Vous et Dune : l'histoire !

Démarré par Otheym-al'fedaykin, Avril 20, 2004, 12:55:54 PM

« précédent - suivant »

Icarus

Effectivement, je suis tout à fait d'accord,
mon observation ne concernait qu'un laps de temps réduit en nombre d'année.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Unknown

Non. Je crois que la periode de ta vie où tu prends conscience de la philo de Dune est très importante. Jeune tu peux influer sur ta vie alors que vieux c'est fini tu ne changeras plus rien au monde. Donc en voyant Dune jeune tu assimile plus facilement le message

Icarus

Quelle importance où et quand ?
L'essentiel n'est-il pas que tu l'ais vu et apprécié ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Unknown

Il est impossible que j'ai vu le film en 90 car a 3 ans ca fait un peu tot pour comprendre Dune et la 1ere fois que je l'ai vu c'était bien sur le HOLZ...oups Hertzien

kwisatz

J aurai pas dit mieux, Filo ! ;)

C etait completement HS...

Filo

Tu chipotes!
Oreste n'a pas précisé que c'était que sur l'hertzien.
Ca te fait passer au dessus des 2300 messages, mais sinon c'est un dialogue parfaitement inutile.

(dsl Kwis & Ghani, mais vous n'étiez pas là!)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

Oui mais ca c'est sur le cable ou satellite :) ! Je parle de l'Hertzien

Matou

Citation de: "Otheym The Fedaykin"Les deux dernières fois qu'il a été diffusé c'est en 90 sur La Cinq et en 2002 sur ARTE

... Il a déjà été diffusé sur RTL9 ... et cela, il y a moins de 2 ans ...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "Oreste Prichard"Un jour de décembre un petit garçon regardait la télé devant un bon feu de cheminée. Soudain il arreta son choix sur un drôle de film: les images étaient vielles, les effets spéciaux minables, les personnages en version originales et l'histoire incompréhensible. A la fin du film il est resté de longue minutes sans pouvoir changer de chaînes tellement il avait été impresioné. Instinctivement le film l'avait enthousiasmé. Ce film c'était Dune et le petit garçon c'était moi.
Ce fut ma première rencontre avec Dune. Le film repassait probablement pour ses dix ans donc cela devait être en 1994 et j'avais 7 ans.
Cinq années plus tard je découvre que parmi les idioties se trouvant dans tout les CDI de collège on peut également découvrir des perles. Dune me tombe sous la main. Je crois ,  mais je ne suis pas objectif, que jamais on n'a pu lire plus vite que moi ce livre tant je l'a i aimé. J'en étais au point où lorsque un professeur prononcait le nom d'ATRIDES je faisais un bond de six mètres. La passion a l'état brute, dénué de connaissances, juste avec le sentiment que c'est merveilleux.
Des années plus tard je découvre que mon lycée ne possede pas tout le cycle. Choqué je décide de me lancer dans la conquete de Dune. Pendant 2 ans chaque semaine je tanne la documentaliste pour qu'elle achete la fin de la collection. Aujourd'hui j'ai lu tout les volets de Dune car mon lycée s'en est fait l'acquereur. Jr me demande encore pourquoi lol....

C'est grâce à moi qu'il y a Dune dans mon ancien collège lol !

Sinon, en ce qui concerne la télé, tu parles de diffusion ?

Car ce film n'a jamais été diffusé dur le réseau Hertzien ! Les deux dernières fois qu'il a été diffusé c'est en 90 sur La Cinq et en 2002 sur ARTE

Sihaya

Comme beaucou j'ai découvert Dune grâce aux jeux...
:ace_biggrincomput:
J'ai eu mon premier PC j'avais à peu près 16 ans et comme à cette époque nous n'avions pas de jeux, ma tante nous a offert un coffret contenant les deux jeux DUNE I et II. Le premier m'a le plus enthousiasmé. Dans le coffret il y avait un livret de présentation qui racontait l'histoire de Dune et présentait le film de Lynch et les livres de Herbert. En lisant le résumé, je suis tombée amoureuse de cette épopée  :ace_pdancing: et dès que j'ai pu me rendre à la Fnac j'ai acheté les deux premiers tomes. Je les ai commencé et sans avoir fini les livres j'ai acheté le film de Lynch. Ensuite, je me suis procurée les suites deux par deux. Je les ais lus en 6 mois. Je ne lisais plus rien d'autre pendant cette période.  :ace_smiley87: J'ai converti mes amis autour de moi et du même coup me suit mise à la SF alors que je détestais ça auparavant (notamment Aldiss que j'aime beaucoup).
Pour en revenir à Dune, je collectionne tout ce que je peux lire et voir. Je possède les DVD des mini-séries et les livres du fiston même si c beaucoup moins bon ! Quand je les aurais fini je relirais le père parce qu'à force de discuter sur ce forum, je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacunes sur le bouquin.  :ace_ppeace2:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

fenring

Nul doute que du coup le CDI s'est considérablement enrichi en oeuvres de qualité :)

Bienvenue à toi, Oreste ! :ace_jap:

Tu peux, si tu le désires, te présenter dans la rubrique suivante :

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=58
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Unknown

Un jour de décembre un petit garçon regardait la télé devant un bon feu de cheminée. Soudain il arreta son choix sur un drôle de film: les images étaient vielles, les effets spéciaux minables, les personnages en version originales et l'histoire incompréhensible. A la fin du film il est resté de longue minutes sans pouvoir changer de chaînes tellement il avait été impresioné. Instinctivement le film l'avait enthousiasmé. Ce film c'était Dune et le petit garçon c'était moi.
Ce fut ma première rencontre avec Dune. Le film repassait probablement pour ses dix ans donc cela devait être en 1994 et j'avais 7 ans.
Cinq années plus tard je découvre que parmi les idioties se trouvant dans tout les CDI de collège on peut également découvrir des perles. Dune me tombe sous la main. Je crois ,  mais je ne suis pas objectif, que jamais on n'a pu lire plus vite que moi ce livre tant je l'a i aimé. J'en étais au point où lorsque un professeur prononcait le nom d'ATRIDES je faisais un bond de six mètres. La passion a l'état brute, dénué de connaissances, juste avec le sentiment que c'est merveilleux.
Des années plus tard je découvre que mon lycée ne possede pas tout le cycle. Choqué je décide de me lancer dans la conquete de Dune. Pendant 2 ans chaque semaine je tanne la documentaliste pour qu'elle achete la fin de la collection. Aujourd'hui j'ai lu tout les volets de Dune car mon lycée s'en est fait l'acquereur. Jr me demande encore pourquoi lol....

Sünh Surra

salut a vous tous! je tiens d'abord a vous remercier pour ce chaleureux accueil!  :wink:  De ce que j'ai pu lire ici, j'ai constatais qu'il y avait une trés bonne ambiance...Kull Wahad!

Pour te repondre kwisatz, j'ai eu du mal avec la Maison des Méres, bon il faudrait peut etre que je le relise, depuis tout ce temps (C'est le seul que je n'ai lu qu'une fois et c'était au siècle dernier!)...sinon si je devais choisir celui qui m'a le plus accroché, sans hésitation, je dirai le premier cycle, la base quoi! Là pour moi, c'est le chef d'Oeuvre incontesté et incontestable, les autres m'ont un peu dérouté, meme si j'ai adoré l'Empereur Dieu.

Voila! Encore un grand merci pour l'acceuil..... :D
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Idaho

C'est marrant, mais je constate que la plupart d'entre nous ont découvert Dune soit par le jeu, soit par le film....ce qui n'est pas mon ces.
Ma mère (qui flippait parce que je ne faisait rien comme les autres petits garçons de mon age) m'a payé le premier Dune pour mes 10 (je précise tout de meme que déjà, a cette époque, je lisais bcp, elle est pas tarée non plus...:lol:), et je suis tout de suite devenu fan, je me suis payé les autres, et résultat:
Je les ai tous lu 6 fois, et je m'y remettrai certainement d'ici 1 an.

Bienvenue Sunh Surra!!!!! :ace_smiley204:
ieux vaut s'appeler Georges Lucas que Georges Culasse

http://www.vo-vietnam.com

Ayat-ness

:ace_chirub_poka: bienvenu à toi Sunh Surra... tu vas te plaire ici.. :lol:

moi aussi c'est le film de Lynch qui m'a fait découvrir l'univers Dune et depuis je devenue SciFivoreuse.. j'aimerai des fois pouvoir lire 2-3 livres par jour tellement il y a de titres qui m'appel ou pour relire ceux qui m'ont le plus fait voyager.. :ace_deg:

Miles Teg

Bienvenue à toi Sunh Surra. Perso, mon préféré c'est l'Empeureur Dieu. Et toi ? Par contre le film de Lynch, j'ai pas accroché au départ. Je préfère vraiment les mini-séries, elles sont beaucoup plus proche de l'oeuvre selon moi.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Dragon_des_Sables

es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Waff

Bienvenue Sunh Surra!
:ace_pcheerleader:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

kwisatz

Bienvenue Sunh Surra ! :)

Plus ou moins d enthousiasme selon les bouquins ? C est lequel que t as le moins accroche ?

Sünh Surra

Bin, voilà c'est mon premier post!! Alors avant toute chose j'aimerai vous saluer tous...voila!

Mon premier contact avec l'Univers de Dune, ce fut le film de Lynch. J'avais a peine 15 ans. Et ca a été une experience inoubliable! J'ai découvert en meme temps le réalisateur hors norme qu'est Lynch, et l'Univers d'une incroyable richesse de Dune. Pour moi a l'époque , la SF se résumait avant tout a Star Wars, Star Trek, (fan inconditionnel) et Alien (re-fan inconditionnel!). Je suis trés vite passé aux bouquins, et la, second choc....! Les frontières de cet Univers s'élargissaient jusqu'a atteindre une complexité jouissive...De fils en aiguilles, je me suis mis à dévorer d'autres auteurs (asimov, bradburry, Poe, Eco...) Bref Herbert m'avais donné le gout de lire! Et de LE lire! J'ai ensuite dévoré les suites (avec plus ou moins d'enthousiasme selon les bouquins!) et quinze ans aprés, il m'est pas rare au détour de mes lectures, de repiocher avec bonheur dans ses oeuvres! Le plus étrange c'est qu'a chaque fois la magie opere! C'est peut etre ca ce que l'on appele "un Chef d'Oeuvre"
merci Mr Herbert  :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Waff

Perso je me rapelle pas vraiment comment j'ai découvert Dune : le seul truc dont je suis sur c'est que cette oeuvre m'a fait découvrir la SF et que je l'avais choisi tt seul (un beau cou de pouce du destin  :D ) j'imagine vers les 12 ans......d'ailleurs maintenant je me rends compte que je lisais bon nombre de passage sans en comprendre tout le sens à cette époque.
Pour le film j'ai découvert son existence bien plus tard, à 18 ans, par une amie.....et voilà j'étais pas à la pointe de l'information (tjs pas maintenant d'ailleurs :ace_kneu_monster: )
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

baron vlad

si on ne connaît pas le livre je comprend tout à fait que l'on puisse s'endormir devant le film.
Non pas parce qu'il est inintéressant mais juste parce qu'il n'est pas l'un des meilleur film de science ficion.
une fois que l'on connait l'univers de dune celui-ci a beaucoup plus d'intérêts.

n'empêche, je l'aime bien et c'est avec lui que j'ai vu tout comme toi Miles l'univers de herbert pour la premiére fois.

Miles Teg

J'ai découvert Dune par le film que je n'avais pas vu entièrement (j'ai dormi devant...honte à moi) vers l'âge de 20 ans. Puis J'ai lu les bouquins en 2 / 3 mois vers l'âge de 26 ans, et enfin, j'ai redécouvert le film 28 ans et là, je pense qu'après la lecture des prequels que je viens d'entamer, je vais me relire les tomes de FH. Je m'apperçois que j'ai oublié un grand nombre de détails qui n'en sont pas forcément. J'ai encore regarder le film cette semaine, et j'avoue que plus on le regarde, plus on arrive à faire des liens avec la suite de l'oeuvre.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

baron vlad

j'ai commencé par voir le film de lynch tout petit et ça ma plutôt choqué (les harkonnens j'en ai fait des cauchemars) quand j'ai appris que ça éxistait en bouquin j'ai sauté sur l'occase.

Filo

Bien observé et belle démonstration, mais de nombreux auteurs ont fait de même avant lui, c'est une technique de narration quasi-classique!

Dragon_des_Sables

Voilà en exclusivité sur le forum francophone de Dune à Rakis , une partie du chapitre en VO où Teg se transforme en deus ex machina...Et effectivement, c'est au présent même en VO... Désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais...Je vais mettre en rouge mes "commentaires"

Pour l'instant Teg est toujours torturé, donc c'est le passé/préterit :

Words from Dit, Dat, and Dot: "I think we have him now."
Teg recognized Yar's voice yanking him out of old memories. "Fit your responses according to the susceptibilities." Teg heard the words in his mother's voice.

Puppets.

Puppet masters.

A ce moment-là, on sait pas pourquoi, la narration change. Et on se retrouve au présent, en gras ci-dessous. On devine que la sonde a enclenché les pouvoirs cachés de Teg

The functionary speaks: "Ask the simulation where they have taken the ghola."

Silence and then a faint humming.

"I'm not getting anything." Yar.

Teg hears their voices with painful sensitivity. He forces his eyes to open against the opposing commands of the probe.

"Look!" Yar says.

Three sets of eyes stare back at Teg. How slowly they move. Dit, Dat, and Dot: the eyes go blink . . . blink . . . at least a minute between blinks.

Yar is reaching for something on his console. His fingers will take a week to reach their destination.
Teg explores the bindings on his hands and arms. Ordinary rope! Taking his time, he squirms his fingers into contact with the knots. They loosen, slowly at first, and then flying apart. He moves on to the straps holding him to the sling litter. These are easier: simple slip locks. Yar's hand is not even a fourth of the way to the console.

Blink . . . blink . . . blink . . .

The three sets of eyes show faint surprise.

Teg releases himself from the medusa tangle of probe contacts. Pop-pop-pop!

The grippers fly away from him. He is surprised to notice a slow start of bleeding on the back of his right hand where it has brushed the probe contacts aside.

Mentat projection: I am moving with dangerous speed.

Là, Teg commence à massacrer Yar et Cie...

But now he is off the litter. Functionary is reaching a slow-slow hand toward a bulge in a side pocket. Teg's hand crushes the functionary's throat. Functionary will never again touch that little lasgun he always carries. Yar's outstretched hand is still not a third of the way to the probe console. There is definite surprise in his eyes, though. Teg doubts that the man even sees the hand that breaks his neck. Materly is moving a bit faster. Her left foot is coming toward where Teg had been just the flick of an instant previously. Still too slow! Materly's head is thrown back, the throat exposed for Teg's downchopping hand.

How slowly they fall to the floor!

Et là, ça revient au passé, parce que Teg reprend son souffle quelques instants :

Teg became aware of perspiration pouring from him but he could not spare time to worry about this.

I knew every move they would make before they made it! What has happened to me?
Mentat projection: The probe agony has lifted me to a new level of ability.
Intense hunger pangs made him aware of the energy drain. He pushed the
sensation aside, feeling himself return to a normal time beat. Three dull
sounds: bodies falling to the floor.

Teg examined the probe console. Definitely not Ixian. Similar controls,
though. He shorted out the data storage system, erasing it.
Room lights?

Controls beside the door from the outside. He extinguished the lights, took
three deep breaths. A whirling blur of motion erupted into the night.
The ones who had brought him here, clad in their bulky clothing against the winter chill, barely had time to turn toward the odd sound before the whirling blur struck them down.

Teg returned to normal time-beat more quickly. Starlight showed him a trail leading downslope through thick brush. He slipped and slid on the snow-churned mud for a space and then found the way to balance himself, anticipating the terrain. Each step went where he knew it must go. He found himself presently in an open space that looked out across a valley.

The lights of a city and a great black rectangle of building near the center.
He knew this place: Ysai. The puppet masters were there.

I am free!

C'est un maître, Frank Herbert. Non?  :mrgreen:  :ace_tracker:[/b]
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hayt

Citation de: "Dragon_des_Sables"Moi je trouve que le chapitre où Teg acquiert ses super pouvoirs est très bien écrit, avec l'utilisation du présent pour bien faire remarquer l'effer de vitesse !

Dans la version originale le temps de narration c'est pas le prèsent  ? (j'ai jaamis lu Dune en VO)
Parceque je me demande alors comment est construite cette scène

Tosken

J'ai vu le film de Lynche il y a peut-être bien 15 ans de ça mais je ne savais pas que c'était Dune. Si ce film m'a marqué c'est parce qu'au début Paul met une sorte de bouclier cubique pour s'entrainer face à son maître d'arme, et j'ai bien aimé également les vers des sables.
Ensuite j'ai un ami qui m'a parlé un peu du bouquin quelques années plus tard, ainsi ques jeux, mais sans plus.
Puis il y a 1 an, un noble (actif sur ce forum), m'a passé le bouquin et depuis je suis cotché dessus. Mais je lis lentement pour avoir le temps d'y réfléchir.

Dragon_des_Sables

Moi je trouve que le chapitre où Teg acquiert ses super pouvoirs est très bien écrit, avec l'utilisation du présent pour bien faire remarquer l'effer de vitesse !

Moi je trouve que les Hérétiques fait du très bon divertissement un coup la neige un coup le désert c'est pas mal !  :ace_biggrin:

Otheym-al'fedaykin

un peu de fun ne fait jamaisde mal ! et puis quand ca part en couille on sait jamais comment ca finit (enfin si je sais comment ca finit ^^)

BasharSublime

Ah ouais, tu trouves que ca a relancé l'intérêt, moi j'ai trouvé ca folklo... c'est fun, mais j'ai trouvé ca limite de la part du grand FH :ace_wink:

Filo

A partir du moment où Teg acquiert ses super-pouvoir, ça relance l'intérêt, tu vas voir.

Otheym-al'fedaykin

ah ben j'éspère que la fin sera méritante...mais bon là j'ai pas trop le temps de lire !

Dragon_des_Sables

Ah oui je vois maintenant :ace_smile:

CitationOtheym The Fedaykin  a dit :

ben désolé mais je pense qu'il est le plus mauvais de la saga, il est bon mais c'est le moins bon !

Et oui je l'ai emmené, il est avec moi :ace_biggrin: j'en suis a la fin, j'éspère qu'avec chapterhouse ca va aller plus vite !

Bah à Chapterhouse non plus il se passe pas grand chose par rapport à L'emperueur dieu, par contre les Hérétiques je le trouve pas barbant du tout  :ace_confused:  Il y a même plus d'actions que dans le Dune original ( la fuite de Teg et cie dans la neige et la forêt, Odrade au Sietch Tabr, et puis pour couronné le tout la fin ) A ce moment là le Messie de Dune est une vraie daube :ace_wink:

Enfin il faut se dire que Frank ne privilégie pas vraiment l'action dans ses romans

BasharSublime

Non, le texte de l'économiste.

Dragon_des_Sables

La préface? Tu veux dire le texte de Frank sur la mort de sa femme?

BasharSublime

Bonjour à toi claire...
et j'avoue que l'empereur dieu est le plus étoffé, mais aussi peut s'avérer le plus 'lourd' à lire. Lourd à digérer j'entends !!! Mais c'est vrai que c'est là que les allusions sont les plus nombreuses, et où le sens politique de Leto montre les qualités de FH ! Tiens, ca me fait penser qu'il faudrait mettre dans les citations la préface de Chapterhouse...

Otheym-al'fedaykin

de rien, c'est une grande joie de recueillir ; )

Claire

:ace_thumb: Merci à vous pour votre accueil :ace_bye:

Je me familiarise doucement avec ce forum :ace_smile:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

Otheym-al'fedaykin

ben désolé mais je pense qu'il est le plus mauvais de la saga, il est bon mais c'est le moins bon !

Et oui je l'ai emmené, il est avec moi :ace_biggrin: j'en suis a la fin, j'éspère qu'avec chapterhouse ca va aller plus vite !

kwisatz

Il y avait plus d action, c est ca ? :ace_wink:

Au fait, j aime bien ton avatar ! :ace_smile:

fenring

Bienvenue à toi, Claire !

Citationun petit problème : je me suis bloqué aux hérétiques ! :ace_biggrin:

Mais qu'attends-tu Otheym ??? J'espère que tu les as emmenés ceux-là :ace_wink:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Otheym-al'fedaykin

ah oui chuis con, bienvenue claire !

kwisatz

Otheym-al'fedaykin

euh, ben moi j'ai bien aimé les séries et le film ! Même si il n'est pas fidèle, j'aime bien l'ambiance les costumes et le musique (de TOTO et Brian Eno SVP...)

Et puis moi comme je le dis souvent, c'est à l'age de 8 ans quand j'ai joué au dune numéro deux (un jeu visionnaire, fondateur d'un genre qui représente 60% du marché du jeu vidéo actuel, le jeu de stratégie en temps réel....), puis j'ai joué au deuxiemme (qui fait partie des meilleurs jeux video francais, et une musique...mythique)....
pour info, les deux sociétés qui ont crée ces jeux sont devenues grace a ces derniers délèbres et ont par la suite enchainé les succès, mais les concurents ont copié leur recette ! Face a une forte concurence dans un marché important, elles ont été liquidées au même moment !

Puis à 12 ans j'ai vu le film, puis trouvé le tome 2 a auchan...

en février 2003, je découvre le net et l'ancien forum, et j'apprends que les enfants de dune serait diffusé en mars 2003 (le 16 mars 2003, jour mémorébles :ace_biggrin:), de peur d'être a la traine, j'ai acheté le suite et je l'ai dévoré en un mois, saufr un petit problème : je me suis bloqué aux hérétiques ! :ace_biggrin:

stephy

j'ai lu les bouquins quand j'avais 14 ans...on m'avait conseillé ça à la bibliothèque ! après bah j'ai vu les miniséries que j'ai bcp apprécié aussi ! mais bon, fan des livres avant tout !   :ace_up:

Filo

Bienvenue Claire. Moi je ne connais pas les jeux non plus, et pour les films, tu ne rates pas grand chose. Garde les images que tu t'es faites dans ta tête, ce seront les mieux.

Ste Alia, c'est sûr qu'il y a moins d'action dans le cycle à partir de l'Empereur-Dieu... Herbert avait encore mûri et privilégiait la profondeur des idées et de ses théories à l'action pure. Les passionnés de philosophie et de mythologie trouvent donc plutôt leur compte dans cette partie.
D'autre part, il a réussi avec ce bouquin à remettre au goût du jour une matière ancienne et révolue (du moins remplacée par la politique moderne) qui est l'art de gouverner. C'était jadis une discipline aussi importante que la philosophie ou la science, réservée à une élite (évidemment), et dans beaucoup de contrées. Ici, l'auteur nous démontre sans manichéisme qu'une dictature a aussi ses avantages sur un peuple et une nation... sauf que là c'est au niveau de l'humanité entière.

Dragon_des_Sables

Bienvenue Claire ! :ace_smile:

Ici tout le monde il est gentil, et on a un point en commun : Dune  :ace_biggrin:

sinon je te conseille de regarder les films/séries car certains valent le coup d"oeil ( enfin, selon mes goûts ! )

Claire

Bonjour, :ace_jap:

C'est mon 1er message...

J'ai découvert la SF assez tardivement, et je connaissais de nom les "classiques" comme Dune.

Un jour, en passant dans le rayon bouquin d'une grande surface, j'ai vu les 2 premiers tomes que j'ai acheté, sans savoir de quoi ça parlait...

Et quand je les ai eu fini, j'ai enchaîné avec les autres... J'étais tombée dans un univers magique... :ace_love1:

Voilou, je ne connais rien d'autre sur Dune, ni jeu vidéo, ni film...
:ace_smiley219:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

kwisatz

Blaspheme !!!!! Qu on la brule !!!!! :ace_biggrin:

Non mais sincerement, pour moi c est le livre le plus profond, ou on comprend le mieux la pensee de FH, sans compter que l histoire en elle meme est interessante, Leto qui est bien plus humain qu il ne le parait exterieurement ! :ace_wink: