Science-fiction et point Oméga

Démarré par Il Barone, Juillet 02, 2015, 05:31:17 PM

« précédent - suivant »

Il Barone

Voici un billet de Blog, écrit par Rémi Mogenet posant une réflexion intéressante sur la Littérature de SF, la réligion (la foi) et l'évolution de l'Humanité :

CitationSur mon blog genevois, j'ai publié récemment un article sur le récit affaibli en France et en Europe par l'absence de philosophie morale nette. Des voix m'ont alors rappelé que beaucoup de romans de science-fiction américains avaient défendu le colonialisme, le militarisme, la suprématie de l'Occident. On connaît à cet égard l'œuvre d'Edgar Rice Burroughs, ou le Starship Troopers de Robert Heinlein. Mais le fait est que ces romans sont bien composés, qu'ils ont une intrigue claire et une action dynamique.

On m'a aussi rappelé que la science-fiction n'était pas trop religieuse, comme si on s'en réjouissait: mais il est difficile de prétendre que Dune, de Frank Herbert, soit sans religiosité, ses Fremen faisant allusion constamment à l'Islam, et le christianisme est explicite chez C. S. Lewis ou Olaf Stapledon.

Ces réactions montrent qu'au fond on préfère que les récits soient mal composés plutôt que...

Lire la suite : http://remimogenet.blog.24heures.ch/archive/2015/06/27/la-science-fiction-et-le-point-omega-859200.html?c


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

ionah

j'ai du mal à suivre sa ligne argumentative
"Or, sur le long terme, cela crée une situation dans laquelle les écrivains n'osent plus s'engager. "
il existe des tabous qu'il convient de ne plus aborder..?! je pense surtout qu'il y a des conneries dont il serait bon de s'abstenir de prononcer: il ne faut pas confondre 'traiter' d'un sujet et 'faire l'apologie ' d'idées passéistes.

Il Barone

Citation de: ionah le Juillet 02, 2015, 09:38:58 PM
j'ai du mal à suivre sa ligne argumentative...

Oui c'est vrai que cela part dans tous les sens.

Néanmoins, je pense que l'idée de l'Homme Oméga (surement pas trouvée par Rémi Mogenet) est intéressante à caresser pour mieux comprendre Dune.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle