Salut tous! Donc, je suis Omer (Pseudo venant de la série BD La java des gaspar, un des perso est OmerLaGueulante, pas que j'aime gueuler mais Omer, c'est cool comme pseudo ... lisez cette série qui a été mise à dispo par son auteur sur le net il y'a déjà longtemps!)
Presque 49 balais, j'ai découvert l'univers de Dune vers l'âge de 16-17 ans (ce qui signifie que la maison des mères venait tout juste de sortir) et j'avais vraiment apprécié cet univers qui avait stimulé mon imaginaire. C'est ce dont je viens de m’apercevoir en les relisant tous dernièrement ... en m'attendant a des fait précis lors de la relecture et qui n'existait pas. Comme précisé dans un autre sujet, je m'attendais dans le cycle Les hérétiques et/ou révérende-mère à un combat psychique, télépathique entre une honorée matriarche et une bene Gesserit se concluant par une prise de contrôle, or, ça n'arrive pas et clairement, je l'ai imaginé dans une rêverie basé sur l'univers de Dune. je ne sais pas si ça vous arriev de la faire (je pense que oui) mais moi, oui, très souvent.
J'ai donc été lecteur des romans avant de m'orienter très massivement vers la lecture BD (ma collection est montée jusqu'à 2500 albums).
Beaucoup ont entendu parlé du projet d'Alexandro Jodorowsky dans les années 75-76 d'adaptation en film de Dune et ont une opinion souvent très tranchée sur le sujet. Soit cela aurait été un ovni culturel (ça aurait été forcément le cas et le roman aurait été un tantinet malmenée comme c'est quasiment systématiquement le cas lors d'une adaptation) ou aurait été une catastrophe (disent souvent les fan purs et dur de l'oeuvre d'origine où quoi qu'ils se passe, au final, l'argument qui conditionne la fausse réflexion est "pas touche").
Perso, je n'ai entendu parlé de ce projet que très tardivement, bien après avoir lu l'intégralité des BD de Jodo (après avoir lu les Dunes de F Herbert). le moins qu'on puisse dire, c'est que Dune a profondément marqué Jodo et la quasi intégralité de ses BD qui reprenne énormément d'élément Dunien (c'est même étrange qu'il ne ce soit pas pris un procès pour plagiat). L'incal, parès L'incal, avant l'incal, la caste des méta-barons (là, c'est vraiment en plein dedans), les technopères, les chevaliers d'Héliopolis etc etc.
Mais c'est toute la qualité de l'univers de Dune. C'est justement tout un univers qui stimule l'imagination et peux amener à l’émergence de nouvelle œuvre, variantes, bonnes ou mauvaise, surfant sur le trop commerciale (inutile de parler de Star Wars et de son univers ultra étendu ... lisez des comics basé sur Star Wars, vous verrez que l'univers est au bas mot, 100 fois plus développé que dans les films avec parfois du très mauvais et parfois du vraiment très très bon).
Avec Jodo et Dune (et surtout Jodo), ont a affaire a une vision personnelle d'un univers! Soit on aime, soit pas du tout! perso, j'ai bcp apprécié Jodo en BD mais j'ai appris aussi à le détester (déjà parce que ça va 2 min de prendre les gens pour des cons en leur disant que ses scénarios lui vienne en rêve ... le gars est juste très fortement imprégné de l'univers de Dune, dispose d'une imagination galopante et en prime, lors de leur création, les champi et autre substance à Lulu, il connaissait). Bref, Jodo, c'est un mec a lire mais avec un bon esprit critique (le gars est parvenu a s'auto-plagier pour honorer une commande, c'est tout de même très fort .. lirele premier tome de la saga d'Alandor puis l'album Aliot, 12 ans de distance entre les albums mais Alandor est dans un contexte purement Fantasy et Aliot est dans un contexte contemporain et mafieu ... les textes des bulles sont les mêmes, à la virgule près
).
Mais son film aurait été un OVNI totalement novateur (mais peu respectueux) et aurait lancé un peu plus tôt les films à très gros budget avec une qualité graphique/artistique très très présente. Il est certain que l'oeuvre initiale aurait été chahuté mais ça aurait été un film non pas culte mais marquant un changement tel que l'ont été Tron, Star-Wars, Alien, Blade runner a cette époque ... mais bon, on ne le sauras jamais, dommage!
J'attends avec impatience la sortie de l'adaptation de Villeneuve que je ne connais pas encore assez! d'aucuns avait critiqué le deuxième opus de Blade Runner ... je me demande encore bien pourquoi d'ailleurs! J'avais adoré (et j'aime encore) le premier de Ridley Scott et le deuxième de Villeneuve reste dans la droite ligne de celui-ci et c'est nettement visible que c'est voulu et magnifiquement réussit (bon, c'est certain que ça peux mal passer si on est fan de film tel que Fast and Furious et d'un certain cinoche actuel où il faut que ça bouge tout le temps tout en ayant une BO qui vous agrippe a tout moment. Ça me semble un peu évident qu'une oeuvre basé sur d'anciens codes cinématographique soit forcément mal perçue si elle est jugé avec des codes très actuels. Bref, au regard du taf de Villeneuve sur Blade Runner 2 (c'est le seul film que j'ai vu de lui donc, je ne le connais pas assez), j'ai relativement confiance sur cette nouvelle version de Dune!
C'est même marrant toutes les conjectures qui se font (rien que les réactions sur les 2 tailers dispo, c'est impressionnant) sur ce film! Souvent, un argument reviens montrant la peur d'une composante trop marqué "gros cinoche, grosse franchise, gros commerce" surtout pour ce premier opus qui, s'il marche, doit conduire à la réalisation d'une saga. Mais je crois que les gens ne se rende pas compte du nombre juste énorme de personne attendant cette nouvelle version/interprétation de l'oeuvre de F Herbert qui est devenus totalement multi-générationnelle. ceux qui apprécié l'univers et n'apprécie pas forcément de le voir adapté au cinoche le verrons certainement, d'une manière ou d'une autre (au cinoche ou ailleurs, c'est pas les différentes possibilités qui manquent!!). Je suis persuadé qu'on aura droit à au moins 3 films mais le succès va vite diminuer au fur et à mesure, c'est certain, parce que Dune, ce n'est pas star wars, ça ne pète pas en tout sens (et ce n'est pas, à la base, du soap opéra ... Jodo en aurait fait un soap opéra grandiloquent.
Ouff, désolé, c'est un peu massif comme présentation
Pour résumer mon regard sur Dune, c'est que c'est un univers qui persiste avec le temps et les différentes adaptions et stimule clairement l'imaginaire (individuel et au travers du temps. Je ne sais pas si F Herbert avait souhaité que d'autres auteurs utilisent son univers mais j'aime a penser qu'il serait heureux que sa création continue de faire rêver). Et cette accroche à cet univers rend parfois sympa quand on lit les suites/prélude du fiston parce qu'il faut bien l'admettre, pour de ce que j'ai lu pour l'instant, ça va d'honorable à merdique voir atrocement mauvais pour d'autre. Mais je les lirai tous parce que j'adore parcourir cet univers.