Cher Leto

Dosadi est un des livres de F.H. que j'ai le plus adorée. Dosadi, et l'étoile et le fouet, qui en est la suite, ou le prélude, je ne m'en rappels plus. En fait, après vérification, c'est l'Etoile et le fouet qui est le premier des deux.
Quand je dis un de ce que j'ai le plus adorée, je veux dir hors cycle Dune.
C'est deux livre, surtout le premrier, d'ailleur, sont d'une exotisme succulent, et d'une surprenante ... surpise, quand on s'attend à lire du Frank Herbert.
Je n'ai malheureusement trouvé aucun "lien" entre ce livre et Dune. Pas plus d'ailleur que je n'en avait trouvé un réel entre "Et l'homme crée un dieu" et Dune, bien que la première oeuvre est estampilé "prélude à dune". Ce qui ne m'avait pas empeché de l'adorée.
Je vais donc reprendre certains de tes points et y ajouter un commentaire. Mais sois indulgent avec moi, cela fait longtemps que j'ai lu Dossadi
Tout comme dans Dune, le voyage instantané est possible. Tout comme dans Dune, celui-ci est la "propriété exclusive" d'une catégorie restreinte et spécifique (tout comme la Guilde, les Calibans sont des êtres/entités hermétiques suivant leurs propres règles).
J'ai été un peu surpris par le début de cette phrases. Je ne me souvenai pas d'avoir lu quelque choses sur un monopol du transport dans Dosadi.
Et puis quand tu as parlé des Calibans, j'ai vu ce que tu voulais dire. Je ne crois malheureusement pas pouvoir comparé les Calibans à la Guilde. La Guilde est une orgranisation. Les Calibans ... c'est autre choses. La Guilde fait voyager les gens. Les Calibans, d'après mon souvenir, ne proposent pas ce genre de service
Attention ! Quand je dis KH, je ne parle pas tout à fait de mémoires secondes, mais de celui qui peut être en plusieurs endroits à la fois, d'expériences multiples simultanées. En cela, McKie est un vrai KH. Il voit très bien les possibilités : ou il laisse les gowachin détruirent la planète (et lui avec) ou il laisse les dosadis déferler sur l'univers avec leur Jihad
Je parlerais tout au pluse de computation mentat, pour rester dans l'anaolgie de Dune

Ce n'est pas "voir" l'avenir. Mais en deviner les possibilités.
car on sait [dans Dosadi] que sa [la religion]manipulation est dangereuse
Dans Dune aussi, on le sais. Les RM le savent. Et Paul le sait. Et même Jessica. Sauf qu'elle a un rien d'arogance (chttt. Moi aussi je l'adore, Jessica, mais il faut ouvrire les yeux. Elle croyait réellement avoir une chance de mettre au monde Le Court Chemin. Et ce n'est pas QUE par amour qu'elle a donnée un fils à son Duc.) qui peuvent lui faire croire qu'elle est au-dessus de ca.
Paul, au début ne souhaitai pas utiliser la religon. Et il la regrèter toute sa vie par la suite.
mais il pouvait en limiter la portée en le "lâchant" plus tôt
Oui, mais comme dans toute guerre, le choix du lieu et du moment d'une bataille était décisif. Il ne pouvait déclencher la bataille qui lui a donné la victoire avant le moment opportun. Il l'aurait perdu. Et le Jihad, on est bien d'accord, n'est qu'une extension (du moins à l'origine) de cette bataille.
Au fait, il aurait put entrainer la perte de ses fremens et de lui-même lors de cette bataille, s'il l'avait souhaité. Et dans ce cas, il aurait arrêté le Jihad. Lui mort, ca ne suffisait pas, il le sait. Mais en faisant mourrir tous ses hommes fremen (il aurait plus le faire, les fremens l'auraient suivient à ce moment) avec lui l'équiation eut été différente.
Mais je m'éloigne un peu du sujet. Pour en revenir à ta comparaison Dossadi/Dune, et bien je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Par contre, ton poste ne m'a donné qu'une envire : Relire l'étoile et le fouet et Dossadi.
P.S.
Deux critiques de l'Etoile et le Fouet, et Dosadi chopé sur le net
(source :
http://perso.wanadoo.fr/lesheretiques/heroic/herbert.htm )
1 - L'étoile et le fouet
"Souvent sous titrée "peux t-on dialoguer avec Dieu" ou comment deux êtres que tout sépare peuvent parvenir à un point nodal de compréhension. C'est hermétique, fascinant, indescriptible. En plus des dialogues qui font tout le charme de ce livre, l'intrigue pose quand même une question fondamentale. Le héros parviendra-t-il à sauver l'ensemble de la communauté? L'enjeu est de taille, n'est ce pas? Si vous n'aimez que les histoires d'action ou si vous voulez retrouver Dune, autant éviter ce livre. Je mettrai donc la note maximale, pour l'originalité, pour les personnages, pour l'écriture, mention spéciale à la traduction, et si je pouvais, je mettrai une note encore plus élevée pour la qualité des dialogues entre les deux protagonistes principaux." Camomille(7)
Retour
2 - Dosadi
"On retrouve avec plaisir notre héros précédent, mais cette fois ci il domine nettement moins la situation; peut-être parce qu'il vit une histoire d'amour? En tous les cas, le monde est beaucoup plus fouillé que dans l'étoile et le fouet. Le livre fourmille de détails, descriptions et petites informations qui vous permettent de comprendre beaucoup d'allusions du roman précédent. L'intrigue est moins originale, mais quel brio dans sa présentation! Si vous parvenez à comprendre l'ensemble des tenants et aboutissants de la situation avant qu'ils vous soient détaillés, c'est que l'esprit diabolique qui a présidé à cette création s'est réincarné chez vous! Auriez vous été élevé sur Dosadi?" Camomille(7)