Oh bab !

un déterrage (de la M qui T) de 8 ans …. Que c’est bon ça !!
(coller ici une interjection Fremen d'Arrakis... j'en ai pas en tête

)
2) Leto II
Tu dis :
Leto II n’a pas connu l’agonie de l’épice.
Et alors ? Le KH n’a pas d’obligation de moyens, seulement de capacités.
Je suis deux fois "presque" pas d’accord

>L’agonie de l’épice n’est pas, selon moi, un "moyen". Peut-être pas une capacité, mais au moins un test.
>Leto II a subit 2x un test équivalent :
a) Lorsqu’il a été drogué à l’épice a … j’ai oublié le nom de la ville maudite des Fremens
La dose quotidienne et répété d’épice qu’il a absorbé pour vérifier s’il n’est pas une (un ?) abomination vaut a mon avis le teste de l’épice (bien qu’il n’y a pas eu de transformation je pense). Mais bon, hein, je dis ça comme ça lol
b) Je pense que lorsqu’il s’unit au truite des sables, vu la nature de ces organisme vivant, précurseurs (vecteurs) de Ver - dont est issu la substance de l’agonie -, on peut considérer que ç’est au moins un équivalent de l’agonie (il faut aussi qu’il modifie sa (la) chimie moléculaire interne (de l’organisme)
Pour autant, pour moi, ce n’est pas un KH lol (voir mon intervention de … 2008 !! lol)
3) Concernant Alia : Je ne pense pas que faire une "différence de niveau" soit un argument en cohérence avec ta déclaration "pas d’obligation de moyen"

En effet, il se peut très bien que ce ne soit qu’une question d’entraînement. Qui s’est vraiment occupé d’Alia en fait ? La seule aide qu’elle ai vraiment eu venait de ce Baron (mauvaise aide, j’en conviens). Mais je m’égare...
Je pense, à l’opposé de toi, que la définition "mâle"
(et sans être macho finalement, je ne pense pas qu’on puisse lire DUNE (et suite) (-les trucs de son ...) en étant sexiste) est une définition précise du terme. Peut-être que les BG ne savent pas (c’est une hypothèse intéressante en vérité, et qui me plait bien). N’empêche… lol
4) Pour Ghanima :
Tu écris :
Ghanima est la jumelle de Leto II, elle a donc potentiellement les mêmes pouvoir que lui.
Je ne suis pas d’accord avec ça sans que tu n’étayes. En effet... la question génétique n’est pas le seul argument et n'est pas suffisant pour moi. La sélection génétique est utilisée pour accéder à la création du KH, mais ça ne suffit pas. (Ah, on me dit dans l’oreillette que la MDM semble contredire cette argument, mais pas sur lol)
5) Pour Fenring.
On ne sais pas exactement quels pouvoir il a. FH reste, volontairement je pense, assez mystérieux sur ce sujet (ou bien j'ai oublié ??

)
Bien qu’il semble n’en avoir aucuns de particulier, il ne faut pas oublier (mais je peut me tromper) qu’il a été formé par sa BG de femme. Au moins d’un point de vue psychologique.
Par ailleurs, il est clair que Fenring et Paul se "reconnaissent".
Accessoirement, il est loin du bouffon présenté dans… mais ça c’est une autre histoire.Mais la « définition » même de Fenring, est qu’il est un « KZ en puissance » (donc, potentiel, mais pas réel… je me trompe-je ?)
En tous cas, il n’est PAS un KH

On est d'accord

Pour le reste, ben rien à redire

Merci (encore une fois) d’avoir déterrer ce topique. Étrangement, j’ai pensé à Ferning (j’ai du cherché dans ma tête au moins 5 min son nom) et à Paul ce midi.
Au final, j’en arrive à une conclusion clair et limpide : ça doit bien faire… 8 ans (

!!!!???) (

) (

) que je n’ai pas lu le cycle.
J’y crois pas, c’est intolérable… En fait, c’est impossible (maximum 4 ans… mais bon, admettons) et dans tous les cas, je pense que je vais y remédier !!
Merciii !!!
:-)