DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!

Démarré par REVELRY, Août 31, 2007, 02:27:30 PM

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MESSIAH

Citation de: Le Baron le Janvier 07, 2010, 08:35:20 PM
Bon je pourrais continuer a faire des suppositions comme cela jusqu'à demain mais....Je vais vous dire pourquoi Paul a mon avis décide de devenir le nouvel empereur appliquant a l'univers son despotisme hydraulique : IL a tué Jamis

Certes il s'est retrouvé forcé de tuer son premier homme et n'a pas choisi par lui même cette mise à mort. Mais cette mort fait qu'il n'est plus seulement un Atreide mais fait de lui un Fremen.

C'est bien la principale qualité des Atreide de respecter ses amis et ses engagement parfois au delà de toute logique raisonnable. En devenant Fremen il adopte fait et cause pour ce peuple du désert et c'est cet engagement signé dans le sang qui pousse Paul a protéger son peuple d'adoption et faire pour lui ce qu'il doit faire.  

Intéressante thèse.  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Il Barone

#184
Bon on est entré dans le vif du sujet qui est le scénario.

Pour ceux que cela intéresse voici quelques conseils bien conçus pour savoir comment écrire un scénario de film

Une petite recherche Google peut même y ajouter quelques informations

Vous allez peut-être trouver que je pousse un peu mais je me dit que l'on pourrait peut-être profiter de l'atelier d'écriture pour proposer des scénarios pour le film ou organiser un concours  :).

Bon sans aller jusqu'au traitement qui fait une cinquantaine de page on pourrait commencer par le synopsys :

Citation,SYNOPSIS : document que l'on doit pouvoir "parcourir d'un coup d'oeil", c'est à dire 1 à 3 pages (selon la durée du film). Ce synopsis est le résumé de l'histoire, à ne pas confondre avec ce que les anglo-saxons appellent le STORY LINE, qui résume l'essentiel en quelques lignes.

Qu'en pensez-vous ??



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Askaris

Citation de: Le Baron le Janvier 07, 2010, 08:35:20 PM

Je pense bien au contraire que l'on peut trouver dans le premier roman les graines du tyran que Paul va devoir assumer de devenir. Il sait déjà que c'est son destin et a vrai dire a assumé ce rôle a mon avis bien avant de boire l'eau de vie.


"Le vieil empire avait 10.000 ans, Arrakis remplacerait un jour Kaitain la dorée,
Déjà le Tyran perçait sous l'Exilé,
Et du duc sans fief, déjà, par maint endroit,
Le front de l'Empereur brisait le masque étroit.
"

Sur ce pastiche hugolien, je vais méditer ta vision ... ;)

Il Barone

#182
Citation de: Askaris de Dar le Janvier 07, 2010, 06:51:02 PM
Citation de: Leto le Janvier 07, 2010, 04:25:20 PM
il est nécessaire de prendre un scénariste fan de Dune qui connaîtra déjà les idées fortes d'Herbert, qui saura où aller, mais si l'idée force est là (puissance du Désert, Paul en tant que anti-héros qui ne veut pas de son destin - ou en tout cas limiter l'empreinte de ses visions, "méchants" charismatiques et machiavéliens, etc...) alors tout sera possible.

...Nous, fans, sommes lecteurs du Cycle dans son entier. Nous pensons au volume 1 en ayant à l'esprit les 5 volumes qui lui font suite. Nous savons que Dune est tout sauf manichéen. Nous savons combien FH s'est amusé à brûler le héros qu'il avait si patiemment façonné. Nous savons pourquoi. Dune est plus qu'un drame, c'est une vision du temps et de l'humain.
Or, il est impossible de recevoir ce "sens global" si on s'arrête au roman d'apprentissage (Bildungsroman) que constitue le premier volume. Il faut entrer dans le Messie de Dune pour voir le colosse aux pieds d'argile s'effondrer sur lui-même. Quitte à être déçu dans ses fantasmes de jeune adolescent ivre d'hubrys ... (devinez pourquoi Campbell a refusé de sérialiser Dune Messiah en 1969 ?)...

Je pense bien au contraire que l'on peut trouver dans le premier roman les graines du tyran que Paul va devoir assumer de devenir. Il sait déjà que c'est son destin et a vrai dire a assumé ce rôle a mon avis bien avant de boire l'eau de vie.

Je me suis souvent posé la question pour savoir quel était l'acte fondateur qui l'a mené à prendre l'empire en otage.

Le fait qu'il soit atréide et qu'il doit terminer la vendetta (appelée rétribution, dans le roman) débutée par son père ?
Non, ses computations de mentat "en devenir" doivent le préserver d'un tel comportement.

Le fait qu'il doive sauver sa vie et celle de sa mère ?
Non les fremens  leurs assurent une sécurité qu'il ne pourrait trouver nulle part dans l'univers (les non vaisseau n'existent pas).

Bon je pourrais continuer a faire des suppositions comme cela jusqu'à demain mais....Je vais vous dire pourquoi Paul a mon avis décide de devenir le nouvel empereur appliquant a l'univers son despotisme hydraulique : IL a tué Jamis

Certes il s'est retrouvé forcé de tuer son premier homme et n'a pas choisi par lui même cette mise à mort. Mais cette mort fait qu'il n'est plus seulement un Atreide mais fait de lui un Fremen.

C'est bien la principale qualité des Atreide de respecter ses amis et ses engagement parfois au delà de toute logique raisonnable. En devenant Fremen il adopte fait et cause pour ce peuple du désert et c'est cet engagement signé dans le sang qui pousse Paul a protéger son peuple d'adoption et faire pour lui ce qu'il doit faire.  


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Askaris

#181
Citation de: Leto le Janvier 07, 2010, 04:25:20 PM
il est nécessaire de prendre un scénariste fan de Dune qui connaîtra déjà les idées fortes d'Herbert, qui saura où aller, mais si l'idée force est là (puissance du Désert, Paul en tant que anti-héros qui ne veut pas de son destin - ou en tout cas limiter l'empreinte de ses visions, "méchants" charismatiques et machiavéliens, etc...) alors tout sera possible.

Sur Dune Facebook quelqu'un se demandait si le climax absurde du Lynch aurait put être contrebalancé par une suite, comme il en avait été question à l'origine du projet en 1981.
Il faut se souvenir que cet atroce final ne fut rajouté au 7° brouillon du script (1983) que sous la contrainte de DeLaurentis omnubilé par la longueur du film. Certains fans y voient une renonciation prématurée à l'idée de faire des suites à ce premier opus. Franchement, je ne vois pas comment il aurait été possible à la production d'anticiper d'un an de mauvais résultats au box office...

Quoi qu'il en soit, ce douloureux rappel du passé montre combien la production d'un film est une génèse complexe dépendante de nombreux acteurs. Certes, les metteurs en scène ont parfois gagné en autonomie (mais la tendance à revenir au modèle dirigiste des 40's se fait sentir ici et là), les studios ont appris à faire confiance aux producteurs, ces derniers se comportent moins en nababs castrateurs comme DeLaurentis ...

Mais voyez toutes les contraintes qui rendent impossible un quelconque littéralisme de "l'adaptation" : à commencer par le facteur temps. Le film sera-t-il un one shot ou pourra-t-il bénéficier de la mode "trilogique" qui rassure tant les studios depuis quelques années ? (notez au passage que le cinéma reprend là une tendance de l'édition). Se dirige-t-on vers un long tie-in développant tout le Cycle (voire les Abominations...oh my !) ou se recentrant plus modestement sur le seul volume 1 ?

Nous, fans, sommes lecteurs du Cycle dans son entier. Nous pensons au volume 1 en ayant à l'esprit les 5 volumes qui lui font suite. Nous savons que Dune est tout sauf manichéen. Nous savons combien FH s'est amusé à brûler le héros qu'il avait si patiemment façonné. Nous savons pourquoi. Dune est plus qu'un drame, c'est une vision du temps et de l'humain.
Or, il est impossible de recevoir ce "sens global" si on s'arrête au roman d'apprentissage (Bildungsroman) que constitue le premier volume. Il faut entrer dans le Messie de Dune pour voir le colosse aux pieds d'argile s'effondrer sur lui-même. Quitte à être déçu dans ses fantasmes de jeune adolescent ivre d'hubrys ... (devinez pourquoi Campbell a refusé de sérialiser Dune Messiah en 1969 ?).

Cette transgression du modèle héroïque si fréquemment employé en littérature SF comme dans en sci-fi (voir l'adaptation par Vogler du monomythe) fait toute l'originalité de Dune. Mais l'industrie du cinéma si fortement contaminée par la vulgate de Star Wars est-elle prête à prendre ce risque ? Ce n'est plus impossible comme le montrait avec talent Le Baron.

Un film peut tenir à si peu de choses ...comme une fin par exemple ! (ceux qui ont aimé le Village, 6°sens ou les Autres seront d'accord). Je cite pour finir une remarque qui m'avait été faite sur ActuSF :

Citation....ce que je reproche à la version de Lynch, que je n'aime pas mais que je ne trouve pas si ringarde, ce n'est pas le manque de fidélité au livre, mais le manque de fidélité à la philosophie de son auteur. Je l'ai déjà dit : remplacer la philosophie éminemment politique de Herbert par un mysticisme à deux balles, typique de Lynch, me gonfle au-delà du possible. J'aime Dune, au-delà de l'histoire, pour la richesse de ses réflexions sur le pouvoir et les responsabilités qu'il entraîne. Or, de ça, Lynch s'en fout. Ce qui l'intéresse, c'est le mysticisme des visions et la religiosité qui va avec, et ça, j'ai du mal à supporter. La où Herbert dit que le Bene Gesserit crée la religion comme instrument de conquête politique, Lynch se vautre dans la symbolique primitive...

Certes ...mais ses 7 scripts successifs ne furent qu'une longue suite de renoncements, de compromis, de coups de force du producteur. De telle sorte que Dune-1984 doit être étudié pour ce qu'il est : un film hémiplégique, à moitié amputé de ses scènes et caviardé par un producteur mégalomaniaque ... Un bon film tient parfois du miracle !

PS: puisque ça n'a pas encore été fait sur ce forum, je tenais à saluer la mémoire du grand Dan O'Bannon, récemment décédé, un des 7 samourais du Dune avorté de Jodorowsky et le père du fameux Alien ...

Leto

Je rejoins Le Baron sur plusieurs de ses commentaires :
_ Sur le Lynch : même si je ne l'aime pas (questions visuelles liées à ma culture ciné, questions -surtout- scénaristiques comme la pluie ou les raccourcis facile - Vladimir débile, influence nulle du désert et des fremens et last but not least la pluie en Arrakeen), le fait que FH n'ait jamais été loin prouve quand même qu'il y a une multiplicité des visions (car comment ne pas donner de la légitimité à ce projet quand on sait que 1° FH n'était jamais loin et 2° il y a eu massacre au montage).
_ Le fait que le cinéma a évolué (et tant mieux) de telle sorte que multiplier les intrigues dans un même film, etc... n'est pas forcément impossible.
_ L'identité du scénariste qui n'est pas non négligeable (bien au contraire). La dernière remarque sur les scénaristes est tout à fait vraie : étant donné les délais (si la Para veut vraiment sortir le film dans les temps annoncés), il est nécessaire de prendre un scénariste fan de Dune qui connaîtra déjà les idées fortes d'Herbert, qui saura où aller. Ça ne sera pas forcément appréciée par une majorité de fans dans les éventuels raccourcis/libertés pris(es) par rapport au livre, mais si l'idée force est là (puissance du Désert, Paul en tant que anti-héros qui ne veut pas de son destin - ou en tout cas limiter l'empreinte de ses visions, "méchants" charismatiques et machiavéliens, etc...) alors tout sera possible. Mais pour cela, il faut quelqu'un qui connaisse Dune. Car ce n'est pas le réalisateur qui réécrira le script au moment de le filmer.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Il Barone

Depuis les années 70 ou 1984 le langage du cinéma à changé de façon positive par rapport à la retranscription de l'univers de Dune.

Les Flashback ne déstabilisent plus personne, les séries TV expérimentent les "Flash Forward" ou même la non définition chronologique des scènes (bon c'est vrai, c'est pas encore clair pour tout le monde). Des moyens narratifs qui manquaient a l'époque.

Les animés Japonais aux mises en scénes contemplatives et bavardes et aux scénarios SF parfois très évolués ont fait évoluer l'acceptance intellectuelle du public vers une complexité de l'histoire et des univers toujours croissante.

Ces animés l'évolution es effets spéciaux et l'influence du cinéma asiatique et ont fini par faire évoluer l'imagerie cinématographique de façon importante. Matrix ou "Ghost in the shell" sont, entre autres passés par là et on fait avancer le fait que l'on peut arriver à faire réfléchir le public sur des concepts philosophiques évolué entre deux scènes de "bullet time".

Les gros plans extrêmes dont on aurait besoin pour faire comprendre que la perception augmentée offerte par l'enseignement BG est basée sur une fine interprétation des détails ne seraient plus le signe d'un cinéma avilissant pour une production de la qualité de Dune car aujourd'hui une grande partie de la population respecte infiniment le travail réalisé dans les westerns Spaghettis.

Les créateurs d'aujourd'hui une bien plus grande panoplie de moyens à leur disposition pour expliciter les concepts de base de l'univers de DUNE. Mieux qu'une voix Off  ou la simplification d'avantage stratégique symbolisé par une arme ultime surgie de nulle part (nous savons qu'en fait l'avantage stratégique de Paul est bel et bien le respect, le désert et les Fremens. Mais bref...).

Le film de David Lynch n'était pas si mauvais, que cela et possède de réelles qualités. Bien sûr il y a des élément que je ne peu lui pardonner comme d'avoir rendu le baron complètement stupide et pathétique, négligé complètement la formation de Paul dans le désert, inventé une arme ultime et avoir fait pleuvoir à la fin du film.

Sérieusement le cinéma méprise beaucoup trop le rôle des "Méchants" et n'a pas compris que si le méchant n'est pas efficace et effroyable dans ses actes, le héro n'est qu'un pauvre type sans relief. Surtout lorsque l'on sait que Paul en entrant en guerre sait qu'il doit assumer le rôle de prédateur ultime de l'empire (même si au final il se refuse aux dernières extrémités). Il devient de fait le plus méchant des méchant en prenant en otage a lui seul la totalité de l'univers connu.

Rendre le baron Harkonnen stupide c'était par définition supprimer cette dimension de l'histoire indispensable à la réalisation de la suite qui mène à "l'empereur dieu". Bref...

Sérieusement, parce qu'il a travaillé pour et avec Besson Morel correspond tout a fait au portrait que je donnais précédemment du tâcheron honnête et talentueux (et qui tiens son budget). La qualité de cette adaptation sera bel et bien dans les mains du scénariste qui sera effectivement obligé (cinéma oblige) d'adapter le travail de Frank Herbert. Si ce scénariste n'a pas compris l'oeuvre de Frank herbert (c'est a dire lire la suite jusqu'a l'empereur dieu, relire plusieurs fois le roman original et passer du temps à le comprendre) la qualité du scénario ne sera pas meilleure que ce qu'aurait pu écrire BH.

Vraiment, si Morel et Hollywood veulent un scénariste qui peut vraiment assurer cette tâche, il faut puiser dans le vivier des Fans (comme nous) même si ils ne savent pas écrire un scénario il sont plus qualifié que n'importe quel scénariste pro d'Hollywood.

Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile d'apprendre à un Fan comment écrire un scénario que de faire comprendre a un scénariste les plans derrière les plans de l'univers de Frank Herbert et Dune.

Bref Morel, je vote : Oui
Mais qui pour faire le scénario ? la est la question.


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MESSIAH

Citation de: Askaris de Dar le Janvier 06, 2010, 09:32:19 PM
La vision onirique de Lynch est "infidèle" au roman ...et alors ?

J'approuve ce que tu dis sur les comparaisons Romans / Adaptations cinématographiques et le Lynch en est le parfait exemple (mais je sais être minoritaire dans mon appréciation de cette oeuvre)

Comparerait-on un Opera de Bizet et son adaptation sur grand écran ?

On en revient à ce que j'évoquais sur la subjectivité de ce qu'est l'esprit, l'esthétique, le ton du Cycle et on peut donc imaginer que Morel and Cie auront le choix entre le PPDM Dunien, peut être consensuel mais finalement platibus ou en effet un film portant son empreinte artistique (au risque de décevoir beaucoup de monde comme Lynch en 84, même si le Cut n'est en rien celui qui était supposé s'appliquer à son travail)...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Askaris

Citation de: Seti le Janvier 06, 2010, 10:12:10 PM
Un film sur Dune ne répondra évidemment pas à toutes les attentes des fans, il y aura toujours tel ou tel qui ne sera pas d'accord avec telle ou telle vision du réalisateur. Dans notre propre compréhension de l'histoire des sentiers se sont formés, et dès que des idées abordent les bas-côtés elles sont bonnes à aller dans le fossé. Moi, j'apprécie la tentative de Lynch, simplement je regrette qu'il ne soit pas aller au bout de ses idées, peut-être par manque d'ambition devant la difficulté d'une retranscription sur grand écran (mais ça c'est un autre topic  ;)). Et effectivement, là est le problème, cette oeuvre est tellement dense qu'il est certainement impossible d'obtenir un résultat visuel cohérent si l'on reste trop attaché à la virgule près au texte de FH. Ce que j'attends d'un réalisateur qui à l'ambition de matérialiser Dune, c'est qu'il soit inspiré et non aspiré par FH. Qu'il s'imprègne de son état d'esprit, de ses convictions, qu'il assimile les notions, et qu'il lise Dune, qu'il le décode, et qu'il ne se limite donc pas à affleurer l'univers complexe mis en scène par FH.
Mais bon, mes attentes ne sont certainement pas celles d'un producteur  :'(   

Je partage ton sentiment, mais j'y mets un bémol (de taille) : qui peut juger de la "fidélité" d'une lecture ? À quel indice peut-on décerner un brevet d' "assimilation" des idées herbertiennes.
J'ai la chance et l'insigne honneur de fréquenter plus ou moins régulièrement bien des "connaisseurs" reconnus de cet univers. Mais entre Gérard Klein, Greg Tidwell, Phil Stephensen-Payne, Mark Bennett, Ronald Craig ou Byron Merritt... je trouve autant de "Dune" différentes que de lecteurs. Ces hommes, dont une part non négligeable de leurs existences est consacrée à cet univers, seraient incapables de s'entendre sur une quelconque vulgate commune. Il en était déjà ainsi par le passé (je me souviens de débats épiques il y a quelques années sur alt.fan entre feu McNelly et son vieux comparse Meyers).

Il en a toujours été ainsi. À comparer le Butlerian Jihad inachevé de McNelly avec celui de 20 ans postérieur de KJA on s'aperçoit très vite qu'un même texte peut nourrir des visions radicalement différentes. Quand Le Baron affirme que les séquelles de KJA empruntent certains de leurs arguments au schème herbertien, j'approuve sans réserve. Oui, il est très probable que la problématique du "new canon" reprenne le plan d'ensemble jadis pensé par FH. Une réflexion avant l'heure sur la Singularité (et qui inscrit Dune dans les 4 grands cycles de FH). Mais je n'en dis pas plus pour l'instant.

Seulement, il ne suffit pas de partager un même synopsis pour réaliser un même chef d'oeuvre. Morel pourrait avoir entre les mains un synopsis directement apporté d'outre-tombe par l'ange de la mort que ça ne suffirait pas à garantir la qualité de son travail. Aussi, j'espère, à rebours du voeu commun, qu'il saura se montrer d'une infidèle authenticité, ce qui est à mon sens la meilleure manière de rendre hommage au Dunivers... ;)

Seti

Un film sur Dune ne répondra évidemment pas à toutes les attentes des fans, il y aura toujours tel ou tel qui ne sera pas d'accord avec telle ou telle vision du réalisateur. Dans notre propre compréhension de l'histoire des sentiers se sont formés, et dès que des idées abordent les bas-côtés elles sont bonnes à aller dans le fossé. Moi, j'apprécie la tentative de Lynch, simplement je regrette qu'il ne soit pas aller au bout de ses idées, peut-être par manque d'ambition devant la difficulté d'une retranscription sur grand écran (mais ça c'est un autre topic  ;)). Et effectivement, là est le problème, cette oeuvre est tellement dense qu'il est certainement impossible d'obtenir un résultat visuel cohérent si l'on reste trop attaché à la virgule près au texte de FH. Ce que j'attends d'un réalisateur qui à l'ambition de matérialiser Dune, c'est qu'il soit inspiré et non aspiré par FH. Qu'il s'imprègne de son état d'esprit, de ses convictions, qu'il assimile les notions, et qu'il lise Dune, qu'il le décode, et qu'il ne se limite donc pas à affleurer l'univers complexe mis en scène par FH.
Mais bon, mes attentes ne sont certainement pas celles d'un producteur  :'(   

Askaris

#175
Citation de: Le Baron le Janvier 06, 2010, 05:59:00 PM

Il vaut mieux se contenter de ce qui existe et tenter de sélectionner et conserver les détails qui font la ressemblance avec le chef d'?uvre de Frank Herbert.

Savoir être un tâcheron respectueux et fidèle est parfois un travail bien plus respectable que de vouloir sur-produire une ?uvre aussi complète.


À te lire je me demande quelle aurait été ta réaction à la sortie des "adaptations" de Jodorowsky ou de Ridley Scott si elles étaient allé au bout du processus ?  8)

Je pense profondément que chaque média développe sa propre grammaire. Le film n'est pas le livre. Vouloir réduire l'un à l'autre ne me semble pas toujours pertinent (même si tout le monde le fait).
FH, de son propre aveu, avait pondu en 1978 un spec script de Dune destiné à remplacer la tentative avortée de Jodo : ce fut un échec, trop long (175 p.) et incapable de maîtriser la rythmique et la "grammaire des images cinétiques".

Un film ne peut être un livre d'images. il n'a pas vocation à "illustrer". La vision onirique de Lynch est "infidèle" au roman ...et alors ? Schoenherr en 1963/1978 puis Burns en 1985 ne se sont pas demandés si leurs images collaient au livre. Ils ont laissé voguer leur imagination créatrice ...Et FH les a approuvé publiquement, disant même de Schoenherr qu'il était le seul homme à s'être jamais rendu sur Arrakis...c'est dire !

J'avoue qu'avec le temps je m'éloigne de plus en plus du vocabulaire théologique en vogue dans le(s) fandom(s): "canon","apocryphes","hérétiques" et autres "official Dune"...

À mes yeux il existe un univers de référence (l'Hexalogie et ses annexes) auquel répondent de multiples dimensions parallèles, qu'il s'agisse de Lynch, de McNelly, des Abominations, de Giger ou d' Iron Maiden... :)

En 2013 nous fêterons le demi-siècle de la première parution de Dune. Tant de générations de lecteurs et d'interprètes ! Je ne crois pas offenser la mémoire de FH en disant qu'il y a longtemps que cet univers n'est plus sa seule "propriété" (et encore moins celle de ses légataires testamentaires).

PS: il ne s'agit là que de mon humble avis, un avis dont j'assume l'excentricité ultra minoritaire au sein du fandom  ;)

Il Barone

#174
Citation de: MESSIAH le Janvier 06, 2010, 03:45:19 PM
...Je n'imagine pas que de nos jours, filmer le désert soit insurmontable...

On en parle a Georges Lucas  ;D ;D

Citation de: Askaris de Dar le Janvier 06, 2010, 04:29:23 PM
"coller à" ... "être fidèle à" ... "respecter la vision de" ...

J'espère voir le jour où on ne se demandera plus si un film colle à quoi que ce soit si ce n'est la vision de son metteur en scène ...
Personne ne se demande plus si tel ou tel Dracula "colle" au roman de Stoker, ou si le Frankenstein du moment respecte les desiderata testamentaires de Mme Shelley ....

Le Morel bashing vient de commencer sur la blogosphère ; j'espère pour lui qu'il ne lit pas les fans ... 8)

Soyons fiers d'avoir un frenchie à la tête du navire, souhaitons-lui de développer sa propre vision et de ne pas se laisser impressionner par la plume de FH, les diktats du fandom ou le parasitage de certains de ses "conseillers" autoproclamés (rappelons que les Abominations seront théoriquement sur le plateau)

Sérieusement, sans le génie de Frank Herbert Dune ne vaut pas tripette.

Ce serait juste l'histoire d'un coup d'état revanchard perpétré par un terroriste qui a compris le despotisme hydraulique et le pouvoir politique que lui donne l'extrémisme religieux.

Bref... Pas grand chose d'intéressant, ce type de fait de guerre n'a même pas l'honneur d'un 20 Heure si il se passe en Afrique.

Maintenant, rien que le fait d'expliquer pourquoi le stratège en chef d'une noble maison est appelé "Maître des Assassins" tient du génie de Frank Herbert.

Après 25 lectures de Dune, je découvre encore des choses dans ce livre (des plans dans les plans).

Sans vouloir minimiser le talent de Bram Stocker ou Mary Sheyley (rappellez vous que c'était son mari, le poète, qui avait du talent) ces livres ne sont pas à la hauteur de la complexité et de la grandeur de l'univers de Dune.

C'est un peu comme comparer l'excellent "Eragon" de Christopher Paolini avec le monstrueux "seigneur des anneaux" de Tolkien. L'un a inventé quelque mots et un léger background alors que l'autre a inventé plusieurs langages et des siècles de background pour plusieurs peuples.

Si vous tournez un Dracula, ou un Frankestein c'est normal d'y ajouter quelque chose car les romans sont extrêmement court.

Pour tourner le "seigneur des anneaux" ou "Bilbo le hobitt" vous devez bien au contraire couper les deux tiers du contenu du roman pour arriver à un métrage distribuable dans des salles de cinéma.

Croyez-moi, avant d'imposer une vision du réalisateur (ou du scénariste) à la hauteur du livre il va falloir qu'il dispose de bien plus de 3 Heures de pellicule.

Il vaut mieux se contenter de ce qui existe et tenter de sélectionner et conserver les détails qui font la ressemblance avec le chef d'?uvre de Frank Herbert.

Savoir être un tâcheron respectueux et fidèle est parfois un travail bien plus respectable que de vouloir sur-produire une ?uvre aussi complète.



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Askaris

"coller à" ... "être fidèle à" ... "respecter la vision de" ...

J'espère voir le jour où on ne se demandera plus si un film colle à quoi que ce soit si ce n'est la vision de son metteur en scène ...
Personne ne se demande plus si tel ou tel Dracula "colle" au roman de Stoker, ou si le Frankenstein du moment respecte les desiderata testamentaires de Mme Shelley ....

Le Morel bashing vient de commencer sur la blogosphère ; j'espère pour lui qu'il ne lit pas les fans ... 8)

Soyons fiers d'avoir un frenchie à la tête du navire, souhaitons-lui de développer sa propre vision et de ne pas se laisser impressionner par la plume de FH, les diktats du fandom ou le parasitage de certains de ses "conseillers" autoproclamés (rappelons que les Abominations seront théoriquement sur le plateau)

:burnkja:

MESSIAH

Je n'imagine pas que de nos jours, filmer le désert soit insurmontable alors qu'on a pu faire de chouettes reportages sur la Terre du Milieu ou dans les recoins de la Matrice... ;D

Pour ma part, je ne m'inquiète pas quant à savoir si ce sera Morel ou les studios ou une société secrète de décideurs fous qui pondra un scénario ou un regard sur ce film, du moment que celui-ci "colle" au maximum à l'esprit Herbertien.

Sachant tout de même que tout ceci est bien subjectif et bien heureux celui qui mettrait tout le monde d'accord sur cet "esprit", ne serait-ce qu'au sein de notre micro-microcosme du forum censé représenter la fine fleur des amateurs d'épice.

Je serai aussi attentif à qui fera la musique, cet élément pourrait bien, à terme, être aussi un élément primordial dans l'impact du film...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Seti

Il y aura quand même des moyens, un réalisateur français semble t-il compétent, un scénario plusieurs fois (re)travaillé, et une intention de fidélité à l'oeuvre qui, je l'espère, laissent croire à la (re)naissance d'un beau projet !!
En espérant également que nous assistions pas à son prochain enterrement suite aux multiples atermoiements...

Il Barone

Citation de: MESSIAH le Janvier 06, 2010, 11:31:20 AM
...Pitof et son abominable Catwoman ne serait pas de ton avis... ;D...

C'est vrai. Quoique PItof  ::) pas mieux en france.

Néanmoins, pourquoi voir toujours le verre à moitié vide ?

Depuis Harry Potter et son succès, ou le "Seigneur des anneaux" les Majors font bien plus attention au fait de coller au plus près des romans originaux. D'autant plus qu'ils savent pour Dune qu'il y a matière à faire des suites spectaculaires et pour une licence qui pourrait s'avérer très juteuse.

Dune est réputé pour être inadaptable. Les dialogues intérieurs, le coté messianique ou religieux (même si en fait c'est très sujet à discussion  :)) et le travail FX à réaliser pour rendre cette histoire crédible font de ce projet un monstre. Même si aujourd'hui pour les effets spéciaux seule l'imagination et le budget sont la limite. Mais ce n'est pas tout...

A vrai dire loin de tout cela le principal problème de Dune c'est le tournage dans le désert. Hollywood a, à l'esprit une longue série de tournages catastrophique en mémoire capable de faire exploser le budget de la production au delà du raisonnable. Et sérieusement, si il y a une chose qui a toujours manqué au version audiovisuelles c'est bel et bien ce désert qui est un personnage du roman à part entière. Quelques tonnes de sables dispersées dans un studio tendu de bâche au décor désertique ou même de l'imagerie 3D bien peu crédible serait une véritable catastrophe pour ce film.

Bref j'espère que celui qui à été créé pour éprouver les fidèles sera traité comme il se doit dans cette nouvelle adaptation.


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MESSIAH

Oups !
Catwoman, c'est Pitof, désolé... ::)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Elgg

Citation de: MESSIAH le Janvier 06, 2010, 11:31:20 AM
Kassovitz et son abominable Catwoman ne serait pas de ton avis... ;D

Kassovitz et son abominable Babylon A.D. ne serait pas de ton avis non plus... ;D
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

MESSIAH

Citation de: Le Baron le Janvier 06, 2010, 11:14:20 AM
Citation de: MESSIAH le Janvier 06, 2010, 08:11:12 AM
...Après, je ne suis pas certain que ce soit Morel qui décide vraiment, un frenchie à Hollywood, ça sent le projet déjà tout ficelé avant qu'il ne débarque à LA...

Je ne suis pas d'accord. Lorsque les Américains débauchent un réal en Europe (ou ailleurs), c'est justement pour profiter d'une sensibilité artistique dont il se savent dépourvus. Donc ils ont tendance à laisser la bride plus lâche qu'avec un enfant du pays payé pour réaliser un film sur commande.

On se rappelle par exemple de Louis Leterrier pour Hulk ou Jean Pierre Jeunet pour Alien  qui ont eu bien plus de latitude dans leur travail créatif que les natifs du coin. Et je ne parle pas de grands réalisateurs importés comme Ridley Scott, Peter Jackson, Roman polansky,...

Kassovitz et son abominable Catwoman ne serait pas de ton avis... ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

schrempf

Citation de: MESSIAH le Janvier 06, 2010, 08:11:12 AM
Moi, tout cela ne m'inquiète pas trop et comme le souligne Leto, quelques trucs sont même plutôt positifs...

Après, je ne suis pas certain que ce soit Morel qui décide vraiment, un frenchie à Hollywood, ça sent le projet déjà tout ficelé avant qu'il ne débarque à LA...

C'est effectivement ce qui m'inquiète le plus...
Maintenant pour que le projet soit produit par une majors il sera forcement épuré un max pour convenir au plus large public même si cela doit malheureusement dire de faire des déçus du coté des fans des romans.

Il Barone

Citation de: MESSIAH le Janvier 06, 2010, 08:11:12 AM
...Après, je ne suis pas certain que ce soit Morel qui décide vraiment, un frenchie à Hollywood, ça sent le projet déjà tout ficelé avant qu'il ne débarque à LA...

Je ne suis pas d'accord. Lorsque les Américains débauchent un réal en Europe (ou ailleurs), c'est justement pour profiter d'une sensibilité artistique dont il se savent dépourvus. Donc ils ont tendance à laisser la bride plus lâche qu'avec un enfant du pays payé pour réaliser un film sur commande.

On se rappelle par exemple de Louis Leterrier pour Hulk ou Jean Pierre Jeunet pour Alien  qui ont eu bien plus de latitude dans leur travail créatif que les natifs du coin. Et je ne parle pas de grands réalisateurs importés comme Ridley Scott, Peter Jackson, Roman polansky,...


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

MESSIAH

Moi, tout cela ne m'inquiète pas trop et comme le souligne Leto, quelques trucs sont même plutôt positifs...

Après, je ne suis pas certain que ce soit Morel qui décide vraiment, un frenchie à Hollywood, ça sent le projet déjà tout ficelé avant qu'il ne débarque à LA...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Leto

#163
J'ai gardé un bon souvenir de Taken. Pour faire vite : un ancien agent spécial US voit sa fille se faire kidnapper à Paris par des proxénètes. Furax, il part là-bas la chercher.
Donc, oui, il y a de l'action, mais je rejoins Le Baron quand il dit que Liam Neeson donne de la profondeur à son personnage.

Par contre, la dernière phrase dans le lien que donne Schrempf me laisse perplexe :

CitationLe réalisateur français devrait cependant avoir le temps de s'atteler à Pursuit puisque le script de Josh Zetumer (Quantum of Solace) va être retravaillé par un scénariste encore à trouver, afin de coller à la vision de Morel qu'il veut être la plus fidèle possible au roman original. Oui, ça peut donc prendre beaucoup de temps...

Bon point : coller à la vision de Morel qu'il veut être la plus fidèle au roman original
Double bonne réponse : fidèle au roman, mais surtout roman original. Cela fait plusieurs interviews (des uns ou des autres) où l'on voit que la Paramount choisit des réalisateurs qui veulent rester fidèle à Dune by FH.

Par contre : le script de Josh Zetumer (Quantum of Solace) va être retravaillé par un scénariste
Déjà que QoS n'est pas le 007 qui colle le mieux à l'esprit de la série (pour le coup, ça fait plus Jason Bourne que James Bond...), mais si en plus son script doit être retravaillé :\
C'est à mon avis dès cet étape (le scénar') que la Paramount doit trouver un fan de Dune, pour avoir un scénar si ce n'est fidèle au moins respectueux de la trame et de l'oeuvre de FH...

Si on regarde la Filmographie de P. Morel, on trouve également Banlieue 13.
Avant d'être réalisateur, il fut directeur de la photographie sur : Le Transporteur, Danny the Dog et Arthur et les Minimoys pour les plus célèbres...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Il Barone

Bonjour

Taken, est effectivement un film d'action, mais qui n'a rien a voir avec "Commando", "le transporteur" ou un "James Bond".

Liam Neeson est visiblement un homme d'action mais loin d'être un "surhomme" dopé à l'adrénaline. Il possédait une certaine profondeur qui n'est pas si inintéressante que cela.

Je n'ai pas vu l'autre film.

Et puis, réjouissez-vous^^

Si c'est un Français il va pouvoir comprendre tous les bons conseils que l'on peut lui donner ici  :D


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Seti

Si je me rappelle bien de "Taken", c'était de l'action pure et dure.
Je n'ai pas vu "from paris wtih love"...

schrempf


Otheym-al'fedaykin

#159
Pour les yeux qui brillent on a ca


Ou ca

Maverick

#158
Mouai il cherche un nouveau realisateur.

http://www.commeaucinema.com/tournage/peter-berg-quitte-le-projet-dune,169937

J'ai appris que pour le film  StarTrek de J.J Abrams les réalisateurs avait fait appel a une tripoté de fans "trekkers" (ou quelque choses comme ça) pour être figurant et "enseignant" pour l'ambiance du film et divers infos etc.
On pourrai leur filé un coup de main ?
Ca ne vous dirai pas d'être figurant dans Dune et de filer des infos aux rea/crea/scena ?

Blague a par (même si c'est vrai) c'est mieux qu'il se soit retiré si il n'aimait pas le projet.

Plus qu?à attendre d?autre news.


@+
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

MESSIAH

Ca change de Berg qui avait sa vision "blockbuster" de Dune...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Matou

Dans une interview (ici) très récente (12 novembre), voici ce que dit Brian Herbert à propos du nouveau film:

CitationBrian Herbert: They?re talking about a classic interpretation of Dune, and Paramount?s pretty serious about it, so I?m hoping it goes forward.
En français:
Citationils parlent d'une interprétation classique de Dune, et la Paramount est plutôt sérieuse à ce propos, j'espère donc que le projet va continuer.

Ils vont donc normalement essayer de "respecter" l'oeuvre original.

Par contre, KJA et Brian ont l'air de dire que le projet n'avance pas pour le moment. Ca, c'est moins bien!
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Matou

Citation de: Ghanima le Octobre 31, 2009, 11:38:55 AM
*yeux qui brillent* (heu, Matou, t'aurais pas un smiley yeux-qui-brillent ?)

Euh non, mais montre moi un exemple et je le rajouterai.

Sinon, faire un topo sur le futur film de Dune, voila qui serait intéressant pour la NL.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:





Askaris


rayna

j'ai rien dit... merci pour les informations ^^

Askaris

#148
Question rumeurs, autant aller à la source : <http://www.pajiba.com/trade_news/dune-remake-update.php>

Je conseille également de consulter la page spéciale de Dune Behind the Scenes régulièrement mise à jour et généralement très bien informée (colonne de droite "latest news") :
<http://www.duneinfo.com/new-dune-movie/>

rayna

et si finalement aucun film ne sera fait prochainement ?
je dis ca, je dis rien...

Seti

"un passionné des romans" et 175 millions de $ ??????

Ne cherchez pas plus loin messieurs les producteurs, piochez dans DAR !!!

Otheym-al'fedaykin

#145
CitationL'univers de Dune est en perpétuelle expansion. Après les romans de Frank Herbert et les multiples ajouts de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, les jeux vidéo, les jeux de plateau, les mini-séries télévisées et le film de David Lynch, Peter Berg (Le Royaume, Hancock) pensait qu'il pouvait lui aussi apporter sa pierre à ce gigantesque édifice. Il y a quelques mois, le réalisateur estimait avoir eu avec le roman de Frank Herbert une expérience très différente de celles de David Lynch (le film Dune), John Harrison (la mini-série Dune) et Greg Yaitanes (Les enfants de Dune). Selon lui, le roman est bien plus musclé, plus violent que le film de Lynch. Il comporte également plus d'aventures et d'humour...

Or selon les dernières nouvelles, Peter Berg a passé la main pour la réalisation de la prochaine adaptation cinématographique de Dune. A-t-il été terrassé par le gigantisme de l'univers d'Herbert ? Tout ce que nous savons, c'est qu'il prépare désormais la production du film Battleship (adaptation d'un jeu de société)...

Les studios Paramount sont donc partis à la recherche d'un réalisateur qui serait capable de retranscrire correctement l'univers de Dune pour moins de 175 millions de dollars. Ils cherchent bien sûr un passionné des romans...

Selon la rumeur, la Paramount a envoyé le scénario aux réalisateurs Neill Blompkamp (District 9) et Neil Marshall (The Descent). Or le premier a déjà commencé la production de son prochain film, et le second n'a jamais rencontré de francs succès (à part celui, d'estime, de The Descent). Avouez que la vision de Blompkamp pourrait être alléchante...

Dune est donc toujours synonyme de malédiction au cinéma...

http://www.fantasy.fr/articles/view/11180/un-nouveau-realisateur-pour-dune


Mon dieu si c'est Neill Blompkamp je bande  :P

MESSIAH

En effet mais il semble que ce soient surtout les Studios qui souhaitaient garder la main sur le scénario, on peut imaginer que cela sera toujours le cas avec le remplaçant de Berg...
J'aimerais bien savoir les raisons de son départ... emploi du temps, mésentente, budget ???
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Waff

Espérons aussi qu'ils nous mettent pas une marionnette de BIP & BIP à la place.
L'avantage que je voyais avec Berg, au milieu des problèmes précédemment cités, c'était sa relative indépendance dans cette affaire...
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

MESSIAH

Vues ses dernières déclarations sur sa vision de Dune, on aurait tendance à s'en réjouir...
Par contre, ça repousse d'autant la mise en chantier du long métrage... :(
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Matou

Ce n'est plus Berg qui s'occupera du prochain film sur Dune.

Byron l'a confirmé il y a qq jours sur le forum officiel, ici.

On ne sait pas encore qui prendra le relais...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

MESSIAH

Citation de: Sincap le Août 14, 2009, 10:03:17 AM
J'irai le voir par curiosité mais avec crainte et en serrant très fort l'un des livres de FH contre mon coeur  ;D

T'es trop sensible, ça te perdra...

Citation de: Otheym-al'fedaykin le Août 19, 2009, 11:30:08 PM
même Charlie et la Chocolaterie (Kwizatz ne l'a JAMAIS lu avant que Tim Burton en fasse l'adaptation)


Euh...moi non plus... ::)

Sinon, je partage tous tes avis y compris sur le Lynch.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Otheym-al'fedaykin

Citation de: MESSIAH le Août 11, 2009, 07:42:15 AM
Je pense que le SDA qui était supposé inadaptable a pu l'être et a créé un sacré pic du nombre de lecteur (aujoud'hui tout le monde a sa trilogie dans sa bibliothèque...)
Il peut en être de même pour Dune, sauf que là, c'est 6 romans + les apocryphes... :P

Sans compter Harry Potter, a la croisée des mondes, Millenium, même Charlie et la Chocolaterie (Kwizatz ne l'a JAMAIS lu avant que Tim Burton en fasse l'adaptation)

Quand on dit "ceci est tiré d'un bouquin" on considere que le bouquin est mieux que le film, donc les gens le lisent, et aussi pour se la peter car ils font partie de ceux qui ont lu le livre avant de voir le film...  oui c'est ignoble mais au moins ils l'auront lu...


Apres faire un Dune "fun"... je sais pas ce qu'il veut dire par là... mais je prefere voir par moi meme que de tirer a boulets rouges avant qu'il soit sorti !

Quand au film de LYnch, un chef d'oeuvre total !

Sincap


MESSIAH

Je pense que le SDA qui était supposé inadaptable a pu l'être et a créé un sacré pic du nombre de lecteur (aujoud'hui tout le monde a sa trilogie dans sa bibliothèque...)
Il peut en être de même pour Dune, sauf que là, c'est 6 romans + les apocryphes... :P
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Le Condor

Tout le monde sait que Dune ne peut pas être intégralement transmis à l'écran. Bien plus qu'un problème de longueur, c'est la complexité qui ruinera n'importe quel projet de film, aussi ambitieux soit-il. Il y a plusieurs trames dans Dune, plusieurs histoires à suivre.
Qu'il fasse un Dune épique, avec des combats au bouclier et un Paul enchainant les saltos, avec des scène de dressage de vers à faire pâlir "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", avec le mal personnifié en la personne de Dark Vladimir qui périra au milieu d'éclairs fantastiques. Après tout, si c'est son truc. Parce que Dune, c'est aussi cela.
Par contre, je n'en attends aucun miracle. Tous les livres transcrits au cinéma ne connaissent pas un pic du nombre de lecteur, loin de là. Dune conservera sa réputation de livre difficile, de livre pour intello rêveur, il sera délaissé par les fans du Dune épique qui se lâcheront sur les préquelles. Et tant pis pour eux. Mais très franchement, je doute qu'on connaisse une "duno-mania". 

Et ceux qui auront le courage de passer outre la mauvaise réputation, ils auront probablement un esprit tout différent du commun des fans.

Au moins, on aura de quoi renouveler nos avatars arrakéens...
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman