Les Grosses Incohérences de Brian

Démarré par Leto, Mars 28, 2005, 07:43:47 PM

« précédent - suivant »

Feyd Rautha

Bonjour à tous,

Personnelement (pour reprendre le sujet du post), ce qui me gène c'est quand même la rencontre de Liet et de gurney, certes ils sont jeunes quand ils se rencontrent, mais quand même de là à s'oublier, surtout qu'ils sont ensemble pour apprendre la mort de Vernius....

Une autre chose, bon pas vraiment une incohérence, mais plutot une explication tirée par les cheveux : la raison pour laquelle Janess Milam envoie Duncan sur Caladan est un peu juste.....rien que pour embêter les Harkonnens (bou la vilaine)

Filo

Citation de: "baron vlad";p="15405"Brian est quand même celui qui devrait faire le moins d'anachronismes, il est le seul être humain qui a put communiquer le plus avec Herbert à propos de Dune (à moins que ce ne soit sa femme).
C'était effectivement sa femme. Si elle n'avait pas été morte, elle n'aurait jamais permis ça à Brian, c'est sûr, ou elle lui aurait au moins insufflé un peu du vrai esprit de Dune qu'elle connaissait parfaitement.
CitationGeidi Prime= planéte de méchant, donc noms caricaturales et simplistes pour villes et lieu + pollution, etc...........
Caladan= planéte de gentil, donc nature trés jolies et paradisiaques.
Teental a raison, et j'irai plus loin: le Baron qui torture gratuitement, ça vient aussi du film!
Citation de: "Oreste Prichard";p="15407"t'es dur vlad de rappeller cet épisode douloureux de la fin de vie de Frank car Bev est morte juste avant lui..
Il est dur pour qui? Ca fait de la peine à qui ici? C'est quoi ce faux respect par procuration?

Citation...donc pour moi c 'est bien Brian le seul en vie qui puisse en parler.
Quelle conclusion logique!
Brian est né en 47, il était adolescent lorsque Dune est sorti et avait déjà commencé à faire sa vie lorsque c'est devenu un best seller, et il avait donc près de 40 ans à la mort de son père. Je ne pense pas que lorsqu'ils se retrouvaient c'était leur principal sujet de conversation, surtout que FH écrivait d'autres choses, et qu'il n'était pas "prévu" qu'il meure si jeune et donc que des dispositions eurent pu être prises.
CitationSinon les 2 ou 3 villes sur la planete s'expliquent assez bien quand tu vois des villes comme LA de nos jours tu peux imaginer que dans le future la tendance sera pas a la decentralisation.
Sur ce point je suis d'accord avec toi, mais ça ne suffit pas pour une planète entière. Mais c'est un défaut général à la SF.
Citationdésolé mais je défendrai toujours Brian. trop facile de lui taper dessus.
Tu me rappelles Don Quichotte. Grand incompris, va!
Mais n'insiste pas trop, ça pourrait tourner au ridicule. :ace_smiley46:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

baron vlad

C'est vrai ça, j'y avais pas pensé!
Faut pas chercher loin pour connaître les sources d'inspiration de Brian en dehors des écrits paternels.

Oreste, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai précisé qu' entre Brian et Bev, j'ignore qui connait le mieux Dune.
Je n'ai pas dit que Bev aurait du écrire comme Brian l'a fait.
D'ailleur, j'aurais préféré qu'il écrive autre chose.

Les bouquins de Brian sur Dune sont juste pour moi, de bon divertissements, mais ils trahissent l'oeuvre de Herbert et en plus, il n'a put donner son avis à fiston là dessus.

Désolé, mais je crittiquerais toujours les livres de Brian sur Dune. Impossible de ne pas lui faire de reproche, et difficile de lui faire des compliments.

Tentaal

CitationGeidi Prime= planéte de méchant, donc noms caricaturales et simplistes pour villes et lieu + pollution, etc...........

Même impression en regardant le film.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Unknown

il a la soixantaine non? ce qui voudrait dire qu'il a passer l'age de dessiner des cartes aux  :D trésors.

Otheym-al'fedaykin

En plus c'est pas vraiment une carte, les bords ne se joignent pas..... nawak QUOI !

Unknown

t'es dur vlad de rappeller cet épisode douloureux de la fin de vie de Frank car Bev est morte juste avant lui..donc pour moi c 'est bien Brian le seul en vie qui puisse en parler. Sinon les 2 ou 3 villes sur la planete s'expliquent assez bien quand tu vois des villes comme LA de nos jours tu peux imaginer que dans le future la tendance sera pas a la decentralisation.
désolé mais je défendrai toujours Brian. trop facile de lui taper dessus.

baron vlad

Je suis arrivée en retard, tout ce que je peux dire sur ce sujet, viens d'être dit.

Brian est quand même celui qui devrait faire le moins d'anachronismes, il est le seul être humain qui a put communiquer le plus avec Herbert à propos de Dune (à moins que ce ne soit sa femme).

Ce qui m'a le plus énervé c'est peut-être les cartes en début de livre:

Geidi Prime= planéte de méchant, donc noms caricaturales et simplistes pour villes et lieu + pollution, etc...........

je rappelle que se sont des planétes, alors pourquoi y mêtre seulement deux, trois villes?
Brian a baclé, il était tellement préssé de se ruer sur son livre et a abandonné la cartographie. Par contre la carte de Dune est un peu plus lisible.

Otheym-al'fedaykin

Les Honorées Matriarche s'accouplant avec des cyborgs ? :lol:

Leto

Ouais benh moi, ça me fait pas rire.... ça me fait même super peur car elles vont vraiment revenir (sous une forme ou sous une autre : genre les belluaires sont humanoïdes...)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

fenring

Citation de: "Dragon_des_Sables";p="15376"
Le pire, c'est que si ils font un Dune 7, il y aura sûrement des incohérences avec la Maison des Mères (sur les Honorées Matriarches, sur la mentalité de Murbella ou de Sheeana etc...) en compilation avec des extravagances ( comme Scytale qui ressuscite tout le monde avec sa capsule anentropique... :ace_drink: )

Ouais, si ca se trouve ils vont nous sortir que c'est la seule solution pour contrer le retour des machines pensantes qu'ils ont d'ors et déjà programmé :mdr:

Duel Thufir Hawat / Erasme :mdr:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Dragon_des_Sables

Citation de: "filo";p="15374"
Citation de: "tentaal";p="15355"Parce que même si la trilogie de BH n'est pas du niveau du cycle père j'estime qu'il a une légitimité dans l'oeuvre dans la mesure où il en est l'hériter.
:ace_eek:  :ace_mad:  :shock: Aaarg! Sacrilège! Sus sus!
Si dans 40 ans j'étais mort et que mon fils écrivait (aussi mal et en plus en s'acoquinant d'un pseudo-écrivain de 2e zone) des préquelles ou des suites à La Juste Parole, je le hanterais jusqu'à la fin de ses jours!

Ca, c'est si tu te places dans l'optique que ton fils n'a aucun talent et qu'il agit comme Brian : pour le fric !  :wink:  :mrgreen:

Mais si c'est très bon, voire supérieur à l'oeuvre originelle, ça pourrait valoir le coup...  :mrgreen:

Une incohérence dans le cycle de Brian : Le Baron qui torture à tout va et qui tue gratuitement ses gens....Vlad n'a jamais tué sans réfléchir quelqu'un dans le cycle de Frank, bien au contraire...

Le pire, c'est que si ils font un Dune 7, il y aura sûrement des incohérences avec la Maison des Mères (sur les Honorées Matriarches, sur la mentalité de Murbella ou de Sheeana etc...) en compilation avec des extravagances ( comme Scytale qui ressuscite tout le monde avec sa capsule anentropique... :ace_drink: )
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Filo

Citation de: "tentaal";p="15355"Parce que même si la trilogie de BH n'est pas du niveau du cycle père j'estime qu'il a une légitimité dans l'oeuvre dans la mesure où il en est l'hériter.
:ace_eek:  :ace_mad:  :shock: Aaarg! Sacrilège! Sus sus!
Si dans 40 ans j'étais mort et que mon fils écrivait (aussi mal et en plus en s'acoquinant d'un pseudo-écrivain de 2e zone) des préquelles ou des suites à La Juste Parole, je le hanterais jusqu'à la fin de ses jours!
Beverly Herbert aurait eu plus de poids à mes yeux, car elle a participé à la création et aux retouches du cycle, mais Brian a peut-être hérité des gênes et du nom de famille, mais pas du talent de son père, ni d'informations ou d'autorisation de celui ci avalisant ce qu'il a fait.

Heureusement tu te rattrape dans ton dernier paragraphe! :mdr:
Et complètement d'accord avec Faroux bien sûr.
Fenring: même l'Encyclopedia est souvent trahie par BH & KJH.

Tentaal

Le grand shisme "Duneste"  :mdr:  

D'un côté les fidèles du "prophète" et de l'autre les fidèles, non pas de
son gendre  :ace_tracker:  , mais du fils...

:ace_twixy:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

fenring

En fait il y a plusieurs clans, dans les fans de Dune !

Je reste parmi les puristes, c'est-à-dire que seuls les écrits de FH sont valables (j'ai pourtant lu les bouquins des 2 profiteurs)

Le fait que FH ait validé l'Encyclopedia ne change rien au fait que ce ne sont pas ses propres idées. Il a peut-être simplement accepté le contenu de l'Encyclopedia comme étant dans l'esprit de son oeuvre.

Et je pense que FH était un "bon garçon", il n'a pas été chiant pour la réalisation du film de Lynch, donc pas chiant non plus pour l'Encyclopedia. Limite il encouragerait son fiston à continuer ses bêtises, histoire qu'il fasse quand même quelque chose de sa vie (je suis méchant là :twisted:)

Concernant la maison Vernius, n'est-ce pas dans le film que l'on en entend parler la première fois ? Je ne sais plus où j'ai lu (peut-être ici) que FH aurait lui-même donné quelques indications supplémentaires (comme les Vernius) pour le scénario de Lynch.

A mon avis, Brian et Kevin ont puisé tous les éléments possibles (Encyclopedia, Lynch, éventuelles notes de papa, délires sous LSD) pour construire leur brouillon, pour avoir un maximum de matière afin de donner un maximum de repères aux futurs lecteurs, à défaut d'être capables d'en créer eux-même. Puis ils les ont arrangé à leur sauce, sans se soucier des incohérences.
Le pire reste quand même qu'ils semblent plus avoir tiré de choses de l'Encyclopedia (et des délires sous LSD) que des bouquins de FH. Sans doute était-ce trop compliqué pour eux, et puis, dans le marketing, ya des délais à respecter re-:twisted:

Sinon, il me semble aussi que FH cite Abulurd Harkonnen dans son cycle.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

faroux

pour moi (je précise que je n'ai pas lu les livres de brian) il y a le cycle, et pour les zones d'ombres, il faut faire appel à son imagination, et dans certain cas, brian donne sa vision des choses (avec des pseudos prétendues notes de papa) et je considère ses livres tels quels, c'est sa vision de l'univers de dune, pour moi les livres de brian n'ont pas d'autre légitimité.

par contre l'encyclopédie de dune, qui elle va plus loin que le cycle sur certains points a été accepté par FH, donc elle a une légitimité.
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Tentaal

CitationJustement. Tu as vu le titre du topic?

Oui, mais comme à priori l'oeuvre de FH ne répond pas à cette question, on peut considérer que la précision apportée par le fiston & Cie est celle dont il faut tenir compte.

Pourquoi?

Parce que même si la trilogie de BH n'est pas du niveau du cycle père j'estime qu'il a une légitimité dans l'oeuvre dans la mesure où il en est l'hériter.

Je constate que parfois les incohérences sont mises en évidences pour discréditer les avant dunes. Je suppose qu'il faut faire la part des choses, les avant dune ne sont pas le cycle de Dune et il faut les prendre tels quels, un peu comme une adaptation cinématographique d?un roman n?est pas le roman? FH a écrit quelque chose de magistral, mais le fiston a fait un  space opera de qualité (je n?ai pas encore lu Corrino).

Filo

Citation de: "tentaal";p="15333"C'est écrit dans La maison des Harkonnens il me semble.
Justement. Tu as vu le titre du topic?

Tentaal

CitationNon mais rien ne prouve que c'est sa mère a part l'Encyclopédial et Brian, mais rien ne prouve le contraire non plus !

Non, alors disons que c'est sa mère  et inscrivons ceci dans l'évangile selon Brian  :ace_tracker:

Il me semble que dans le film de Lynch, Mohiam parle une fois avec Jessica en l'appelant ma fille (ou alors dans l'autre version je sais plus trop).

Otheym-al'fedaykin

Oui mais c'est Brian, pas Frank !

Sinon ca fait un peu titre de film non ?

Les grosses incohérences de Brian
Avec Brian Herbert
Key jay Anderson
Silverster Stallone
Arnold Schwarzenegger
et...
Christohe Lambert :lol:

BOn stop HS !

Non mais rien ne prouve que c'est sa mère a part l'Encyclopédial et Brian, mais rien ne prouve le contraire non plus !

Tentaal

Citationest bien stipulé que c'est Tanidia Nerus la vraie mère de Jessica (à moins qu'il ne s'agit que d'un nom de code?)

Ce sont les deux même personnes. Le nom de naissance de Jessica est Tanidia Nerus. C'est écrit dans La maison des Harkonnens il me semble.

Icarus

Citation de: "Dragon_des_Sables";p="15312"De plus, rien ne prouve que Gaius Helen Mohiam est bien la mère de Jessica..alors que dans les Enfants de Dune, il est bien stipulé que c'est Tanidia Nerus la vraie mère de Jessica (à moins qu'il ne s'agit que d'un nom de code?)

Rien que dans Dune Tôme 1, il est dit que Jessica était la servante de Gaïus Helen Mohiam.
Certes, ce n'est pas incompatible avec le fait d'être sa fille mais ce n'est quand même pas ça.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Filo

Il y a aussi l'ENORME bourde anachronique dont j'avais déjà parlé dans le topic approprié: sur la quatrième de couv du Jihad Butlérien, j'avais lu que c'est l'histoire de J. Butler à la tête de la révolte sur Terre, bla bla... et que pendant ce temps sur Arrakis les Zensunni s'installent et fondent les prémices du peuple Fremen!
Aaaarg!
Alors que le Jihad Butlérien se passe vers 200 avant la Guilde, c'est à dire plus de 7300 ans avant l'arrivée des Zensunni sur Arrakis!

Rien que cette incohérence-là me tient éloigné de la lecture de ce simulacre de préquelle.

Ghanima

moi l'incohérence qui m'a le plus frappée c'est le passage ou le copain de Kynes (je sais plus son nom...) revient au sietch à l'agonie, complètement décharné...
selon leurs coutumes, les fremens abandonnent les "mourrants", malformés et aveugles (souvenez vous Muad'dib) au désert. Or celui là on le garde et on le béni meme ! on le prend pour un prophète et on en prend soin ! alors que pourtant c'est tout a fait contraire aux lois fremens...
Le dormeur doit se réveiller....

Otheym-al'fedaykin

Dans l'Encyclopedia c'es Mohiam.... Gaïs Helen Moham serait-il une sorte de "Jean-Paul" ou "Pie" ?

Dragon_des_Sables

De plus, rien ne prouve que Gaius Helen Mohiam est bien la mère de Jessica..alors que dans les Enfants de Dune, il est bien stipulé que c'est Tanidia Nerus la vraie mère de Jessica (à moins qu'il ne s'agit que d'un nom de code?)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Leto

Comme promis dans le topic sur les incohérences du cycle, j'ai décidé de créer un petit topic avec les bourdes de fiston qui sont non seulement nombreuses mais énormes.

Par exemple, la mort d'Anirul. Cela ne colle avec rien (ni le cycle ni l'encyclopédie). Anirul n'est pas morte tuer par Piter de Vries, elle est morte naturellement (enfin versoin officielle).
En plus, il n'a jamais été question d'un quelconque remplacement de Piter.
Idem, Paul n'est jamais né sur Kaitain mais bien sur Caladan.
Si mes souvenirs sont bons, il n'a jamais été fait mention de Viktor ni des Vernius....

Bref la liste est longue. Si vous voulez continuer, n'hésitez pas...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein