DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]

Démarré par ionah, Septembre 15, 2021, 11:02:33 PM

« précédent - suivant »

Otheym-al'fedaykin

Citation de: yao le Septembre 28, 2021, 08:12:59 PM
Après avoir regardé trois fois le film, voilà les différents petits détails que j'ai repérés et que vous êtes peut-être passé à côté.
Moi-même il y a encore des choses que je ne comprends pas bien donc je serai très heureux si vous m'expliquez certaines choses !
On va y aller dans l'ordre chronologique ^^


  • Les rêves sont des messages des profondeurs (Dreams are messages from the deep)
    Le film commence avec cette phrase bien énigmatique prononcée dans une langue très étrange. Je pense qu'on est plusieurs à avoir penser qu'il s'agissait de quelque chose en rapport avec les Révérendes Mères / Mémoires Secondes. Le titre du morceau, composé par Hans Zimmer, et où on entend cette voix, va dans ce sens puisqu'il se nomme "Song Of The Sisters" (Le Chant des Sœurs). Je trouve très intéressant de commencer le film de cette manière, tel un avertissement. Après, la voix était si étrange que, j'ignore trop pourquoi, j'ai d'abord pensé au Jihad Bultérien. Peut-être parce que c'était une voix inhumaine ?
    ---------------
  • Vieux Duc & Taureau
    Dans le film, on parle ou on voit le Vieux Duc et le Taureau à plusieurs reprises. Ils sont beaucoup plus présents que dans le livre. Il y a :
    - La tombe (avec une représentation du Vieux Duc et du Taureau)
    - La conversation entre Paul et Leto où Leto parle de son père et de la mort de son père à cause du taureau
    - Le portrait du Vieux Duc (dans la salle à manger à Caladan et on le revoit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis)
    - Un objet métallique montrant la corrida (on le voit au départ dans la salle à manger à Caladan) et qui finit par se trouver dans la chambre de Paul à Arrakis (Paul contemplera cet objet une dernière fois avant la bataille à Arrakeen)
    - Et la tête de Taureau qu'on voit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis puis on le revoit quand Leto est empoisonné et nu dans la pièce. J'ai l'impression que Leto regarde une dernière fois cette tête de Taureau avant de mourir (ou au moment de mourir ? Je ne me rappelle plus).

    Bref, on associe beaucoup plus le Taureau aux Atréides que le Faucon. Comme si c'était un présage et que le Taureau est un symbole de mort pour les Atréides. Paul tout comme Leto ont vu ce Taureau avant de dormir ou mourir la nuit de la bataille à Arrakeen.

    Note : j'ai entendu des personnes qui pensaient plutôt que ces plans du Vieux Duc et du Taureau viennent d'un plan marketing pour relier le film à la future série TV sur le Bene Gesserit (car la série TV pourrait avoir lieu à l'époque du Vieux Duc) mais je ne pense pas que ce soit ça.
    ---------------
  • Leto le pilote
    Quelqu'un s'était posé la question sur le groupe Facebook de pourquoi on a inventé cette scène comme quoi Leto aurait voulu être pilote et si c'était une référence au personnage joué par Oscar Isaac dans Star Wars.
    D'après moi, c'est une des nombreuses inventions intelligentes du film. Ce passage permet de renforcer le lien entre Paul et Leto et aussi de donner une explication sur la raison et le talent de Leto lorsqu'on verra celui-ci piloter l'ornithoptère.
    Autre chose à propos de cette scène : je me demande s'il ne s'agit pas d'un passage qui a été ajouté lors du tournage additionnelle. On sait que, entre autre, Timothée Chalamet et Oscar Isaac ont été appelé pour tourner quelques scènes supplémentaires. Et je me demande si c'est justement pour réaliser ce passage-là afin de renforcer la relation entre les personnages. Dans le gros making-of du Seigneur des Anneaux, on a effectivement constaté qu'on pouvait revenir sur une scène plusieurs mois plus tard afin d'ajouter des plans pour améliorer la scène (souvent des dialogues). Je pense notamment au début des Deux Tours lorsque Frodon et Sam avancent et discutent avant de manger du Lembas. Mais bon, je m'éloigne du sujet ^^'
    ---------------
  • Paul parle la langue des Fremen ???
    Je suis peut-être un gros aveugle mais j'ai cru lire ça (j'ai regardé le film en VOST) seulement à mon troisième visionnage : lorsque Paul insiste pour aller sur Arrakis auprès de son père, il explique qu'il parle la langue des Fremen. Mais j'ai dû me tromper, on est bien d'accord ? Sinon c'est bizarre qu'il demande ce que signifie Lisan al-Gaib et ça va un peu à l'encontre du roman.
    ---------------
  • Paul rencontre Gaius Helen Mohiam
    Lors de cette rencontre, il y a un plan que je n'arrive pas à comprendre si y'a une interprétation plus profonde à faire.
    Quand Paul et Jessica entre dans la salle, on voit un plan de la Révérende Mère (je crois qu'elle lui dit quelque chose) puis un plan de Paul et sa mère et, là, on a ce fameux plan étrange où on voit Paul avancer (comme si on voyait la scène à travers les yeux de Paul). Puis, coupure, on revoit le plan de Paul et sa mère.
    Ce plan où on voit Paul avancer, c'est une vision très légère du futur où Paul s'avance sous le contrôle de la Voix (et il ne se souviendra pas s'être avancé).
    J'aime bien ce plan mais il est très étrange. Paul dira plus tard à sa mère qu'il a eu sa première vision éveillée lors de l'épisode de la Moissonneuse. Mais ici, il en a eu une autre mais on dirait qu'il ne se souvient pas ? Je crois qu'il n'a pas compris ce qu'il a vu, comme si c'était une sensation de déjà-vu.
    ---------------
  • Scènes coupées
    D'ailleurs, je pense qu'il y a eu des scènes coupées avec Gaius Helen Mohiam car, dans la première bande-annonce, on l'entend avoir une conversation avec Paul (qu'on retrouve dans le roman) mais qui n'apparaît pas dans le film :
    - Tu dois apprendre à gouverner. Ce qu'aucun de tes ancêtre ne fit.
    - Mon père gouverne toute une planète.
    - Il la perd.
    - Il en reçoit une plus riche.
    - Il la perdra aussi.

    Il y a aussi un plan coupé dans cette pièce avec Gaius Helen Mohiam où on voit dans la BA Paul dire "oui".
    Et y'a encore d'autres dialogues coupés de Paul où il dit "C'est une extermination. Ils éliminent les miens un par un".
    Sans compter la litanie contre la peur qu'on entend dans la BA de la bouche de Paul mais qu'il ne le dira jamais dans le film. Dommage !
    Et, au passage, Denis Villeneuve a dit qu'une scène qui lui a été difficile de couper c'est quand Gurney Halleck chante et fait de la musique avec sa balisette. Ça freinait trop le rythme du film. J'espère qu'on verra ces scènes coupées dans les bonus du Blu-ray (car il n'existera pas de version longue, Villeneuve l'a confirmé, ce n'est pas son style de faire des versions longues).
    ---------------
  • Cornemuses
    Je sais pas si des personnes auraient raté ça car on ne voit pas bien. Quand Paul et sa famille arrivent à Arrakis et que les portes s'ouvrent, on entend un homme faire de la cornemuse. Il s'avance et on entend ensuite plusieurs autres cornemuses. On comprend sur les plans suivants qu'il y a toute une troupe qui joue cet instrument-là. Il me semble que le plan met très en avant Paul et on ne remarque que ces autres musiciens en arrière-plan.
    ---------------
  • La lune Muad'dib
    Leto parle de la première lune (la main de Dieu). Je pense qu'on a plutôt tous été excité par la seconde lune :P Je n'ai vu qu'après revisionnage que les motifs de la seconde lune ressemblent effectivement à un Muad'dib :)
    ---------------
  • La règle du Krys
    C'est le membre Zula qui m'a fait remarqué lors de notre séance Discord qu'il était dommage que Shadout Mapes ne fasse pas verser son propre sang (pour rappel, dans le roman, elle explique qu'il ne faut surtout pas sortir le Krys de son étui car sinon il faut verser du sang. Dans le film, le Krys est sorti donc on pourrait croire qu'elle fera verser du sang). Je me suis dit que ce n'était pas trop grave, que c'est quelque chose que Villeneuve a laissé tomber, sauf que, si j'ai bien vu, il a finalement maintenu cette règle à la fin lorsque les Fremen rangent leur Krys après la confrontation avec Paul & Jessica. Donc pourquoi avoir respecté une fois cette règle une fois et pas l'autre fois ? Peut-être qu'ils avaient bien tourné la scène avec Shadout Mapes mais qu'ils ont dû couper au montage ? Je suis pas méga sûr, à mon avis c'est une "erreur". Ou alors j'ai mal vu ?
    ---------------
  • Tatouage
    Zendaya a expliqué en interview que son personnage avait un tatouage vers une des tempes mais qu'elle ne sait pas si les gens verraient. Et je n'ai effectivement rien vu. Par contre, j'ai bien vu que tous les Sardaukar en avaient un. Qu'est-ce que signifie ce tatouage pour Chani ? Je me souviens pas qu'on mentionne ça dans le roman.
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Explosion
    Il y a un plan à la bataille à Arrakeen que je trouve très belle et qu'on peut voir dans la deuxième bande-annonce. J'ai rematé plusieurs fois ce trailer à l'époque et, franchement, il m'a fallu le regarder plusieurs fois avant de remarquer qu'on voit de petites silhouettes en bas à gauche :

    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Jumelle
    Il y a un plan dans cette bataille où on voit à travers une jumelle (comme ça va assez vite, on ne fait pas attention). C'est le même genre de plan que quand le Dr Liet Kynes regardait le ver à travers ses jumelles à l'épisode de la Moissonneuse. Est-ce que c'est un effet de style ou ça veut plutôt montrer que le Dr Liet Kynes était présente et a vu tout ce qu'il s'est passé ?
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Le signe dans les escaliers ?
    Je peux me tromper mais, dans la scène des escaliers, j'ai cru voir les Atréides faire le signe (comme le fait Duncan à Paul ou Paul à Jamis) à leurs adversaires avant de se préparer au combat.
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Les femmes
    Vous avez remarqué que parmi les combattants Atréides/Harkonnen/Sardaukar, il y a des guerrières femmes que parmi les Atréides ? C'est cool.
    ---------------
  • Jamis et le Jihad
    Dans la vision du Jihad qu'a Paul, on peut voir que Chani, un homme et surtout Jamis sont à ses côtés quand il est sur le vaisseau (sur Caladan ?)

    On ne remarque pas forcément bien dans l'image ci-dessous mais c'est plus flagrant au cinéma.
    ---------------
  • DUNCAN IDAHO & LE BENE TLEXILAX
    Je suis très fier de cette découverte :D
    Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
    Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
    1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
    2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
    Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
    ---------------
  • Chani et le Krys
    Bon, vous m'interrompez tout de suite si je me trompe mais les visions de Paul où il voit régulièrement que quelqu'un va lui donner un Krys est une invention du film, n'est-ce pas ? Parce que je n'ai aucun souvenir de ça dans le roman xD
    Mais du coup, je n'arrivais pas bien à saisir pourquoi, d'après le film, c'était si important ce passage où quelqu'un va donner le Krys à Paul. Et je pense avoir trouver une interprétation.
    Avant le combat contre Jamis, Paul se voit mourir. Dans le roman, on se dit que c'est pas trop grave car c'est un futur possible parmi tant d'autres. Dans le film, on sait qu'il y a aussi un peu de ça (plusieurs futurs alternatifs) mais je pense qu'on voulait davantage montrer que c'était une mort imminente. Et dès que Chani donne à Paul un Krys, c'est comme si Chani lui avait sauvé la vie. Paul est plus détendu (ça peut aussi expliquer parce qu'il aime bien parler avec Chani). Mais si Chani ne lui avait pas donner de Krys, est-ce que, dans le film, Paul aurait combattu Jamis sans le Krys ? Je sais pas, ça me semblerait assez bizarre. Mais je maintiens mon idée comme quoi, le geste de Chani a sauvé Paul. J'aime bien cette idée <3

Voilà ! J'ai remarqué encore 2-3 trucs mais pas si intéressants que ça. Et je pense aussi que j'ai oublié d'autres détails que j'avais repérés ^^'

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez une autre interprétation sur un détail ou carrément pour me corriger ;)

@Anudar : comme tu vas le revoir, tu pourrais éventuellement garder à l'esprit certains de mes points pour confirmer ou non ce que je dis ^^ C'est ce que j'avais plus ou moins fait lors de mon troisième visionnage (je devais me souvenir de "Scarabée, Taureau, Gaius Helen Mohiam")

Poiont 2 : j'ai émis un avis similaire au tien et je pense que ce sont des plans symboliques. qui ne sont pas faits au hasard, surtout Leto qui regarde le taureau dans le sens "moi aussi j'ai eu une mort spectaculaire avec les vivas"

Point 13 : OUI
Point 14 : il y en avait aussi dans le film de Lynch, c'est une militaire qui invite Jessica à inspecter le personnel d'Arrakis

Point 15 : oui sûrement un lien avec les multiples futurs possibles.
Point 16 : Moi je m'attendais à ce qu'ils récupèrent le corps, mais oui c'est peut-être un indice subtil pour les fans.

Il Barone

Pour le point 4 Paul parle le Chakobsa défini par Frank Herbert comme un langage de chasse, qui est également parlé par les Fremen. Je crois même que c'est la langue véhiculaire de ce peuple composé de plusieurs tribus.

Un truc à savoir, c'est que le Chakobsa existe vraiment :
CitationLe chakobsa est une langue abkhazo-adygienne (à rattacher possiblement au sous-groupe circassien), aussi appelée shikwoshir, c'est-à-dire « langue cynégétique ». C'était à l'origine une langue secrète ayant cours entre aristocrates, qui est encore employée par leur descendants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chakobsa

Pour Jamis, Paul a plusieurs visions de lui avant de le rencontrer, principalement dans la tente distille dans le désert. Dans ces visions on le voit comme ami et il donne effectivement un Krys à Paul dans l'une d'entre elle. Ces visions ne se réaliserons pas car Jamis est mort. Et pourtant elle se révéleront vraies car Paul va recevoir les possessions de Jamis en héritage dont un Krys. Dans le roman, le combat avec Jamis et ses conséquences font de Paul un Fremen. C'est un moment important qui, je l'espère, ne sera pas oublié par Denis Villeneuve.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

yao

Après avoir regardé trois fois le film, voilà les différents petits détails que j'ai repérés et que vous êtes peut-être passé à côté.
Moi-même il y a encore des choses que je ne comprends pas bien donc je serai très heureux si vous m'expliquez certaines choses !
On va y aller dans l'ordre chronologique ^^


  • Les rêves sont des messages des profondeurs (Dreams are messages from the deep)
    Le film commence avec cette phrase bien énigmatique prononcée dans une langue très étrange. Je pense qu'on est plusieurs à avoir penser qu'il s'agissait de quelque chose en rapport avec les Révérendes Mères / Mémoires Secondes. Le titre du morceau, composé par Hans Zimmer, et où on entend cette voix, va dans ce sens puisqu'il se nomme "Song Of The Sisters" (Le Chant des Sœurs). Je trouve très intéressant de commencer le film de cette manière, tel un avertissement. Après, la voix était si étrange que, j'ignore trop pourquoi, j'ai d'abord pensé au Jihad Bultérien. Peut-être parce que c'était une voix inhumaine ?
    ---------------
  • Vieux Duc & Taureau
    Dans le film, on parle ou on voit le Vieux Duc et le Taureau à plusieurs reprises. Ils sont beaucoup plus présents que dans le livre. Il y a :
    - La tombe (avec une représentation du Vieux Duc et du Taureau)
    - La conversation entre Paul et Leto où Leto parle de son père et de la mort de son père à cause du taureau
    - Le portrait du Vieux Duc (dans la salle à manger à Caladan et on le revoit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis)
    - Un objet métallique montrant la corrida (on le voit au départ dans la salle à manger à Caladan) et qui finit par se trouver dans la chambre de Paul à Arrakis (Paul contemplera cet objet une dernière fois avant la bataille à Arrakeen)
    - Et la tête de Taureau qu'on voit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis puis on le revoit quand Leto est empoisonné et nu dans la pièce. J'ai l'impression que Leto regarde une dernière fois cette tête de Taureau avant de mourir (ou au moment de mourir ? Je ne me rappelle plus).

    Bref, on associe beaucoup plus le Taureau aux Atréides que le Faucon. Comme si c'était un présage et que le Taureau est un symbole de mort pour les Atréides. Paul tout comme Leto ont vu ce Taureau avant de dormir ou mourir la nuit de la bataille à Arrakeen.

    Note : j'ai entendu des personnes qui pensaient plutôt que ces plans du Vieux Duc et du Taureau viennent d'un plan marketing pour relier le film à la future série TV sur le Bene Gesserit (car la série TV pourrait avoir lieu à l'époque du Vieux Duc) mais je ne pense pas que ce soit ça.
    ---------------
  • Leto le pilote
    Quelqu'un s'était posé la question sur le groupe Facebook de pourquoi on a inventé cette scène comme quoi Leto aurait voulu être pilote et si c'était une référence au personnage joué par Oscar Isaac dans Star Wars.
    D'après moi, c'est une des nombreuses inventions intelligentes du film. Ce passage permet de renforcer le lien entre Paul et Leto et aussi de donner une explication sur la raison et le talent de Leto lorsqu'on verra celui-ci piloter l'ornithoptère.
    Autre chose à propos de cette scène : je me demande s'il ne s'agit pas d'un passage qui a été ajouté lors du tournage additionnelle. On sait que, entre autre, Timothée Chalamet et Oscar Isaac ont été appelé pour tourner quelques scènes supplémentaires. Et je me demande si c'est justement pour réaliser ce passage-là afin de renforcer la relation entre les personnages. Dans le gros making-of du Seigneur des Anneaux, on a effectivement constaté qu'on pouvait revenir sur une scène plusieurs mois plus tard afin d'ajouter des plans pour améliorer la scène (souvent des dialogues). Je pense notamment au début des Deux Tours lorsque Frodon et Sam avancent et discutent avant de manger du Lembas. Mais bon, je m'éloigne du sujet ^^'
    ---------------
  • Paul parle la langue des Fremen ???
    Je suis peut-être un gros aveugle mais j'ai cru lire ça (j'ai regardé le film en VOST) seulement à mon troisième visionnage : lorsque Paul insiste pour aller sur Arrakis auprès de son père, il explique qu'il parle la langue des Fremen. Mais j'ai dû me tromper, on est bien d'accord ? Sinon c'est bizarre qu'il demande ce que signifie Lisan al-Gaib et ça va un peu à l'encontre du roman.
    ---------------
  • Paul rencontre Gaius Helen Mohiam
    Lors de cette rencontre, il y a un plan que je n'arrive pas à comprendre si y'a une interprétation plus profonde à faire.
    Quand Paul et Jessica entre dans la salle, on voit un plan de la Révérende Mère (je crois qu'elle lui dit quelque chose) puis un plan de Paul et sa mère et, là, on a ce fameux plan étrange où on voit Paul avancer (comme si on voyait la scène à travers les yeux de Paul). Puis, coupure, on revoit le plan de Paul et sa mère.
    Ce plan où on voit Paul avancer, c'est une vision très légère du futur où Paul s'avance sous le contrôle de la Voix (et il ne se souviendra pas s'être avancé).
    J'aime bien ce plan mais il est très étrange. Paul dira plus tard à sa mère qu'il a eu sa première vision éveillée lors de l'épisode de la Moissonneuse. Mais ici, il en a eu une autre mais on dirait qu'il ne se souvient pas ? Je crois qu'il n'a pas compris ce qu'il a vu, comme si c'était une sensation de déjà-vu.
    ---------------
  • Scènes coupées
    D'ailleurs, je pense qu'il y a eu des scènes coupées avec Gaius Helen Mohiam car, dans la première bande-annonce, on l'entend avoir une conversation avec Paul (qu'on retrouve dans le roman) mais qui n'apparaît pas dans le film :
    - Tu dois apprendre à gouverner. Ce qu'aucun de tes ancêtre ne fit.
    - Mon père gouverne toute une planète.
    - Il la perd.
    - Il en reçoit une plus riche.
    - Il la perdra aussi.

    Il y a aussi un plan coupé dans cette pièce avec Gaius Helen Mohiam où on voit dans la BA Paul dire "oui".
    Et y'a encore d'autres dialogues coupés de Paul où il dit "C'est une extermination. Ils éliminent les miens un par un".
    Sans compter la litanie contre la peur qu'on entend dans la BA de la bouche de Paul mais qu'il ne le dira jamais dans le film. Dommage !
    Et, au passage, Denis Villeneuve a dit qu'une scène qui lui a été difficile de couper c'est quand Gurney Halleck chante et fait de la musique avec sa balisette. Ça freinait trop le rythme du film. J'espère qu'on verra ces scènes coupées dans les bonus du Blu-ray (car il n'existera pas de version longue, Villeneuve l'a confirmé, ce n'est pas son style de faire des versions longues).
    ---------------
  • Cornemuses
    Je sais pas si des personnes auraient raté ça car on ne voit pas bien. Quand Paul et sa famille arrivent à Arrakis et que les portes s'ouvrent, on entend un homme faire de la cornemuse. Il s'avance et on entend ensuite plusieurs autres cornemuses. On comprend sur les plans suivants qu'il y a toute une troupe qui joue cet instrument-là. Il me semble que le plan met très en avant Paul et on ne remarque que ces autres musiciens en arrière-plan.
    ---------------
  • La lune Muad'dib
    Leto parle de la première lune (la main de Dieu). Je pense qu'on a plutôt tous été excité par la seconde lune :P Je n'ai vu qu'après revisionnage que les motifs de la seconde lune ressemblent effectivement à un Muad'dib :)
    ---------------
  • La règle du Krys
    C'est le membre Zula qui m'a fait remarqué lors de notre séance Discord qu'il était dommage que Shadout Mapes ne fasse pas verser son propre sang (pour rappel, dans le roman, elle explique qu'il ne faut surtout pas sortir le Krys de son étui car sinon il faut verser du sang. Dans le film, le Krys est sorti donc on pourrait croire qu'elle fera verser du sang). Je me suis dit que ce n'était pas trop grave, que c'est quelque chose que Villeneuve a laissé tomber, sauf que, si j'ai bien vu, il a finalement maintenu cette règle à la fin lorsque les Fremen rangent leur Krys après la confrontation avec Paul & Jessica. Donc pourquoi avoir respecté une fois cette règle une fois et pas l'autre fois ? Peut-être qu'ils avaient bien tourné la scène avec Shadout Mapes mais qu'ils ont dû couper au montage ? Je suis pas méga sûr, à mon avis c'est une "erreur". Ou alors j'ai mal vu ?
    ---------------
  • Tatouage
    Zendaya a expliqué en interview que son personnage avait un tatouage vers une des tempes mais qu'elle ne sait pas si les gens verraient. Et je n'ai effectivement rien vu. Par contre, j'ai bien vu que tous les Sardaukar en avaient un. Qu'est-ce que signifie ce tatouage pour Chani ? Je me souviens pas qu'on mentionne ça dans le roman.
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Explosion
    Il y a un plan à la bataille à Arrakeen que je trouve très belle et qu'on peut voir dans la deuxième bande-annonce. J'ai rematé plusieurs fois ce trailer à l'époque et, franchement, il m'a fallu le regarder plusieurs fois avant de remarquer qu'on voit de petites silhouettes en bas à gauche :

    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Jumelle
    Il y a un plan dans cette bataille où on voit à travers une jumelle (comme ça va assez vite, on ne fait pas attention). C'est le même genre de plan que quand le Dr Liet Kynes regardait le ver à travers ses jumelles à l'épisode de la Moissonneuse. Est-ce que c'est un effet de style ou ça veut plutôt montrer que le Dr Liet Kynes était présente et a vu tout ce qu'il s'est passé ?
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Le signe dans les escaliers ?
    Je peux me tromper mais, dans la scène des escaliers, j'ai cru voir les Atréides faire le signe (comme le fait Duncan à Paul ou Paul à Jamis) à leurs adversaires avant de se préparer au combat.
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Les femmes
    Vous avez remarqué que parmi les combattants Atréides/Harkonnen/Sardaukar, il y a des guerrières femmes que parmi les Atréides ? C'est cool.
    ---------------
  • Jamis et le Jihad
    Dans la vision du Jihad qu'a Paul, on peut voir que Chani, un homme et surtout Jamis sont à ses côtés quand il est sur le vaisseau (sur Caladan ?)

    On ne remarque pas forcément bien dans l'image ci-dessous mais c'est plus flagrant au cinéma.
    ---------------
  • DUNCAN IDAHO & LE BENE TLEXILAX
    Je suis très fier de cette découverte :D
    Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
    Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
    1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
    2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
    Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
    ---------------
  • Chani et le Krys
    Bon, vous m'interrompez tout de suite si je me trompe mais les visions de Paul où il voit régulièrement que quelqu'un va lui donner un Krys est une invention du film, n'est-ce pas ? Parce que je n'ai aucun souvenir de ça dans le roman xD
    Mais du coup, je n'arrivais pas bien à saisir pourquoi, d'après le film, c'était si important ce passage où quelqu'un va donner le Krys à Paul. Et je pense avoir trouver une interprétation.
    Avant le combat contre Jamis, Paul se voit mourir. Dans le roman, on se dit que c'est pas trop grave car c'est un futur possible parmi tant d'autres. Dans le film, on sait qu'il y a aussi un peu de ça (plusieurs futurs alternatifs) mais je pense qu'on voulait davantage montrer que c'était une mort imminente. Et dès que Chani donne à Paul un Krys, c'est comme si Chani lui avait sauvé la vie. Paul est plus détendu (ça peut aussi expliquer parce qu'il aime bien parler avec Chani). Mais si Chani ne lui avait pas donner de Krys, est-ce que, dans le film, Paul aurait combattu Jamis sans le Krys ? Je sais pas, ça me semblerait assez bizarre. Mais je maintiens mon idée comme quoi, le geste de Chani a sauvé Paul. J'aime bien cette idée <3

Voilà ! J'ai remarqué encore 2-3 trucs mais pas si intéressants que ça. Et je pense aussi que j'ai oublié d'autres détails que j'avais repérés ^^'

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez une autre interprétation sur un détail ou carrément pour me corriger ;)

@Anudar : comme tu vas le revoir, tu pourrais éventuellement garder à l'esprit certains de mes points pour confirmer ou non ce que je dis ^^ C'est ce que j'avais plus ou moins fait lors de mon troisième visionnage (je devais me souvenir de "Scarabée, Taureau, Gaius Helen Mohiam")

Anudar

On se réjouit en tout cas d'avoir ton retour, par avance. De mon côté je vais devoir y retourner une troisième fois aussi, pour tester la VF...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

yao

@"Il Barone" : j'ai vu tous les films de Denis Villeneuve. Il y a en effet des films où les personnages sont un peu réservés et où on ne nous explose pas à la figure leurs sentiments (je ne dis pas ça de manière péjorative). Mais même dans ces films-là où c'est réservé, il y a forcément toujours quelques moments un peu plus fort qui peuvent convenir à certains spectateur. Et, pour ma part, je ne ressens pas forcément toujours une émotion forte en même temps que les personnages. Dans Blade Runner 2049, c'est en voyant certains paysages ou certaines scènes que j'ai des frissons. Dans Arrival, c'est quand Louise apprend la "vérité" que j'ai eu une forte émotion. Et dans Dune, comme je le répète dans mes précédents posts, j'ai quelques larmes quand je vois le départ des Bene Gesserit à Caladan puis quand Paul voit le Jihad.

Mais Denis Villeneuve est aussi capable de faire des films où on ressent bien la détresse des personnages. Si ça vous intéresse, il y a Prisoners, Incendies (qui est dans mon top 10) ou encore Maëlstrom (mais je ne vous le conseille pas forcément).

Sinon, je suis allé voir Dune hier soir pour la troisième fois et je vous prépare un beau message sur les détails de certains plans et leur signification. Je suis ébahi par les subtilités du film que je n'ai pas remarqué au premier visionnage :o Et je me réjouis de partager ça avec vous ^^

Otheym-al'fedaykin

Et s'il le faut, entoure toi de mecs qui savent monter des batailles épiques pour la Partie 2 que vous puissiez trouver un bon compromis avec des bonnes images Villeneuviennes et des combats grandioses.

Enfin moi je me fie a ce que beaucoup disent, moi j'ai été très satisfait.

3e visionnage à moitié, je viens de remarquer que Duncan a son propre thème.

Il Barone

#69
En fait, plus j'y pense et plus je me dit que le manque d'émotion est emblématique du cinéma de Villeneuve. Je n'ai pas vu la totalité de sa filmographie, mais "Premier contact" et "Blade runner 2049" me confortent dans cette idée.

S'il est un film de SF basé sur le pathos, c'est bien "Premier contact" qui raconte un drame en devenir. La naissance et la mort prématurée d'un enfant vécu comme un souvenir dans les rêves de l'héroïne, alors qu'elle rencontre tout juste l'homme avec lequel elle va avoir cet enfant et vivre ce drame dans le futur. Les acteurs choisis sont bons. La description du drame bien que très froide est un modèle de justesse, mais au final complètement dépourvu d'émotion. L'esthétisme (l'Ethos) a pris le pas sur l'histoire qui se trouve déchargé de la majeure partie de son Pathos. C'est une démarche que j'aurais tendance à aimer tellement je déteste tous ces auteurs qui abusent du pathos au mépris de la crédibilité de l'histoire (Le Logos est mon modus vivendi). Mais il faut avouer qu'au final "Premier contact" n'est pas le spectacle complet qu'il devrait être.

"Blade runner 2049" est un film qui est loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable alors que je suis un grand fan de Philip K Dick et de l'ambiance tirée de Métal hurlant distillée par Ridley Scott (et Douglas Trumbull) dans le premier film. Blade runner est comme toute les histoires de Philip K Dick profondément schizophrène. Cette facilité de l'auteur à partager les enjeux de sa propre maladie mentale est la qualité principale de son œuvre. Bien que basé sur la logique elle s'accompagne toujours d'un contenu émotionnel fort, que Ridley Scott arrive à partager avec ses spectateurs. S'il est un réalisateur qui se rapproche de Ridley Scott (ancien réalisateur de Publicité) au niveau du style de l'esthétisme et de l'image, c'est bien Denis Villeneuve qui semble logiquement apte à prolonger l'héritage du film (parce qu'on est plus dans l'adaptation d'un roman). Et là, si je ne me rappelle pas de ce film que je possède pourtant en Bluray*, c'est l'indicateur que l'un des principaux ressort de l'intrigue (
les blade runners sont, eux même, des répliquants. Les mêmes que ceux qu'ils chassent.
) n'a pas été utilisé à sa juste mesure. On imagine pourtant combien la découverte de cet état de fait peut être intense émotionnellement et comment il serait intéressant de partager intelligemment cela avec le public. Bref, encore un film intelligent, mais qui ne touche pas au cœur (du problème).

Je voudrais rappeler que dans ces deux cas, on est pas, comme dans DUNE avec des personnages qui doivent, conceptuellement, se garder d'exprimer toute forme d'émotion. Les personnages de Louise Banks et KD6-3.7 pouvaient accuser le choc et partager leurs émotions avec le public. Il pouvaient développer le pathos nécessaire à la création d'une œuvre complète déjà bien pourvue en logos et ethos.

Denis, si tu as l'occasion de lire ces quelques lignes, je t'exhorte a améliorer ton art en agrandissant la palette de ton discours. Je sais que c'est ce que tu recherches en parlant de poésie (celle que l'on découvre avec tes images). Mais il faut aller plus loin en intégrant le pathos à ta démarche. Aristote n'est pas le seul à apprécier une rhétorique complète.

Le public touché par ton cinéma est grand, comme l'est ta maîtrise de la réalisation. Mais en y ajoutant l'émotion, ton œuvre deviendrait réellement universelle...

   

(*) Note : Je vais devoir visionner ces deux films à nouveau pour découvrir si mes impressions sont confortées par l'expérience.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Anudar

Merci pour ce retour archi détaillé. Honnêtement, tu pointes pas mal de points de force de ce film : en particulier, son statut d'adaptation pas complète - mais si c'était le cas, le film ne s'adresserait qu'aux seuls fans de Dune et risquerait l'échec comme tu le sous-entends. Je suis entièrement d'accord avec toi presque partout donc autant aller au fait : j'ai eu la chance de faire déjà trois "premiers voyages" vers Dune (jeux vidéos, livres puis film de Lynch)... ce film en constitue pour moi un quatrième ! J'attendais ça depuis des années et je ne suis pas déçu, au contraire.

Ce que j'attends à présent, bien sûr, c'est de savoir quel succès ce film va rencontrer sur le marché domestique des Etats-Unis...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

c3rb3ru5

#67
Bonjour à tous,
Ça fait un long moment que je suis un lecteur de l'ombre sur ce forum. En fait, je connais ce forum depuis que je me suis lancé dans la lecture du cycle de Dune. je me suis inscrit aujourd'hui afin de faire part en tant que fan du cycle de Dune, de mon avis sur ce film.

Avant d'aller plus loin je tiens à préciser que je n'ai pas l'esprit aussi critique sur cette oeuvre que beaucoup parmi vous qui avez lu et relu je ne sais combien de fois les romans de Dune. Vos connaissances sur l'univers sont presque encyclopédique à en juger de ce que j'ai pu lire ici depuis pas mal d'années maintenant. Néanmoins à mon petit niveau voici ce que j'en ai pensé :

Petit retour sur Dune de David Lynch tout de même.
Oui le Dune de Lynch est assez bizarre dans l'ensemble. Il a des défauts et son style ne semble pas du tout raccord avec les romans, mais ça je m'en suis rendu compte qu'après avoir lu les premiers romans du Cycle de Dune et refait une séance film pour voir les différences.
Malgré les différences et le style peut être un peu douteux de Lynch, qu'on aime ou pas, il se dégage tout de même quelque chose de spéciale à travers l'histoire et c'est ça qui m'a convaincu de lire les romans.
Je dirai, tout comme Anudar dans la citation de lui qui se trouve dans l'article du Monde sur les fans de l'œuvre de Frank Herbert, que le Dune de Lynch a le mérite d'exister.


Bon maintenant, Denis Villeneuve et son adaptation :
Le problème quand on a lu les romans c'est qu'on ne peut pas attendre moins d'une éventuelle adaptation qu'elle colle à la peau des romans. Les romans de Frank Herbert se lisent vraiment bien parce qu'il sait captiver le lecteur de tant de détails. Les romans du cycle de Dune sont comme un film pour moi. Je me suis souvent pris en train de lire et de me monter des images des scènes que je lisais en même temps. 

De ce fait si j'ai pu apprécier le film de David Lynch à sa juste valeur (je dirai) puisque vierge des romans à cette époque-là. J'avais une grande appréhension en ce qui concerne celle de Denis Villeneuve. A la base, David Villeneuve je ne connais pas. J'ai vu Arrival que j'avais plutôt bien aimé ainsi que Blade Runner qui ne m'avait pas spécialement laissé un souvenir impérissable si ce n'est la manière de filmer, les prises de vues, les plans et les ambiances à couper le souffle. Du coup c'était plutôt mi-figue mi-raisin lorsque j'ai su qu'il allait réaliser une nouvelle adaptation de Dune. J'avais aussi vu que le monsieur était un fan de Dune et sans que ça me rassure complètement je me suis dit, au moins c'est quelqu'un qui essaiera de rester fidèle aux romans.

Ce qui me faisait le plus peur c'était le choix des acteurs et autant être claire dès le début, Timothée Chalamet et Zendaya je n'étais pas fan du tout et encore moins de Jason Momoa dans le rôle de Duncan.  Le film me donnera tort. Timothée s'en sort plus que bien à mon sens et on sent une nette évolution de l'acteur dans son jeu du début jusqu'à la fin. Zendaya je n'en suis pas encore totalement certain, j'attendrai de voir la suite mais après coup, ça va. Et puis soyons honnête, Villeneuve se devait d'essayer d'intéresser la génération actuelle. Et choisir Timothée Chalamet et Zendaya s'avère finalement une bonne chose. Pour Jason Momoa j'ai toujours un peu l'impression qu'il ne colle pas à l'image que je m'étais forgé de lui à travers les romans et c'est qui me dérange le plus.  Mais j'aime beaucoup l'acteur et finalement il lui rend plutôt bien hommage surtout lors de son dernier combat face aux Sardaukars.
Pour les autres acteurs, je ne vais pas tous les faire, mais ils sont pour moi extrêmement bien choisis.

Ce que j'attendais du film ? Je voulais quelque chose qui réveille en moi l'enthousiasme des romans, je voulais des images qui me replongent dans Dune, Je voulais ressentir le frisson de la première lecture de la chute des Atréides et de l'éveil de Paul Atréides en tant que leader de la puissance du désert.


Le film démarre les premières images apparaissent et c'est la claque. Je suis bien enfoncé dans mon fauteuil de cinéma et immédiatement plongé dans Dune. Les premières minutes s'écoulent on passe de la planète Arrakis avec des Harkonnen et des fremens à Caladan et j'en prends plein la figure. C'est gigantesque, j'en verse presque une larme d'émotion. Une œuvre aussi importante si pas grandiose que celle-ci se doit d'avoir une adaptation qui soit à la hauteur et je sens que le film va être bon. Je sens qu'il va réussir à me marquer et que j'aurai envie de le revoir encore et encore (en DVD par contre), mais je sens aussi que le film sera un compromis assez important avec les romans. Il est long, il y a beaucoup de lenteur, tout met beaucoup de temps à s'installer.

A priori je dirai que les phases les plus marquantes du roman sont là, mais il en manque c'est une évidence.

Le film se découpe en trois. La première avec l'introduction, la découverte des personnages, la découverte de l'intrigue. C'est une partie relativement longue.
Ensuite, à l'arrivée sur Arrakis, la dynamique du film augmente à partir de là je trouve. On atteint alors le sommet de la montagne Russe au moment de l'assaut des Harkonnen soutenus les Sardaukars jusqu'à la fuite de Paul et sa mère.
Après ça le film redevient tout d'un coup plus lent avec la traversée du désert jusqu'à la rencontre avec les Fremen.

Le film se termine sur une note un peu étrange et m'a quelque peu déçu, mais dans le sens où j'aurai voulu en voir plus encore. Je ne voulais pas que ça s'arrête.

La bande son ne m'a pas tant dérangé que ça, je trouve même que ça collait assez bien. Pour tout vous dire, je n'y ai pas tant fait attention que ça. Donc d'une certaine manière le travail de Hans Zimmer était juste. Il est peut-être dommageable qu'il n'y ait pas vraiment un refrain marquant et régulier dans le film qui puisse le définir comme dans le film de Lynch ou je crois il y avait une sorte de refrain musical qui revenait assez souvent.

Esthétiquement parlant il n'y a, pour moi, aucune fausse note de la part de Denis Villeneuve. Des plans et des ambiances à couper le souffle. J'ai vraiment apprécié les différents environnements, que ça soit Caladan et son palais au bord d'une falaise dans un style très château Ecossais ou encore Arrakeen ville au style très épuré tout en étant anguleux lui donnant un aspect un peu blockhaus. Même les quelques et rares scènes du monde des Harkonnen dans lequel je n'aimerai pas vivre parvient à retranscrire de très belle manière le côté planète ville industrielle froide, sombre et aussi un peu décadente.

Si je reprends les propos d'Anudar concernant le film de Lynch repris dans l'article du monde :
CitationIl décrit cependant son ambiance graphique comme « minimaliste, glauque, pas très séduisante ».
Je dirai que Villeneuve arrive vraiment à nous proposer une vision de Dune qui par certains côtés est minimaliste, qui est moins glauque que Lynch, mais qui est beaucoup beaucoup plus séduisante au final. Une vraie réussite selon moi.

Du côté des effets spéciaux, j'ai trouvé ça au poil. Ni trop ni pas assez.  Dune c'est de la Science-fiction sans le côte science pour reprendre l'article du Monde. C'est le futur dans un contexte de société à la fois féodales et tout de même assez avancé technologiquement. Mais toute référence à l'intelligence artificielle est inexistante car proscrite. On n'en parle pas ou très peu dans le film (j'ai dû passer à côté) néanmoins on le ressent vraiment dans les scènes de guerre.  Il n'y a aucune surenchère d'effet visuels. On est dans quelque chose de simple, d'efficace et qui colle vraiment bien l'univers.

Bravos Mr Villeneuve pour ce travail d'image. Je crois d'ailleurs que les critiques sont assez unanimes sur ce point. Peu je pense critiqueront la qualité et la justesse. On peut par ci par là avoir quelques doutes sur des tenues, ou des choix artistiques comme le fait de ne pas vraiment faire transparaitre la difformité des navigateurs de la guilde, mais franchement ça n'impacte en rien la qualité du film.

En revanche, je n'ai pas ressenti le frisson de ma première lecture ou même le frisson d'une adaptation totalement fidèle. Mais je crois que ça c'est le cas de tous ceux qui ont lu le livre. Et sincèrement je pense qu'on pouvait difficilement lui demander ça sans le risque de réaliser un film beaucoup trop complexe et indigeste. C'est bien là le compromis que Villeneuve à du faire. Réaliser un film qui soit parlant pour les fans au prix de quelques sacrilèges et intéresser le spectateur lambda qui ne connait pas Dune de Frank Herbert ou qui n'est pas spécialement un féru d'univers SF. D'ailleurs il me semble que c'est plus ou moins l'avis général ici non ?

Ce film ressemble à une introduction au vrai film sur Dune, cette partie 2 que maintenant j'attends avec impatience. Donc cette première partie de film reste très correcte par rapport au roman dans le sens ou il pose les bases de ce qu'est l'histoire de Dune.  Reste à voir maintenant la seconde partie et si j'en juge sur ce que j'ai vu au cinéma, alors la seconde devrait être tout aussi bien et peut être même encore plus spectaculaire. 
Bref, vivement la suite.

Au passage j'ai vu il y a trois jours un article qui parlait des résultats de Dune au box office français.
source

CitationLe long-métrage se permet ainsi le deuxième meilleur démarrage de 2021 en France, juste derrière Fast & Furious 9 et ses 1 302 000 entrées en juillet dernier, et juste devant Kaamelott : Premier volet et ses 1 015 000 entrées. Concernant Villeneuve, avec ses 1 030 687 entrées, Dune avoisine en une semaine, l'entièreté de la carrière de Blade Runner 2049 (1 272 000 entrées en 2017) et Prisoners (1 155 000), les deux plus gores succès du québécois sur notre sol.

Vu que l'œuvre de Frank Herbert est très connue, étudiée et aussi très apprécié outre Atlantique, j'ai peu de mal à croire que le succès ne soit pas au rendez-vous aux states. Maintenant seul l'avenir nous le dira.

autre source sur le box office de Dune dans le monde :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Box-office-mondial-Dune-a-deja-empoche-pres-de-40-millions-de-dollars-surtout-en-Imax
https://www.ecranlarge.com/films/news/1396428-dune-demarre-plus-fort-que-prevu-au-box-office-mondial

Voilà,

Désolé, c'est très long, mais je voulais vraiment essayer de vous donner un avis sincère sur ce que j'ai ressenti en voyant ce film. Ce ne sera certainement pas l'adaptation la plus fidèle, la plus aboutie qu'on puisse espérer, mais elle fait vraiment honneur à l'épopée de Frank Herbert et étant une personne qui aime peu claquer autant d'argent (7 euros 50) pour un film au cinéma (surtout pour voir un énième Marvel), j'en ai vraiment eu pour mon argent ce coup-ci. Je peux donc dire que Denis Villeneuve m'a convaincu par son adaptation.

Merci de m'avoir lu et s'il y a des fautes je vais tâcher de les corriger après une relecture de mon message.





Anudar

#66
Comme dit Ionah, merci Otheym. Les dernières années n'ont pas été si faciles pour le Forum et l'activité de ces derniers jours nous fait vraiment plaisir. J'espère qu'elle va durer un certain temps. Je vais être franc, parler de Dune en table-ronde ou autres occasions publiques c'est très bien et ça me plaît, mais les échanges ici me manquent énormément. J'aimerais beaucoup observer un retour des anciens et les voir participer aux conversations avec les nouveaux venus :)

Concernant ce que dit Pascal, je prévois de retourner voir le film à un moment ou à un autre (peut-être dès cette semaine) en VF cette fois-ci, je prêterai l'oreille...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

ionah

Merci OTM.

pour la question suivant, je pense que c'est un peu gros comme clin d'oeil, par contre si Stilgar dit quelque chose, alors que dit il ?

Citation de: Pascal le Septembre 24, 2021, 09:43:28 AM
Juste pour la question du film de fan.... lorsque Paul se penche sur le corps de Janis pour l'accompagner dans la mort, Stilgar l'interpelle... et lui dit...en phonétique "Kylé MacLaine".... ce que j'ai instantanément converti en "Kyle Maclachlan".... mon Fremen est rouillé....j'ai raté quelque chose ? quelqu'un d'autre à noté ce détail ?
Je pense y retourner d'ici 15 jours avec un vieux copain à qui j'avais fait découvrir le Roman.

Otheym-al'fedaykin

#64
Citation de: ionah le Septembre 23, 2021, 12:39:44 PM
c'est fou le nombre de gens qui sont soudainement fans de Dune ces derniers temps...  :transpi:
ok j'en fais trop. j'arrête.

j'écoute depuis hier la BO et le Sketchbook de Hans Zimmer.
le Sketchbook me semble un peu plus audacieux que la BO. Dommage, c'est pas dans le film.

j'oppose aussi facilement un Hans Zimmer à un John Williams.

C'est que les centres d'intérêt sur Internet sont plus nombreux, facebook permet de garder le lien autre que sur le forum, et puis c'est fini les gatherings. y'en a qui ont eu des enfants, qui sont parti de Paris, qui se dorent la pilule sur des plages corses ou de la Réunion, qui élèvent des chèvres (c'est à Py qu'il faudra faire un gathering, ça donnera un petit coup de main pas malvenu à un modeste eleveur le temps d'un WE) Avant c'était le Dune Gathering, maintenant ce sera le DUne Woofing.


merci à toi et Anudar de maintenir le flambeau, nous vous en sommes reconnaissants.

Otheym-al'fedaykin

#63
Citation de: Il Barone le Septembre 22, 2021, 03:46:48 PM
Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

La, tu es dur. Hans Zimmer a quand même écrit quelques unes des plus belles musique de film. Je me rappelle, en autre, de son travail pour "The Rock", inspiré du passé mais bien vu.

Je n'ai pas fait attention à la musique du film qui m'a parue plutôt transparente pour ne pas prendre le pas sur l'image. Je suppose que c'était une demande du réalisateur.

Bien sur que The Rock c'est une super BO... mais difficile de savoir s'il a apporté ce qui compte le plus dans la BO de Nick Glenning Smith.
https://www.youtube.com/watch?v=DE9UGEecYUc


Quand à ne pas prendre le pas sur l'image, d'après Villeneuve Zimmer est aussi fan que ce dernier de Dune. Vu qu'il a gentiment décliné Tenet, on peut supposer que ce soit vrai.
Peut-être que Zimmer, comme Villeneuve, ait souhaité ne pas trop s'approprier Dune.

Citation de: Turok le Septembre 22, 2021, 08:18:10 PM
Citation de: Elgg le Septembre 22, 2021, 03:53:18 PM
Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).

Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.

ces quelques photos de lui prisent lors de la première du film à Venise montrent assez bien la mégalomanie du personnage. IMHO







Le Zimmer de l'époque se répétait beaucoup plus aussi.

Est ce que ce serait pas Nolan qui lui aurait changé les idées ?

Citation de: Zouzou le Septembre 22, 2021, 09:20:42 PM
Citation de: Anudar le Septembre 22, 2021, 06:06:27 PM
Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !

J'aime bien moi.

Mais j'arrive pas à ne pas faire le lien avec la bande originale de la mini série et la scène ou Paul obtient la soumission de Stilgar.

Citation de: yao le Septembre 23, 2021, 11:04:59 AM

Bref, pour finir, je souhaite parler de la fameuse cornemuse qui m'a pas mal dérangé dans mon premier visionnage. Je pense que c'est le seul moment où je suis sorti du film. Je n'ai pas aimé ce choix artistique mais je peux comprendre le choix scénaristique. Encore une fois, je pense qu'il faudrait dédouaner Hans Zimmer pour cette cornemuse, c'est un choix de Denis Villeneuve. Dans l'album "Dune Sketchbook Soundtrack", on entend la mélodie de la cornemuse mais c'est un autre instrument qui prend sa place. Cette cornemuse ne fait pas partie du plan de Hans Zimmer. Et c'est moi ou la mélodie ressemble étrangement à l'hymne nationale des USA ? Je retrouve les mêmes débuts de notes. Je sais pas si c'est un choix pour faire plaisir aux américains ou un détail subtil pour montrer que les américains sont des conquérants qui croient sauver des peuples ^^'

Moi je vais te dire à quoi me fait penser "House Atreides"

A ça : https://www.youtube.com/watch?v=5_uN-3LYXNg

Pascal

Bonjour à tous,

ayant dévoré le roman, plusieurs fois , adolescent... en 1984, et ayant été successivement  emballé, excité, perplexe au visionnage du film de Lynch, j'attendais beaucoup de cette adaptation.
En 1985, j'avais essayé de combler les lacunes narratives de la voix off pour expliquer l'univers à mes camarades. Samedi dernier c'est beaucoup mieux passé auprès de mon fils. Il faut dire que le seigneur des anneaux n'est pas forcément limpide non plus pour un non lecteur au premier volet.
La salle était remplie, toutes générations confondues. J'ai vu un quinqua, deux sièges devant moi, tendu vers l'écran qui buvait le film.
Si on y réfléchit, dune n'est pas un récit d'action, il y a des moments d'action. A l'instar de Blade Runner, le 2047 n'est pas différent du premier.
Personnellement je valide cette adaptation d'une œuvre réputée inadaptable. J'aurais préféré que Duncan survive.... mais comme pour Titanic je savais déjà quelle serait sa fin....
Oui j'ai cherché Feyd, et oui... qui se souviendra de Piter de Vries....? on verra dans la version longue... ;)
Juste pour la question du film de fan.... lorsque Paul se penche sur le corps de Janis pour l'accompagner dans la mort, Stilgar l'interpelle... et lui dit...en phonétique "Kylé MacLaine".... ce que j'ai instantanément converti en "Kyle Maclachlan".... mon Fremen est rouillé....j'ai raté quelque chose ? quelqu'un d'autre à noté ce détail ?
Je pense y retourner d'ici 15 jours avec un vieux copain à qui j'avais fait découvrir le Roman.
On se tient au courant ;)

Otheym-al'fedaykin

Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

Non je suis d'accord.

Mais il lui arrive de se renouveler, mais à chaque renouvellement il retombe dans ses travers qui font que ces renouvellements ne sont que des nouvelles marottes de composition.

Damien Des Luds

#60
Bon, je n'ai pas lu tous les commentaires, (pas aussi courageux que yao) donc peut être que ça a déjà été dit par certain(e)s, mais voilà ce que j'en pense. Déjà, je suis content de n'avoir vu quasiment pas d'images, et aucune bande annonce depuis plus d'un an. Ça a été long (en septembre dernier, je pouvais faire le malin, le film sortait quelques semaines plus tard... pas UN AN plus tard!!!). Mais depuis, le peu que je vois (notamment sur la page facebook officielle) ne me parait pas très flatteur. En photo, la tenue de Jessica qui débarque sur Arrakis, j'ai envie de dire saleté de paparazzi, pile à prendre la photo quand le vent lui rabat sa robe dans la figure. Pareil pour la moissonneuse avalée par le ver, j'ai pensé tiens, le jeu Dune 2000 a droit à sa réédition HD...? Sans parler du GIF animé de Paul en armure bioman jaune. Bref, autant dans le film rien ne m'a choqué, autant là, je trouve que la photo d'après vient encore plus enfoncer le film que la photo d'avant. Et ça va continuer jusqu'au 22 octobre??

Ceci étant dit, le film. Je l'ai vu 2 fois. Une au festival Dune à Paris le week end dernier, une autre ce matin en VF. Une dernière fois mardi prochain dans mon petit ciné, parce que comme chantait Brassens, auprès de mon arbre, etc. Je ne dois avoir ni les yeux, ni les oreilles faites pour la HD. Mais déjà, entre la première et la seconde séance, ça a fait son chemin, et je me suis rendu compte d'un truc. C'est pas Dune que je suis allé voir, c'est un biopic sur la jeunesse du futur empereur Paul Muad'Dib. Et quand j'ai réalisé ça, toutes les impasses dans le bouquin, les choix de Villeneuve quels qu'ils soient, tout collait parfaitement. Et je dois avouer que le résultat ne m'a vraiment vraiment pas déplu. Au contraire.

Je pense qu'on a atteint là un équilibre gros budget (donc rentabilité exigée) / respect de l'oeuvre (donc pas le spectacle grand public qu'on imagine) / réalisateur bankable (à hollywood) sans être compromis au studio (quoi? Kenneth Branagh a réalisé un Marvel? pas vu la différence...) assez instable, mais qui pour l'instant à le mérite de tenir.

Alors bien sur, je voulais avoir chaud dans le désert (je rejoins le masque et la plume sur ce point), j'aurais bien aimé que Salusa me fasse un peu moins penser à un simple week end en Bretagne, qu'il y ait un peu âme qui vive sur Caladan. Et une fois encore, je suis beaucoup plus impressionné par les illustrations des vers (notamment celle de Fred Vignaux qui revenait souvent en arrière plan pendant le festival Dune) que par ses représentations à l'écran.

Mais j'accepte l'absence de la famille impériale (et merci à son héraut d'avoir bien séparé "Shaddam IV" d'un côté, et "Empereur Padishah" de l'autre, comme ça on arrêtera de croire que c'est son prénom, Padishah... Euh, oui, je sais ce que vous vous dites, mais ne rigolez pas, ça arrive chez les journalistes, dans les règles de jeux, etc), j'aime bien l'intro de Chani, ça pourrait être le début (ou la fin) de son propre film de SF (et un jour, sans qu'on sache pourquoi, l'envahisseur est parti...). J'aime le volume de sable que le ver déplace, la vague qui s'écrase sur les rochers. J'aime le traitement du personnage de Duncan: si on part du principe que c'est le seul ami de Paul, mais qu'on le met dans un rôle plus agé, beaucoup plus grand que lui, alors autant le faire voir comme un grand frère qu'on retrouve comme un héros qui revient de bout du monde à chaque fois qu'il rentre de fac, quand on est encore au lycée chez papa, maman (c'est pas du vécu, cherchez pas à me psychanalyser). Les vaisseaux de la guilde, qui sont "simplement" en deux endroits à la fois. Mais oui, tellement évident comme vision des choses.

Pour qu'on comprenne bien l'enjeu des choses j'aurais aimé (pas pour moi, pour les autres) un petit cours (genre au détour d'une réplique, ou d'un livre bobine) sur l'effet laser+bouclier, histoire de bien apprécier le côté rien-à-foutre-des-conséquences des deux fois où les lasers sont utilisés (sans aucune précaution). Et le truc drôle, c'est quand j'ai entendu dans ma tête Francesca Annis dire "mon fils est en vie" quand Rebecca Ferguson a ouvert la porte, je me suis dit que c'est bon, les acteurs de Lynch vont me faire les voix off qu'il manque (jusqu'à ce que Liet me gâche tout en parlant Fremen. C'est bon, Max Von Sydow m'avait déjà dit "il connaîtra vos coutumes" ou un truc du genre, pas besoin de répéter  :P ).

En conclusion, j'ai totalement adhéré à ce biopic Paul Atréides, partie I, et j'attends la partie II avec impatience (et la 3, alors là...) Et si derrière, Warner à encore quelques millions à mettre dans la balance et qu'ils veulent faire une série à la What If de Marvel avec le couple Fenring dans les rôles titres, je signe tout de suite!

PS: j'ai la réponse (par rapport à la question posée sur facebook): oui, c'est bien Marianne Faithfull qui fait une des trois voix off des Bene Gesserit. Et je me demande même si c'est pas elle qui double en français aussi. En tout cas ça ressemble à sa voix quand elle parle français.
RePS: si j'appelle ça un biopic sur Paul, c'est affectueux, et absolument pas dénigrer. Rien à voir avec un Paul of Dune, par exemple. On est bien dans Dune, pas la peine de rameuter le co-auteur de Paul of Dune qui n'est pas de la famille de Frank Herbert en consultant spécial.
ReRePS: oups, trop tard...

ionah

c'est fou le nombre de gens qui sont soudainement fans de Dune ces derniers temps...  :transpi:
ok j'en fais trop. j'arrête.

j'écoute depuis hier la BO et le Sketchbook de Hans Zimmer.
le Sketchbook me semble un peu plus audacieux que la BO. Dommage, c'est pas dans le film.

j'oppose aussi facilement un Hans Zimmer à un John Williams.

yao

#58
Je vais rebondir sur la musique puisqu'on est sur le sujet depuis quelques messages :)

Je fais partie des gens qui ont aimé et sont satisfaits par la musique.
Comme je l'ai dit dans mon premier post de ce topic, j'ai trouvé que certaines scènes auraient pu être plus intenses si la musique appuyait davantage le moment. Voici deux exemples :
  • L'arrivée des Atréides sur Arrakis quand la porte du vaisseau s'ouvre
  • Lorsque Paul est "salué" par les Fremen après que celui-ci ait tué Jamis
Ce sont des scènes ou des plans que j'ai vu dans les trailers, que je trouvais magnifique, et j'ai été plutôt déçu que ce soit pas plus épique dans le film.

Mais j'ai surtout trouvé que, globalement, la musique faisait tout à fait son rôle dans la grande majorité des scènes. Mes deux passages préférées sont d'ailleurs intimement liés à la musique qui a réussi à sublimer ces scènes :
  • Tout le passage du Bene Gesserit
  • La vision de Paul du Jihad
En dehors du film, j'ai un peu écouté la bande originale mais ce n'est pas aussi sublime que Interstellar ou d'autres compositions de Hans Zimmer. Ce n'est pas pour autant que je trouve la musique du film moins bien ou raté. Le rôle principal d'une musique de film est grosso modo que la musique colle aux scènes du film, qu'elle nous procure les émotions qu'on veut nous faire ressentir dans la scène, etc. Pour moi, elle a parfaitement réussit son rôle.

Une musique de film peut aussi être magnifique à entendre sans voir les images du film mais ce n'était clairement pas le but dans Dune. Pour moi, ça n'a pas beaucoup de sens d'écouter la musique seule, et encore moins si on n'a jamais vu le film. Juger la musique de Hans Zimmer sans faire le parallèle aux scènes est une erreur. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que, contrairement à Inception ou Interstellar, Hans Zimmer a ici beaucoup travaillé durant la post-prod du film et pas que à la pré-prod. Ça change beaucoup de choses car il devait intégrer sa musique à des scènes existantes. C'est un travail complètement différent (là où dans Inception ou Interstellar, c'était au monteur de faire coller la scène à la musique). Ça expliquerait en partie davantage que la musique ne peut pas être séparée du film.

Après, on peut bien évidemment travailler de cette manière (durant la post-prod) et pondre de magnifiques BO qu'on peut écouter sans avoir vu le film (par exemple le Seigneur des Anneaux) et avec tout un travail recherché sur la mélodie ou autre. Hans Zimmer ne le fait pas ici. Mais ce n'est à mon avis pas lui qu'il faut blâmer (pour ceux qui veulent blâmer quelqu'un) mais plutôt Denis Villeneuve. C'est finalement le réalisateur qui prend la décision finale et, ayant vu tous ses films, ça ne pouvait être autrement. La plupart des musiques des films de Denis Villeneuve est, à mon sens, très travaillée mais il mise sur des musiques d'ambiance qui collent au mieux à ses scènes (ou la musique raconte quelque chose qui va plus loin et qui enrichit la scène). Dune ne fait pas exception à la règle. C'est le style propre de Denis Villeneuve. Peut-être que Hans Zimmer était du même avis. Mais si Denis Villeneuve avait dit "Je veux que tu fasses une musique à la Conan le Barbare", et bah la musique de Dune aurait été complètement différente et aurait eu une tournure toute autre, même s'il s'agit du même compositeur. Tout ça pour dire que le compositeur n'est pas le seul au commande et que ce n'est probablement pas Hans Zimmer qui a pris la décision que la musique de Dune soit avant tout des musiques d'ambiance.

D'ailleurs, il y a 3 albums différents de Dune de Hans Zimmer.

  • Le premier s'intitule "Dune Sketchbook Soundtrack" et est sorti le 3 septembre (avant-première mondiale de Dune à Venise). C'est une extension de l'album de la musique du film. Perso, c'est plutôt cette musique que j'écoute, que je trouve beaucoup plus intéressante, plus expérimentale, plus complète, et où il n'y a pas la contrainte à coller avec les scènes du film (et en plus, on entend quelques musiques des trailers). Je pense que si on veut se faire une meilleure idée de ce que nous propose Hans Zimmer pour Dune, c'est plutôt cet album qu'il faut écouter (mais je garanti pas du tout que votre avis changera radicalement. C'est dans la même ambiance mais en plus intéressant). Sur Youtube, on peut le retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=huC_e9EkN8U


  • Le deuxième album est tout simplement la musique utilisée dans le film (sorti le 15 septembre).


  • Le troisième album sort le 22 octobre et s'intitule "The Art and Soul of Dune". Il s'agit d'un album pour accompagné un livre qui parle de la création du film de Dune de Denis Villeneuve.
@Turok : je ne retrouve pas du tout la plupart des pistes de ta liste. As-tu un lien ?

Autre chose à propos de Hans Zimmer. Parmi les critiques négatives concernant la musique, je lis parfois des gens qui disent que Hans Zimmer ne fait plus beaucoup d'effort et qu'il reste dans sa zone de confort. D'après les interviews que j'ai pu voir (notamment l'excellente interview de Denis Villeneuve sur Konbini), Hans Zimmer aurait au contraire essayer de faire quelque chose de nouveau et a énormément bossé sur le projet. Hans Zimmer est un grand fan de Dune et je pense vraiment qu'il s'est impliqué à fond. Il a par exemple refusé de travailler sur le film de Nolan (Tenet) pour se consacrer à Dune. Et, pour de vrai, même si on n'aime pas forcément sa musique, il a expérimenté des choses que je n'ai perso jamais vu dans sa filmographie. Tout le passage avec le Bene Gesserit, avec les voix féminines qui chuchotent rapidement ou qui crient, je le trouve unique !

Bref, pour finir, je souhaite parler de la fameuse cornemuse qui m'a pas mal dérangé dans mon premier visionnage. Je pense que c'est le seul moment où je suis sorti du film. Je n'ai pas aimé ce choix artistique mais je peux comprendre le choix scénaristique. Encore une fois, je pense qu'il faudrait dédouaner Hans Zimmer pour cette cornemuse, c'est un choix de Denis Villeneuve. Dans l'album "Dune Sketchbook Soundtrack", on entend la mélodie de la cornemuse mais c'est un autre instrument qui prend sa place. Cette cornemuse ne fait pas partie du plan de Hans Zimmer. Et c'est moi ou la mélodie ressemble étrangement à l'hymne nationale des USA ? Je retrouve les mêmes débuts de notes. Je sais pas si c'est un choix pour faire plaisir aux américains ou un détail subtil pour montrer que les américains sont des conquérants qui croient sauver des peuples ^^'

Elgg

Citation de: Zouzou le Septembre 22, 2021, 09:20:42 PM
Citation de: Anudar le Septembre 22, 2021, 06:06:27 PM
Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !

J'avoue que j'ai essayé découter la BO (sur youtube), histoire de me faire un avis plus argumenté... J'ai pas réussi (à écouter la BO... Mais du coup je ne vais pas avoir un avis plus argumenté non plus  :transpi: ), je n'aime vraiment pas (et je choisis mes mots  :yes: )

Citation de: Turok le Septembre 22, 2021, 08:18:10 PM
Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.

J'avoue que je ne suis pas un fin connaisseur de l'oeuvre du personnage... Et que j'ai de plus en plus de mal à regarder les films qui sortent dernièrement car je trouve tout ça très mauvais (peut-être que je deviens chiant remarque).
Mais cette analyse by Turok m'apparaît convaincante. Well played.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Zouzou

#56
Citation de: Anudar le Septembre 22, 2021, 06:06:27 PM
Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !

Turok

D'ailleurs, voici une liste des pistes constituant le complete score de Dune Part 1, avec l'ensemble des arrangeurs et compositeurs additionnels...

Complete Score Cuesheet-List

Dreams Are Messages From The Deep
Hans Zimmer

Opening
Hans Zimmer, Steven Doar

Waking Up
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Give Me The Water
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Herald Of The Change
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Leto's Speech
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Duncan Arrival
Hans Zimmer, David Fleming

Paul Tells Duncan His Dream
Hans Zimmer, David Fleming

Castle Cemetery
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

House Harkonnen
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

House Harkonnen (Continued)
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Bene Gisserit Arrive
Hans Zimmer, David Fleming

Gom Jabbar
Hans Zimmer

Bene Gisserit Leave
Hans Zimmer, David Fleming

Paul And Jessica
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Leaving Caladan
Hans Zimmer, David Fleming

Arrival On Arrakis
Hans Zimmer, Steven Doar

Bagpipe Army
Hans Zimmer, Omer Benyamin

Flight To Palace
Hans Zimmer, Steven Doar

Gift Of The Crysknife
Hans Zimmer, David Fleming

Tooth Of Shai-Hulud
Theo Green, Czarina Russell

Sandwalk Video
Hans Zimmer, David Fleming

Hunter-Seeker
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Rev Mother And Baron's Deal
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Duncan Arrives
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Stilgar
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Harvester Transport
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Flight To Spice Field
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Failed Harvester Lock
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Worm Adjacent
Hans Zimmer, David Fleming

Visions Of Chani
Hans Zimmer, David Fleming

Sardaukar Chant
Hans Zimmer, Michael Geiger

Night On Arrakis
Hans Zimmer, David Fleming

Betrayal
Hans Zimmer, David Fleming

Harkonnen Attack
Hans Zimmer, David Fleming

Burning Palms
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

The Voice
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Burning City (Stranded)
Hans Zimmer, David Fleming

Broken Tooth
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Leto's Ring
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Holy War Across The Universe
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Duncan Finds Paul
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

A Place To Hide
Hans Zimmer, David Fleming

A Play For The Throne
Hans Zimmer, David Fleming

Sardaukar
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Duncan't Sacrifice
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Good Luck
Hans Zimmer, David Fleming

Escape In Ornithopter
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Chase Into Dust Storm
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Dust Vision
Hans Zimmer, David Fleming

Healing Baron
Clint Bennett

Kill Them
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Flight Through Dust Storm
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Stillsuits
Hans Zimmer, David Fleming

Run - Shai-Hulud
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Stilgar Bested
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Jamis Unmasked
Hans Zimmer, David Fleming

Jessica Challenged
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Paul / Jamis Standoff
Hans Zimmer, David Fleming

Do You Yield?
Hans Zimmer, David Fleming

My Road Leads Into The Desert
Hans Zimmer, David Fleming

EC Dream Tune
Hans Zimmer

EC Herbert
Hans Zimmer, Klaus Schulze

EC Wormboy
Hans Zimmer, Steven Doar

Turok

#54
Citation de: Elgg le Septembre 22, 2021, 03:53:18 PM
Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).

Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.

ces quelques photos de lui prisent lors de la première du film à Venise montrent assez bien la mégalomanie du personnage. IMHO






Anudar

Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Elgg

Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Il Barone

Citation de: ionah le Septembre 21, 2021, 11:30:32 PM
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

La, tu es dur. Hans Zimmer a quand même écrit quelques unes des plus belles musique de film. Je me rappelle, en autre, de son travail pour "The Rock", inspiré du passé mais bien vu.

Je n'ai pas fait attention à la musique du film qui m'a parue plutôt transparente pour ne pas prendre le pas sur l'image. Je suppose que c'était une demande du réalisateur.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

yao

#50
Hello !
J'ai lu tous vos messages (ou presque) et c'était très intéressant :)
J'aimerai rebondir sur tellement de choses mais ça me prendrait toute une journée pour répondre à tout le monde, haha ! Et en plus, y'a des personnes qui ont répondu à ma place sur certains sujets :)
Je voulais surtout vous dire qu'avec Zufa, on va essayer de discuter du film de vive-voix sur le discord. A priori, ça aura lieu demain soir (jeudi). Y'a toujours moyen de planifier de prochaines séances pour ceux qui ne pourront pas venir. N'hésitez pas à nous rejoindre ;)

ionah

Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Zouzou le Septembre 21, 2021, 09:27:23 PM
Citation de: Delta Pavonis le Septembre 21, 2021, 06:53:29 PM
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d'un esthétisme froid, qui n'est pas pour rien  dans le manque d'émotion.

La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C'est peut-être une question de génération.

On ne peut pas s'empêcher de comparer. J'ai revu le Dune de David Lynch et j'ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n'étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l'introduction de l'histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc...

Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c'est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d'entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.

Il s'agit bien d'une fresque historique du futur.

Je pense que la froideur est du a plusieurs facteur cumulatifs :
- au style meme de Villeneuve
- a un style polissé a l'exces (absence de gore, de kitch, de nudité, de tout ce qui peu pimenté et deranger directement notre société)
- a une certaine froideur du livre

Quant a la musique epuisante : c'est normal ! on entend en permanece le meme motif musical ultra court.

oui le livre reste assez froid, on parle d'un roman avec une narration quasi omnisciente.

Et puis d'après les critiques ciné, Villeneuve semble lui-même s'effacer. Un trop gros respect de notre roman cher à nos coeurs ?

Zouzou

#47
Citation de: Delta Pavonis le Septembre 21, 2021, 06:53:29 PM
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d'un esthétisme froid, qui n'est pas pour rien  dans le manque d'émotion.

La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C'est peut-être une question de génération.

On ne peut pas s'empêcher de comparer. J'ai revu le Dune de David Lynch et j'ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n'étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l'introduction de l'histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc...

Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c'est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d'entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.

Il s'agit bien d'une fresque historique du futur.

Je pense que la froideur est du a plusieurs facteur cumulatifs :
- au style meme de Villeneuve
- a un style polissé a l'exces (absence de gore, de kitch, de nudité, de tout ce qui peu pimenté et deranger directement notre société). Tellement polissé qu'on ne risque meme pas de voir un téton pointer !!
- a une certaine froideur du livre

Quant a la musique epuisante : c'est normal ! on entend en permanence le meme motif musical ultra court. Plus meme qu'une musique d'ascenseur ! Ramené au nombre de notes c'est d'une rentabilité redoutable !

Otheym-al'fedaykin

#46
Citation de: Zouzou le Septembre 21, 2021, 05:24:44 PM
Citation de: Il Barone le Septembre 21, 2021, 04:25:35 PM
Citation de: Anudar le Septembre 21, 2021, 03:13:48 PM
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.

J'ai parlé de Piter, mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Baron. Quand on voit le peu de place qu'il lui est attribué dans le film, on se dit que cette erreur (et le plantage qui va avec) est déjà très présente.

Faut arreter de paniquer !
Dune de Villeneuve n'est pas destiné exclusivement aux fans et je dirais qu'il est loin d'etre destiné aux fans ! vue la quantite de scenes et de dialogues supprimés. L'objectif premier est que ca fonctionne commercialement !
Au contraire je trouve l'absence de Feyd pertinente : Au vu de ce qu'il fait au debut du livre, il n'est pas indispensable au film premiere partie. Il a beau etre antagoniste, pour le grand public ca n'aurait eté qu'un acteur de plus et une complication supplementaire et des minutes de plus ...
Par ailleurs ca permet de garder une surprise pour la partie 2 car tout le monde va l'attendre. Commercialement c'est le meilleur choix.
Plusieurs acteurs ne seront plus présents dans la partie 2 donc on aura l'arrivé de Feyd, de l'empereur et de la princesse au moins. C'est de la gestion du personnel et on cherche a ménager le public en limitant la complexité. Pour le comte et sa dame je ne serais pas etonné qu'ils n'apparaissent pas du tout et qu'ils soient remplacés par Mohiam pour simplifier.
Je rajouterai pour ceux qui sont attaché au coté antagoniste entre Paul et Feyd que la partie 2 sera la partie de la montée en puissance des personnages : Paul en tant que chef des Fremen et prophete et Feyd en tant qu'héritier du Baron. On pourra alors mieux apprecier le parallele entre les deux personnages a ce moment là.

Villeneuve l'a bien dit que son film s'adressait aux néophytes, d'ailleurs je l'ai doublement précisé dans les commentaires de la critique du JDG : leurs avis sont vitaux pour voir si le film va marcher.

Et ce qui est génial, c'est que globalement, pas tous, mais globalement, beaucoup disent qu'ils vont le revoir pour mieux comprendre le film.
Donc des entrées en plus.

Mais le point qui me déçoit c'est qu'ils ont quand même du mal à tout assimiler, tout le monde a dit que c'était ultra dense malgré la simplification, là on peut dire que Villeneuve et ses co-scénaristes se sont plantés. Et sur ce point, je re cite la critique du JDG, Dune n'est pas Star wars ou LOTR, des trucs pour enfants. (on peut s'insurger sur le fait que LOTR soit assimilé à une histoire pour enfants) Je pensais que Games of Thrones avait déjà permis au public de se familiariser à des complots mais visiblement pas assez.

La série, on peut dire ce qu'on veut, mais elle a réussi à poser des bases plus claires.

Le problème de ce Dune 2021 c'est Warner.

Malgré sa simplification, quand on demande à un néophyte de raconter l'histoire, il se retrouve dans notre situation à essayer de tout raconter parce que les détails sont tellement importants, on peut quand même dire que Villeneuve ait quand même réussi son pari de retranscrire la complexité et qu'elle puisse être assimilable.

Citation de: Delta Pavonis le Septembre 21, 2021, 06:53:29 PM
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d'un esthétisme froid, qui n'est pas pour rien  dans le manque d'émotion.

La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C'est peut-être une question de génération.

On ne peut pas s'empêcher de comparer. J'ai revu le Dune de David Lynch et j'ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n'étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l'introduction de l'histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc...

Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c'est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d'entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.

Il s'agit bien d'une fresque historique du futur.

Au risque de décevoir beaucoup, mais la meilleure adaptation de Dune ça reste la série. Elle est simple à comprendre sans qu'il y ait beaucoup de sacrifices, c'est tout ce qu'on demande.


En attendant la seconde partie pour savoir si le Dune de Villeneuve sera la meilleure ou pas, mais c'est bien parti pour.


Citation de: Il Barone le Septembre 21, 2021, 06:02:59 PM
A priori, je ne suis pas du genre à paniquer. Je me contente juste de l'existant. Celui-ci préfère jouer de la cornemuse ou ajouter des scènes très jolies, mais pas très utile à la narration que de faire une place au Baron, l'antagoniste de l'histoire (c'est nettement plus utile lorsque l'on travaille sa dramaturgie).

Pour l'absence de Feyd, même s'il n'est pas présent dans le premier film, je rejoins les inquiétudes de mon ami Anudar. Feyd n'a rien d'un figurant puisque c'est lui que l'on retrouve dans le climax final du roman. Comment respecter la matière originale sans lui donner vie à l'écran ? Alors que Villeneuve a réussi l'adaptation avec une sélection judicieuse des éléments présenté au public néophyte, pourquoi ferait-il l'impasse sur ce personnage très loin d'être secondaire ?

Même s'il a oublié en chemin les basiques de la valorisation des héros, l'opposition à une adversité en rapport avec le challenge auquel ils sont confrontés (dans le cas de DUNE pour Paul : devenir l'égal d'un dieu...) j'espère que Denis Villeneuve corrigera le tir dans le prochain film.

Note : L'adaptation de Villeneuve, même si elle est abordable par le grand public, n'est pas seulement faite pour lui. Le nombre de clin d'œil aux lecteurs du romans est impressionnant et représente de fait une partie non négligeable du budget consacré à cette adaptation. C'est à mon avis le tour de force réalisé par ce film. Plaire aux fans comme aux néophytes.

parlant de la cornemuse et malgré les protestations de Zouzou TOTALEMENT LEGITIMES., j'ai trouvé ça absolument génial. Ca apporte une véritable identité supplémentaires et l'entendre pendant l'attaque des harkonnens, ça donne envie de crier dans la salle "A l'attaque !"

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Bendor le Septembre 21, 2021, 12:30:40 PM
Après avoir vu le nouveau Dune version 2021 samedi dernier, j'ai bien apprécié celle-ci. J'avais quelques craintes mais vite estompées. Concernant la fin de la Partie 1, je trouve qu'elle passe bien car parfois on coupe dans certains films pas au moment propice. J'espère que si il y a une Partie 2, elle sera encore plus intéressante durant la protection de l'Elu puis jusqu'à l'affrontement final contre les Harkonnen et les forces de Shaddam IV. J'espère qu'on verra aussi Feyd Rautha Harkonnen, L'Empereur Padishah Shaddam IV, Irulan et Le Comte Hasimir Fenring également.

Vu le nombre de persos complètement démolis, passés à la trappe ou sous exploités dans ce film, n'en demande pas trop pour la seconde partie. :transpi:

Il Barone

#44
A priori, je ne suis pas du genre à paniquer. Je me contente juste de l'existant. Celui-ci préfère jouer de la cornemuse ou ajouter des scènes très jolies, mais pas très utile à la narration que de faire une place au Baron, l'antagoniste de l'histoire (c'est nettement plus utile lorsque l'on travaille sa dramaturgie).

Pour l'absence de Feyd, même s'il n'est pas présent dans le premier film, je rejoins les inquiétudes de mon ami Anudar. Feyd n'a rien d'un figurant puisque c'est lui que l'on retrouve dans le climax final du roman. Comment respecter la matière originale sans lui donner vie à l'écran ? Alors que Villeneuve a réussi l'adaptation avec une sélection judicieuse des éléments présenté au public néophyte, pourquoi ferait-il l'impasse sur ce personnage très loin d'être secondaire ?

Même s'il a oublié en chemin les basiques de la valorisation des héros, l'opposition à une adversité en rapport avec le challenge auquel ils sont confrontés (dans le cas de DUNE pour Paul : devenir l'égal d'un dieu...) j'espère que Denis Villeneuve corrigera le tir dans le prochain film.

Note : L'adaptation de Villeneuve, même si elle est abordable par le grand public, n'est pas seulement faite pour lui. Le nombre de clin d'œil aux lecteurs du romans est impressionnant et représente de fait une partie non négligeable du budget consacré à cette adaptation. C'est à mon avis le tour de force réalisé par ce film. Plaire aux fans comme aux néophytes.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Anudar

#43
Je ne panique tout de même pas, je fais juste part de ma perplexité. Oui Feyd n'a pas beaucoup de temps fictionnel au début de Dune (il en a en fait assez peu) si l'on y réfléchit bien et l'idée selon laquelle cela aurait rajouté un acteur pour peu de choses n'est pas sotte. Ceci étant dit, des allusions à son existence auraient pu être faites au minimum (hypothèse du méchant "hors-champ"). Leur absence me semble étonnante voire un peu suspecte... mais ça, c'est le fan qui parle. Pour le néophyte, l'absence de Feyd ne gêne pas (encore). Je suis curieux de voir comment Villeneuve va raccorder les wagons quand il va le faire...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Zouzou

#42
Citation de: Il Barone le Septembre 21, 2021, 04:25:35 PM
Citation de: Anudar le Septembre 21, 2021, 03:13:48 PM
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.

J'ai parlé de Piter, mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Baron. Quand on voit le peu de place qu'il lui est attribué dans le film, on se dit que cette erreur (et le plantage qui va avec) est déjà très présente.

Faut arreter de paniquer !
Dune de Villeneuve n'est pas destiné exclusivement aux fans et je dirais qu'il est loin d'etre destiné aux fans ! vue la quantite de scenes et de dialogues supprimés. L'objectif premier est que ca fonctionne commercialement !
Au contraire je trouve l'absence de Feyd pertinente : Au vu de ce qu'il fait au debut du livre, il n'est pas indispensable au film premiere partie. Il a beau etre antagoniste, pour le grand public ca n'aurait eté qu'un acteur de plus et une complication supplementaire et des minutes de plus ...
Par ailleurs ca permet de garder une surprise pour la partie 2 car tout le monde va l'attendre. Commercialement c'est le meilleur choix.
Plusieurs acteurs ne seront plus présents dans la partie 2 donc on aura l'arrivé de Feyd, de l'empereur et de la princesse au moins. C'est de la gestion du personnel et on cherche a ménager le public en limitant la complexité. Pour le comte et sa dame je ne serais pas etonné qu'ils n'apparaissent pas du tout et qu'ils soient remplacés par Mohiam pour simplifier.
Je rajouterai pour ceux qui sont attaché au coté antagoniste entre Paul et Feyd que la partie 2 sera la partie de la montée en puissance des personnages : Paul en tant que chef des Fremen et prophete et Feyd en tant qu'héritier du Baron. On pourra alors mieux apprecier le parallele entre les deux personnages a ce moment là.

Il Barone

Citation de: Anudar le Septembre 21, 2021, 03:13:48 PM
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.

J'ai parlé de Piter, mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Baron. Quand on voit le peu de place qu'il lui est attribué dans le film, on se dit que cette erreur (et le plantage qui va avec) est déjà très présente.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Anudar

Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Il Barone

Quand on vois comment il on traité ce pauvre Piter :transpi: :transpi: :transpi: Je ne serais pas étonné que Feyd soit coupé au montage.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Anudar

Le manque de certains personnages est un problème potentiel pour la suite. Ce film délègue pas mal de choses à sa suite et, comme je le dis dans ma chronique, se pose la question de savoir à quel moment ça fera trop. Le livre ne faisait entrer en scène Fenring que dans sa seconde moitié, l'Empereur et Irulan à la toute fin, mais Feyd-Rautha est censé apparaître au tout début. Son absence va nécessiter un réel travail de justification... surtout si elle se prolonge.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Bendor

#37
Après avoir vu le nouveau Dune version 2021 samedi dernier, j'ai bien apprécié celle-ci. J'avais quelques craintes mais vite estompées. Concernant la fin de la Partie 1, je trouve qu'elle passe bien car parfois on coupe dans certains films pas au moment propice. J'espère que si il y a une Partie 2, elle sera encore plus intéressante durant la protection de l'Elu puis jusqu'à l'affrontement final contre les Harkonnen et les forces de Shaddam IV. J'espère qu'on verra aussi Feyd Rautha Harkonnen, L'Empereur Padishah Shaddam IV, Irulan et Le Comte Hasimir Fenring également.
Longue vie au Kwizatz Haderach.

Il Barone

Je sais que Villeneuve devait terminer son film avec une scène d'action pour appâter le chaland, mais je trouve que le combat avec Jamis est de trop.

Ce combat, à part le fait que Paul commet son premier meurtre est très formateur pour lui. C'est sur ce combat que sa relation avec les Fremens se bâti et il revêt une important toute particulière pour la suite de l'histoire. Il touche du doigt que ses responsabilités sont grandes, mais peuvent également devenir très personnelles lorsqu'il devient son héritier.

Bâcler ce combat à la fin du premier opus est une faute.

Une faute également, non pas le comportement de Chani, mais celui des Fremens lors du combat. La réaction de Stilgar me semble particulièrement molle et l'on ne voit pas le moment ou Paul se rend compte qu'il va réellement devoir tuer un homme (et la sur-confiance qui s'en suit).


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Zouzou

Citation de: Otheym-al'fedaykin le Septembre 21, 2021, 09:13:33 AM
Citation de: Anudar le Septembre 20, 2021, 10:26:58 PM
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n'atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l'est d'ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu'il ne ferait pas un bon chef.

Tout pareil. Stilgar n'a pas besoin de s'exciter dans tous les sens pour assoir son autorité.

Il a une attitude patibulaire, ça renforce pourquoi les Fremen sont vus comme dangereux et peu fiables.


Bien sur que Jamis rayonne, c'est le plus excité du groupe, c'est SON moment.

Stilgar est tellement pas exité .... je dirai meme mou qu'il me donne l'impression d'avoir fumé autre chose que du tabac

Zouzou

Citation de: Elgg le Septembre 21, 2021, 07:19:18 AM

Sinon, pour répondre à Zouzou le point fort du film, c'est le design stylé des ornithoptères bien sûr.

Ah wouais La gueule des ornis !!! Quelle reussite esthetique !

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Elgg le Septembre 21, 2021, 07:19:18 AM
Citation de: Otheym-al'fedaykin le Septembre 20, 2021, 09:02:41 PM
Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?

Son absence totale de charisme à l'écran. Et aussi sa crédibilité zéro quand il menace Jessica et Paul dans son embuscade à la fin. On n'a pas l'impression de danger, ils sont là, mais bon, on n'a pas l'impression qu'ils sont menaçants.
Et quand Jamis parle de les tuer pour récupérer leur eau, ça fait presque hors sujet, tant jamais vraiment n'a été mise en avant l'importance de l'eau dans le film (à part avec la scène des palmiers, allez, je vous accorde celle-là), ou en tout cas c'est tellement mal fait qu'on n'a pas l'impression que les Atréides ont plus soif sur Arrakis que sur Caladan... ^^

Sinon, pour répondre à Zouzou le point fort du film, c'est le design stylé des ornithoptères bien sûr.

Comme quoi tout est question d'interprétation. Je les trouve beaucoup menaçants dans le Villeneuve que dans les autres films.

En plus Chani contrairement au bouquin ne l'aide pas, elle ne lui parle pas du comportement de Jamis au combat. "Allez fais toi tuer qu'on en finisse"

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Anudar le Septembre 20, 2021, 10:26:58 PM
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n'atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l'est d'ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu'il ne ferait pas un bon chef.

Tout pareil. Stilgar n'a pas besoin de s'exciter dans tous les sens pour assoir son autorité.

Il a une attitude patibulaire, ça renforce pourquoi les Fremen sont vus comme dangereux et peu fiables.


Bien sur que Jamis rayonne, c'est le plus excité du groupe, c'est SON moment.

Elgg

Citation de: Otheym-al'fedaykin le Septembre 20, 2021, 09:02:41 PM
Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?

Son absence totale de charisme à l'écran. Et aussi sa crédibilité zéro quand il menace Jessica et Paul dans son embuscade à la fin. On n'a pas l'impression de danger, ils sont là, mais bon, on n'a pas l'impression qu'ils sont menaçants.
Et quand Jamis parle de les tuer pour récupérer leur eau, ça fait presque hors sujet, tant jamais vraiment n'a été mise en avant l'importance de l'eau dans le film (à part avec la scène des palmiers, allez, je vous accorde celle-là), ou en tout cas c'est tellement mal fait qu'on n'a pas l'impression que les Atréides ont plus soif sur Arrakis que sur Caladan... ^^

Sinon, pour répondre à Zouzou le point fort du film, c'est le design stylé des ornithoptères bien sûr.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Zouzou

Bon j'ai l'impression que personne n'a encore osé poser ouvertement la question :
C'EST QUOI VOS 3 SCENES PREFÉRÉES ?
Pour moi :
Top 1 : La moissonneuse !!!! Loin devant ! Béni soit le Céateur et son eau !! ....
Top 2 : La boite !
Top 3 : La mort de Duncan !
J'ai hesité avec la mort de Liet et la mort de Leto ...

Zouzou

Citation de: Anudar le Septembre 20, 2021, 10:26:58 PM
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n'atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l'est d'ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu'il ne ferait pas un bon chef.

Oui oui c'est pour ca que je pense que Jamis est excellent ...
Stilgar impassible et inatteignable, mouais ! j'ai encore son entrée en scene de travers dans ma tête !

Anudar

Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n'atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l'est d'ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu'il ne ferait pas un bon chef.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Zouzou

Citation de: Otheym-al'fedaykin le Septembre 20, 2021, 09:02:41 PM
Citation de: Zouzou le Septembre 20, 2021, 07:26:46 PM
Citation de: Otheym-al'fedaykin le Septembre 20, 2021, 06:32:01 PM
Citation de: Il Barone le Septembre 20, 2021, 02:01:18 PM
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.

Quel est ce truc ?

Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?


D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.

Moi je trouve que Jamis rattrape le role raté de Stilgar. ca compense pas totalement mais l'acteur assure dans son role !

Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?

Stilgar a une certaine nonchalance, il n'a pas l'aura ni la prestance d'un chef .... alors que je trouve Jamis largement plus crédible dans son role. Jamis rayonne devant Stilgar. C'est la seule faute d'interprétation dans le film je trouve ....

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Zouzou le Septembre 20, 2021, 07:26:46 PM
Citation de: Otheym-al'fedaykin le Septembre 20, 2021, 06:32:01 PM
Citation de: Il Barone le Septembre 20, 2021, 02:01:18 PM
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.

Quel est ce truc ?

Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?


D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.

Moi je trouve que Jamis rattrape le role raté de Stilgar. ca compense pas totalement mais l'acteur assure dans son role !

Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?