DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]

Démarré par ionah, Septembre 15, 2021, 11:02:33 PM

« précédent - suivant »

Zouzou

Citation de: Otheym-al'fedaykin le Septembre 20, 2021, 06:32:01 PM
Citation de: Il Barone le Septembre 20, 2021, 02:01:18 PM
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.

Quel est ce truc ?

Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?

D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.

Moi je trouve que Jamis rattrape le role raté de Stilgar. ca compense pas totalement mais l'acteur assure dans son role !

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Il Barone le Septembre 20, 2021, 02:01:18 PM

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.

Quel est ce truc ?

Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?

D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.

Il Barone

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Elgg

Bonjour,

je me reconnecte sur ce forum après des lustres d'absence à l'occasion de la sortie du film, comme il se doit...
Je m'attendais à être déçu, en espérant secrètement être conquis.
J'ai été déçu. Même énervé par moments.
Pour commencer par l'audio : la bande son était vraiment excessivement forte. J'ai du m'enfoncer des morceaux de mouchoir dans les oreilles pour ne pas endommager les tympans... Quant à la musique "tribale" du film... Elle ne m'a paru ni particulièrement porteuse d'émotion, ni mémorable. De ce côté-là, c'est un grand raté. A mon humble avis.

Côté visuel : too much. Les gros bâtiments, les villes à rallonge, les armées réunies pour assister à la lecture/tamponnage d'un décret impérial... Je trouve qu'au lieu de rajouter du grandiose, ça l'effet inverse. Ils auraient pu économiser du budget effet spéciaux ou figurants de ce côté-là.
Côté acteurs, je suis mitigé. Autant j'ai bien aimé Oscar Isaac en Leto, et, à ma grande surprise, Timothé Chalamet en Paul... Autant Jessica est plutôt bien castée (même s'ils en ont fait une pleunicharde à l'opposé exact de son personnage...).
Autant je suis dubitatif sur Gurney Halleck, et sur Duncan Idaho (transformé en GI américain de base). Voir passer Thufir en mode calcul était sympa, et c'était bien trouvé, mais malheureusement je trouve que dans le film il ne sert à rien. On aurait pu l'enlever et ça n'aurait rien changé.
Pas fan non plus des dégaines Harkonnen.

Trop de combats (qui plus est mal faits, qui ne rendent aucune impression de danger ou de crédibilité), la scène de l'attaque d'Arrakeen m'a laissée de marbre. Oui, maintenant que je l'écris, je me rends compte que c'est ce qui me chagrine le plus dans ce film : il (me) laisse complètement indifférent. Il n'y a aucune émotion. On ne sent jamais le danger d'Arrakis, on n'a pas spécialement l'impression qu'il y fait chaud (à part voir un peu d'air surchauffé de temps à autre, mais jamais ils ne transpirent, jamais ils ne rougissent, rien). Je passe sur les yeux de l'Ibad qui sont vraiment clairs, et encore, ça dépend de quel côté les acteurs tournent les yeux, et sur les vers, qui sont la grande déception du film. Je les ai trouvé mal faits. Je passe sur la scène finale ou un fremen chevauche un ver. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe et ça ne transmet aucune émotion. Autant jouer au jeun Dune de Cryo, qui faisait mieux passer le message et l'émotion... ^^'

Sinon pour du positif : j'ai trouvé l'aspect politique bien expliqué.
Après, pour le côté mystique, pour le côté épique, il faudra repasser.
Et je n'ai même pas envie de parler de Liet Kynes...

Bref. J'ai été déçu, comme je m'y attendais.
Ma copine, qui ne connaissait pas Dune a trouvé ça sympa, sans plus. Mais mal expliqué, je suis sûr qu'elle est passée à côté de plein de trucs.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Otheym-al'fedaykin

Je n'ai pas vraiment trouvé que Villeneuve bottait en touche sur la religion.. il a même la main assez lourde dessus.

Vu ses interviews sur l'écologie et le capitalisme et la bande annonce assez manichéenne j'avais vraiment peur qu'il passe à côté du sujet que j'en espérais pas tant au final.

Il Barone

Bonjour à tous

Cette fois-ci c'est la bonne, j'ai pu visionner ce film en Imax 3D 4DX en français (une première pour moi).

Je garde de ce visionnage une bonne impression même si, c'était prévisible, on est loin de rendre hommage à la complexité de l'œuvre de Frank Herbert. Mais plus problématique, il y a une grossière erreur de narration dans ce film qui ne doit rien à sa difficulté d'adaptation.

Denis Villeneuve a fait différent choix qui en général ne dénaturent pas la matière originale de l'histoire tout en permettant de rendre ce spectacle abordable par la majorité des spectateurs. Certains l'on comparé à une tentative de se rapprocher des film comme "Avengers", mais question complexité le Marvel est nettement plus retord (ses héros et leurs histoires sont nettement plus connus que ceux de Frank Herbert). Denis Villeneuve savait que la richesse de l'histoire était un écueil à son adaptation, il a donc décidé de ne pas expliquer un certain nombre de détails tout en gardant bien soin de les montrer à l'écran pour ceux qui connaissent l'œuvre littéraire.
C'est d'ailleurs le tour de force de cette adaptation, ceux qui connaissent le livre vont assister à un spectacle différent de ceux qui ne l'on pas lu, qui de leur coté ne seront pas parasités par la complexité du roman pour rentrer dans l'histoire. On peut imaginer que cette nouvelle génération de fan, attiré par le charisme des acteurs et l'esthétisme de l'adaptation de Villeneuve pourront découvrir dans le roman les références aux images qu'ils ont visualisées (Notament la Gerbille, le taureau empaillé, les poissons de la tête de lit de Paul, la statue de Matador...et j'en passe). Denis Villeneuve répare même une des erreurs de Frank Herbert en travaillant la relation entre Paul et Duncan Idaho totalement oubliée dans le premier roman alors qu'il est devenu un personnage central dans la suite de l'histoire.
Denis Villeneuve taille dans la matière du roman en maître pour garder une histoire à l'ossature solide et simplifiée qui ne contredit jamais l'essence de l'œuvre de Frank Herbert

Le plus problématique, pour la partie "adaptation' c'est sa volonté de supprimer les dialogues intérieurs des personnages. En supprimant ces monologues, Denis Villeneuve se contente de montrer uniquement ce qui est visible dans cette histoire. Les personnages sont tous des nobles en période de guerre, qui ne peuvent montrer leur sentiments en public. Certains personnages ont même pour mission de se garder de tout sentimentalisme. En supprimant les pensées des personnages Denis Villeneuve en occulte toute la partie émotionnelle de l'histoire. Ce manque d'émotion est d'ailleurs une des chose qui lui joue des tours lorsque l'on aborde le rôle d'une Jessica pleurnicheuse qui ne démontre en rien le contrôle émotionnel d'une Bene Gesserit. C'est également pour cette raison que les doutes de Paul sont largement partagés à haute voix alors que dans le roman ils ne font surface que dans la tente distille lors de sa première trance d'épice. C'était un choix artistique, fait pour rendre DUNE abordable par tous, mais c'est une erreur.

Cette absence de sentiment est largement évoquée par les détracteurs du film d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une erreur mortelle pour la narration du film : La quasi inexistence des antagonistes.

On peut évoquer cette fameuse difficulté d'adaptation qui fait de DUNE une œuvre maudite, mais en vérité c'est le viol de l'un des basique de la narration qui rend ce film mauvais. La ou Denis Villeneuve se sort avec brio de l'hommage respectueux à la matière originale, il oublie que de bons héros ne sont valorisés que par des "méchants" à la hauteur du challenge. La il faut avouer que le ratage est complet au point de transformer les "bad guys" en figurants de l'histoire. Stellan Skarsgård est pourtant très crédible niveau physique dans le rôle du baron, mais il faut avouer qu'on lui réserve des scènes très mineures tournées uniquement pour illustrer son existence. Je ne parlerais pas de Piter (le mentat désaxé) qui est aussi remarquable qu'un élément de décor et de la criante absence de Feyd qui doit pourtant servir de support au "cliffhanger" final de l'histoire. On parle de Rabban ? De l'Empereur. Non.

Ce n'est pas la première fois qu'Hollywood fait l'erreur de négliger la place de l'antagoniste. C'est par exemple ce qui rend la version cinéma de "Justice League" si vaine et à contrario le montage de Zack Snyder si bon. Les héros doivent phagocyter la présence à l'image de l'antagoniste pour montrer combien il sont tellement plus beaux et charismatiques que le méchant. Cette mise en avant des héros les fait triompher sans gloire et les dévalorise au final. Mais qui peut contrarier les patrons des studio en leur expliquant que leur stratégie marketing est une aberration en terme de narration. Peut-on vraiment accuser Legendary ou Warner dans le cas de DUNE, lorsque Denis Villeneuve claironne sur tous les tons qu'il à réalisé le film qu'il voulait en dépit de l'adversité de Warner.

Les Atréides ont absolument besoin d'une adversité forte et dévoyée. Il vont prendre le contrôle de l'univers en déclenchant une guerre sainte qui va ravager des planètes entières. Les Fremen vont inspirer la peur et leur rage va se déverser sur tous les détracteurs du pouvoir Atréides. Pour justifier tout cela, il faut démontrer que l'alternative à ce pouvoir serait encore pire pour les populations. Comment ce baron, pas très ragoutant, mais pas très dangereux comme on peut le constater dans le film, pourrait rendre cette prise d'otage de l'humanité désirable ?  Lorsque l'on découvre le mythe de la famille d'Atrée qui a inspiré Frank Herbert en définissant les Atréides comme leurs lointains descendants, on se rend compte qu'ils ont fait des choses absolument horribles qui ne fait d'eux les champion de l'humanité que parce qu'il combattaient des dieux. L'Empereur, le Baron de Villeneuve peuvent t'il se comparer à des dieux alors qu'il raconte justement l'ascension d'une divinité en devenir ? Pas vraiment.

La dernière chose qui m'interpelle dans la vision de Villeneuve, c'est qu'il semble botter en touche sur la partie religion et mysticisme et par extension concernant le volet philosophique de l'œuvre de Frank Herbert. Il est vrai que notre époque rend l'évocation de ces questions dangereuses et difficiles à aborder. Mais peut-on vraiment respecter Frank Herbert et son œuvre sans parler de tout ceci ?             

Otheym-al'fedaykin

Citation de: sardaukar le Septembre 19, 2021, 08:31:17 PM
Bon, alors les duniens ?

Le film est sorti depuis 4 jours, je m'attendais à voir déjà une dizaine de pages de C/R de visionnage sur ce forum...

Perso, j'ai vu le film de Lynch en salle, alors ça faisait quand même 37 ans qu'on attendait une nouvelle version ciné...

J'ai emmené mes filles (de 14 et 17 ans et ne connaissant pas le roman), un peu comme un test d'intelligibilité du nouveau film; je l'avoue. Je crois qu'elles n'ont pas tout compris, mais ellles m'ont posé pas mal de questions, preuve d'un certain intérêt. Elles étaient un peu déçues de ne pas avoir vu plus de Zendaya, qui semble plus connue de leur génération que de la mienne... :P

Et elles ont regretté la mort de Duncan, aussi.

Pour ceux qui voudraient avoir s'il faut y aller ou non, deux indices : les fans des Marvel trouvent ça trop long, trop lent et trop compliqué, et les Inrocks et Télérama n'ont pas aimé.

Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés.  ;D

J'ai été très agréablement surpris. Je m'attendais au mieux à un film médiocre et j'y allais surtout pour le plaisir de voir une nouvelle proposition d'Arrakis sur grand écran, et des vers des sables qui dépotent bien sûr. Au final, Vinneveuve m'a séché.

J'ai même eu les larmes aux yeux deux ou trois fois (mais il y a un peu de contexte personnel : c'était ma première sortie au cinéma depuis 4 ans).

Franchement, on peut toujours chipoter sur telle ou telle scène rajoutée ou absente et faire son taliban d'Herbert, mais c'est quand même très fidèle et très réussi. Un film qui n'hésite pas à prendre son temps, qui à mettre le spectateur un peu en dehors de sa zone de confort, qui privilégie l'ambiance, très peu bavard, et dont les scènes d'actions ne sont pas une finalité en soi (c'est déjà un petit miracle en ces temps funestes).

:yes:

Ne pas se fier aux avis des fans de Marvel depuis que Villeneuve a mis un petit taquet au MCU, il suffit de voir les reviewbombing.

Le masque et la plume aussi n'ont pas aimé (marrant que télérama n'ait pas aimé, pourtant le mec de Telerama a dit qu'ils étaient conquis)

Citation de: Zouzou le Septembre 20, 2021, 12:00:46 AM
Pour repondre a Otheym sur la cornemuse :
Je suis aller cet apres midi faire mon 4eme visionnage ^^^^ ..... Bah wouais quoi, mes copains voulaient voir le film ... je ne les aurais pas laissé y aller sans moi ^^^^ Un de mes copain est egalement ancien sonneur .... Apres 3 seconde d'ecoute de la partie cornemuse je lui pose la question : c'est un son de chiote ? ... il me répond : c'est clair ! En plus en regardant bien on voit que la musique de cornemuse démarre avant que le pépé mette le sutell (le bout de tuyau dans lequel on souffle) en bouche !!!! Donc c'est pas realiste d'autant que le vieux bouge merdiquement les doigts. Il ont embauché un plus que novice !
Le visuel de coté concentrons nous sur le son :
Pourquoi Zimmer a-t-il produit un son horrible ?
De nombreuses idées peuvent expliquer ce ratage ? (qui je pense ne doit pas en etre un pour tout le monde). Les voici :
Premierement : Dans son synthetiseur I-tech il doit subsister une piste bagpipe d'il y a 20ans au moins de type midi (c'est a dire un son de chiote). C'est con car depuis 20ans ils ont fait vachement de progrès. Ils ont meme créé des cornemuses electroniques qui ont un son qui se rapproche beaucoup du vrai son d'une cornemuse bien réglé. Mais Zimmer a du oublié de s'actualiser.
Deuxiemement : dans son exploration de création d'instruments, Zimmer a voulu faire des essais sur la cornemuse. Il en a pris une, il l'a jetée dans une baignoire remplie d'eau, il a attendu quelques minutes, l'a sorti de l'eau et a essayé de faire de la musique avec et ca a donné ca ! .... Si si ! Quand j'ai debuté il y a bien longtemps et qu'on jouait le soir par temps frais et pluvieux, l'humidité condensait très rapidement dans les instruments et ca les rendaient quasiment hors service avec un son pourri qui ressemblait a celui du film.
Troisiemement : Pour rester dans l'esprit psychanalytique du bouquin, Zimmer a privilégié un son qui résonne dans l'inconcient collectif de monsieur tout le monde. Il faut se rendre a l'evidence qu'une cornemuse bien accordée entre les mains d'un très bon sonneur ne produit pas le son que s'imagine la plupart des gens. Ces derniers ont en tête dans leur imaginaire un son de cornemuses mal accordées entre les mains de sonneurs débutants. C'est malheureusement comme ca. Tu tires sur la queue d'une chèvre et elle te sortira le meme son que celui qui est dans l'imaginaire des gens et dans le film ! Mon propos est exagéré mais pas tant que ca ! C'est pour montrer le probleme ...
Quatriemement : Zimmer n'a pas voulu embaucher un bon pipe band ou un bon bagad pour faire le taffe car ca aurait entamé sérieusement son cachet ! Et il a pensé qu'il pouvait se démerder tout seul vu l'ego surdimensionné qu'il a .... Je rajouterai que dans de très nombreux films, ils ne veulent pas embaucher un bon groupe qui produira un bon sons. C'est trop cher ! On est prêt a mettre des milliers de dollars pour un orchestre classique mais pour un orchestre traditionnel c'est limite si l'Euro symbolique est deja trop cher ! Du coup le spectateur a la plupart du temps un son pas top (mal accordé si ce n'est pire) comme référence
Cinquiemement : Le vrai son d'une cornemuse l'emmerde car elle n'evolue pas dans une gamme tempérée. Du coup ca peut poser de gros problème d'accord avec les instruments de son synthétiseur. En effet les fréquences des notes d'une cornemuse sont toutes décalées par rapport à la gamme tempérée de la musique occidentale.
Sixièmement : Zimmer en tant que bon germanique est une grosse quiche concernant la musique celte ... trop eloignée de sa formation ...
Septiemement : Zimmer a pris un bon pipe band pour jouer la partition mais il a voulu futuriser l'instrument et lui donner un son plus martial ! C'est un sujet on ne peut plus subjectif et pour moi c'est complètement loupé. Je vois pas comment un son de chèvre peut etre futuriste ! Et pour le coté martial il aurait pu accompagner les cornemuses avec des caisses claires ecossaises et laisser les pros du domaine adapter les partitions aux instruments. Ca aurait fait son petit effet. Chaque instrument dans le monde a ses specificités et ses propres effets. C'est pas parce que c'est Zimmer qu'il s'y connait en tout ! De surcroit dans des instruments aussi specifiques que les instruments traditionnels.
En conclusion, vous l'aurez compris, Un sonneur risque fortement de trouver ce son et le travail de Zimmer raté ! Mais il se dira comme très souvent : "MAIS BON ! C'EST PAS PIRE QUE D'HABITUDE ! " Gros Lol !
merci de ton avis qui m'a bidonné.

Oui c'est bien ce que je pensais, Zimmer a plutôt joué du synthé sans se poser la question si c'était jouable par une cornemuse. A la manière de la Diva Dance pour le cinquième élément.

Sinon second visionnage, dans l'introduction, la scène ou les Fremen attaquent la moissonneuse, le fusil laser me faisait penser à ça :

Je comprends aussi ceux qui reprochent à la bande originale de tourner en rond, moi aussi j'ai eu cette impression, d'entendre tout le temps la même chose. Mais est-ce pire que je sais pas moi... Star wars ? Là aussi y'a que  3 thèmes qui tournent en boucle.

Par contre je n'arrive toujours pas à m'y faire à ce liet, vivement que je voie la version française.
Je pourrais faire un détail complet sur ce qui ne vas pas chez moi avec ce personnage ou cette actrice car je ne sais pas si c'est son jeu, l'écriture, ou la direction d'acteurs qui soit à blâmer.

Pareil pour la Shadout Mapes, pas convaincu par son jeu.

Par contre même si j'avais déjà remarqué, mais la tête de taureau, la statuette du torero... quels plans. Je ne sais pas si les néophytes captent toute la symbolique car cette référence n'est que dans une ligne de dialogue....

Ah si y'a un truc qui m'a fait tiquer dans le sens que la scène où Paul retrouve Thufir quand il arrive sur Arrakis pourrait teeeeeeeeellement mal être interprétée. Le potentiel à shitstorm est là.

Zouzou

Pour repondre a Otheym sur la cornemuse :
Je suis aller cet apres midi faire mon 4eme visionnage ^^^^ ..... Bah wouais quoi, mes copains voulaient voir le film ... je ne les aurais pas laissé y aller sans moi ^^^^ Un de mes copain est egalement ancien sonneur .... Apres 3 seconde d'ecoute de la partie cornemuse je lui pose la question : c'est un son de chiote ? ... il me répond : c'est clair ! En plus en regardant bien on voit que la musique de cornemuse démarre avant que le pépé mette le sutell (le bout de tuyau dans lequel on souffle) en bouche !!!! Donc c'est pas realiste d'autant que le vieux bouge merdiquement les doigts. Il ont embauché un plus que novice !
Le visuel de coté concentrons nous sur le son :
Pourquoi Zimmer a-t-il produit un son horrible ?
De nombreuses idées peuvent expliquer ce ratage ? (qui je pense ne doit pas en etre un pour tout le monde). Les voici :
Premierement : Dans son synthetiseur I-tech il doit subsister une piste bagpipe d'il y a 20ans au moins de type midi (c'est a dire un son de chiote). C'est con car depuis 20ans ils ont fait vachement de progrès. Ils ont meme créé des cornemuses electroniques qui ont un son qui se rapproche beaucoup du vrai son d'une cornemuse bien réglé. Mais Zimmer a du oublié de s'actualiser.
Deuxiemement : dans son exploration de création d'instruments, Zimmer a voulu faire des essais sur la cornemuse. Il en a pris une, il l'a jetée dans une baignoire remplie d'eau, il a attendu quelques minutes, l'a sorti de l'eau et a essayé de faire de la musique avec et ca a donné ca ! .... Si si ! Quand j'ai debuté il y a bien longtemps et qu'on jouait le soir par temps frais et pluvieux, l'humidité condensait très rapidement dans les instruments et ca les rendaient quasiment hors service avec un son pourri qui ressemblait a celui du film.
Troisiemement : Pour rester dans l'esprit psychanalytique du bouquin, Zimmer a privilégié un son qui résonne dans l'inconcient collectif de monsieur tout le monde. Il faut se rendre a l'evidence qu'une cornemuse bien accordée entre les mains d'un très bon sonneur ne produit pas le son que s'imagine la plupart des gens. Ces derniers ont en tête dans leur imaginaire un son de cornemuses mal accordées entre les mains de sonneurs débutants. C'est malheureusement comme ca. Tu tires sur la queue d'une chèvre et elle te sortira le meme son que celui qui est dans l'imaginaire des gens et dans le film ! Mon propos est exagéré mais pas tant que ca ! C'est pour montrer le probleme ...
Quatriemement : Zimmer n'a pas voulu embaucher un bon pipe band ou un bon bagad pour faire le taffe car ca aurait entamé sérieusement son cachet ! Et il a pensé qu'il pouvait se démerder tout seul vu l'ego surdimensionné qu'il a .... Je rajouterai que dans de très nombreux films, ils ne veulent pas embaucher un bon groupe qui produira un bon sons. C'est trop cher ! On est prêt a mettre des milliers de dollars pour un orchestre classique mais pour un orchestre traditionnel c'est limite si l'Euro symbolique est deja trop cher ! Du coup le spectateur a la plupart du temps un son pas top (mal accordé si ce n'est pire) comme référence
Cinquiemement : Le vrai son d'une cornemuse l'emmerde car elle n'evolue pas dans une gamme tempérée. Du coup ca peut poser de gros problème d'accord avec les instruments de son synthétiseur. En effet les fréquences des notes d'une cornemuse sont toutes décalées par rapport à la gamme tempérée de la musique occidentale.
Sixièmement : Zimmer en tant que bon germanique est une grosse quiche concernant la musique celte ... trop eloignée de sa formation ...
Septiemement : Zimmer a pris un bon pipe band pour jouer la partition mais il a voulu futuriser l'instrument et lui donner un son plus martial ! C'est un sujet on ne peut plus subjectif et pour moi c'est complètement loupé. Je vois pas comment un son de chèvre peut etre futuriste ! Et pour le coté martial il aurait pu accompagner les cornemuses avec des caisses claires ecossaises et laisser les pros du domaine adapter les partitions aux instruments. Ca aurait fait son petit effet. Chaque instrument dans le monde a ses specificités et ses propres effets. C'est pas parce que c'est Zimmer qu'il s'y connait en tout ! De surcroit dans des instruments aussi specifiques que les instruments traditionnels.
En conclusion, vous l'aurez compris, Un sonneur risque fortement de trouver ce son et le travail de Zimmer raté ! Mais il se dira comme très souvent : "MAIS BON ! C'EST PAS PIRE QUE D'HABITUDE ! " Gros Lol !

sardaukar

Bon, alors les duniens ?

Le film est sorti depuis 4 jours, je m'attendais à voir déjà une dizaine de pages de C/R de visionnage sur ce forum...

Perso, j'ai vu le film de Lynch en salle, alors ça faisait quand même 37 ans qu'on attendait une nouvelle version ciné...

J'ai emmené mes filles (de 14 et 17 ans et ne connaissant pas le roman), un peu comme un test d'intelligibilité du nouveau film; je l'avoue. Je crois qu'elles n'ont pas tout compris, mais ellles m'ont posé pas mal de questions, preuve d'un certain intérêt. Elles étaient un peu déçues de ne pas avoir vu plus de Zendaya, qui semble plus connue de leur génération que de la mienne... :P

Et elles ont regretté la mort de Duncan, aussi.

Pour ceux qui voudraient avoir s'il faut y aller ou non, deux indices : les fans des Marvel trouvent ça trop long, trop lent et trop compliqué, et les Inrocks et Télérama n'ont pas aimé.

Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés.  ;D

J'ai été très agréablement surpris. Je m'attendais au mieux à un film médiocre et j'y allais surtout pour le plaisir de voir une nouvelle proposition d'Arrakis sur grand écran, et des vers des sables qui dépotent bien sûr. Au final, Vinneveuve m'a séché.

J'ai même eu les larmes aux yeux deux ou trois fois (mais il y a un peu de contexte personnel : c'était ma première sortie au cinéma depuis 4 ans).

Franchement, on peut toujours chipoter sur telle ou telle scène rajoutée ou absente et faire son taliban d'Herbert, mais c'est quand même très fidèle et très réussi. Un film qui n'hésite pas à prendre son temps, qui à mettre le spectateur un peu en dehors de sa zone de confort, qui privilégie l'ambiance, très peu bavard, et dont les scènes d'actions ne sont pas une finalité en soi (c'est déjà un petit miracle en ces temps funestes).

:yes:

Vaincre ou périr.

Anudar

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Zouzou le Septembre 18, 2021, 08:36:04 PM
3eme visionnage de Dune aujourd'hui. Cette fois ci en VOST et 2D. L'objectif etait de se concentrer sur VO, la traduction, et la musique qui m'avait décu.
Concernant le VO : Je ne suis pas très bon en anglais mais j'ai pu constater a ma grande surprise qu'il y a des differences entre la VO et le soustitrage et entre le soustitrage et la VF. C'est a rien y comprendre. Connaissant les termes du livre je peux dire que la VO est la plus fidèle au livre, ensuite le soustitrage et ensuite la VF. Pourquoi font-ils des "adaptations" a ce point par rapport a la VO ? C'est dur de suivre le soustitrage (pas a l'aise avec l'anglais) et les images mais la VO percute mieux dans mon esprit !
Deuxieme sujet la musique : Je peux dire que c'est mon avis definitif. Je pensais entendre la musique des bandes annonces dans le film mais non. Je prends ca pour de la publicité mensongère. Pour le coup, c'est toujours comme ça les bandes annonces. T'as pas fait gaffe que 80% des paroles de la bande annonce ne sont JAMAIS prononcées dans le film, et même pire, qu'elles sont trafiquées, je prends en exemple le "the duke's son sees too much". Ils ont juste pris "the duke's son" et "she sees too much" en enlevant le "she". Et Paul ne parle pas du fait qu'il rêve d'une fille sur Arrakis à Duncan. Mais c'est toujours comme ça les bandes annonces rassure toi. Alors on va dire qu'il y a eu des coupes après la première bande annonce, d'ailleurs les projos tests ou les spectateurs ont dû choisir quelle version ils préféraient date d'avril je crois. Du coup concernant la musique réelle du film : c'est de la belle musique qui s'associe vraiment tres bien aux scenes et images.Et c'est tout ce qu'on demande à une bande originale. Et même elle peut sublimer les images, c'est pour cela que Besson doit beaucoup son succès à Eric Serra. Le montage américain du Grand Bleu avec la musique de Bill Conti tu as un autre film. De ce point de vue là c'est une totale reussite. Toutefois, le thème principal n'est pas excellent mais il est super entêtant mais c'est plus qu'agacant qu'agréable. Au bout de 2h30 je trouve qu'on tourne en rond avec la musique. Au final c'est pas assez varié. En tant qu'ancien sonneur de bagpipe je trouve la séquence ratée. C'est un son dégueulasse caricatural. Zimmer aurait pu avoir la décence de capter le son d'un bon pipe band quite ensuite a le retravailler pour le futuriser. Qu'est ce que tu as trouvé de caricatural avec la cornemuse ? C'est intéressant d'avoir le détail de ton avis de connaisseur. Et ils auraient pu embaucher un plus jeune sonneur c'est encore caricatural. J'ai survolé la BO. Je pense que la BO ne peut exister sans les images. En effet sans les images c'est monotone, soporifique, d'un ennui !!! Alors qu'avec les images c'est beau ! On peut la comparer a celle de gladiator : superbe avec le film et tout aussi superbe en ecoute seule. La BO de Gladiator est une reussite a tout point de vue. Avec Dune, ca ne le fait pas. Connaissant celle de Blade runner 2049, je trouve cette derniere egalement plus interessante que Dune en ecoute seule. Une chose est sure : Je n'acheterai pas la BO et j'espere qu'il n'aura pas d'Oscar. Zimmer a fait plus inspiré, il est trop dans le redondant. Enfin je pense que je n'aime pas la BO seule car je trouve qu'une partie de la musique du film s'approche beaucoup plus d'une ambiance que d'une mélodie. C'est vaporeux ! Ca colle encore bien au film mais le travers c'est que c'est bon pour avoir un accident de la route lorsque c'est ecouté en voiture ! Lol !

Zouzou

3eme visionnage de Dune aujourd'hui. Cette fois ci en VOST et 2D. L'objectif etait de se concentrer sur VO, la traduction, et la musique qui m'avait décu.
Concernant le VO : Je ne suis pas très bon en anglais mais j'ai pu constater a ma grande surprise qu'il y a des differences entre la VO et le soustitrage et entre le soustitrage et la VF. C'est a rien y comprendre. Connaissant les termes du livre je peux dire que la VO est la plus fidèle au livre, ensuite le soustitrage et ensuite la VF. Pourquoi font-ils des "adaptations" a ce point par rapport a la VO ? C'est dur de suivre le soustitrage (pas a l'aise avec l'anglais) et les images mais la VO percute mieux dans mon esprit !
Deuxieme sujet la musique : Je peux dire que c'est mon avis definitif. Je pensais entendre la musique des bandes annonces dans le film mais non. Je prends ca pour de la publicité mensongère. Du coup concernant la musique réelle du film : c'est de la belle musique qui s'associe vraiment tres bien aux scenes et images. De ce point de vue là c'est une totale reussite. Toutefois, le thème principal n'est pas excellent mais il est super entêtant mais c'est plus qu'agacant qu'agréable. Au bout de 2h30 je trouve qu'on tourne en rond avec la musique. Au final c'est pas assez varié. En tant qu'ancien sonneur de bagpipe je trouve la séquence ratée. C'est un son dégueulasse caricatural. Zimmer aurait pu avoir la décence de capter le son d'un bon pipe band quite ensuite a le retravailler pour le futuriser. Et ils auraient pu embaucher un plus jeune sonneur c'est encore caricatural. J'ai survolé la BO. Je pense que la BO ne peut exister sans les images. En effet sans les images c'est monotone, soporifique, d'un ennui !!! Alors qu'avec les images c'est beau ! On peut la comparer a celle de gladiator : superbe avec le film et tout aussi superbe en ecoute seule. La BO de Gladiator est une reussite a tout point de vue. Avec Dune, ca ne le fait pas. Connaissant celle de Blade runner 2049, je trouve cette derniere egalement plus interessante que Dune en ecoute seule. Une chose est sure : Je n'acheterai pas la BO et j'espere qu'il n'aura pas d'Oscar. Zimmer a fait plus inspiré, il est trop dans le redondant. Enfin je pense que je n'aime pas la BO seule car je trouve qu'une partie de la musique du film s'approche beaucoup plus d'une ambiance que d'une mélodie. C'est vaporeux ! Ca colle encore bien au film mais le travers c'est que c'est bon pour avoir un accident de la route lorsque c'est ecouté en voiture ! Lol !

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Zouzou le Septembre 17, 2021, 07:38:37 PM
Citation de: Turok le Septembre 17, 2021, 01:10:06 PM
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.
Je suis d'accord alors que j'ai vu le film. Merci. C'est pas qu'une impression que j'avais. D'autres personnes pensent comme moi. Ouf ! Je me sentais seul ! Lol !
Petite question : J'ai vu le film, j'ai survolé la Dune official soudtrack sur Youtube et je ne retrouve pas la musique si dynamique de la deuxieme bande annonce et The dark side of the moon de la premiere ?????
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Parce que la musique d'une bande annonce ne fait pas forcément partie de la musique du film.

Il est même d'usage qu'elle soit composée spécialement pour la bande annonce, et encore pire, qu'elle soit confiée à d'autres personnes que le compositeur. Il y a des boites qui sont spécialisées pour les musiques de bande annonce, ils en font même des compilations.

Zouzou

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.
Je suis d'accord alors que j'ai vu le film. Merci. C'est pas qu'une impression que j'avais. D'autres personnes pensent comme moi. Ouf ! Je me sentais seul ! Lol !
Petite question : J'ai vu le film, j'ai survolé la Dune official soudtrack sur Youtube et je ne retrouve pas la musique si dynamique de la deuxieme bande annonce et The dark side of the moon de la premiere ?????
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Otheym-al'fedaykin

C'est un peu le souci quand tu écoutes la musique avant le film.

Tant mieux pour toi tu arriveras a faire la séparation, moi ne n'arrive pas à supprimer ce lien avec le film. Quand j'entends la musique, j'ai tout de suite les images en tête.

Peut-être n'ai-je pas encore assez vu le film pour pouvoir séparer les deux.

Otheym-al'fedaykin

Citation de: Zouzou le Septembre 17, 2021, 10:34:20 AM
Hans Zimmer 2021 ne vaut pas Brian Eno 1984 ! La barre était trop haute !
On est pas dans le même genre de film non plus.

Turok

Zouzou

Hans Zimmer 2021 ne vaut pas Brian Eno 1984 ! La barre était trop haute !

Otheym-al'fedaykin

Citation de: yao le Septembre 16, 2021, 12:13:28 PM
Hello !

Très bon topic, j'ai hâte de lire vos messages  :)

Avant de vous donner mon avis sur le film, faut que je vous parle du contexte dans lequel j'étais.

Mes attentes pour le film étaient extrêmes.
Denis Villeneuve est depuis plusieurs années mon réalisateur préféré. Je suis totalement sensible à son cinéma, à sa poésie. Quand j'ai appris qu'il allait faire Dune, j'étais complètement fou. Dune est une histoire qui correspond parfaitement à Denis Villeneuve. Je ne pouvais personnellement pas rêver mieux. Et le roman est évidemment un de mes livres préférés ! Ça fait plus de 4 ans que je pense constamment à ce futur film, que je n'arrête pas de dire à mon entourage que ça sera le meilleur film du monde. J'en ai même fait un compte Twitter pour prêcher la bonne parole (@DuneRedemption) et j'ai sorti 3 vidéos sur Dune (sur le compte YaoFFF)
Surtout, on a la chance que ce soit un fan hardcore qui s'en charge. Quand on pense qu'on aurait pu avoir à la place Peter Berg, c'est d'ailleurs amusant que parmi tous les article qui parlent des projets d'adaptation, personne n'ait abordé cette épisode 2007-2011 de chez Paramount alors que le projet d'Arthur P Jacobs a été commenté ou même Ridley Scott.
Alors on ne va pas bouder notre plaisir. Et il y a des preuves de sa connaissance de l'oeuvre par ses films pour Radio Canada en 1990.

Les moments que j'ai préférés et où j'ai eu les larmes aux yeux, c'est justement quand la musique était puissante et qui retransmettait bien les émotions des personnages ou de l'événement. Je retiens surtout deux scènes :
1. Quand le vaisseau du Bene Gesserit vient et, surtout, quand il repart de Caladan.
2. Quand Paul voit le Jihad qui arrive. Ce n'est pas tant les visions qui étaient impressionnantes mais sa réaction. Si seulement il avait dit qu'on l'appelait Muad'dib, ç'aurait été encore mieux.

Non pour le numéro 1, mais totalement pareil pour le numéro 2. Villeneuve a réussi totalement à bien mettre en scène ce moment qui peut être assez casse gueule sur un écran. mais ce moment est assez facilement tire-larmes cependant, autant dans le film de Lynch que dans la minisérie. Ce moment où Paul prend conscience qu'il n'est qu'un produit, que le résultat d'une équation, un monstre, tout ce que tu veux. la première vraie explication avec sa mère, son premier vrai reproche, ce moment où il commence à douter d'elle.

En parlant de Paul, j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment très bon. En fait, je voyais réellement Paul. Le casting est parfait, d'autant plus que c'est un acteur qui plait beaucoup aux jeunes (ouh je me sens vieux) et ça va permettre de faire découvrir l'univers de Dune à un public bien ciblé. C'est vraiment cool. Tout comme Zendaya en Chani. Même si pour elle, étant donné qu'on ne la voit pas beaucoup, je préfère attendre la partie 2 pour me faire un avis.
Un acteur qui m'a surpris en bien, c'est Oscar Isaac qui interprète très bien Leto. On s'attache bien à lui, aussi parce que son personnage est bien écrit.
J'ai bien aimé voir Stilgar. Je m'attendais pas trop qu'il ait cette façon de parler et cette manière de réagir. Je l'imaginais plus énergique mais, en fait, je trouve que ça lui fait un style plutôt cool !
Je me demande si Javier Barden prend un accent, il me semble bien.. mais un accent imperceptible... presque un accent italien. Je suis d'accord pour tout le reste, Chalamet est assez bon, mais Stilgar on a eu l'habitude d'un Stil à l'écran asseez mystérieux et charismatique. Mais ce Stilgar est très bon dans son style taciturne et bougon. En fait Stilgar du roman c'est un amalgame de toutes ces facettes. Et j'ai beaucoup apprécié qu'il prenne l'initiative d'attaquer Jessica, j'ai toujours eu du mal avec le fait que Jessica l'attaque en premier parce que la menace ne se faisait pas sentir. Là dans le film de Villeneuve tu sens la menace, tu sens qu'ils sont dans un coupe gorge.

D'ailleurs, je suis de mon côté bien satisfait des choix scénaristiques. Les scènes manquantes ne m'ont pas gênées. Et j'ai même trouvé intelligent les scènes qui ont été ajoutées. Je comprends juste pas pourquoi ils ne sont pas allés au bout d'une de leur très bonne idée qui est :
que Paul voit dans ses visions que Jamis pourrait être son ami. Je n'ai pas trop ressenti que Paul était triste de tuer un ami potentiel. Un simple dialogue quand Jamis meure aurait pu appuyer davantage ce côté dramatique.

Ah ces visions, très bien trouvé par Villeneuve cette façon de rendre les chemins de l'avenir nébuleux.

Après, peut-être qu'on réserve ces bonnes nouvelles idées pour les faire éclater dans la partie 2 ?
Ce que j'attends surtout dans cette partie 2, c'est de trouver une atmosphère plus mystique et spirituelle que Denis Villeneuve a récemment promis dans une interview du Fossoyer de Films & Nexus VI. Je savais que je n'allais pas retrouver ça dans la partie 1 grâce aux critiques mitigées que j'ai lu et je n'ai donc pas été déçu en voyant le film.
Comme l'Epice est montrée comme "drogue sacrée", j'espère bien retrouver un peu de Blueberry dans ce Dune part two.

Il y a encore tellement de choses à dire (positifs comme semi-négatifs) ! J'aime la représentation des Harkonnen, l'atmosphère un peu "impérialisme" des Atréides (subtil pour la suite), les détails bien chouettes du roman qui ont été gardées, ma semi-déception concernant Shai-Hulud, mon choc (en mal) quand j'ai entendu la cornemuse, quelques personnages qui auraient pu être encore plus attachants, l'effets des Mentats que je trouve cool, la mort de Leto que j'ai kiffé, Jessica qui pleure un peu trop à mon goût, des dialogues que j'aurai préféré qui soient moins expéditifs, un dernier quart malheureusement un peu moins épique, des plans magnifiques, un rythme parfaitement géré pendant les 3/4 du film, les scènes additionnelles sympas sur le Vieux Duc, le bouclier classe et bien exploité... Holàlà ! Tellement de choses ! Je vais pas pouvoir tout détailler !
Captain Popcorn a fait la même remarque pour Jessica, beaucoup trop émotive pour une Bene Gesserit, même si vers la fin elle est en totale maitrise, comme si finalement une Bene Gesserit ne se sent à l'aise qu'en situation de combat permanent. Comme si la vie sur Caladan avait embourgeoisé ses capacités.

Ah oui et la mort de Leto, déjà avec la nudité ça renforce le coté pitoyable, il est juste dommage que l'effet  du nuage soit aussi  insignifiant que dans la série (un hommage ?)... la larme et tout et son "ici je suis, ici je reste".... purée.... mon dieu cette scène... wow. C'est juste dommage cette petite buée. mais quelle scène, quelle mort.
Autre chose qui m'a plu, c'est le bouclier du baron.

En conclusion, Denis Villeneuve a d'après moi parfaitement compris l'âme de Dune, en preuve les scènes additionnelles qu'il a ajouté et qui s'inscrit très bien dans l'univers de Dune. Je pense que les quelques manques qu'on peut ressentir seront surtout mis en avant dans la partie 2 (si la Warner donne son feu vert), tel que l'atmosphère mystique/spirituelle. Il y a des défauts que je trouve minimes comparés à la quantité d'aspects positifs que nous propose le film. Un vrai blockbuster d'auteur qu'on veut voir plus régulièrement ! Dune est totalement réussi pour moi. 10/10

On verra si y'aura une version longue ou si les 30 minutes de la version de 3h test qui a leaké de la projection test seront utilisés pour le Dune part two

Désolé pour ce long pavé. Je pense que y'a beaucoup de choses pas forcément très intéressantes pour vous mais j'avais besoin de m'exprimer ^^'

Citation de: Zouzou le Septembre 16, 2021, 02:20:34 PM
J'ai 38 ans. Depuis 25 ans que je baigne dans Dune grâce aux jeux sur PC. J'ai lu Dune pour la première fois il y a plus de 20 ans et je rêve d'un film depuis plus de 15 ans. Dune à changer ma vie et m'a conforté dans ma perception du monde. Alors autant vous dire que mes attentes étaient très très très élevées !!!!!
Et hier ce fut le jour ! J'avais posé une journée de congés. Mes parents sont venu garder les gosses pour la journée. J'ai évité de leur dire que j'allais au cinéma. Ca l'aurait pas fait ! Lol !!! 8h30 je faisait mon test Covid antigénique (je n'ai qu'une dose) et 11h j'avais droit à ma première séance !!!!!!!! Que j'étais excité !!!
J'ai dégoté le meilleur cinéma à 50 km à la ronde. je me suis fait une séance ICE 3D à 11h et une séance ICE 2D à 15h. Bilan : Après plus de 5h assis et malgré les sièges en cuir j'avais mal au cu...

Plus sérieusement :
Le 3D , j'ai pas trouvé top. C'est sans plus. Je n'étais pas un fan 3D d'avance mais hormis les films 3D dans les parc d'attractions, je trouve le reste des films 3D pas intéressant et Dune rentre dans cette catégorie. Mais il fallait que j'essaye ... c'est DUNE quoi !
La 3D ne vaut que pour les films qui ont été tournés exprès pour ça, et ce n'est pas le cas de Dune.

Du coup j'avais énormément d'attentes !!!
Mon avis global :
L'esprit du livre est respecté et ils ne dérogent pas trop aux scènes. Par contre au niveau des dialogues ça ne vaut absolument pas le bouquin mais c'était nécessaire de beaucoup simplifier pour rendre le film compréhensible au public non initié. C'est très didactique est c'est appréciable pour rendre le film accessible.

Bien-sûr que c'est didactique. Le problème ce n'est pas ça, c'est comment c'est amené. Et on peut dire ce qu'on veut sur la série de Scifi/Syfy, mais elle a fait un sans faute sur son côté didactique.

Ma scène préférée () ne figure pas dans le film mais ça ne m'a pas du tout déçu car j'ai très vite compris qu'il était indispensable d'alléger l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Et cette scène par sa richesse des dialogues n'aurait fait qu'écraser le public et il aurait décroché. J'ai très vite senti tous les efforts qu'ils ont faits pour simplifier les scènes, les personnages. Et ça marche quand même. Et au final je me dit que le film est super mais que rien ne remplacera le livre. Chacun a sa place ! t c'est très bien comme ça.
Mes sensations à la sortie : Visuellement c'est superbe, exceptionnel, c'est de l'art ! j'adore !!! L'idée de la folie du fanatisme religieux m'a marqué. Le seul bémol (si on peut dire bémol) c'est la musique : Elle est bien, elle colle bien au film, même très bien, j'ai également eu des frissons, mais le thème principal n'est pas exceptionnel et au bout de 2h30, j'ai eu l'impression de tourner autour du pot musicalement.

Je dois avouer que la musique ne m'a pas marqué plus que ça, parce que
-j'ai déjà écoute plusieurs fois les deux morceaux dispos sur youtube plus la musique du sketchbook donc déjà familiarisé
-ce qui m'a le plus marqué ce sont les percussions. Dès le logo de Legendary, je me demandais si ça faisait partie du film ou pas, ou si c'était juste la bande son de l'intro logo, comme le logo Warner Bros n'était pas intégré comme dans tous les films warner que j'ai vu ces dernières années.

Pareil je n'ai pas retrouvé cette musique "extraterrestre" dont on nous a tant parlé dans les leaks... J'ai l'impression que Dune a tellement inspiré les musiciens qui ont travaillé sur les projets que ce soit en jeu video ou en film ou série, que nous sommes beaucoup moins "formatés" que le grand public. Que les sonorités qu'ils semblent leur venir d'un autre monde, nous soient finalement familières.

Pareil pour le côté qui me gonfle dans la promo c'est "hans zimmer a inventé des instruments blablabla".

Hans Zimmer a fait ce que n'importe quel musicien expérimental fait. Utiliser autre chose que des instruments "conventionnels". Stephane Picq il jouait avec des tubes de PVC, et un mec sur une cover d'une de ses musiques utilise n'importe quoi : https://www.youtube.com/watch?v=fqa3Ed9hHq8

Et ce ne sont pas les zicos qui trainent ici qui diront le contraire.

Au niveau des personnages :
La star c'est pas Paul ni Jessica mais l'Univers tout entier de Dune. Ce film rend très bien hommage au livre
Stilgar avec sa nonchalance c'est moyen mais ça peut se défendre
Autres éléments : le tournage en scènes réelles ça apporte énormément visuellement et au niveau crédibilité. Les ornithoptères sont Magnifiques !!!
J'y retourne samedi voir la VOST et dimanche en normal avec des copains.
Mais le trip que j'envisage dans 2 semaines c'est de faire 3h30 de route à l'aller pour le visionner en Imax !!!!! Tant qu'à faire !

Moi j'ai de la chance que pour des raisons pro, je dois aller a Montpellier en novembre, y'a une salle IMAX là bas.

Je ne suis pas déçu du tout. Je comprends les choix du scénario.

Il y a des choix que je ne comprends pas, qui n'ont aucune influence sur la durée du film, qui en plus apportent plus de fouillis. Mais ça ne gâche pas mon expérience, tant que ça ne trahit pas l'esprit du bouquin, tant que ça permet à des néophytes de venir dans l'univers. On a assez fait le reproche à Michel Delmuth de vouloir en faire à sa sauce...

Dune par Villeneuve c'est beau !
Merci Villeneuve !

Il Barone

Je reviens Lundi.

J'ai réservé une séance Imax 4DX Dimanche matin.

Zouzou

J'ai 38 ans. Depuis 25 ans que je baigne dans Dune grâce aux jeux sur PC. J'ai lu Dune pour la première fois il y a plus de 20 ans et je rêve d'un film depuis plus de 15 ans. Dune à changer ma vie et m'a conforté dans ma perception du monde. Alors autant vous dire que mes attentes étaient très très très élevées !!!!!
Et hier ce fut le jour ! J'avais posé une journée de congés. Mes parents sont venu garder les gosses pour la journée. J'ai évité de leur dire que j'allais au cinéma. Ca l'aurait pas fait ! Lol !!! 8h30 je faisait mon test Covid antigénique (je n'ai qu'une dose) et 11h j'avais droit à ma première séance !!!!!!!! Que j'étais excité !!!
J'ai dégoté le meilleur cinéma à 50 km à la ronde. je me suis fait une séance ICE 3D à 11h et une séance ICE 2D à 15h. Bilan : Après plus de 5h assis et malgré les sièges en cuir j'avais mal au cu...
Plus sérieusement :
Le 3D , j'ai pas trouvé top. C'est sans plus. Je n'étais pas un fan 3D d'avance mais hormis les films 3D dans les parc d'attractions, je trouve le reste des films 3D pas intéressant et Dune rentre dans cette catégorie. Mais il fallait que j'essaye ... c'est DUNE quoi !
Du coup j'avais énormément d'attentes !!!
Mon avis global :
L'esprit du livre est respecté et ils ne dérogent pas trop aux scènes. Par contre au niveau des dialogues ça ne vaut absolument pas le bouquin mais c'était nécessaire de beaucoup simplifier pour rendre le film compréhensible au public non initié. C'est très didactique est c'est appréciable pour rendre le film accessible. Ma scène préférée () ne figure pas dans le film mais ça ne m'a pas du tout déçu car j'ai très vite compris qu'il était indispensable d'alléger l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Et cette scène par sa richesse des dialogues n'aurait fait qu'écraser le public et il aurait décroché. J'ai très vite senti tous les efforts qu'ils ont faits pour simplifier les scènes, les personnages. Et ça marche quand même. Et au final je me dit que le film est super mais que rien ne remplacera le livre. Chacun a sa place ! t c'est très bien comme ça.
Mes sensations à la sortie : Visuellement c'est superbe, exceptionnel, c'est de l'art ! j'adore !!! L'idée de la folie du fanatisme religieux m'a marqué. Le seul bémol (si on peut dire bémol) c'est la musique : Elle est bien, elle colle bien au film, même très bien, j'ai également eu des frissons, mais le thème principal n'est pas exceptionnel et au bout de 2h30, j'ai eu l'impression de tourner autour du pot musicalement.
Au niveau des personnages :
La star c'est pas Paul ni Jessica mais l'Univers tout entier de Dune. Ce film rend très bien hommage au livre
Stilgar avec sa nonchalance c'est moyen mais ça peut se défendre
Autres éléments : le tournage en scènes réelles ça apporte énormément visuellement et au niveau crédibilité. Les ornithoptères sont Magnifiques !!!
J'y retourne samedi voir la VOST et dimanche en normal avec des copains.
Mais le trip que j'envisage dans 2 semaines c'est de faire 3h30 de route à l'aller pour le visionner en Imax !!!!! Tant qu'à faire !
Je ne suis pas déçu du tout. Je comprends les choix du scénario.
Dune par Villeneuve c'est beau !
Merci Villeneuve !

Otheym-al'fedaykin

Je ne dirai pas que j'ai des déceptions parce que j'ai vraiment kiffé à mort, je l'ai vu en VOST et donc j'ai pas totalement apprécié  mon visionnage, non pas que je sois pas à l'aise avec l'anglais (sinon je ne me collerais pas à une traduction d'un jeu de plateau devenue inutile vu la rapidité avec laquelle on a eu la VF), c'est juste un sale réflexe de lire à chaque fois les sous titres. Je ne peux pas m'empêcher. Et donc  j'ai pas pu apprécier de voir Thuffir en plein calcul  ;D

Non vraiment c'est un film extrêmement réussi, j'ai pas vraiment l'occasion de mater des films parce que j'ai pas la personne adéquate pour partager ma vie c'est comme ça on choisit pas (mais elle a fait l'effort de regarder le film de lynch et la minisérie y compris les enfants, pour moi. Elle ne serait pas contre le voir ce Dune 2021, on a juste deux monstres qui rentrent dans l'équation et puis elles ont choppé la varicelle alors on peut pas se dire qu'on ira à la métropole pour aller voir le film pendant qu'elles seront en classe vu leurs éruptions cutanées... bref 3615mylife en otheymisme)

Donc vu avec des amis de mon asso de jeu avec le quel on essaie de rincer le jeu Dune Impérium depuis décembre dernier (et qu'on a toujours pas réussi à atteindre le point de lassitude), en VOST le 14 à 21h20.

Bref, donc venons-en à ce film, bien ?

Très très bien.

Super bien

J'ai envie de le revoir, déjà rien qu'au logo de Legendary je sais que j'aurai des frissons.

Il y a bien-sur des points négatifs, mais ça n'entache en rien à quel point ce film est super, ou un peu.

Ce que j'ai apprécié :
il sera plus facile de faire une liste de points pas appréciés puisque forcément et je sais de part ma profession : seuls les trains en retard font parler, il sera toujours plus difficile de parler d'une chose qui fasse le job parce que justement c'est ce qui est attendu. Mais quand même il y a certains points :
-enfin on a vraiment le jihad dans les visions de Paul, aussi bien à l'image que dans le texte. Oui on pourrait dire que dans la série aussi le jihad y était mais c'était TROP ABSTRAIT. Notons pour ceux qui ne le savent pas, mais le Jihad était aussi dans les visions de Paul dans le film de Lynch, il subsiste encore quelque shoots de ces scènes ou Mac Lachlan se tord de tous les côtés dans son lit, vous pourrez les voir sur la chaine youtube de Duneinfo.
-l'Epice considérée comme "drogue sacrée" par les Fremen, selon le livre bobine. On voit également l'intérêt de l'Epice chez les Fremen, mais aussi un rappel que les Fremen ne sont pas juste des arabomusulmans du futur de l'espace, mais qu'en fait c'est juste un gros amalgame des populations indigènes du globe, avec leurs rites mais aussi leur monde "magique". Un point qu'a sûrement apprécié Jan Kounen.
-on évite un peu les gentils Atreides, point qui aurait pu donner de l'eau au moulin des brasseurs de vent pour nous ressortir le "white savior trope". Bon il reste quelques couacs comme Paul qui joue son woke mais bon c'était pour contrebalancer son politicard de père avec son petit discours d'embrouille "wesh cousin t'inquiète, on vient pas pour l'Epice et on t'emmerdera pas" et donc ce petit discours de Leto sur son "droit légitime à régner sur Arrakis et t'as pas ton mot à dire le Naïb et t'avises pas à venir nous chercher des noises" était très bien senti. Oui j'ai beaucoup apprécié.
-ENFIN ON A DUNCAN IDAHO ET ON LUI DONNE LES SCENES QUI LUI REVIENNENT DE DROIT, quelle frustration de voir que c'est Leto (dans le Lynch version longue) ou Paul (dans la minisérie) qui par magie savent que les Fremen crachent par respect (la palme revenant à la série ou Duncan est choqué par le crachat de Stilgar.... mec d'où tu ramènes un Naïb au palais en ayant passé multitudes de barrières et tu découvres que les Fremen on un rapport particulier avec l'humidité ????). Et oui ce Duncan était très réussi, très très réussi, en plus Momoa.
-Enfin on a des vrais Ornithoptères. Et non ça n'a pas l'air ridicule un coucou qui bat des ailes (mais mention spéciale à la série qui a cherché un compromis pas dégueulasse "ok ça bat pas des ailes, mais les ailes bougent quand même ça sert à se stabiliser"), je comprends pourquoi ça n'a pas été fait avant. Mais force est de constater que depuis 20 ans on a pu avoir toutes sortes de machineporn pour trouver un truc potable qui en jette à l'écran.
-Revenons sur l'Epice et ses effets : Paul se comporte comme un gros tox qui fait un bad trip.... beau boulot, j'ai beaucoup apprécié cette scène dans la...
-tente distille : c'est juste un clin d'oeil pour les fans, mais appréciable.
-totale réussite du combat contre Jamis : c'est cru,  j'ai beaucoup apprécié.
-Les boucliers, totale réussite dans ce film bien qu'à la scène ou Leto se fait empoisonner par Yueh, il n'y a pas beaucoup de lisibilité, et on ne comprend pas pourquoi au premier abord les boucliers gardent les objets dans leur champ de force au lieu de les repousser. Mais par contre ce halo bleu rend l'attaque des Harkonnen magnifique, "c'est de toute beaaaauté". Et que dire de cette baston au bouclier quand les Sardaukars prennent les Atreides en tenaille ? Hein ? On en parle ? Superbe. Ca plaira pas à tout le monde, mais moi ça m'a plu.
-les différents clins d'oeil aux fans, entre les reprises de cinématiques, la gerbois'dib (je suis très curieux de savoir ce qu'en pensent les totalement néophytes de ça d'ailleurs)

Les points négatifs :
-Villeneuve a rajouté un nouveau personnage par rapport au livre : Liet Kynes. C'est un personnage qui ne sert à rien, on ne comprend pas pourquoi il l'a inventé.
-Villeneuve a supprimé un personnage par rapport au livre : Liet Kynes. Il a bien essayé de remplacer ce manque par un nouveau personnage, on comprend pas pourquoi il l'a supprimé.
-quelques GROS ratés dans les effets spéciaux : bien-sûr les SFX sont réussis mais sur certaines scènes ça pique les yeux surtout quand ça concerne des scènes qui sont sensées nous en jeter plein la vue comme l'apparition des vaisseaux Atreides sortant de la mer... si la masse d'eau et les vagues pouvaient ne pas ressembler à des SFX de série SF des années 90 ce pourrait être impressionnant. Et ce chasseur tueur rescapé de la minisérie, choppé tout aussi maladroitement par Chalamet comme par Alec Newman... on se demande comment tu peux attraper une aiguille de la sorte sans te piquer les doigts. Au moins dans le film de Lynch, c'était plus crédible mais normal : c'était un accessoire palpable, là ou les autres n'ont fait que fermer la main à l'arrache. 2tait-ce volontaire de la part de Villeneuve de reprendre tel quelle la scène de la série y compris dans son ratage ? Possible. Mais ce n'est pas le genre de fanservice auquel je m'attends : je veux du fan service qui serve le film dans le bon sens, pas juste un "wink wink t'as vu ?"

Les points "meh", ce ne sont pas des points négatifs, c'est juste des point "c'est dommage que..."
-Piter soit totalement sous exploité, je trouve injuste qu'on lui ait collé un acteur qui colle aussi bien que Brad Dourif pour avoir 10 fois moins de présence que l'autre nabot rieur de la minisérie. Quel gâchis. Et comble de la frustration, à la manière de Duncan des précédentes adaptations, on le prive de ses actions en plus de sa présence... POURQUOI LE BARON EGORGE LE DOCTEUR BON SANG.
-Les scènes chez les Harkonnen soient aussi peu présentes.
-Salusa Secundus soit appelée Kaitan. En plus qu'est ce qu'on s'en bat les couilles du "on veut pas trop embrouiller les néophytes", si le fait que l'empereur ait une planète-bagne embrouille les gens autant ne pas rajouter cette scène qui n'apporte ABSOLUMENT RIEN DE PLUS à part montrer que les Sardaukars font du didgeridoo.
-la scène du banquet soit absente, on peut reprocher pas mal de libertés à Harrison pour la minisérie mais cette scène de banquet était excellente pour montrer la fracture sociale "crac crac" et aussi montrer la multitude de gens qui gravitent autour d'Arrakis : agents de la Guilde, Contrebandiers, Marchands d'eau...
-finalement on ne sache pas qui est Thuffir, l'homme de maison ? Le butler des Atreides ? Est ce qu'une seule fois ont ait abordé le mot "mentat". Pourquoi leur avoir collé cet espèce de trait de feutre sur la lèvre inférieure finalement ?
-le personnage de Kynes soit aussi raté, la seule chose réussie c'est sa mort. Et encore quand je dis "réussie", la mort est bien badass et elle envoie deux Sardaukars avec elle dans les entrailles du lombric péteur... c'est moins misérable que de crever comme une crotte desséchée dans le désert... mais après ce n'est pas la faute de Liet. Il me semblait que Liet était un personnage dans un total contrôle des évènements. Dans ce film on a une personne totalement impuissante qui ne sait pas quoi faire. Est-ce une conséquence du "gender swap" ? Est-il nécessaire que les femmes soient des petites choses fragiles chez Villeneuve ? (oui oui Jessica qui se laisse submerger par ses émotions c'est de toi que je parle). Dommage pour Sharon, ça me rend triste pour elle.
-de faire espérer un clin d'oeil qui ne verra pas le jour, j'ai vraiment cru lorsque le Sardaukar balance une golden à Duncan Idaho au lieu de l'égorger qu'on aurait droit à un "on va récupérer le cadavre wink wink".. mais non.... J'étais prêt à lever les bras en l'air en criant "oui il a OSE" mais non.
-que la Voix soit si bien introduite pour finir par être un cheat code. On a vraiment l'impression que rien en peut leur arriver. Surtout pour ne pas être utilisée contre Stilgar, ce qui était très bien vu dans la minisérie. Par contre j'ai bien apprécié cette scène dans l'orni, il est juste dommage que ça soit un "ce ne sont pas ces droïdes que vous cherchez" like... alors que normalement il y a un stratégie à savoir qui soit être influencé en premier. Pourquoi "détache moi, donne moi le couteau" au lieu de simplement dire "saute connard".
-de devoir clichamment faire dire à Chani "ce n'est que le début".... wink wink

Liste non exhaustive mais sachez que j'ai vraiment apprécié le film.

yao

Hello !

Très bon topic, j'ai hâte de lire vos messages  :)

Avant de vous donner mon avis sur le film, faut que je vous parle du contexte dans lequel j'étais.

Mes attentes pour le film étaient extrêmes.
Denis Villeneuve est depuis plusieurs années mon réalisateur préféré. Je suis totalement sensible à son cinéma, à sa poésie. Quand j'ai appris qu'il allait faire Dune, j'étais complètement fou. Dune est une histoire qui correspond parfaitement à Denis Villeneuve. Je ne pouvais personnellement pas rêver mieux. Et le roman est évidemment un de mes livres préférés ! Ça fait plus de 4 ans que je pense constamment à ce futur film, que je n'arrête pas de dire à mon entourage que ça sera le meilleur film du monde. J'en ai même fait un compte Twitter pour prêcher la bonne parole (@DuneRedemption) et j'ai sorti 3 vidéos sur Dune (sur le compte YaoFFF)

Bref, mes attentes étaient énormes je savais que j'allais me casser la gueule à cause de ça. J'ai donc fait tout un travail sur moi-même ces dernières semaines. Je n'ai pas regardé les nouveaux teasers afin d'avoir un max de surprises à la séance. Je n'ai pas trop lu les critiques positives pour pas avoir trop de hype. Et j'ai plutôt lu les critiques négatives ou mitigées. Franchement, je crois que ça m'a pas mal aidé. Je savais par exemple qu'il ne fallait donc pas que je m'attende à retrouver ce genre d'ambiance ou de scènes. Et du coup, ça m'a permis de ne pas être déçu par certaines choses.

J'ai donc vu le film hier. J'aurai pu le voir un jour plus tôt en avant-première mais ça n'aurait pas été dans les conditions que je souhaitais (soit en VF soit en 3D).
Je l'ai donc vu en IMAX, VOSTFR, 2D. C'était la première fois que je voyais un film en IMAX.

J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Je compte le revoir encore 2-3 fois pour être sûr que c'est le meilleur film du monde. Mais en tout cas, je pense qu'il rentre sans problème dans mon top 10. Avec Denis Villeneuve à la réal, ça pouvait difficilement être autrement. Comme je le disais, j'accroche complètement à son style.

Il y a bien sûr quelques défauts dans le film, mais c'est vraiment minime. Et en fait, je n'emploierai pas vraiment le terme de défaut dans la plupart des cas. C'est plutôt des plans ou des scènes qui, à mon avis, auraient pu être encore meilleurs s'il y avait, par exemple, une musique différente qui appuyait davantage le moment (j'en attendais beaucoup en voyant ces plans dans les trailers). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je remarque cela dans le cinéma de Villeneuve (notamment dans Sicario où y'a un plan magnifique de coucher de soleil qui aurait pu être encore plus splendide avec une musique plus adéquate).

Les moments que j'ai préférés et où j'ai eu les larmes aux yeux, c'est justement quand la musique était puissante et qui retransmettait bien les émotions des personnages ou de l'événement. Je retiens surtout deux scènes :
1. Quand le vaisseau du Bene Gesserit vient et, surtout, quand il repart de Caladan.
2. Quand Paul voit le Jihad qui arrive. Ce n'est pas tant les visions qui étaient impressionnantes mais sa réaction. Si seulement il avait dit qu'on l'appelait Muad'dib, ç'aurait été encore mieux.

En parlant de Paul, j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment très bon. En fait, je voyais réellement Paul. Le casting est parfait, d'autant plus que c'est un acteur qui plait beaucoup aux jeunes (ouh je me sens vieux) et ça va permettre de faire découvrir l'univers de Dune à un public bien ciblé. C'est vraiment cool. Tout comme Zendaya en Chani. Même si pour elle, étant donné qu'on ne la voit pas beaucoup, je préfère attendre la partie 2 pour me faire un avis.
Un acteur qui m'a surpris en bien, c'est Oscar Isaac qui interprète très bien Leto. On s'attache bien à lui, aussi parce que son personnage est bien écrit.
J'ai bien aimé voir Stilgar. Je m'attendais pas trop qu'il ait cette façon de parler et cette manière de réagir. Je l'imaginais plus énergique mais, en fait, je trouve que ça lui fait un style plutôt cool !

D'ailleurs, je suis de mon côté bien satisfait des choix scénaristiques. Les scènes manquantes ne m'ont pas gênées. Et j'ai même trouvé intelligent les scènes qui ont été ajoutées. Je comprends juste pas pourquoi ils ne sont pas allés au bout d'une de leur très bonne idée qui est :
que Paul voit dans ses visions que Jamis pourrait être son ami. Je n'ai pas trop ressenti que Paul était triste de tuer un ami potentiel. Un simple dialogue quand Jamis meure aurait pu appuyer davantage ce côté dramatique.

Après, peut-être qu'on réserve ces bonnes nouvelles idées pour les faire éclater dans la partie 2 ?
Ce que j'attends surtout dans cette partie 2, c'est de trouver une atmosphère plus mystique et spirituelle que Denis Villeneuve a récemment promis dans une interview du Fossoyer de Films & Nexus VI. Je savais que je n'allais pas retrouver ça dans la partie 1 grâce aux critiques mitigées que j'ai lu et je n'ai donc pas été déçu en voyant le film.

Il y a encore tellement de choses à dire (positifs comme semi-négatifs) ! J'aime la représentation des Harkonnen, l'atmosphère un peu "impérialisme" des Atréides (subtil pour la suite), les détails bien chouettes du roman qui ont été gardées, ma semi-déception concernant Shai-Hulud, mon choc (en mal) quand j'ai entendu la cornemuse, quelques personnages qui auraient pu être encore plus attachants, l'effets des Mentats que je trouve cool, la mort de Leto que j'ai kiffé, Jessica qui pleure un peu trop à mon goût, des dialogues que j'aurai préféré qui soient moins expéditifs, un dernier quart malheureusement un peu moins épique, des plans magnifiques, un rythme parfaitement géré pendant les 3/4 du film, les scènes additionnelles sympas sur le Vieux Duc, le bouclier classe et bien exploité... Holàlà ! Tellement de choses ! Je vais pas pouvoir tout détailler !

En conclusion, Denis Villeneuve a d'après moi parfaitement compris l'âme de Dune, en preuve les scènes additionnelles qu'il a ajouté et qui s'inscrit très bien dans l'univers de Dune. Je pense que les quelques manques qu'on peut ressentir seront surtout mis en avant dans la partie 2 (si la Warner donne son feu vert), tel que l'atmosphère mystique/spirituelle. Il y a des défauts que je trouve minimes comparés à la quantité d'aspects positifs que nous propose le film. Un vrai blockbuster d'auteur qu'on veut voir plus régulièrement ! Dune est totalement réussi pour moi. 10/10

Désolé pour ce long pavé. Je pense que y'a beaucoup de choses pas forcément très intéressantes pour vous mais j'avais besoin de m'exprimer ^^'

Csidaho

Je me lance! Je sors du cinéma où j'étais dans les meilleures conditions possibles : salle ICE, juste en face de l'écran, VOST.

15/20. Mais je suis déçu car j'en attendais sûrement trop! J'aurai tellement voulu mettre 25/20 !

Je ne vais pas spoiler, mais il manque quelques scènes que j'adore dans le livre. Il manque quelques personnages, quelques dialogues et un peu de couleur ocre. Je m'étais toujours imaginé un sable plus pimpant. Il y a quelques ajouts de scènes mais celles-ci sont essentiellement là pour expliquer le contexte.

Je crois que pour apprécier le film, il faut avoir lu le livre, sinon on passe à côté de pleins de détails (des revisionnages s'imposent car j'ai du en rater)  mais il ne faut pas connaître sur le bout des doigts car la surprise n'est plus là et au début de chaque scène on connaît le déroulé assez précisément. Exemples : qu'y a t-il dans la boîte ?, la fausse dent de Leto, ....

La seule chose qui change vraiment par rapport au livre, c'est le Bouclier qui protège Arrakeen. Dans le livre, c'est une montagne, là c'est une fortification, vraiment très proche de la ville. Est-ce que ça a beaucoup d'importance? On verra lorsqu'il faudra sortir les atomiques familiaux.

Concernant l'image, on nous a un peu survendu le truc je pense. C'est bien, mais une fois encore, je m'attendais à mieux.

28 années d'attente enfin à moitié comblées, car je pense vraiment que le film ne prendra toute son ampleur qu'en regardant les 2 parties à la suite... Mais pour ça, il faudrait qu'il y ait une suite...

Sur ce, allez-y faire votre propre opinion, ce n'est que le commencement (j'espère) et c'est toujours un moment très délicat comme dirait une certaine princesse...

ionah

Le 15/9, avec la sortie officielle du film Dune de Denis Villeneuve en salle, est forcément un jour à marquer d'une pierre rouge pour le fandom dunophile.

Dans cette section, vous êtes cordialement invités à vous épancher librement sur ce que vous avez vu, entendu et ressenti en salle obscure.

Mais aussi à faire part de vos questions par rapport au film, voire de laisser libre cours à vous spéculations...

Vous êtes libre de spoiler dans cette section.

note: il existe des balises spoiler dans le menu d'édition (l'espèce d'icône en SP à côté de celle de Facebook) si vous souhaitez les utiliser ou alors vous pouvez simplement insérer le code dans le corps du texte [spoiler]votre texte ici[/spoiler]