S'tian s'agace de la désinvolture de Gwenzai :
"
J'ai pas besoin d'être une putain Bene Gesserit pour savoir comment ça marche chez les adultes... Tu fais comme tu veux et si tu préfères dormir, eh bien ! Dors bien et fais de beaux rêves !"
Sur ce, rageur, il cherche autour de lui et se rend compte que Gwenzai utilise la seule paillasse disponible. Alors, il s'accroupit dans un coin et attend pour mieux réfléchir.
L'adulte, bien qu'agaçant, a raison au moins en partie. Qui a tué Chuuk, le marchand d'eau ? Pourquoi n'y avait-il qu'un simple chercheur-tueur et trois gardes sur leur route ? Pourquoi l'ornithoptère n'avait-il pas été saboté ? Une idée vient soudain à S'tian. Chaque obstacle, le chercheur-tueur, les gardes et le toit de l'ornithoptère, avait permis à chacun des trois qu'ils étaient au départ d'exercer leurs talents. Comme si quelqu'un avait prévu la composition de leur équipe en fonction des obstacles qu'ils viendraient à rencontrer... Ou bien était-ce l'inverse ?
Des questions qui en appelaient d'autres... Qui était l'homme à la canne qu'ils avaient laissé derrière eux ? S'tian l'avait trouvé quelque peu égaré, pourtant, il lui semblait qu'il avait une dette envers lui. L'homme à la canne avait accepté le contrat, il avait trouvé le moyen de le faire sortir de la maison de Chuuk, mais lui, S'tian, avait-il fait tout ce qu'il fallait pour qu'il soit lui aussi sauvé ? Où était-il à présent, et pourquoi S'tian a-t-il ce pressentiment qu'il allait à nouveau croiser sa route à l'avenir ?
Tout à ses réflexions, il sent peu à peu la fatigue s'apesantir sur ses épaules. La soirée mouvementée suivie de cette fuite en ornithoptère, c'est trop pour lui. Se relevant, il enlève sa cape puis retire sa cotte de mailles qu'il pose sur un tabouret après en avoir sécurisé le mécanisme. Enfin, il s'allonge au sol sans retirer sa tunique et s'enroule dans sa cape. La nuit, dans la grotte, promet d'être froide.
Il touche le métal rassurant de son couteau à lame sombre, toujours passé à son étui de poignet, puis ferme les yeux.