Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?

Démarré par BasharSublime, Mai 13, 2004, 11:38:40 AM

« précédent - suivant »

BasharSublime

Ben vous etes tous de fervents ecolos... !
A part ca, c'est vrai que j'ai pas noté la profondeur des persos face à l'humanité, qui reste un élément clé de la saga (sentier d'or parex). Et ca (la sauvegarde de l'Homme) c'est quelquechose, en lien un peu avec l'écologie, que je trouve important et bien retranscrit par Herbert. (mis à part que c'est l'Homme qui est l'ennemi de la nature, non ? :ace_smile:)

Dragon_des_Sables

Moi, comme kwisatz et Otheym, c'est l'esprit de sacrifice de plusieurs personnages, en particulier Paul, Leto II, Taraza et Odrade...

La religion aussi, qui peut vraiment influencer n'importe quoi et qui a un effet dévastateur ( d'où le fait que j'aime pas trop les Tleilaxu ), et la politique... L'écologie, je trouve que justement FH a parfaitement retranscrit le concept "écologie versus politique/religion"
Il n'y a qu'à voir ce que devient la planète Dune de l'époque de Shaddam jusqu'à celle des Honorées Matriarches... ( et elles, elles s'en foutent de l'écologie ! )
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

kwisatz

Alors moi le theme qui m a le plus touche c est la religion et son pouvoir devastateur. Le fait qu elle est censee ameliorer l espece humaine, lui donner une sorte d echappatoire a sa condition plutot triste, et qu en fait elle engendre les guerres.... Ca m a toujours debecquete (dsl pour l orthographe...)

Sinon une thematique qui m a aussi tres interesse, c est la conditoin tragique des dirigeants, et les sacrifices qu ils font... Muad dib d abord, mais surtout Leto II

Otheym-al'fedaykin

Peut-être que je suis au cyber, et que j'ai un meilleur clavier, cette fois :ace_biggrin: !

Filo

:ace_jap: Chapeau bas à toi, Otheym! A part le "e" de supporte, tu n'as fait aucune faute dans ce post! :ace_clap:  Ni d'orthographe, ni d'accord, ni de vocabulaire!
Tout n'est donc pas perdu!  :ace_wink:

(hé hé hé hé hé, comme dirait quelqu'un)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

Militant de Greenpeace ? Alors là.... je te salue filo ! Chapeau bas ! Ce n'est pas mon genre de m'investir à fond ! Je support greenpeace, je ne suis pas un PUR écolo, mais écolo quand même (je fais du vélo et pas de scooter :ace_wink: et de toute facon j'ai rien pour le payer !) !

L'écologie est un des thèmes phares qui m'a le plus sauté qux yeux !

Il y a aussi un sentiment que nos plus grands rêves deviennent nos plus grandes déceptions !

Filo

Excellente initiative Bashar d'avoir créé ce topic. Etonnant même qu'on n'y ait pas pensé plus tôt!
Bien que militant de Greenpeace et soucieux aussi d'écologie, je ne dirai pas que c'est un sujet qui a vraiment retenu mon attention dans Dune. Ceux qui ont lu mon roman "La Juste Parole" comprendrons aisément celui quime tient ici à coeur : la spiritualité et la religion, leurs fondements, leur évolution et leurs adaptations, et la façon dont elles servent le pouvoir.
J'aime également voir l'évolution d'un personnage-clé sur un grand laps de temps, et la façon dont une seule personne peut changer le destin de l'humanité (là je suis servi avec Dune!).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Ghanima

les sujets évoqués dans le cycle qui ont le plus retenu mon attention sont l'écologie (moi aussi, une grande écolo dans l'ame  :ace_tedhingue2: ) , la religion manipulant si aisément la population, et "l'évolution" des personnages ainsi que leur influence a travers l'histoire (en tous points, sentimental, psychologique, politique, "controle de soi" etc)
sans oublier évidement :"si nous pouvions voir l'avenir de l'humanité, que ferions nous ?"
voilà en très gros ce qui m'as le plus "touché" :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hayt

A part l'écologie qui est une de mes raisons de vivre, ce qui m'a plus plu dans Dune c'est l'humanité des personnages.
Des milliers d'années après, l'homme est toujours aussi humain, c'est plus le coté philosoqphique de la place de l'homme dans l'univers que j'ai retenu.
Lorsque le Bene Gesserit est en train d'étouffer, il ne doit son salut qu'à Dar et la remise en question de l'amour dans nos vies.
Le salut de l'humanité ne viendrait il pas dans sa redécouverte de l'amour, et des sentiments en général ?
Après avoir failli s'éteindre, l'humanité ne devrait elle pas 'renaitre' pour revivre autrement ?

Hayt

Otheym-al'fedaykin

Le destin tragique, le fait de se sacrifier pour le bien des autres, etc...

BasharSublime

Dans un sujet, il était question de la critique de Dune, et elle évoquait de nombreux aspects du roman, certains en les critiquant, certains en les louant. Et vous ?

Personnellement, c'est la 'modélisation' de la religion qui m'a le plus plu. Le coté modèle économique type pétrole (avec l'épice) et plus classique, donc moins intéressant, et l'écologie, pour moi, est un problème second, a n'évoquer qu'en corrélation avec autre chose. Les Hommes sont le principal sujet, non ?