Attention, risque de SPOILER.
J'ai connu DUNE en premier par le film de Lynch. Je ne sais plus bien quel âge j'avais, disons entre 14 et 16 ans. Je devais encore être au collège. Loué par mon grand frère (8 ans de plus, il m'a bcp influencé culturellement parlant :musique, film, bd (xmen, oui, mais surtout SERVAL, et ... zut, je me rappelle plus

) dans un club vidéo. Pas compris grand choses au film, mais il m'a tellement plus. Je l'ai regardé plusieurs fois, ensuite. Une bonne dizaine de fois avant que mon frère me dise : ah, mais tu sais quoi ? J'ai aussi le livre

ARF !
Du coup, j'ai lu DUNE, avec une certaine appréhension devant la taille du livre (Édition France Loisir, le tome1 et deux réunis dans un seul livre)
Après, je ne sais plus combien de temps j'ai pris à le lire. Je sais que j'ai été bcp influencé par le film, ce qui a moins laissé de place a l'imagination. J'ai du lire le livre 2/3 fois avant que mon frère me ressorte : Ah, mais tu sais quoi, j'ai les suites ! :-D
J'ai donc lu le cycle en entier (2/3 fois aussi, sauf pour les derniers, je crois que je les ai lus une fois en moins)
Mes préférés sont Dune, Le Messie de Dune, et les Enfants de Dune. Partout où il y a Paul, quoi, MON HEROS (enfin, c'est un autre débat ;-) )Ah non, dans les enfants, il n'y est plus. Mais j'ai trop aimé Leto2 et Ghanima. Les sentiments qui les unissent (de mémoire : je t'aime plus que moi-même, mais tu n'es pas le plus tendre de mes désirs. Ca m'a marqué. La puissance de l'amour fraternel.) Et puis, je dois dire aussi que j'ai bcp aimé St Alia du Couteau. Un des plus intéressants personnages de l'histoire, tellement forte, et tellement faible. Dire qu'avec un peu plus d'amour de la part de ca mère, elle ne serait peut-être pas devenue... (mais j?y pense, certains n?ont peut-être pas tout lu) Une scène dans la mini série de Dune rends bien les sentiments d?Alia envers Jessica. Je crois que c?est quand Jessica arrive de Caladan, et si mes souvenirs sont justes, Alia aimerait de tout c?ur la serrer dans ses bras. Mais Dame Jessica n?a-t-elle finalement jamais su donner l?amour à qui que ce soit d?autre qu?a son Duc ?
Enfin, bref. Malgré les critiques envers le film de Lynch (souvent fondé, par exepl, l?intevention des modules etranges (justifié?)! L?absence de masque facial chez les fremen (justifié aussi), je l?ai encore revu plusieurs fois. Aussi quand il est ressorti en DVD. Et j?attends la « version longue » avec impatience (c pour bientôt)? bien que j?en aie eu des écos dévastateur. Il m?arrive de relire le cycle.. 1 fois tous les 2 ? 3 ans, environs. Je suis entrain de refaire une lecture un peu spéciale de Dune (T1 et 2 ,que j?ai fini par acheter en édition poquette pour avoir MON LIVRE : au fait, il y a de GRAVES ERREURS dans la version pocket), que j?ai commencé, il y a un an environ (heum heum, c long, je sais)
Voilà, en gros, mon histoire de DUNE à moi