Paul était-il le Kwisatz Haderach ?

Démarré par Dragon_des_Sables, Juin 05, 2004, 12:33:13 PM

« précédent - suivant »

Dragon_des_Sables

Le Comte Fenring aussi était un KH mais raté paraît-il, je me suis toujours demandé pourquoi Frank Herbert avait voulu en parler de ça...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Otheym-al'fedaykin

Ou si Paul était le Kwisatz Haderrach, LetoII et Ghani seraient les Super-Kwisatz Haderrach :ace_biggrin: !

Filo

Ouais, d'accord avec Usul. Paul était plus une base de KH, il était surtout le Lisan al Gaïb et un semi KH. Leto II en fut l'aboutissement, mais surtout grâce à sa transformation.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

usulmuaddib

Le probleme avec le gola de miles teg, c'est que l'on n'a pas eu le temps de voir !
Mais bon le vrai KH, c'est leto II, enfin c'est celui qui a été le plus loin dans l'evolution.
rrare humanum es

Ghanima

selon la définition que donne le BG du Kwisatz Haderach, c'est un surhomme capable de voir là où elles ne peuvent aller. hé bien Paul tout comme Leto et Ghani peuvent le faire. Ils sont donc tous les trois des KH. Enfin je vois ça comme ça.
Il est évident que ce qu'elles ont "créé" trop tot à en quelque sorte évolué d'une manière à laquelle elles n'avaient absolument pas pensé.

Pour Teg, heu, non. Il a de grands pouvoir oui biensur, mais ça n'est pas vraiment en rapport avec le KH. Duncan s'en rapporche plus, mais ça n'est pas naturel contrairement à Paul et ses 2 jumeaux.
Le dormeur doit se réveiller....

Dragon_des_Sables

Bon la question qui tue : Paul était-il le vrai KH? Ou un KH mis à jour? Ou bien est-ce son fils Leto II? Il est clair que c'est pas le KH qu'attendait les Bene Gesserit puisque Paul est venu un génération trop tôt !

Pour ma part, je pense qu'il s'agissait d'un KH 'patché'à cause de l'épice, mais que son fils ( et sa fille aussi ) a eu des pouvoirs plus équilibrés...

A moins que ce ne soit Miles Teg avec ses pouvoirs émergents ou Duncan à la fin de la Maison des mères...

Qu'en pensez-vous ?
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)