DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!

Démarré par REVELRY, Août 31, 2007, 02:27:30 PM

« précédent - suivant »

ionah

Citation de: valar le Avril 05, 2013, 07:25:31 PM(Ionah, fo encor faire des effors pour etre le mediapart du dunivers  :D. )
comme identifier la voix de KJA sur une K7 perdue de dictahiking qui trace les grandes lignes de Twilights ?

valar

Citation de: ionah le Avril 05, 2013, 05:46:45 PM
je compile les 3 derniers trucs

et DuneNovels qui annonce sur FB un film pour 2019
https://www.facebook.com/officialdune/posts/10151375397638616

MDR ;D ;D ;D

ça c'est un poisson de Avril qui pue bien  la loose  ;D
(Ionah, fo encor faire des effors pour etre le mediapart du dunivers  :D. )

ionah

je compile les 3 derniers trucs.

le lien de Baron (date de Avril 2011)
http://www.unificationfrance.com/?14009-Dune-Le-film-definitivement

la Chanteuse Grimes qui veut faire un Re-Make
http://www.nme.com/news/grimes/69454

et DuneNovels qui annonce sur FB un film pour 2019
https://www.facebook.com/officialdune/posts/10151375397638616

Elijaah Falstophe

Vous avez des news fraiche sur ce film ?

Askaris

Citation de: freshaxel le Octobre 07, 2011, 04:16:31 PM
Hello tutti,

il est vrai que je ne passe pas souvent mais l'idee d'un film en preparation ... hum hum ... me fait fremir. Par contre si un projet de serie se lance il y aurait moyen de developper plus de choses ... Et pourquoi pas en animation tradi :))) ....

@+

Il ne faut jamais s'excuser. Toute visite d'un membre de la communauté est toujours appréciée à sa juste valeur  ;)

freshaxel

Hello tutti,

il est vrai que je ne passe pas souvent mais l'idee d'un film en preparation ... hum hum ... me fait fremir. Par contre si un projet de serie se lance il y aurait moyen de developper plus de choses ... Et pourquoi pas en animation tradi :))) ....

@+

Is it better to be feared or respected ... I say : "Is it too much to ask for both ?"

Askaris

Citation de: Le Baron le Octobre 04, 2011, 11:00:53 PM
Bonjour

C'est vrai que ce forum, mériterais que je le visite bien plus souvent.

Que la honte soit sur moi  :'(

:fouet: Ça c'est qu'un début  ;D  Bon retour parmi nous Baron  ;)

Il Barone

Bonjour

C'est vrai que ce forum, mériterais que je le visite bien plus souvent.

Que la honte soit sur moi  :'(

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Matou

Citation de: Jool Noret le Juin 21, 2011, 10:10:21 PM
Faut que je passe plus régulièrement sur le site...
Quelle bonne idée!  ;D
N'oublie pas non plus de lire notre newsletter.... la réponse à ta question s'y trouvait.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Jool Noret

Oui comme tu vois je viens faire mon tour annuel  ;) Faut que je passe plus régulièrement sur le site...

Je crois qu'il faudra faire ce film nous mêmes si le projet continue à trainer !!!
Fan de Star wars de la patience tu auras. Fan de Dune l'éternité tu attendras.

Askaris

Citation de: Jool Noret le Juin 15, 2011, 09:21:29 PM
Bonjour à tous  :) (f

Quelqu'un sait ou en est le projet du nouveau film ? Est ce qu'il est au fond d'un tiroir d'un sombre producteur ou plutot sur la table d'un réalisateur ambitieux mais néanmoins empli d'une peur de se faire prendre son eau par des fans exigeant ?

Salut Jool ! Ça faisait un bail  ;) Byron a bien essayé de jouer son petit teaser sur des "rencontres avec des gens très enthousiastes" à Seattle, mais visiblement rien encore de très concret. Le seul film dunien en prévision est donc le film ....documentaire de Pavich sur Jodo. J'ai déjà beaucoup tartiné là-dessus, mais n'oublions pas que la décision de faire ou de ne pas faire un film dépend de beaucoup de facteurs économiques et de représentations. Je crois que personne ne doute du potentiel de l'univers dunien en terme de franchise, et sa capacité à nourrir plusieurs suites et produits dérivés. Mais le format du film reste un écueil important : comment condenser en 1h45 à 2h30 ce qui pourrait occuper une trilogie ? Et l'hypothèse d'une trilogie est-elle jouable ? Et, plus grave encore, comment faire un film qui ne soit pas statique alors que l'action dans le roman ne démarre qu'au bout de quelques dizaines de pages ? Il y a un vrai problème de scénario comme le montrent les tentatives passées. Mais il faut être patient. N'oublions pas qu'il s'est passé 15 ans entre le premier coup de fil d'un producteur à l'agent de FH et la sortie en salles du film de Lynch...

Jool Noret

Bonjour à tous  :) (f

Quelqu'un sait ou en est le projet du nouveau film ? Est ce qu'il est au fond d'un tiroir d'un sombre producteur ou plutot sur la table d'un réalisateur ambitieux mais néanmoins empli d'une peur de se faire prendre son eau par des fans exigeant ?

ionah

Citation de: MESSIAH le Avril 23, 2011, 09:48:51 PM
Citation de: ionah le Mars 26, 2011, 08:13:43 PM
oui moi aussi je veux un film, du bon du gros du lourd, avec des dunes, des vers, et surtout Leto II en phase pré-vermiforme qui balance du sermon à la gueule de tous !! :D je veux voir de la grandeur digne d'un film des années péplum !!
Pareil !
Et j'y ajouterais de la belle mélancolie soutenue par une musique en forme de complainte jouée au Doudouk arménien...
ah, toi aussi tu as basculé du côté 'bof' du cinéma ^^

MESSIAH

Citation de: ionah le Mars 26, 2011, 08:13:43 PM
oui moi aussi je veux un film, du bon du gros du lourd, avec des dunes, des vers, et surtout Leto II en phase pré-vermiforme qui balance du sermon à la gueule de tous !! :D je veux voir de la grandeur digne d'un film des années péplum !!

Pareil !
Et j'y ajouterais de la belle mélancolie soutenue par une musique en forme de complainte jouée au Doudouk arménien...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Askaris

Citation de: Filo le Mars 28, 2011, 01:32:47 PM
Arg ! Aska, je vois, au fil du temps, que tu mets de l'eau dans ton vin (d'épice),

Non, non, sois tranquille. Je suis plus que jamais OH. Nous allons d'ailleurs bientôt implanter ici-même la première enceinte francophone se réclamant du Chapitre Supérieur de T(A)U.
C'est juste que je change de stratégie d'attaque.

et acceptes de plus en plus les travaux de BH&KJA comme participant d'un nouveau canon, sous prétexte de cette distinction entre Dune et le Dunivers.

J'ai une tête de Néo-Canoniste ? LOL  Intellectuellement, je me suis détaché du concept du "CANON". Je ne reçois plus cette notion comme naturelle, évidente, allant de soi.
Je l'analyse sociologiquement. Un "canon" est l'expression d'une "communauté interprétative" qui choisit une lecture plutôt qu'une autre. C'était valable pour les pères conciliaires de Nicée au IV° siècle, ça le reste pour notre grande communauté transatlantique OH. Donc, le canon comme oeillère dogmatique ? NON. Le canon comme expression subjective et assumée du bon goût ? OUI.

Tu vas finir par te mettre les talifans à dos !

Les fidèles n'ont pas accès au savoir secret des pontifes (Missionaria,v.8-12)

Et j'ai l'impression d'être un des derniers résistants qu'on va finir par taxer de conservatisme réac (ce que tu fais en substance).

Je devine ton sourire derrière cette démonstration théâtrale d'orthodoxie . Je te donne mon absolution et un des "saints cookies" qui participent de la transsubstantiation de Nostre Vers Shai Hulud.

Le "conservatisme" dont je parle n'est pas littéraire. Il faut me lire attentivement, à l'horizontale, en évitant les diagonales ... Conserver l'héritage littéraire de FH, le commenter, l'embaumer, toussa c'est parfait, c'est l'orthodoxie.

Ce qui est, à mon sens, absurde, c'est de vouloir étendre l'orthodoxie au-delà du seul domaine littéraire. C'est vouloir à tout prix que les autres médias usent du même vocabulaire que celui de l'écriture. Bref, chercher dans les films des livres d'images et dans les musiques des mélodies d'ambiance ... Voilà où est le "conservatisme" du regard fanique obnubilé par le prisme du canon.

Personnellement, je ne suis pas contre des contributions au Dunivers, si elles sont de qualité (cf. le récit d'Anudar par exemple, ou la DE elle-même), mais la médiocrité, pour moi, ne pourra jamais passer.
Et si des films sont tirés des préquelles ou séquelles ou interquelles, interinterquelles et autres crécelles des deux sacrilèges, je ne les cautionnerai jamais au nom de "l'utilité de faire connaître Dune aux jeunes générations".

Comme l'a solennellement rappelé notre Grand Inquisiteur Talos Aquinas, connu ici sous le nom de "petit parasite des sables", n'est CANON que l'Hexalogie et les textes de la main du prophète des sables [FH] qui ne modifient pas la continuité sacrée (ils ne sont pas retcon). Hors de ça TOUT EST FANFIC : la DE, KJA, Anudar, Lynch, ma belle-mère ....
On peut à la rigueur reconnaître à certains écrits une fidélité à l'esprit, une orthodoxe inspiration. Bref, le canon subjectif du bon goût.

Personnellement je ne suis pas d'accord de comparer l'?uvre de Frank Herbert à un "cadavre littéraire", mais plutôt à un classique, tout simplement, toujours vivant si on continue à le décréter comme tel, au même titre que celle d'un Jules Verne ou d'un Isaac Asimov ou même d'un Shakespeare.
Comme évoqué plus haut, l'Eglise s'est approprié le discours de Jésus, l'a déformé, récupéré et utilisé à des fins de pouvoir et d'obscurantisme, tout en prétendant lui rendre hommage ; et pour moi c'est exactement ce qui se passe chez BH&KJA.

Il y a "cadavre littéraire" à partir du moment où des ayants-droits agitent la tête empaillée ou plutôt jivaroïsée du défunt Patriarche en se réclamant de son "officielle" imprimatur.
À chaque fois qu'un énorme "DUNE" barre la couverture d'un bouquin avec ses gros caractères, c'est comme agiter les bras de la momie-muppet de FH.

N'est CANON que FH et lui seul. Tout le reste est fanfic. J'ai dit TOUT. Mais l'esprit de FH est présent dans chaque oeuvre "fidèle" à sa philosophie. Non à sa lettre ...puisque le CANON est fermé depuis le 11 Février 1986.

Alors bien sûr, un nouveau film sur Dune attirera les foules, et moi en premier, cartonnera peut-être en indices d'entrées et donc en recettes, mais je ne pourrai m'empêcher d'y pourfendre les incohérences au seul vrai canon : celui de Frank Herbert, quitte à passer pour un réac ennemi du progrès. Mais si c'est fait avec talent, j'en tiendrai compte.

Le canon de Dune est fermé. Nous pouvons le commenter, l'analyser, le gloser, l'encoder, le décortiquer ...mais pas le compléter, ni l'amender, ni lui ajouter des codicilles.

Par contre, le Dunivers est vivant et son seul critère c'est le "canon du bon goût", c'est-à-dire non une fidélité scolaire à la lettre du Cycle qu'il faudrait SINGER, mais une fidélité à son esprit .... Chose éminemment subjective à apprécier au cas par cas.

Amen   

[Bulle apostolique rédigée en notre Sacré Palais le jour heureux du Premier Avril, jour de pénitence et de chair maigre]

Elgg

Citation de: Filo le Mars 28, 2011, 01:32:47 PMun nouveau film sur Dune attirera les foules, et moi en premier, cartonnera peut-être en indices d'entrées et donc en recettes, mais je ne pourrai m'empêcher d'y pourfendre les incohérences au seul vrai canon : celui de Frank Herbert, quitte à passer pour un réac ennemi du progrès. Mais si c'est fait avec talent, j'en tiendrai compte.

Moi pareil.

Citation de: Filo le Mars 28, 2011, 01:32:47 PMun nouveau film sur Dune attirera les foules, et moi Et j'ai l'impression d'être un des derniers résistants qu'on va finir par taxer de conservatisme réa

Nous serons deux.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.

Filo

Arg ! Aska, je vois, au fil du temps, que tu mets de l'eau dans ton vin (d'épice), et acceptes de plus en plus les travaux de BH&KJA comme participant d'un nouveau canon, sous prétexte de cette distinction entre Dune et le Dunivers. Tu vas finir par te mettre les talifans à dos ! Et j'ai l'impression d'être un des derniers résistants qu'on va finir par taxer de conservatisme réac (ce que tu fais en substance).
Personnellement, je ne suis pas contre des contributions au Dunivers, si elles sont de qualité (cf. le récit d'Anudar par exemple, ou la DE elle-même), mais la médiocrité, pour moi, ne pourra jamais passer.
Et si des films sont tirés des préquelles ou séquelles ou interquelles, interinterquelles et autres crécelles des deux sacrilèges, je ne les cautionnerai jamais au nom de "l'utilité de faire connaître Dune aux jeunes générations".
Personnellement je ne suis pas d'accord de comparer l'?uvre de Frank Herbert à un "cadavre littéraire", mais plutôt à un classique, tout simplement, toujours vivant si on continue à le décréter comme tel, au même titre que celle d'un Jules Verne ou d'un Isaac Asimov ou même d'un Shakespeare.
Comme évoqué plus haut, l'Eglise s'est approprié le discours de Jésus, l'a déformé, récupéré et utilisé à des fins de pouvoir et d'obscurantisme, tout en prétendant lui rendre hommage ; et pour moi c'est exactement ce qui se passe chez BH&KJA.
Alors bien sûr, un nouveau film sur Dune attirera les foules, et moi en premier, cartonnera peut-être en indices d'entrées et donc en recettes, mais je ne pourrai m'empêcher d'y pourfendre les incohérences au seul vrai canon : celui de Frank Herbert, quitte à passer pour un réac ennemi du progrès. Mais si c'est fait avec talent, j'en tiendrai compte.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Askaris

Citation de: Seti le Mars 27, 2011, 10:30:48 PM
Le problème est qu'à force d'être déçus, tout projet à venir risque de nous sembler "messianique". En effet l'attente, pour ceux qui sont impatients de revoir Dune sur grand écran et j'en suis un, ne va t-elle pas nous rendre moins difficile ?!

C'est vrai, un OAV, une comédie musicale, un spectacle de marionnettes, TOUT mais pourvu qu'ils fassent quelque chose  ;D

Askaris

Citation de: Ghanima le Mars 27, 2011, 10:19:49 PM
Totalement HS mais :
Aska (ouai bon ok t'as changé de pseudo... m'en fou je retiens Aska. C'est plus simple pour mon malheureux petit cerveau), tu utilises quoi pour poster tes messages ? Parce que les phrases coupées en plusieurs lignes, ça fait franchement mal aux yeux  ::)
Autant ton langage parfois trop haut en vocabulaire ne me dérange pas le moins du monde, autant cet effet visuel... ça ne me donne pas envie de lire.

Retour au sujet :
Mon avis est mitigé, un peu comme l'a dis je ne sais plus qui il y a quelques jours. Mieux vaut peut-être pas de film du tout plutôt qu'une grosse déception.
Mais on aurait peut-être été surpris...
Déçue et soulagée à la fois.

Ben !  ;D  Je pensais au contraire soulager la lecture en m'arrêtant en plein milieu de la page ...mais si ça complique les choses, OK je reviens à la longue ligne  ;)
Quant au film voilà ce que j'en pense (...oui, je sais, mais ça marche encore et encore  ;D )

Seti

Le problème est qu'à force d'être déçus, tout projet à venir risque de nous sembler "messianique". En effet l'attente, pour ceux qui sont impatients de revoir Dune sur grand écran et j'en suis un, ne va t-elle pas nous rendre moins difficile ?!

Ghanima

Totalement HS mais :
Aska (ouai bon ok t'as changé de pseudo... m'en fou je retiens Aska. C'est plus simple pour mon malheureux petit cerveau), tu utilises quoi pour poster tes messages ? Parce que les phrases coupées en plusieurs lignes, ça fait franchement mal aux yeux  ::)
Autant ton langage parfois trop haut en vocabulaire ne me dérange pas le moins du monde, autant cet effet visuel... ça ne me donne pas envie de lire.

Retour au sujet :
Mon avis est mitigé, un peu comme l'a dis je ne sais plus qui il y a quelques jours. Mieux vaut peut-être pas de film du tout plutôt qu'une grosse déception.
Mais on aurait peut-être été surpris...
Déçue et soulagée à la fois.
Le dormeur doit se réveiller....

Matou

Citation de: kwisatz le Mars 27, 2011, 12:40:37 PM
A vrai dire, je me suis toujours étonné que leurs livres n'aient pas été adapté en films... Je te rejoins entièrement sur ce point. D'ailleurs, au final, ça pourrait donner des films de SF plutôt sympa, à défaut d'être de bons romans...
Moi, ça ne m'étonne pas du tout: Leurs livres "seuls" ne signifient rien, ils sont ancrés dans l'univers de Dune. Voila pourquoi, je présume, KJA & Brian étaient si impliqués dans le projet de nouveau film. En cas de succès c'était la possibilité de porter leurs livres à l'écran comme "suites".
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

kwisatz

A vrai dire, je me suis toujours étonné que leurs livres n'aient pas été adapté en films... Je te rejoins entièrement sur ce point. D'ailleurs, au final, ça pourrait donner des films de SF plutôt sympa, à défaut d'être de bons romans...

Askaris

...à la rigueur faudrait plutôt adapter KJA  ;D : ça convient bien mieux au coeur de cible,
public ado gros consommateur d'effets spéciaux (tout le contraire de la vision poetique
d'Etienne C) ; pas de blabla, pas de monologues intérieurs ou de métaphores compliquées;
rien de que l'action, du mouvement (des "couilleries" comme les aime Berg)...et des robots
très vicieux avec des boulons, des cervelles en boîte ... ça, c'est sûr, ça nous ferait plein
de suites très juteuses : Erasme III le survivant, Duncan l'Ultime KH, le Retour de Norma ...

ionah

Askaris

Citation de: ionah le Mars 26, 2011, 07:36:42 PM
Citation de: J. Lampadas le Mars 26, 2011, 12:55:01 PM
Citation de: ionah le Mars 25, 2011, 07:38:54 PM
À mon sens, quelque part, c'est le mélange de la motivation et la démarche qui fait la différence. C'est sur ce fin fil que je déterminerai ce qui relèverait , selon moi, de ce que j'apprécie ou reconnaît, du reste.

Le "canon du bon goût", j'adhère pleinement  :D
ah non, écrit comme cela, je passe pour un supra-snoob  ;D

mais non, bien au contraire, tu as l'humilité de reconnaître que nos choix sont éminement subjectifs,
personnels, arbitraires : je préfère ça au son du canon, aveugle et sectaire ... (et j'ai presque du mal
à croire que c'est moi qui écrit ça ^^⁾)

donc, pour ne pas dévier du fil de discussion -mais nous n'en avons pas vraiment dévié- je souhaite
qu'un nouveau film émerge à l'avenir, et peu m'importe si c'est un blockbuster sans âme ou une oeuvre
d'auteur : si ça permet à des gamins de 15 ans de découvrir Dune et le Dunivers, je m'estimerais très
content ...

ionah

Citation de: J. Lampadas le Mars 26, 2011, 12:55:01 PM
À mon sens, quelque part, c'est le mélange de la motivation et la démarche qui fait la différence. C'est sur ce fin fil que je déterminerai ce qui relèverait , selon moi, de ce que j'apprécie ou reconnaît, du reste.

ah non, écrit comme cela, je passe pour un supra-snoob  ;D

Askaris

ionah

Citation de: J. Lampadas le Mars 25, 2011, 02:50:25 PMFranchement, je n'y crois plus et mes frères OH ne
manqueraient pas de me mettre au pilori s'ils le savaient.
:D
j'adhère d'une certaine manière à ton exposé.
Et j'ai souligné la nuance de taille que tu introduis dans ta prose : "à chaque article de la DE, McNelly poussait ses pions et le [F.H] pressait de co-écrire le Jihad Butlérien" - McNelly, ne prétendait pas perpétuer Dune, il était 'enjoué' de Dune et voulait que FH lui-même écrivassa (ouhlà je risque gros en écrivant ainsi) davantage. KJA & Cie ne sont que des 'thanatophages' (vous m'excuserez l'horrible et imprécis néologisme) , si McNelly tentait de faire poursuivre le rêve de Dune (Dreamer of Dune) d'autres n'en veulent qu'à l'argent (Moneymaker of Dune) et jouent sur certaines facilités de la demande, sur les même effets que l'alcool : pour poursuivre la l'euphorie , n'importe quelle gnôle bon marché fera l'affaire, mais on ne se torche à coup de 16 yo Islay Whisky, cela se déguste et s'apprécie.

Mais revenons au Canon. Qu'est ce qu'un canon sinon une compilation d'écrit faisant foi ? l'orthodoxie connaît ses dérives, mais définir se en quoi on veut se référer revêt son importance : vouloir intégrer KJA ou la DE au canon revient à adopter certaines valeurs, les en exclure à d'autres. Mais dans chaque démarche, il y a un message, une demande. Après, on peut faire le choix de l'hérésie, face à l'orthodoxie, comme d'autres le firent dans un autre temps et contexte.

de même que Dune disparaît avec son auteur, le message premier de Jésus disparut avec lui (tant soit peut qu'il existât) - et si la comparaison paraît hasardeuse je m'en excuse, mais elle reflète ce besoin de se référer et de définir ce qu'est la norme de ce en quoi on veut croire et souligne la difficulté de gérer un héritage aussi porteur de sens et contre sens (voyez comment certains passages du cycle sont interprétés par des groupes tendance petites moustaches et bras droits levés). Bon je ne suis en train de dire que Herbert père c'est Jésus, mais que ce qui suit relève de la même logique : définir ce qui est vrai et faux, inclure exclure, etc...

Askaris

Citation de: Batigh le Mars 25, 2011, 12:57:59 PM
On peut aussi peut-être faire une distinction entre faire vivre le Dunivers, au-delà de FH, et le fermer de toute part, le cloisonner dans des réalisations médiocres. Cela compliquant sensiblement, par la suite, toute réappropriation de l'?uvre de manière plus décente.

Si le Dune de 1984 n'avait pas été aussi salopé.
Si les mini-série faisaient un peu moins "cheap".
Si les réécritures made in BH & KJA n'étaient pas aussi honteuses.

"L'avenir du Dunivers" ne serait peut-être pas aussi bouché.

Si le film "Dune" avait peu attendre son "Peter Jackson" au lieu d'être un film de commande foireux.
Si une série "Dune" avait pu disposé des niveaux d'exigences et de qualités atteint dans de nombreuses séries d'aujourd'hui.
Si de véritables écrivains, à l'instar de Fondation, avaient pris le relais de FH avec d'autre aspiration que le besoin de salir.

Et si "Dune" n'avait nullement besoin de tout ça pour vivre en nous ...

Je comprends ton raisonnement Batigh ... Mais tu peux aussi faire le choix de voir le verre à moitié plein ? L'histoire du Dunivers
est pleine d'espoirs déçus, de semi-échecs, d'oeuvres incomprises. Je parle du Dunivers, et non de Dune. La nuance pourra
sembler spécieuse, mais je la crois pertinente. La Crucifixion de Dali est très différente de celle de Zurbaran qui lui-même se
distingue des icônes byzantines. Et toutes ces oeuvres ne sont pas fidèles à la lettre de l'Évangile. Elles sont fidèles à une idée.
Non à un modèle prêt-à-l'emploi. C'est ainsi que je vois la distance entre Dune et le Dunivers. Je ne fais plus de la "fidélité"
un critère d'appréciation valide. Je pense même que le concept d' "adaptation" n'est que l'expression du conservatisme borné
des fans. Oui, je parle bien de conservatisme. Je crois que le Dune de Jodo aurait été vomi par 99% des fans de Dune. De
même que la tentative assez osée de Ridley Scott.

Les fans attendent un livre d'images. Ils veulent des images plaquées sur des mots. Voilà pourquoi les films académiques et sans
imagination de Jackson plaisent tant. Voilà pourquoi les passables miniséries suscitent autant d'applaudissements ...Et ne vous y
trompez pas, le RÉEL succès commercial de KJA relève du même tropisme : ça ressemble à Dune, c'est efficace et c'est même
moins compliqué .... Mais quel auteur digne de ce nom accepterait de se laisser brider par le cadavre froid d'une oeuvre orpheline
de son créateur ? Non, faire revivre ces choses, ça tient de la thanatopraxie, de l'occulte ou de la charognerie. Seul un bookworm
comme KJA pouvait se repaître d'un cadavre décomposé...

Ma théorie, c'est que Dune est morte le 11 Février 1986 avec son créateur. À part des notes et des archives inédites, il n'y a plus
rien à en tirer, sinon des commentaires. Par contre, le Dunivers, lui, est bien vivant. C'est un univers fictionnel parallèle à Dune.
Il est né en 1963 sous le crayon de Schoenherr, et depuis il ne cesse de grandir, empruntant ou trahissant son point d'origine.
Voyez les dessins de Schoenherr, ils trahissent déjà la lettre de Dune. Mais ils ont reçu l'imprimatur de FH et personne ne se
permet de les remettre en cause. Pourtant, c'est ce qui arrive quand on se moque des combinaisons Harkonnen du Lynch. Ces
combinaisons de Miller, Ringwood & Masters sont en vérité des copies conformes du Schoenherr de 1963. Mais qui s'en soucie
quand tous les regards sont accaparés par un comparatisme stérile entre  le livre et le reste ? Que reste-t-il du livre dans la
plupart des jeux vidéos ? Pas grand chose ...mais de l'esthétique du Lynch : TOUT. Étrange "nanard" qui parvient à devenir "culte"
et à nourrir en imaginaire une industrie entière et un paquet de musiciens (Namlook, Eon, Fatboy Slim, Jamiroquai, Lunatic Asylum...)

J'ai donc peu à peu pris conscience qu'il fallait cesser de tout ramener au cadavre littéraire de Frank Herbert. De son vivant même, le
Dunivers ne lui appartenait plus : à chaque article de la DE, McNelly poussait ses pions et le pressait de co-écrire le Jihad Butlérien,
David Matthews et Iron Maiden défiaient ouvertement ses avocats, Jodorowsky ne gardant plus du roman qu'une vague trame pour
servir à ses desseins ésotériques.
Où est la "fidélité" là-dedans ? Cette qualité première du "fandom" me semble devoir être analysée comme un désordre infantile, un
besoin régressif de défendre une doxa, un souvenir, un fantasme, un CANON. Franchement, je n'y crois plus et mes frères OH ne
manqueraient pas de me mettre au pilori s'ils le savaient.

Je crois en la liberté de l'art et des artistes. Et je suis très content des albums de Klaus Schulze, de Richard Pinhas/Heldon, de Bernard
Szjaner/Zed, des Dün et de toute la mouvance Zeuhl-Magma ... Merci à eux d'avoir allègrement ignoré les fans obtus et les avocaillons
quand bien même «Frank Herbert doesn't like rock bands, particularly heavy rock bands, and especially rock bands like Iron Maiden»  ;D

Batigh

On peut aussi peut-être faire une distinction entre faire vivre le Dunivers, au-delà de FH, et le fermer de toute part, le cloisonner dans des réalisations médiocres. Cela compliquant sensiblement, par la suite, toute réappropriation de l'?uvre de manière plus décente.

Si le Dune de 1984 n'avait pas été aussi salopé.
Si les mini-série faisaient un peu moins "cheap".
Si les réécritures made in BH & KJA n'étaient pas aussi honteuses.

"L'avenir du Dunivers" ne serait peut-être pas aussi bouché.

Si le film "Dune" avait peu attendre son "Peter Jackson" au lieu d'être un film de commande foireux.
Si une série "Dune" avait pu disposé des niveaux d'exigences et de qualités atteint dans de nombreuses séries d'aujourd'hui.
Si de véritables écrivains, à l'instar de Fondation, avaient pris le relais de FH avec d'autre aspiration que le besoin de salir.

Et si "Dune" n'avait nullement besoin de tout ça pour vivre en nous ...
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Anudar

Je n'avais pas le souvenir de les avoir vus... Merci !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

kwisatz

Askaris

Citation de: Anudar le Mars 24, 2011, 07:34:44 AM
A noter que cette nouvelle semble réjouir notre ami SandChigger.
Citation de: SandChiggerYES!!!

Details here. Posted by Robspierre over on Jacurutu.

THIS is good news!
Je pense que c'est parce que KJA était associé au projet. La démarche de SandChigger doit être de dire : mieux vaut pas de film qu'un film où KJA serait impliqué...

En ce qui me concerne, je suis très partagé quant à cette nouvelle. Si c'est un revers pour BH&KJA, c'est une bonne nouvelle pour Dune. D'un autre côté, on attend tous un nouveau Dune depuis si longtemps que...

Je vais dire une chose qui va peut-être faire grincer des dents, mais j'ai suffisamment évolué, et je suis si profondément OH que je puis me permettre de le dire :
KJA est un mal nécessaire. Tout comme tout ce qui peut faire vivre le Dunivers bien au-delà de FH, de sa vie et de son oeuvre. C'est le propre des grandes oeuvres
que d'être copiées, plagiées, trahies, vandalisées. Mais je ne vois plus cela comme un danger, tout au contraire. L'autre jour, sur FB, je parlais à un témoin de l'époque
où les groupes de prog rock de la mouvance Zeuhl faisaient de Dune la matrice de leurs musiques... Rien à voir avec le roman ? Pas sûr. L'art n'a pas à être mimétique.
Il est, c'est tout. Bon de toute façon je suis dans un trip ésotérique ces temps-ci, les nus baroques de Siudmak ou les compositions abstraites de Paternoster ne me
semblent même plus hors-sujet ...c'est dire  ;D

Sinon pour le film ... on en revient à ce que j'ai déjà dit. Bobo et son producteur bavent d'envie devant le pactole de la Tolkien Company ... Et ils savent pertinemment que
les majors investissent tellement de pognon dans leurs "produits" qu'elles n'innovent plus. Fini les risques, les paris fous, les producteurs nababs à la Seydoux ou De Laurentiis
qui claquent des millions sur un coup de coeur. Y'a une industrie, des enjeux financiers, des résultats attendus par les actionnaires. Donc Dune restera encore longtemps
une marque à exploiter, un filon à faire fructifier. C'est juste que le calcul des risques reste encore trop aléatoire. M'est avis que ce con de Rubinstein avec sa vision scolaire
des miniséries (c'est lui le vrai boss, pas les metteurs en scène) et son poussif scénario de Zetumer (à peine revu par Palmer) a fait fuir 2 directeurs et n'a pas emballé les
studios. Donc l'hypothèse on reprend une équipe qui perd me semble tirée par les cheveux. Le plus probable est que toute la machinerie va repartir à zéro. Donc, minimum 1
à 3 ans pour que ça refasse surface. C'est dans ces moments-là qu'il faut se souvenir du passé : après la déception Jodo, il y eut Ridley Scott, puis un autre échec et l'arrivée
de Lynch & ses 7 scripts successifs ...  Mais Bobo s'en fout, si ça se fait pas de son vivant, la 3° génération des ayants-droits est là  ;D

Anudar

A noter que cette nouvelle semble réjouir notre ami SandChigger.
Citation de: SandChiggerYES!!!

Details here. Posted by Robspierre over on Jacurutu.

THIS is good news!
Je pense que c'est parce que KJA était associé au projet. La démarche de SandChigger doit être de dire : mieux vaut pas de film qu'un film où KJA serait impliqué...

En ce qui me concerne, je suis très partagé quant à cette nouvelle. Si c'est un revers pour BH&KJA, c'est une bonne nouvelle pour Dune. D'un autre côté, on attend tous un nouveau Dune depuis si longtemps que...

Seti

Citation de: Seti le Novembre 12, 2010, 08:55:01 AM
A quand ou pour qui le prochain désistement ?!
J'espère que ce film n'est pas devenu un serpent de mer...
je "m'auto-cite" !!
Des fois j'en ai marre d'être prescient...

Filo

Pfff... j'y crois pas, ça me déprime...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Batigh

Pas de "Dune" en vue, on pourra se consoler avec les futurs succès de cette année :
Transformers 3, Fast and Furious 5, Pirates des Caraïbes 4, Spy Kids 4, Twilight 4, Alvin et les Chipmunks 3, Benjamin Gates 3, etc ...

En cherchant à concurrencer ce type de grosse production en ayant "Dune" pour sujet, je peux comprendre qu'ils aient du mal ...

La fin de la civilisation est proche.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Etienne C

Je souhaite que ce projet soit repris un jour. Et qu'il aille même plus loin, celui de faire le cycle de Frank Herbert en Entier.
Peut-être qu'une bonne série télévisé HBO serait plus adapté.
Je ne crois pas que son traitement mérite du spectaculaire, a part une vision d'un désert juste.
Dune est plus du coté Low Concept que Hight concept. Le cycle de Dune est plus du coté Shakespeare que du coté Star Wars. Il mérite plus de bon acteur que du beau spectacle.
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Matou

Paramount abandonne le projet.... sûrement plus d'infos prochainement.

Askaris

Rien de neuf, si ce n'est que la compilation est fautive (journalisme d'investigation "à la française"...).

Paramount perd ses droits au printemps prochain, mais les ayant-droits (Herbert Properties LLC) et leurs producteurs (la bande à SyFy) ont bien l'intention d'aller
voir ailleurs (Warner est parfois cité) ...

CitationIt was also reported the rights holders won?t grant another option extension to Paramount. The current rights holders are the Frank Herbert estate and ABC.

Current producer Richard Rubinstein has made it clear that Paramount needs to start production or let the project go by next spring.

?We don?t want to extend an option and watch the studio take seven years,? said Rubinstein. ?This is on a short tether. It?s a major book franchise, you can?t walk into a store and not see a shelf full of Dune books.?

Je ne les vois pas renoncer comme ça au magot ... (souvenons-nous qu'entre les premiers projets de Pallenberg et la sortie du Lynch, Frank Herbert avait patienté à l'époque pendant 12 ans, 5 directeurs successifs et un nombre extravagant de scripts avortés...).

Matou

Les dernières nouvelles ne sont vraiment pas bonnes:

Article d'UnificationFrance parlant carrément de la possible abandon du projet.

Les artworks illustrant l'article valent le détour.

Seti

A quand ou pour qui le prochain désistement ?!
J'espère que ce film n'est pas devenu un serpent de mer...

Anudar

Si c'est de l'épisode 5-like, moi, je veux bien. Mais je ne crois pas trop à la réussite de ce projet...

kwisatz

Le film devra être mis en chantier au plus tard au printemps 2011......

Je veux pas être pessimiste (quoique...) mais en admettant qu'on ait un nouveau réalisateur d'ici là, j'ai dû mal à croire qu'il aura suffisamment de temps pour proposer sa propre vision de Dune sans tomber dans le manichéisme plat façon KJA & Brian.

Ca sent le Star Wars like, j'vous l'dis....

(wahou, qui aurait cru que pour mon retour je posterai mon 900e message ?)

Anudar

Oui, surtout que je prévois que le studio risque d'avoir du mal à contacter l'écrivain Frank Herbert "pour se mettre d'accord" avec lui.

kwisatz

CitationPierre Morel (« Banlieue 13 ») ne sera pas le réalisateur du remake de « Dune ».

Le cinéaste français, qui avait été associé au projet depuis juin, demeure cependant parmi les producteurs exécutifs du film. Bien que la raison qui a poussé Morel à quitter le poste reste jusqu?ici un mystère, la Paramount se doit de faire entrer le remake en production au plus tard au printemps 2011, de peur que le projet n?échoue chez un autre studio.

« Nous ne voulons pas étendre une option et regarder le studio prendre sept ans [pour le remake] », explique en effet le producteur Richard P. Rubinstein.

Le scénario de Chase Palmer semblant plaire à tout le monde, il ne reste donc plus au studio et à l?écrivain Frank Herbert (auteur des romans) de se mettre d?accord sur l?identité du réalisateur.

Source : http://www.actucine.com/news-films/le-remake-de-dune-ne-sera-pas-realise-par-pierre-morel-22935.html

Je crois qu'il va encore falloir être patient....

Askaris

Je ne pensais pas particulièrement aux Abominations, et tu m'apprends une nouvelle, car jusque là je pensais qu'ils étaient consultants...
Mais ils sont bien confirmés comme "co-producers" par Chewie (Dune Behind the Scene).
Apparemment son site est moins bien mis à jour qu'IMdB puisqu'il n'indique pas (encore) le subtil déclassement de Braillâne dans le staff ...
Si vous suivez bien mon regard, les 2 compères misent gros sur l'effet de levier induit par la relance de la franchise (tie-in). J'imagine qu'ils ont cassé la tire-lire pour passer du statut de consultants au production crew. Je crains le pire ...  ::)

En parlant de "producteurs" à la présence très peu discrète (voir un de mes liens posté hier), je faisais allusion au quatuor diabolique Kevin Misher/Richard Rubenstein/John Harrison/Mike Messina. Ils ont déjà fait leur "film" avec les miniséries. On en pense du bien ou du mal, le fait est que je ne vois pas l'intérêt de nous faire un remake, en plus court, avec plus de moyens et de la 3D ...

Vous me répondrez : mais c'est Morel le metteur en scène ! c'est lui le boss !

...Ben, non ... À moins d'avoir signé un contrat précisant qu'il aurait la maîtrise du final cut ... le Morel fera ce qu'on lui dira de faire ...

Vous me direz alors : oui, mais les producteurs n'agissent plus comme les nababs de l'âge d'Or d'Hollywood ou comme ce charcutier mégalo de De Laurentiis, ils laissent une large autonomie au metteur en scène ...

Peut-être bien ... Mais ça dépend beaucoup des rapports de force qui s'instaurent dans le production crew. Regardez comment Jerry Bruckheimer cornaque son équipe ...
Il suffit d'un metteur en scène encore novice ou peu connu, d'un scénario suffisamment mal écrit pour être sans cesse retravaillé ET de producteurs qui savent ce qu'ils veulent... pour que le film soit vraiment une "oeuvre collective" !

Tient ! Ça me rappelle quelque chose...

Anudar

Hein ? Quoi ? KJA est impliqué dans la production du film en tant que PRODUCTEUR ? Je rêve !

Leto

Ce qui me fait bien rire (jaune bien évidemment...) sur IMDB, c'est que Kevin apparaît comme producteur du film, alors que Brian n'est que co-producteur...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein