis impressionné.
Personnellement, je ne les ai vus qu'une fois, et je n'ai pas fait particulièrement attention à toutes ces subtilités, et même pas aux détails des décors lointains, je me suis plus intéressé aux acteurs et à l'histoire elle-même, et j'ai moins été déçu de ce côté-là que chez Lynch, sauf pour la blondeur de Paul et le bleu flashy des yeux dans le 1.
Et au moins Paul est plus crédible que par MCLachlan-le-mou.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Anudar

Après avoir regardé à nouveau la première minisérie, je dois dire que j'ai été au contraire séduit par les contrastes de couleur. J'y vois un procédé de théâtre qui permet d'identifier différentes ambiances :
Lumière ocre-jaune pour les extérieurs d'Arrakis, les intérieurs d'Arrakeen sous le gouvernement atréides, les sietchs...
Lumière blanc-bleu pour les scènes à bord du Long-Courrier en orbite de Caladan et le palais impérial.
Lumière rouge menaçante pour Giedi Prime.
Lumière verte des visions de Paul... j'ai envie de parler de la "lumière du destin".
Avez-vous remarqué comme les éclairages interviennent dans l'ensemble de l'action ?
Lorsque Paul révèle à Jessica leur parenté avec les Harkonnen, l'éclairage passe au rouge. Par contre, lorsque Jessica observe les signaux lumineux envoyés à Yueh, son visage est éclairé du vert prophétique, montrant que le destin est à l'oeuvre sous ses yeux... Lorsque l'Empereur part en exil, Paul est nimbé de la lumière blanc-bleu impériale (qui évoque aussi le bleu des yeux de l'Ibad et donc, le pouvoir de l'Epice) cependant que le reste de la salle s'obscurcit...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

MESSIAH

Disons que les extérieurs sont mieux dans "Les Enfants...".
Dans DUNE, c'est surtout les contrastes de couleurs bleu/vert/rouge...qui sont trop criards...  :ace_eek:  et je parle pas des fonds "peints sur toile géante" qui sont utilisés...je ne sais d'ailleurs pas si cette méthode a été souvent appliquée depuis... :roll:
La musique est MAGNIFIQUE...moi, ce sont les CD que j'écoute souvent en pleurant comme une comuniante...  :ace_pleure: :lol:  :lol:

Hawat

J'oubliais les musiques, belle réussite, ne cherchant pas à faire dans l'épique comme Lynch, la mini-série trouve la bonde-son idéale pour nous mettre dans l'ambiance.

Seti

J'apprécie beaucoup la mini-série : la durée permet un plus grand respect de l'oeuvre de F. Herbert. Les musiques sont effectivement magnifiques, il m'arrive de mettre les dvd simplement pour les écouter !
Les reproches : certains décors (les extérieurs et le désert notamment) et certains acteurs (Stilgar par exemple).

MESSIAH

AAAHHH... moi, j'ai pas détesté les vers en synthèse...leur gueule est vraiment impressionnante !
A la limite, certaines couleurs "flashy"  :ace_spin3:  de certains décors du 1er volume sont un peu too much, je te le concède...

Hawat

Malgré un petit budget la mini série est une totale réussite (n'est ce pas mr laurentis?)

Un scénario bien tourné, des acteurs crédibles, si les costumes et les couleurs ne correspondent pas vraiment à la vision d'Herbert, ça reste trés intéressant ce côté "jeu des 7 familles".

Seul petit reproche: les vers des sables en 3D, bien fait mais plutôt banal face aux vers de Lynch en carton pate mais trés impressionnnants.

MESSIAH

Pour ma part, je suis un grand fan de ces mini-series, surtout "Les Enfants..."
Les FX sont corrects, la musique belle à pleurer  :cry: , les costumes et décors magnifiques et l'histoire, on connait sa force... :ace_jap:
Les acteurs attachants (Hurt dans la 1ère est au top...)
Bref, un spectacle ennivrant que je conseille quiconque de se procurer en dvd pour voir et revoir et s'évader pour de bon dans cet Univers magique...  :roll:

Musashi Daryl

Bon tout d'abord, je n'ai pas vu les mini séries.
Cela fait longtemps que je veux voir ces minis séries, à un moment il faudra que je me bouge et je me décide. En tout cas je suis surpris, de l'avis général, j'avais essayer de réunir des avis sur ces mini séries et les gens jusque là m'avait dis préférer la première.

Sinon je suis comme beaucoup j'ai énormément de doute pour la possibilité de faire en flim ou en mini série l'empereur dieu. Mais bon comme j'ai lu qu'il y avait un topic dédié, je lancerais mes idées sur les éventuels adaptations de dune dans celui ci.

Otheym-al'fedaykin

La seconde c'est Brian Tyler et en effet il le dit lui même que son inspirateur est Zimmer

Harkonnen

La musique est de Graeme Revell pour la première mini série. Pour la deuxième je ne l'ai pas encore même si ça ne saurai tarder.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

Leto

C'est moi, ou l'une des musiques de la mini-série ressemble étrangement à Elysium qu'on retrouve dans Gladiator?
Qui a fait la BO des mini-séries (je ne les ai pas sous la main)? ne serait-ce pas Hans Zimmer par hasard?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Dragon_des_Sables

Citation de: "Ghanima";p="49212"
Citationmoi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça

Oui oui, mais il me semble (toujours d'après mes souvenirs de passoire) que les jumeaux étaient décris (dans les livres) comme bruns à reflets roux.

Chapitre 20 des Enfants de Dune page 181 de Pocket :

" Le regard de Stilgar était rivé sur Ghanima. (...) Et ce mouvement brusque de la tête qu'elle avait pour rejeter ses longs cheveux roux de son épaule ! C'était Chani."

Elle était carrément rousse!  Comme notre Ghani adorée, je la voyais brune avec des reflets roux avec les cheveux courts !! Mais les Fremens ne sont pas non plus de purs Arabes non plus (au niveau physique), je les vois plutôt comme des Perses ou des Arméniens niveau physique, un peu comme chez Lynch.

Pour les rôles de Ghanima et Leto II, c'est bizarre quand on a lu le livre mais aisément compréhensible (un gamin ne pourrait jamais énoncer une ligne de texte pareil ou serait peu crédible!)... Donc je m'en contente...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Ghanima

Citationmoi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça

Oui oui, mais il me semble (toujours d'après mes souvenirs de passoire) que les jumeaux étaient décris (dans les livres) comme bruns à reflets roux.
Sinon moi aussi la première chose qui m'a choquée était leur âge... l'air de rien, ça change pas mal de chose dans la "logique" de l'histoire, comme le fait qu'Alia soit régente. Oui ils sont toujours mineurs et ne peuvent pas reigner... mais... enfin je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire, mais ça aurait paru plus logique qu'ils soient vraiment agés de 10 ans.
En même temps je comprends bien que des enfants de 8-10 ans, c'est pas évident de les faire jouer des rôles pareil  :?
Le dormeur doit se réveiller....

MJ LETO

CitationIl manque les "Modules étranges"

Je confirme : invention de Lynch, pour remplacer à mon avis l'Art du Combat que Jessica a enseigné à Paul, à partir du contrôle du corps et des possibilités offertes par la science du Bene Gesserit.

Dans le livre, les Fremen découvrent cela quand Paul et Jessica tentent de leur échapper ( première rencontre avec Stilgar, et rencontre de Paul et Chani )

Pour en revenir à la mini-série, je pense que la partie l'Empereur-Dieu de Dune leur causera problème en effet, ps évidente, peu d'actions, etc

Par contre, les deux derniers méritent amplement d'être adaptés...
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit....

Irene Corso

Citation de: "patrin";p="49186"Il ya un forum où on peut s'exprimer sur ce genre de chose sur le site de la mini série?
(faut qu'on fasse de la promo pour qu'ils gagne plein de tune :ace_mdr250: )
Il y en avait un sur Sci-Fi.com, mais il est mort. Le probleme pour moi etait que l'emphase etait trop sur la serie et pas assez sur Dune per se.
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Thufir Hawat

moi ce qui m'a fait le plus halluciner dans la mini-série les Enfants de Dune, c'est quand même l'âge des jumeaux !

dans le livre, ils sont censés avoir entre 8 et 10 ans si je me rappelle bien, alors que là ils ont au moins 16 ans...

moi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça

Otheym-al'fedaykin

En effet c'est une invention de Lynch, pour raccourcir le scenario

patrin

Citation de: "Ghanima";p="49190"Les modules étranges et machins soniques, ça sort du film de Lynch et n'apparaît null part dans les livres. (du moins d'après mes souvenirs de passoire :lol: )

C'est vrai ça, j'hallucine :ace_eek: , faut absolument que je relise le cycle parce que j'était persuadé que l'histoire de supériorité militaire de la Maison des Atréïdes grâce à leur technologie basée sur le son était une idée originale de FH :ace_fou:

Bon c'est décidé je reprends tout dès le début demain!!! :D
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Ghanima

Les modules étranges et machins soniques, ça sort du film de Lynch et n'apparaît null part dans les livres. (du moins d'après mes souvenirs de passoire :lol: )

Pour le reste je suis d'accrod avec Patrin, sauf que (comme je l'ai dis dans les premières pages) Ghanima aurait du être teinte en brune, on a jamais vu de fremen blond :p
Le dormeur doit se réveiller....

patrin

Pour moi, depuis que j'ai lu la scène ou siona cours dans la forêt interdite après avoir volé les mémoires de Leto II avec ses compagnon qui se font attraper un par un par les loups, je rêves de voir cette scène à l'écran :ace_suri_2002:
quelques autres aussi comme la mise en jambes explosive à couteau "tirés" entre Murbella et Duncan :ace_smilelove:
ou l'escalade du Mur du bouclier par Duncan
En fait tout!!!

Mais je pense que la mini série va continuer non?

je trouve que "children of Dune" prends de la maturité, Leto est plus convaincant que Paul dans les premiers épisodes, mais j'aime un peu moins la nouvelle Jessica, trop masculine, pas assez douce et subtile. Et Thuffir et Gurney était mieux dans le film de D. Lynch.

Par contre y a pas mal de choses qui coïncent un peu, comme les navigateurs par exemple (n'importe quoi ces espèces de démon avec des ailes :ace_nono: ), ou les ornithoptère (y a du progres par rapport au film, mais c'est pas encore ça, faudrait envoyer l'encyclopédie à la production de la série).
Il manque les "Modules étranges" et l'armement sonique il me semble.
Je trouve aussi que les décors en général et le costume sont un peu trop chargés, sophistiqués (surtout les Révérendes Mères).
La Voix aussi, ils se sentent obligé de la faire apparaître avec des modulations et des distortions sonores, mais je trouve qu'il y a une scène dans la mini série où on a typiquement un usage de la Voix telle qu'elle est décrite par FH: c'est quand Jessica ordonne à la servante de rendre l'argent au gens qui viennent chercher de l'eau aux portes de la citadelle d'Arrakeen et qu'elle dit "Faites ce que je dis", un mélange très subtile d'autorité, de douceur, tout dans les intonations et le choix des mots, les accents,l'attitude, rien de mystique ou magique, juste de la maîtrise du language. Même si dans la série, à ce moment là, elle ne l'utilise pas en fait.

Alia est un peu superficielle. Et si ils gardent cette ligne épurée sur le plan des "scènes de nu", il vont avoir du mal avec les Honorées Matriarches :ace_moon: .

Stilgar manque de barbe et d'autorité, Bijaz et Duncan sont pas mal.
le Baron par contre, un peu doux, pas assez perverti et physiquement abimé, Irulane est pas mal (la scène d'entrainement de "dance" avec en fait des Katta d'art martiaux, excellent ça!!!), Sting était vachement mieux pour incarner Feyd Rautha :ace_thumb: , mais je craque carrément pour Ghanima :ace_love1: ,et je trouve que la complicité avec Leto est pas mal rendue (mais bon, cela dit, c'est sûr qu'elle ne vaut pas la notre, de Ghanima :wink: ).

Mais bon sang comme j'aimerai trop voir Siona, Moneo, Miles Teg, Patrin, Sheeana, Dar et Tar, Lucille, Murbella.
Bref, j'espère quand même que ça va continuer, mais en soignant les castings et avec plus de moyens.

Il ya un forum où on peut s'exprimer sur ce genre de chose sur le site de la mini série?
(faut qu'on fasse de la promo pour qu'ils gagne plein de tune :ace_mdr250: )
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Otheym-al'fedaykin

Pekin Express, et Summon the Worms a été utilisé pour Master & Commander.

Dragon_des_Sables

Je ne sais pas si ça va vous éclairer votre lanterne, mais dans une bande annonce d'M6 pour un jeu de téléréalité (je ne sais plus lequel), ils avaient mis 'Summon Worm" (le BGM quand Leto II transformé monte sur un ver)....

Et là je me suis dit : M6 aurait diffusé les Enfants de Dune? Ou alors ils ont juste acheté les droits pour l'ensemble des mini-séries !
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Anudar

Je possède les DVDs mais je ne crois pas, en effet, que la minisérie des "Enfants de Dune" ait été diffusée à la télévision en France.
Sans doute l'accueil fait à la première minisérie n'a-t-il pas été convaincant aux yeux des programmateurs de la télévision :).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

kwisatz

Les Enfants de Dune en France ??
J'ai un gros gros doute là...

Icarus

La première partie a été diffusé sur M6 (je l'y avais enregistrée) et j'étais dégouté de voir la programmation de la suite sur C+ car je n'ai pas C+...
Je puis donc vous assurer de sa diffusion sur les canaux français, mais cryptée. :roll:
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

kwisatz

Ils ne l'ont pas passée, j'en suis persuadé. Par contre, je crois qu'elle a été diffusée sur C+, mais en Belgique et/ou au Canada.

Thufir Hawat

ils avaient déjà passé la 1ère mini-série, ce ne serait donc pas étonnant qu'ils aient passé aussi la 2ème

Otheym-al'fedaykin

Les enfants de Dune sur Canal + ca m'étonnerait Oo

Dune oui, diffusé pas mal de fois mais les enfants de dune...

MacBrides

J'avoue que je suis un peu de l'avis de Tentaal, ce tome est vraiment particulier. Il y a très peu d'actions pour beaucoup de réflexions et je ne sais pas si une adaptation serait vraiment fidèle.

Et puis j'aurais un peu peur de la représentation de Leto II. Il reste mon "chouchou" et je ne souhaites pas avoir une image fausse de lui en tête.

@Prayers : premièrement, bienvenu sur le forum  :D et deuxièmement, si la mini-série t'a accroché alors les livres feront de même et surement plus  :wink: .

Il me semble bien que la mini-série a été diffusée sur canal+
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

prayers

Citation de: "Sünh Surra";p="49095"Prayers: Une seule chose à dire------> SAUTES SUR LES BOUQUINS!!!!!

c'est bien mon intention  :D
quelqu'un a dit ici que Les Enfants de Dune n'ont jamais été diffusés à la télé, pourtant il me semble que si, mais sur Canal +
En tout cas moi j'ai découvert cette très belle série en DVD !

Sünh Surra

Prayers: Une seule chose à dire------> SAUTES SUR LES BOUQUINS!!!!!
Et pour te répondre Teental, je ne pense pas que l'EDDD soit inadaptable, seulement il faut toper un sénariste talentueux (faut dire que j'en rêve, vu que c'est mon préféré  :D )
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

ionah

sur les canaux étrangers...
en allemagne, il a déjà été diffusé par exemple...

Otheym-al'fedaykin

lol ionah...

Mais comment as tu fait pour voir les enfants de dune étant donné qu'il n'a jamais été diffusé a la télé ?

ionah

mais oui voilá une idée à la Brian !!! (à qui il manque le Brain)
faire un livre/film qui ne porte que sur les Mémoires Secondes de Leto II !!!

Icarus

A moins peut-être d'insister un peu sur les mémoires secondes et de les mettre en scène...
Mais je n'y croie pas trop.

Tentaal

A mon avis, l'empereur-dieu est le seul du cycle qui soit inadaptable au cinéma.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Icarus

Je suis bien d'accord avec toi.

D'autant que les bouquins sont vraiment extra. Très complets et captivants.
Je ne peux que t'encourager à les lire :D

Pour la suite de la mini-série, tu l'auras en littérature :wink:

prayers

Citation de: "Icarus";p="49083"Bonjour prayers :D

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

merci :ace_jap:

Citation de: "Icarus";p="49083"A ma connaissance, il n'y a pas de tournage, ni même de casting en cours.
Je ne pense pas qu'une suite soit prévue, hélas.

c'est vraiment dommage, car j'aime vraiment cette mini série, et je suis restée sur ma faim (pas encore lu les romans, et cela m'a donné envie de les lire!). Surtout que ça se termine vraiment en queue de poisson. J'espère que les producteurs changeront d'avis, une suite serait tellement bien.