DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!

Démarré par REVELRY, Août 31, 2007, 02:27:30 PM

« précédent - suivant »

Filo

Citation de: Icarus le Août 07, 2009, 04:20:33 PM
ils passeront par les livres de Frank obligatoirement
Mais sur ceux qui se taperont les pav
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Leto

Et pour terminer la plaidoirie de l'avocat du Diable ( ;) ), il ne fallait pas s'attendre à un autre commentaire de la part de Berg.
Il n'allait pas dire "le livre n'est pas très fun et je vais faire un truc chiant à mourrir". De la même façon, il ne peut pas dire "je vais faire du Lynch". 1° Ca serait un suicide artistique (pas de créativité alors que Dune est une référence de la SF... le comble!). 2° Je vois mal la Paramount lui dire de faire référence à un échec cinémato-commercial (faut avouer...). Ils ont bien besoin de le vendre leur film.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Icarus

Les deux avis ont leur part de véritié.
En poursuivant ta réflexion, Filo, s'ils aiment les romans de gare des compères (car ils commenceront effectivement par là chronologiquement), ils passeront par les livres de Frank obligatoirement (s'ils veulent lire toute la saga, ou au moins retrouver ce qu'ils auront vu dans le film).
Alors, peut-être (en tout cas je l'espère) qu'ils feront une différence entre le père et le fils.
Je conviens que ça puisse être difficile pour une personne qui découvre tous les livres d'un coup, mais je pense que c'est possible. L'idée triturant l'esprit du lecteur intéressé, il naviguera peut-être ici ou là, sur divers forums. (Ils tomberont bien vite sur celui de KJA et de Brian, mais souhaitons-leur d'arriver d'abord chez nous ;) )

(J'espère plus que je n'y crois...)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Filo

Citation de: Etienne C le Août 07, 2009, 03:16:00 PM
Mais quelques personnes voyant un film (qui aura le mérite au moins de rappeler malgré tout qu'il existe un roman de Frank Herbert appelé "Dune") achèteront le livre. Eux-mêmes en viendront à se créer leur propre univers intérieur (certes un peu induit par le film qu'ils auront vu) et à pouvoir échanger dessus.
Oui, ça c'est le Grand Argument qui a servi déjà à certains pour justifier l'existence et le succès d'égarements cinématographiques. Tous les fans de Dune qui y sont venus par le film de Lynch l'avancent d'ailleurs, évidemment.
Lorsque mon ex a enfin vu le Dune de Lynch, elle qui aime Lynch et les films intello, elle n'a pas pu finir et a failli ne pas lire le livre ; il a fallu que j'insiste tant ça l'avait peu incitée.

Il est certain que si des ados apprécient un blockbuster à l'américaine ou à la Luc Besson, privilégiant donc l'action, au détriment de toute la subtilité qu'Herbert a insufflé dans son ?uvre, ces ados-là vont aller lire quoi ? (en tout cas ceux qui aiment lire parmi eux, car c'est de plus en plus rare dans l'ère cyber, à part Harry Potter et une Heroic Fantasy calibrée comme les Harlequins le sont aux romans sentimentaux) Ils regarderont dans les rayons de bouquins et découvriront un gigantesque cycle, où n'est pas mentionné sur la couverture des préquelles "attention, ceci est une préquelle au vrai Dune, elle n'est pas du bon Herbert, c'est un blockbuster de la littérature". Non, ils vont commencer par ce qui leur sera présenté comme le début chronologique du "cycle".
Et le pire, c'est que ça va leur plaire, puisque c'est ça qu'ils auront aimé au ciné !

Ô saint Frank, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !

MESSIAH

Je ne suis pas loin de partager ton point de vue, on en avait d'ailleurs parlé sur ce TOPIC...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Etienne C

[Mode avocat du diable/]
Ce n'est peut-être pas si grave que ça.
Je ne connais pas les statistiques sur le rapport du nombre de personne lisant un roman après avoir vu un film. Mais quelques personnes voyant un film (qui aura le mérite au moins de rappeler malgré tout qu'il existe un roman de Frank Herbert appelé "Dune") achèteront le livre. Eux-mêmes en viendront à se créer leur propre univers intérieur (certes un peu induit par le film qu'ils auront vu) et à pouvoir échanger dessus.
Le plus intéressant dans une ?uvre c'est les échanges qu'elle provoque. Qu?un réalisateur, même un réalisateur plutôt tourné vers l'action, s'en empare, il provoque à son tour des échanges chez quelques uns. L??uvre retrouve une nouvelle existence. Des adolescents (et scentes) verront ce film, ceux qui aime lire chercherons à le lire et alors qui sait ce que sera provoquera.
Ce film ne sera peut-être pas celui correspondant à notre univers intérieur (à l?instar de celui de Lynch ou la mini série, ma fille à 6 ans a adoré la mini série ? surtout les enfants de dune, elle voyait des femmes assumer le pouvoir). Et puis parmi les lecteurs une nouvelle tentative sera faite plus tard.
Si ce film sort, je prendrais plaisir à aller le voir. Ensuite j?en ferais une analyse critique et je mesurerais les écarts pas rapport à ma propre perception de l??uvre. Alors j?échangerais avec d?autre amateurs.
[/Mode avocat du diable]
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Filo

Bref un film d'action plutôt qu'une ?uvre subtile...
Ça risque presque de me faire regretter la version de Lynch, finalement.

Pauvre Frank Herbert, qui n'en peut déjà plus de se retourner dans sa tombe avec les frasques de son fils, là il va amorcer le mouvement continu post mortem !

Ghanima

Houlala... en effet ça fait peur... l'est capable de confondre prana bindu et kung fu !  ::)
Le dormeur doit se réveiller....

Csidaho

En gros ce sera juste Atréides vs Harkonnen avec l'aimable participation des fremen et de Shaï-Hulud d'un côté et de l'Empereur de l'autre.

Ce film ne parlera donc pas d'écologie, de religion, de programme génétique... J'espère qu'il fera quand même une référence à la problématique de l'eau, c'est le minimum.

Je crois que je peux oublier mes rêves de scènes suivantes : relaxation prana-bindu, discussion de Mohiam avec Jessica, diner avec discussions à plusieurs niveaux de réflexions, Liet délirant sur les discours de son père ( 3% seulement de l'écosystème ...), le Baron qui veut que Rabban presse Dune afin que les fremen accueillent Feyd comme un libérateur, Fenring discutant avec le Baron ...

Par contre je peux peut-être espérer des scènes avec Paul et Gurney s'entraînant, Duncan tuant une bonne quinzaine de sardaukars, Paul combattant Jamis, un fremen se kamikazant sur un transport de troupe sardaukar pendant que Thufir se fait capturer, Feyd dans l'arène, Paul tendant une embuscade aux contrebandiers de Gurney (avec des sardaukars qui combattent par 3 dos à dos), les sardaukars tuant Leto (le fils de Paul), Alia tuant le Baron, Paul tuant Feyd ... ça sent le film de kung fu tout ça.

Leto

Etant donné qu'il y a pas mal de news sur ce site, je donne le lien direct vers l'article  ;) http://scifiwire.com/2009/08/director-berg-envisions-a.php

Merci pour cet article Messiah. C'est vrai qu'il a une expérience toute différente de Lynch (FH encore vivant, Cycle non terminé, etc...). On verra bien ce que ça va donner. J'attends de voir le premier "trailer" pour me faire mon idée (ou alors si jamais le script se perdait sur le net... ::) ). 

J'aime aussi ce commentaire d'internaute au sujet des livres du fils : I'd rather see David Lynch make another bad Dune than see those rotten books adapted. ("je préférerais voir Lynch faire un autre Dune râté que voir ces bousins portés à l'écran..." :burnkja: )
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

MESSIAH

Et Lou Ferrigno pour le Duc Leto !

C'est clair que ça sent le blockbuster à plein nez...
Et moi qui rêve d'un film mélancolique et profond accompagné par une musique triste... ::)

Seti

Citation de: MESSIAH le Août 06, 2009, 09:31:23 AM
Berg voit plutôt l'histoire comme une aventure épique.
"Le livre était beaucoup plus "musclé" et porté sur l'aventure, plus violent et peut être même un peu plus "amusant" (fun...)"
"Je pense que ce sont des éléments de mon expérience du livre que je peux mettre en scène sans pour autant offenser les fans purs et durs du BG et du Kwizatz Haderach, on peut faire un film bien plus dynamique" 
Je crois que c'est clair, si le film doit se faire, Berg va réaliser l'opposé de ce que nous attendons tous ! C'est BH et KJA qui vont être contents, le film pue le commercial à plein nez, il ne reste plus qu'à mettre Vin Diesel dans le casting pour jouer Paul, et ce sera l'apothèose...   

MESSIAH

www.scifiwire.com

Traduction "trop" rapide pour être parfaite...

Berg envisage pour Dune un film d'aventure épique

Le roman de SF dune par FH qui a engendré 5 séquelles de son vivant et des préquelles après sa mort, a été problématique pour les metteurs en scène, mais cela n'empêche pas Peter Berg de développer son projet de film.

...Peter Berg estime qu'il y a encore de la place pour un nouveau film.

"Je pense que j'ai eu une approche du livre très différente de celle de David Lynch" a dit Berg au cours d'une interview la semaine dernière à la Television Critics Association, où il faisait la promo pour son documentaire sur Wayne Gretzky (Hockey NHL)
"Je pense que mon interprétation sera assez différente de la sienne comme de celle de la mini série car j'ai une autre expérience que ces deux metteurs en scène."

La version de Lynch se concentrait sur l'aspect politique des Maisons du roman de FH...

Berg voit plutôt l'histoire comme une aventure épique.
"Le livre était beaucoup plus "musclé" et porté sur l'aventure, plus violent et peut être même un peu plus "amusant" (fun...)"
"Je pense que ce sont des éléments de mon expérience du livre que je peux mettre en scène sans pour autant offenser les fans purs et durs du BG et du Kwizatz Haderach, on peut faire un film bien plus dynamique" 

Avant de tourner, le script doit être terminé, "je finis en ce moment le documentaire (Hockey)"
"je travaille aussi sur la nouvelle saison de Friday Night Lights et Dune s'élabore dans le même temps, je travaille tout le temps..."

Matou

Citation de: Sünh Surra le Juillet 18, 2009, 11:09:38 AM
Sinon, après quelques recherches, toujours rien de neuf sur l'adaptation de P. Berg....le projet semble au point mort  :(
Non, je ne pense pas. En fait, nous avons été au courant de ce projet très (trop) tôt.

Je pense que le projet suit son cours (avec tous les retards habituels) calmement.

Aux dernières nouvelles, ils avaient fini d'écrire la première version du script.

Patience....
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Sünh Surra

Citation de: MESSIAH le Juillet 17, 2009, 09:28:51 PM
J'ai adoré Bad Taste dès l'affiche, mais cette période de Jackson restait appréciée des seuls initiés qui lisaient Mad Movies avec jouissance (j'en étais ! ::))

J'en étais aussi  ;) et Bad Taste reste un chef d'oeuvre à mes yeux  ;D

Sinon, après quelques recherches, toujours rien de neuf sur l'adaptation de P. Berg....le projet semble au point mort  :(
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

MESSIAH

Otheym-al'fedaykin

MESSIAH

Pas sûr, ce genre de projet peut se débloquer très vite, les voies d'Hollywood sont impénétrables...

Jool Noret

Icarus

Merci de ce résumé clair et concis Matou ;)

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

MESSIAH

C'est au niveau de la co prod que ça ferait peur... :shield:

Matou

Citation de: Icarus le Juin 30, 2009, 10:16:23 AM
Et donc, ça serait Peter Berg qui réaliserait le futur film concernant Dune ?

Aux dernières nouvelles (pas très fraiches d'ailleurs) cela donnait:

Josh Zetumer écrirait le script

Kevin Misher serait le producteur (via sa société Misher Films)

Brian Herbert et Kevin J. Anderson seront co-producteurs.

Peter Berg, le réalisateur.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

MESSIAH

Il semble que ce soit au point mort, donc en attente, mais pas de changement de réalisateur n'est pour l'instant annoncé...

Icarus

Et donc, ça serait Peter Berg qui réaliserait le futur film concernant Dune ?

MESSIAH

Ah...au risque de te décevoir, j'ai bien aimé son King Kong enforme d'homage geek au chef d'oeuvre de 1933...

Leto

Citation de: MESSIAH le Juin 28, 2009, 07:24:37 PM
Après tout, Peter Jackson n'avait pas fait que des trucs géniaux avant le SDA...
Ni après... (je pense à King Kong)
Albert Einstein

MESSIAH

Je ne prends pas ça pour une mauvaise nouvelle.
Pas plus que je n'attends un chef d'oeuvre Dunien par Berg.
Il semble évident que ce projet ne sera pas un projet intello-Lynchien mais un GROS film, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément rédibitoire.
Après tout, Peter Jackson n'avait pas fait que des trucs géniaux avant le SDA...
Et puis si Berg nous pond un super film dramatique sur la guerre sous marine, pourquoi pas...;0)

ionah

oui en effet, on sent l'égarement dans des concepts légèrement fumeux.
Tron, Super Mario Bros., Street Fighters, maintenant King of Fighters, puis Bataille Navale puis Monopoly... adapter des jeux au cinéma, je suis sceptique...  :-X

;D ;D pourquoi pas Space Invaders non plus ?
(... ah mon oreillette siffle, on me dit que cela a déjà été adapté au cinéma : Independance Day)

Seti

Je ne sais pas si vous l'avez déjà, une news par très fraiche du 18 mai 2009, ici :
http://www.toutlecine.com/star/articles/0000/00003556/00008612-peter-berg-bataille-navale-pour-peter-berg.html
Ca sent pas bon... :worm:
Bonne ou mauvaise nouvelle ?!

MESSIAH

Sans compter tous les articles de journaux...ce serait sympa que cela permette aussi d'avoir des reportages tv sur Herbert.

Seti

Une autre tentative...Je suis IMPATIENT !
Daube ou pas, j'irais voir de mes yeux.

En tout cas c'est une grande nouvelle pour DAR, des jours/semaines/années de débats en perspective !

MESSIAH

Si on compare avec Lynch, on se met dans ce choix manichéen ; chef d'oeuvre ou navet...
Mais si on évite de comparer, on peut espérer un bon film tout simplement...et ce serait déjà pas mal !
Je crois qu'il faudra aussi accepter que ça ne colle pas toujours au texte canonique, sinon, on va s'énerver... >:(

ionah

oui le film sera un succès, ou ne sera pas. :P

Ghanima

Pas vu The Rundown... même pas entendu parler d'ailleurs  ::)

Citation de: Leto le Mai 06, 2009, 11:01:53 AM
Misher (qui donne l'interview) est conscient d'une chose : soit ça sera un chef d'oeuvre, soit une daube (version Riddick ;D ).

Bon ben au moins... ils en sont conscients ! Ca les aidera peut-être dans leurs choix pour la réalisation ?
Le dormeur doit se réveiller....

MESSIAH

Info majeure, ils conserveront les yeux bleus de l'Ibad !  ;D

Leto

Je résume les faits importants pour les non-anglophones :
Berg (le réalisateur) et Misher (le producteur) ont intéressé la Paramount avant même que le scénario soit écrit. Du coup, si on n'a pas eu plus de nouvelles plus tôt, c'est qu'ils étaient en écriture.
Les deux ont lu le bouquin et ont adoré. Leur idée est bien de faire un film à eux (et pas un remake de Lynch). Misher (qui donne l'interview) est conscient d'une chose : soit ça sera un chef d'oeuvre, soit une daube (version Riddick ;D ). Car c'est ce qui peut faire craindre le pire, la dernière fois (la seule?) que Misher et Berg ont travaillé ensemble, c'était pour The Rundown ("Bienvenue dans la Jungle" en VF) avec The Rock ("Le Roi Scorpion") et Sean William Scott ("American Pie")....
Albert Einstein

MESSIAH

Kevin Misher (producteur) parle du film...
Info importante à la fin de l'article... ;D

Latest Minor Project Updates on Peter Berg's Dune Reboot
April 21, 2009
by Alex Billington

"Earlier today we previewed the 14 remaining sci-fi movies of 2009, and although I'm insanely excited for James Cameron's Avatar, the next sci-fi movie on my list that I'm probably most excited for isn't really on there - Dune. Yep, way back in 2007 it was announced that Frank Herbert's masterpiece was going to be adapted once again, this time by The Rundown and Hancock director Peter Berg. I specifically mention The Rundown, because Berg worked with producer Kevin Misher on that film, and Berg and Misher are teaming up again on Dune. Our friends at io9 talked with Misher recently and got an update on the project.

Before asking about its status, they had to ask Misher why he even wanted to remake Dune. "It's one of my favorite books of all time, and I made a movie with Pete called The Rundown, which people seemed to like a little bit, so we decided to get back together. Pete had loved the book as well. It's a great opportunity for us." At least we know he has good intentions. The project is in development at Paramount, but when it was announced, a script hadn't even been written. So where is it now? "We're working on the script right now. We're going to turn it in shortly. The script is coming in, we're hoping to get a green light shortly. "

According to IMDb, the writer working the script is Joshua Zetumer, a newcomer with a few other big scripts floating around, but nothing in production yet. With at least 14 remaining sci-fi movies this year, and a lot more in development, it looks like a sci-fi trend might be brewing in Hollywood. And if that's the case, I'm sure Dune will get a greenlight soon enough. And as for one final important question - are they still going to have the blue spice-eyes? "Yes, of course. Spice is part of the book." Bring on the sandworms!"

Firstshowing.net

Idem...

Dune Remake Could Be Greenlit Soon

By Meredith Woerner, 8:00 AM on Tue Apr 21 2009, 16,401 views

The most highly anticipated remake may be Peter Berg's Dune movie. We got a chance to ask producer Kevin Misher about the status of Dune and inquire, will the blue eyes remain intact?

I hear you are working on Dune with director Peter Berg, why did you want to get involved with that?

It's one of my favorite books of all time, and I made a movie with Pete called The Rundown, which people seemed to like a little bit, so we decided to get back together. Pete had loved the book as well. It's a great opportunity for us.

So is this a reboot with better FX, or a remake? Or what?

Reboot, let's call it a reboot.

Are they still going to have the blue spice-eye ?

Yes, of course. Spice is part of the book.

Where are you guys right now in the process ?

We're working on the script right now. We're going to turn it in shortly. The script is coming in, we're hoping to get a green light shortly.

So it sounds like all systems are still go on Dune, and the producers may be ready to start talking about locations, cast and budget in the near future. I have extremely high hopes for Peter Berg, and feel like this could be the epic tale that'll set him apart. Or it could be a cult classic but critically panned Chronicles of Riddick disaster. Fingers crossed for the former.

Until then you'll have to check out Misher's Fighting, in theaters this Friday.

Io9

BatteMan

Grâce au mail de Matou, voilà que j'apprends qu'un nouveau film sur Dune est en chantier. Moi, tout ce que je peux dire c'est qu'on ne peut que croiser les doigts et espérer quelque chose de bien. En attendant, on peut rêver sur ce qu'ils vont en faire ou avoir peur de ce qu'ils feront, mais comme je suis d'un naturel optimiste ;)

--
* BatteMan est bien content de vous relire, reste à voir si sa "motivation" durera.
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

Seti

Citation de: Maverick le Avril 27, 2009, 01:59:59 PM
Rien a voir avec un roman ayant la qualité de Dune, Harry Potter est « adaptable » se qui n?est peut-être pas le cas de Dune.
Je pense que Dune est adaptable, en tout cas la partie la plus commerciale jusqu'aux "enfants", mais c'est sûr que si le producteur avait l'audace de vouloir mettre sur grand écran l'empereur dieu, alors là bonjour les dégats...

Leto7786

Moi je dis pourquoi pas essayer. Le vrai fan de ne serons pas dégouté de l'?uvre original à cause d'un mauvais film donc attendons de voir. Moi personnellement je suis curieux de voir ce que ça donnera.

Maverick

Salut a tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu parmi vous.

Pour entrer dans le vif du sujet je ne vois pas comment Dune peut être expliqué dans un seul film.
Une trilogie style Seigneur des Anneaux pourra non seulement apporter de la richesse au film et on sait que le public peut attendre le prochain épisode.
Encore faut t'il que la communication faite autour du projet se déroule bien comme une annonce d'une trilogie voir plus.

Exemple avec Harry Potter : 7 films !!!
Rien a voir avec un roman ayant la qualité de Dune, Harry Potter est « adaptable » se qui n?est peut-être pas le cas de Dune.
Mai on sais que le public peut suivre une série en "long terme" sur plus de 7 ans déjà, en plus sa fonctionnerait bien avec le cycle.

Bon, on a le droit de rêver.

Le principal est que le film ne tue pas le livre.

@+
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

MESSIAH

Tu trouves que mon octologie serait lourde à digérer... ???

chui_dingue

Citation de: MESSIAH le Septembre 17, 2008, 11:36:13 AM
Je suis un des rares a avoir beaucoup aimé les costumes de la mini série à priori...

ah ui alors  XD

le probleme semble t'il reste toujours la comparaison inévitable avec la référence de Lynch... là-dessus les amateurs des mini series seront toujours "mal-vus"...
mais bon après cela reste une question de gouts et de couleurs ^^

Citation de: Jool Noret le Avril 06, 2009, 08:18:54 PM
Exact Matou, soyons fou une trilogie  :D
1er film Dune, 2eme film Muad'Dib et 3 eme film le prophete !! Comme les bouquins quoi  ;)

completement d'accord la dessus...

les autres propositions conviendrait plus a des fans que nous sommes... ce serait un peut lourd à digérer pour le grand public... aussi j'imagine que cela rebuterais pas mal de monde d'avoir envie de se plonger dans les bouquins.

Matou

Filo

MESSIAH

6 films, c'est pas mal, mais ma proposition de...8 longs métrages c'est mieux... ;D

Je ne rêve pas, il est fort probable que les fans seront déçus car l'oeuvre ne sera jamais adaptée "parfaitement" (sachant que chacun d'entre nous a sa perception subjective, ses images, ses couleurs, etc...du Cycle), donc, pour ma part, je n'attends pas un film dunien orthodoxe, mais plutôt fidèle à l'histoire et à l'esprit...
De là à imaginer que le fiston modifie le fil du récit pour y caser leurs interprétations... :-\

Par contre, ce qui me passionne dans ce projet cinématographique, c'est d'imaginer les retombées sur Dune et Herbert...
Cela fera-t-il de cette oeuvre un monument culturel (comme Star Wars ou le SDA) et plus seulement littéraire, avec merchandising ridicule à la clef, mais aussi, rééditions, voire ouvrages d'études intéressants sur le sujet... ???
Et d'ailleurs, avons-nous envie que Dune se...démocratise...?

Batigh

2011 - 1er diptique : Dune + Le messie
2016 - 2ème diptique : Les enfants + L'Empereur-Dieu
2022 - 3ème diptique : Les Hérétiques + La maison des mères
:-\

En une petite vingtaine d'heure, il y a moyen de condenser tout ça plus ou moins proprement.
Qui s'y colle ?

[Talifan]BH & KJA en gardiens de l'intégrité de l'oeuvre, ça fait un peu peur quand même.
C'est une bonne occasion pour eux d'intégrer directement leur "travail" dans l'oeuvre de Frank Herbert.
Ils ont surement déjà pensé à une réédition de Dune et du Messie version longue avec leurs "pages" directement insérée entre 2 chapitres de Frank ...
[/Talifan]
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

MESSIAH

Berg n'est pas obligé de faire une trilogie sur le 1er roman du Cycle, il peut très bien mordre sur le Messie, etc...
Misons-donc sur une "octologie", avec 5 films qui suivent la trilogie sur les 3 grandes parties du roman originel pour carrément boucler tout le Cycle... ;D c'est beau de rêver...

Filo

Jool Noret

Exact Matou, soyons fou une trilogie  :D
1er film Dune, 2eme film Muad'Dib et 3 eme film le prophete !! Comme les bouquins quoi  ;)