la mini-série, huumm....

Démarré par faroux, Mars 13, 2004, 12:14:18 AM

« précédent - suivant »

kwisatz

Citation
Et il ajoute que là où ce problème est le plus bâclé et donc le plus évident, c'est dans les films de Q où tu vois une meuff qui ne devrait pouvoir dire que "mmmh-mmmh" alors que tu entends "oh oui!" (quand à leurs autres lèvres, ça ferait plutôt "shlik-shlik").

Je suis choque filo ! :ace_eek: Moi qui t imaginais comme le sage du forum..... :ace_jap:  Enfin bref, c est peut etre un probleme propre au genre masculin !  :ace_roi:

Pour ce qui est de la traduction, c est vrai que c est pas parfait, mais je trouve que ca se defend plutot pas mal...
Par contre, c est ceux qui n ont pas lu le livre que le plains...
Parceque comprendre ce qu est le Sentier d Or, sans avoir lu les livres.... :ace_bof:

Otheym-al'fedaykin

BasharSublime

A mon avis, pas qu'au valium :ace_wink:

Filo

Il veut dire que parfois on "arrange" l'adaptation doublée pour qu'elle corresponde aux mouvements des lèvres des acteurs. (pour une fois que c'est moi qui comprends un post d'Otheym!).
Et il ajoute que là où ce problème est le plus bâclé et donc le plus évident, c'est dans les films de Q où tu vois une meuff qui ne devrait pouvoir dire que "mmmh-mmmh" alors que tu entends "oh oui!" (quand à leurs autres lèvres, ça ferait plutôt "shlik-shlik").
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

faroux

euhh je n'ai rien compris là
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

faroux

CitationC'est clair que c'est un problème de traduction de la version française.
"Golden Path" peut effectivement se traduire par "chemin doré".

par contre pour les truites des sables en sangsue, je crois que c'est une erreur
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Filo

C'est clair que c'est un problème de traduction de la version française.
"Golden Path" peut effectivement se traduire par "chemin doré".
Il se trouve que notre référence à nous est la traduction de Michel Demuth.
Mais le téléfilm a été confié à des traducteurs qui n'ont peut-être pas lu notre référence.

BasharSublime

Ouais mais bon, je suis exigeant :ace_wink:

BasharSublime

Ben je l'ai d/l mais je crois que je vais recommencer (ou pb de codecs ? vais voir) parce que ca merce : j'ai 2 sec toutes les 1/2 sec. Ca fait un peut du rapide !!!
Et sinon, au vu du début, ca fait quand meme série à budget carton pate...

Otheym-al'fedaykin

Ben moi je l'ai téléchargé l'été dernier en Vo, et ca avait de la gueule ! C'est la trad qui est mauvaise !

faroux

oui aussi, je ne me souviens pas trop, mais dans le livre leto II était entierement recouvert par les truites des sables non?

et puis quand même "le chemin doré", "les sangsues des sables", j'en passe et des meilleur c'est pas térrible, alors qui s'est trompé, le traducteur du livre ou le film avis à ceux qui auraient le livre en anglais

Otheym-al'fedaykin

Moi our la mort d'Alia je suis déçu : j'aimais bien le saut de l'ange (Alia n'est pas un ange je sais :ace_biggrin:)

faroux

ça y est j'ai acheté "les enfants de dune", et c'est vrai qu'il est beaucoup mieux que le premier volet, au niveau réalisation, costumes, effets spéciaux...

pour le scénario j'ai l'impression qu'il suit bien les livres mais comme ça fait longtemps que je ne les ai pas lus, je ne sais pas trop.

voila je ne regrette pas de l'avoir acheté :ace_smile: merci pour vos conseils :ace_wink:

faroux

Citationen fait ja ne pense pas (plus  :ace_wink: que l'on puisse déterminer la couleur du ciel de dune, sauf si c'est dit dans le livre

ben si regardes je t'écoute, je disais juste que si herbert ne donnait pas la couleur du ciel, on ne porrait pas le savoir

(j'ai écrit au conditionnel car ghani a dis que c'est dans le livre :ace_wink: )

Ghanima

mais il est mis dans les bouquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnns
vous voyez ke vous m'écoutez paaaas !!!!!  :ace_pleure:
pratiquement sur que ça y est ! mais je me rappelle plus la couleur (je pense toujours à un ciel argenté mais vala koi ...)
Le dormeur doit se réveiller....

faroux

oui mais comment déterminer quels sont les rayons déviés par l'atmosphère de dune et donc la couleur de son ciel?

Otheym-al'fedaykin

c'est logique quand même ! c'est comme le crépuscule : l'atmosphère agit comme un prisme ! Seules quelques couleurs de la lumière sont filtrées !

faroux

en fait ja ne pense pas (plus :ace_lol: ) que l'on puisse déterminer la couleur du ciel de dune, sauf si c'est dit dans le livre

BasharSublime

Bon, 'physiquement', la couleur du ciel dépend des particules de l'atmosphère et de son épaisseur. Y'a une explication assez simple ici :
http://www.astrosurf.com/lombry/cielbleu-rayonvert.htm

Et donc pourquoi pas qqchose sur Dune qui soit orangé tout le temps ?

Ghanima

bon alors moi j'ai jamais eu de cours de science ... a part 1h semaine en 1ière et 2ième secondaire (heeeuuuu 5 et 6 pour vous ?) puis j'ai pas de gosse non plus et j'ai pas l'intention d'en avoir !!!! saleté ces machins là ... (chacun son truc hein)
mais je savais quand meme pourquoi le ciel est bleu !!!! pcq j'ai vu une émission de "c'est pas sorcier" sur les couleurs etc y'a déjà un moment  :ace_roi:
pour la couleur du ciel d'arrakis ... je suis sure et certaine qu'on en parle dans les bouquins, je pense que c'est grisatre, argenté, un truc dans le genre, je sais plus, je pensais le retrouver dans mes notes (11 pages rien que pour arrakis) que j'ai prise du premier bouquin, mais apparement ça serait plutot dans le 2ième que j'ai pas encore relu, ou encore je l'ai pas noté  :ace_biggrin:

BasharSublime

Tu verras, toi aussi, comme filo, tu auras des enfants et tu t'insrtuiras... :ace_wink:

kwisatz

Ben a vrai dire, moi je ne savais pas du tout pour le coup du ciel bleu.....
Enfin moi je suis en Litteraire alors je suis excusable ! :ace_biggrin:

Filo

Moi, j'suis pas scientifique, et j'ai pas de mérite... C'est juste que ma fille (Chani) quand elle était toute petite, n'arrêtait pas de me poser ce genre de questions embarrassantes, et elle me l'a posée, celle-là! Alors j'ai fait des recherches!

BasharSublime

t'inquiètes pas, t'es pardonné :ace_biggrin:. Mais là, je crois que t'as vriament boulétisé : faire un scandale sur ce qui n'en est pas un, c'est chaud qd meme, non ?

faroux

oui oui je me suis planté et en beauté en plus car ce que j'ai écris n'est pas digne du scientifique que je suis...  croyais être, puisque l'eau est inodhore et ... incolore :ace_bof:

BasharSublime

Comme quoi faut pas avoir fait math sup pour connaitre le coup du ciel bleu, non?

Filo

J'avais pensé en premier à ce que tu voulais dire, mais comme je connaissais l'explication du ciel bleu, j'ai supposé que tu avais trouvé autre chose...
Je crois que dans le film et les séries, le ciel est bleu.

faroux

oups je crois que je me suis planté là :ace_rolleyes: , donc on ne peut pas connaitre la couleur du ciel de dune

BasharSublime

Oulaaaahhh !!! Je sais pas ce que t'as fait comme études, mais ne joue pas à l'apprenti sorcier :ace_biggrin:
En fait, c'est complètemeny l'inverse : la mer est bleu parce que le ciel est bleu. Et si le ciel est bleu, c'est à cause de la diffusion de Rayleigh qui est la plus importante dans le bleu (ondes électromagnétiques, et pour faire TRES TRES rapide). Dsl de jouer au mec qui veut en montrer, mais bon, là, je crois qu'il fallait remettre les points sur les i.

Mais c'est pas grave, c'est vrai que ca parrait mieux en couleur sable le ciel, ca fait plus glauque, comme la pauvre vie des fremen avant l'arrivée de Muad'dib.

Filo

Moi non plus, je vois pas où tu veux en venir, surtout si c'est une question de couleur...
(parce que j'étais tenté de dire qu'il n'y avait peut-être aucune structure architecturée avec fenêtre près d'un massif montagneux sur Dune, mais bon... langue au chat.

EDIT: (j'avais écrit ce post avant que ta réponse ne s'affiche)

faroux

non, tout est dans la photo:

expliquez moi comment le ciel d'arrakis peut il être bleu, sur terre, c'est normal vu que sa surface est recouverte à 70% d'eau et donc le bleu des océan se reflette dans l'atmosphère pour donner cette couleur, mais arrakis, qui est recouverte de sable et de roche, couleur qui vont du jaune à l'ocre ou plus foncé pour la rocaille, comment sont ciel peut il être bleu?

je ne sais plus de quelle couleur est le ciel dans le film de lynch, mais la c'est une abbération pour moi :ace_mad:

BasharSublime

je dois avoir de la merde dans les yeux là... ou alors, c'est que j'ai pas eu le courage de voir la mini série en entier :ace_wink:

faroux

rien ne te choques? allez un petit indice, c'est une question de couleur

BasharSublime

quoi donc ? j'ai loupé un truc ?

faroux

je viens de m'aperçevoir d'une grosse, mais vraiment grosse boulette dans la mini série, d'après les images que j'ai vu sur le film de lynch, je crois qu'ils n'a pas fait la même erreur, mais je n'en suis pas sur, mais regardez cette image:

alors vous voyez de quoi je veux parler, ne cherchez pas les détails, ça saute aux yeux c'est franchement pitoyable, c'est vraiment se foutre de la gu*** du monde!!!!

Otheym-al'fedaykin

Filo

On a déjà abondamment parlé de tout ça dans l'ancien forum, mais vu que tu es arrivé à la fin, je suis pas contre quelques récapitulations.
Perso, j'ai acheté les 2 coffrets DVD d'un coup, dès que le deuxième (les Enfants de Dune) est sorti, je sais plus quand, ça devait être avant Noel.
Bon, je le dis tout de suite, je n'ai pas regretté ma (grosse) dépense! Et oui, je préfère largement le second que le premier. J'ai même remarqué que dans le premier, les yeux bleus des fremen sont trop bleus irradiants, et que ça a été corrigé dans le second. C'est un exemple qui illustre en quelque sorte le reste : il y a eu des rectifications.
Pour le détails des points forts et faibles par rapport au film de Lynch, je crois qu'une discussion a été entamée là-dessus sur le topic "Le film DUNE idéal".

kwisatz

oui oui, c etait bien des Enfants que je parlais ! ;-)

faroux

j'espère que tu parles des enfants de dune car, je viens de voir dune, et niveau réalisation c'est pas formidable, mais enfin je ne regrette pas trop de l'avoir acheté et je crois que je vais acheter les enfants de dune

kwisatz

Moi chuis comme Ghani ! Franchement, c est une super reussite, les acteurs jouent bien, les effets speciaux sont reussis, l oeuvre est respectee !
D ailleurs j ai lu une critique du DVD dnas un magazine de science fiction, ou il disait que c etait vraiment une prouesse visuelle technique et scenaristique, donc, y a pas a hesiter !

Ghanima

ben ça m'étonne pas trop que tu hésites à l'acheter, vu la première série ... mais elle est beaucoup mieux réalisée, moi je préfère, donc mon avis: OUI !!!!!   :ace_up:

faroux

et bien, ils ont pas coupés certains passage, parceque si le méssie de dune n'est pas très long, ce n'est pas le cas des enfants de duneenfin faut voir, d'ailleurs est ce que quelqu'un l'a vu: les enfants de dune, est ce que'il vaut le coup, car je me tate pour l'acheter :ace_dingo:

Ghanima

non, le messie de Dune est en fait le premier tier de "les enfants de Dune", la deuxième série donc  :ace_smile:

faroux

non mais je crois que je vais le commander enfin j'attend de voir la fin de la serie dune, au fait, ma question n'est pas très fine, mais est ce qu'il y a le messie de dune dans la première mini série?

si non les éclairages bleu-rouge dans les batiments, c'est pas terrible mais ça reste possible, par contre quand ils sont dans le désert et que l'éclairage est bleu presque fluo (parceque c'est la nuit) c'est pas terrible quand même

kwisatz

Le pire dans cette serie c est les juex de couleur ! Ca ca m enervait, de voir des visages eclaires en vert et 30 sec plus tard devenir bleu ou rouge...

Mais dans l ensemble, la serie est tres bien reussie ?
T as commande aussi Les Enfants de Dune en meme temps Faroux ?

faroux

euuh et bien en fait je n'ai pas grand chose à dire de la deuxieme partie vu que je me suis endormi  :ace_lol: non ce n'est pas parceque c'était ennuyeux, mais je suis plutot du genre marmotte, mais j'ai commandé le dvd et des que je le recvrai, je vous en donnerai des nouvelles :ace_smile:

Ghanima

perso, le film de lynch ça fait des années que je l'ai pas vu ... je l'avais enregistré et ho malheur !!! sacrilège !!! j'ai perdu la k7 .....  :ace_mad:
donc bon je me souviens bien de certain passage mais je ne peux pas vraiment le comparer à la série dans son entièreté.

bon donc la série maintenant  :ace_smile: : je trouve le scénario plutot réussi vu qu'il suit mieux les bouquins. quant aux décors et costumes ... y'a pas a dire on se marre bien !!! des distilles en tissus ... ouai super pour retenir l'eau ... des sardaukars à bérets, y'a pas a dire ça leur donne un style !!!   :ace_up:
et alors ne parlons meme pas des décors ! peintures et cartons c'est tout aussi splendide.
la deuxième série est beaucoup mieux réalisée a mon gout, niveau décors et costumes en tout cas.  :ace_clap:

faroux

moi je n'ai vu que le premier épisode, la semaine dernière, et je dois dire que j'ai un avis partagé, le scénario me semble correct, même si il manque les pensées des personnages qui est quand même un élément essentiel du livre, les reves de paul ne prennent pas une place suffisante à mon gout, mais de ce côté là je la trouve largement supèrieure au film de lynch.

par contre pour les costumes, je les trouves plutot ridicules pour certains, je ne crois pas qu'ils aient fait un gros effort de ce côté là et c'est bien dommage, car pour une adaptation d'un livre, c'est quand même avec les décors le travail le plus important puisque le scénario est presque déjà fait.

et les décors donc, il parait que le désert est très mal fait mais je ne l'ai pas encore vu, par contre les décors interieurs me sembles plutôt réussi sauf peut être la sère, que j'aurais quand même vu plus grande .

donc voila maintenant j'attend avec impatience le 2eme épisode, et vous qu'est ce que vous en pensez?