Brian est-il un danger pour l'oeuvre de son père ?

Démarré par Filo, Février 24, 2005, 12:43:38 PM

« précédent - suivant »

MESSIAH

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

ionah


MESSIAH

Tout d'abord, bonjour Rozo et merci pour cette contribution !

Je ne pense pas que tu sois le seul à avoir découvert Dune avec le Lynch 84, c'est le cas d'une énorme part des fans Duniens de la génération 80's...
Il y a d'ailleurs un topic sur le film où les points de vue se confrontent et où l'on peut se rendre compte que le film est loin de ne recevoir que des avis hostiles...

Là où je ne te suis pas trop c'est sur le qualificatif "plus gris" pour le roman, pour ma part, je pense exactement le contraire, mais cela peut être sujet à de riches débats !

Enfin, je ne suis pas de ceux qui critiquent les pré/séquelles systématiquement et je ne remettrai certainement pas en cause la qualité d'écrivain d'un Anderson par exemple. Je suis plutot content que Dune, ou ce qu'il en reste, continue de faire partie de l'actualité, nous permettant de bâtir dans nos esprits un Univers de plus en plus détaillé, même s'il faut savoir distinguer le "canonique" de l'apocryphe...
Mais je pense que ce qui est surtout reproché à nos deux lascars, c'est de revendiquer qu'ils sont dans la voie souhaitée par FH en se basant sur des pseudos notes du maître que l'on a jamais vu...
Ils seraient bien moins critiqués s'ils n'avaient pas essayé de s'inscrire dans cette démarche là, mais plutôt de reconnaître leur travail pour ce qu'il est : la tentative de perpétuer un mythe de la littérature avec les incohérences et qualités moindres que cela engendre fatalement quant on a pas le même talent qu'un monstre comme FH...
Et puis aussi, de faire de Dune le prochain Star Wars ou Seigneur des Anneaux, c'est à dire une grosse saga médiatisée et disponible en album papier glacé, trousse d'écolier, boites de Kellog's et contrat d'exclu avec SFR... ;D
Et c'est finalement de bonne guerre...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Rozo


MESSIAH

#54
Je pense que si Brian représente un "danger" pour l'oeuvre de son père, ce sera surtout avec la sortie d'un nouveau blockbuster hollywoodien.
Car on peut penser qu'il aura la main sur tout ce qui touche au film et aussi au...merchandising qui ne manquera pas d'inonder le marché, et là, une oeuvre littéraire de haute qualité pourrait bien, en effet, se fondre dans le caramel de la facilité...

Je rejoins ceux qui estiment que le talent (génie ?) de FH réside dans le non dit, l'élipse, la zone d'ombre, etc...
Mais alors comment concilier l'appétit légitime des passionnés de creuser l'oeuvre dans chaque repli et la conservation de cette spécificité littéraire qui est un élément majeur du canon ?

On en vient à se poser quelques questions sur le Cycle et aussi sur la vision que nous, les "fans" en ont :

- l'oeuvre de FH est-elle élitiste ?
- peut-elle (doit-elle ?) être "vulgarisée" pour devenir mainstream ?
- aurions-nous une vision égoïste de cette oeuvre magistrale ?
- pourquoi aurions-nous peur pour ce Cycle alors qu'il est un monument reconnu par tous et qui peut sembler intouchable ?
- finalement, comment éviter l'inévitable ? c'est à dire la "dérive" niveleuse par le bas pour atteindre le plus petit dénominateur commun qui produit des tonnes de papier en gros livres et en tickets de cinoche...voire en Shaï Hulud en guimauve par paquet de 8...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Batigh

Les détournements vaseux, le diluage excessif et les répétitions creuses risquent de polluer la vision que l'on peut avoir de "Dune", vision qui se veut différente pour chaque lecteur.
Cela en apportant des réponses standardisées plus que simplistes à des questions volontairement complexes. En fermant des portes que ton esprit n'a pas encore exploré.

Une sorte de piège pour plonger un esprit ouvert sur "Dune" dans la médiocrité.


ps : j'ai appri un nouveau mot, merci Leto 8)
déceptif : Produit ou ?uvre intentionnellement décevante, qui se refuse à combler l?attente du public; Synonyme pudique de « mensonger »
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

MESSIAH

#52
Sont-ce des dangers  ???, je n'y crois pas une seule seconde.
Dune est intouchable et les sé / préquelles ne peuvent pas avoir d'effet négatifs sur le Cycle.
Par contre on peut imaginer que des novices commencent par un titre de BH et KJA et que pris par le rythme et surtout la facilité d'accès aient envie de s'attaquer au Canon.
En ce sens, on pourrait dire que Brian, loin d'être un danger pour l'oeuvre de son père peut amener de nouveaux lecteurs à Frank.
Mais dans l'absolu, le problème tient sans doute plus au fait qu'ils disent s'inscrire dans le Cycle originel alors que beaucoup de Duniens le leur refuse.
Pour ce qui est du niveau des bouquins il y a sans doute une grosse part des lecteurs fans de Dune prêts à dire, comme le disait MacBrides :"Si ils n'avaient pas été associés à l'oeuvre de FH, je les aurais trouvé pas mal, mais, et c'est la qu'il y a souci, ils sont présentés comme faisant partie du cycle originel".
Mais la majorité du lectorat "profane" ne se pose pas les questions avec autant de passion...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Leto

Voici un extrait de "Science-fiction : lecture et poétique d'un genre littéraire" qui fait mention de l'ami Brian :

CitationEn explicitant l'inférence temporelle, il arrive d'ailleurs qu'on vide complètement de sa raison d'être un univers fictionnel, dont la spécificité s'appuyait précisément sur des floutages temporels : c'est le cas pour les suites récemment données au cycle de Dune par le fils de Frank Herbert, Brian. Il me semble que c'est un bon exemple (même s'il est déceptif pour le coup) des effets de retour du non narratif sur le narratif. Mais les auteurs les plus malins contournent cette difficulté prévisible (expansion nécessaire mais décevante de la fiction du futur) par des stratégies plus subtiles, qui débouchent sur un dernier type d'annexe non narrative, les annexes discursives (type Encyclopédie)

Nous ne sommes pas les seuls à trouver les préquels mauvais...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Burzmali

A la lecture des bouquins d'Herbert Fils vous n'avez pas eu la sensation de regarder la trilogie du samedi soir sur M6? La narration est passable, les dialogues sont au raz des paquerettes, les actions et les personnages sont d'une logique manichéenne qui frise l'actualité (outre atlantique). Bref je me suis surpris à raller, à m'indigner. Mais le fond de commerce du Fils n'est pas absurde : les gens ne se contentent plus d'une histoire, ils veulent connaître tous les tenants et les aboutissants mêmes les plus invraissemblables. Et on se bouffe du Star War épisode 1, du Meta Barron à n'en plus finir, du Dune en veux tu en voila...
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Filo

Otheym c'est Kevin le nègre, puisqu'on attribue généralement le gros de l'écriture à Brian à tort.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

J'approuve Kwikwi sur es comportements.... cependant.. arriver sans se présenter pour poster de cette façon, c'est quand même déplacé ! Comme l'exemple du boulet qui arrive pour demander de l'aide... tu te souviens Kwiz ?? ;) !


Mais notre ami n'est pas un boulet, il est là pour donner son avis... prétentieux certes mais sn avis quand même :lol: !

kwisatz

Citation de: "Tentaal";p="28895"Les auteurs prennent trop de raccourcis sans prendre le temps de développer le récit.

Un exemple flagrant que j ai lu hier soir dans le Jihad Butlerien, c est quand Erasme se pose la question de savoir si Omnius est humain ou non dans son comportement. La reponse arrive 2 lignes plus bas : non. On a aucune indication sur les raisons qui ont fait qu il est arrive a cette conclusion, ce qui aurait ete extremement interessant.

Cela dit Filo, ce n est pas parce qu un membre vient d arriver qu il doit nous montrer plus de respect aux anciens qu aux autres. Et la reciproque est vraie aussi.

Otheym-al'fedaykin

Un nègre ??? Euh tu veux dire qu'il y a un second auteur après Kevin J Anderson ? Tu as des sources filo ?

Anudar

SF de gare, c'est exactement mon opinion sur les romans de BH&KJA. Cela se laisse lire (souvent), cela peut être divertissant (parfois), ce n'est pas du FH (même en cherchant bien).
Pour moi la responsabilité du désastre revient à BH, le fils indigne, qui a pensé pouvoir suppléer à son manque de compréhension de l'oeuvre du père en engageant KJA, écrivain efficace mais sans grand talent (pour les ceusses qui lisent anglais, lire SON grand cycle, "la Saga des Sept Soleils"... Enfin le premier tome, "l'Empire Caché", devrait suffire). J'ai un certain respect pour KJA qui est parvenu à faire son trou dans le milieu de la SF (il publie assez souvent dans Analog, ce qui n'est pas rien, et il m'a même bluffé une ou deux fois... comme quoi, plutôt que d'essayer de se frotter à des Space Operas il ferait mieux de chercher sa propre voie), en revanche, je n'en ai pas beaucoup pour BH qui ne me semble voir que de l'alimentaire dans Dune.
En conclusion, dans cette triste histoire, on a l'écrivain au kilomètre très fier de pouvoir participer au projet "Dune" (son enthousiasme est réel !) et l'écrivain par défaut qui exploite le filon. Ah oui, et nous aussi, les fans dépités. Et peut-être bien deux ou trois types qui, au fond, aiment bien malgré tout  :wink: !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

MacBrides

Filo a l'art de ne pas macher ses mots. C'est assez "directe" comme réponse mais je suis de son avis.  :D
De plus concernant le Silmarillon (que j'ai lu 2 fois), et bien heureusement que tout l'univers était déjà là!! Tout comme pour FH on ne retrouve pas la "patte" du père, cependant l'histoire n'a pas été "détournée".
Ce qui me dérange le plus dans les écrits de BH et KA, c'est que la profondeur de l'écriture de FH est complêtement passée à la trappe. Pour moi ce sont des romans de "gare". Si ils n'avaient pas été associés à l'oeuvre de FH, je les aurais trouvé pas mal, mais, et c'est la qu'il y a souci, ils sont présentés comme fesant partie du cycle originel. Quelle prétention!!
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Filo

J'ai inscrit ça hier sur le topic intitulé 'quelques questions' :
CitationJe (re) précise que les oeuvres du fils sont en fait écrites par Kevin J. Anderson, un écrivain "au kilomètre" spécialisé dans  des suites de Star Wars et de scénarios, à qui Brian Herbert a proposé cette "collaboration" sur cette fructueuse récupération de l'oeuvre de son père.
Le nom de famille de Brian Herbert semble être une caution suffisante pour créer cette assimilation (cette confusion) chez les lecteurs qui ne connaissent pas ces données.
Je fais partie de ceux qui le déplorent.

D'autre part, de nombreuses incohérences, de malencontreuses contradictions dans les préquelles pourraient fourvoyer dans la cohérence du cycle de Dune.

Enfin, le style sans génie de Anderson, s'attachant plus à l'action qu'à la psychologie, pourrait, si tu en lisais 6 livres entiers avant, ne pas spécialement te motiver à continuer et découvrir le style subtil, riche et mature de Frank Herbert.


Ton extrémisme est aussi stupide et pathétique que le nôtre, Castel, et par ailleurs je te trouve gonflé, en tant que petit nouveau sur ce forum, de t'adresser à tous les habitués de cette manière.

CitationCertains fans critiquent, critiquent et critiquente encore sans autres raisons que la devotion au "maitre"
Avant d'évoquer notre soi-disant manque de raisons, je t'invite à lire les abondants débats que nous avons déjà eu sur la question, ainsi que le topic sur les incohérences de cette oeuvre-récupération crasse que tu qualifies d'excellente.
A part quelques exceptions, il n'existe pas tant que ça de fils qui héritent du talent d'un père qui marque son époque. Alexandre Dumas, Jeff Buckley, peut-être... mais eux ont inventé leur propre univers, ce qui est aussi une marque de talent.
Quant à Christopher Tolkien, Jean Paul Uro a dit dans un article : "Tolkien était, d?évidence, un merveilleux conteur. Ce qui explique au demeurant pourquoi le « souffle épique » traverse le SdA, pourquoi la joie enfantine anime le « Hobbit »... Et pourquoi le Silmarillion est, pour être poli, pesant : Christopher a sans doute hérité des notes et des brouillons, mais pas du talent. Enfin, pas de celui-là, en tous cas."
On peut donc dire que ta comparaison n'était pas si mauvaise, finalement.
Sauf que Christopher T n'est pas allé chercher un nègre pour récupérer l'oeuvre de son père.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Sünh Surra

L'EDDD est un livre pivot dans le cycle. C'est celui que je préfère. Quand aux bouquins des deux lascars, on m'avais offert 'la maison des atréides', et franchement, le fossé entre FH et son fils est abyssal. Même si le bouquin se laisse 'lire' on est a mille lieux de la magie du grand franki. J'ai été tellement déçu que je me suis interdit d'acheter les autres. Je ne dis pas, peut être, dans un avenir lointain, mais pour l'instant, lorsque je suis en manque, je préfère de loin replonger dans le cycle originel....
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Otheym-al'fedaykin

C'est selon les gouts.. comme ceux qui disent que Dune c'est bien jusqu'a l'empereur dieu.. d'autres affiremertone l'inverse : c'est à partir de l'empereuir dieu que c'est bien !

Miles Teg

Je trouve que Castel est aussi catégorique en disant qu'ils sont excéllents, que les gens qu'il cite comme des dévots. Pour ma part, j'ai lu presque tout les bouquins du fils et comme Otheym j'ai préféré le premier volume, avant dune 1, l'avant dune 2 n'arrivant pas au niveau du premier. Et le trois étant assez décevant. Pareil pour les génèses. Cela va en déclinant. Les histoires sont répétitives et il manque la dimension presque philosophique des bouquins du père.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Otheym-al'fedaykin

Le problème.. c'est que des gens vont lire les livres de Brian en pensant qu'il lisent Dune alors qu'ils ont tout faux ! Car le vrai Dune c'est le Cycle de Frank... Que va-t-il arriver ? Ils vont lire les livres de Brian.. puis ils vont s'attaquer au cycle, au VRAI cycle.. et ils simaront pas, pourquoi ? C'est trop dur ! Il y a un fossé énorme....



Mais c'est pas pour ca que ces livres sont mauvais, je suis d'accord.. ou du moins si on ne les comparent pas a l'oeuvre de papy Frankie !

Mais Christopher... at-il écrit comme son père ou s'est il servi de l'univers et a comme ca l'histoire ???

Je ne sais pas....


Moi je n'ai lu que les maison des atreides.. et bof bof quoi..  mais quand j'aurai du temps je me pencherai sur les autres tomes.. en me forcant !

Tentaal

Mon avis personnel est que la maison des atréides est sympa. J'ai eu un certain plaisir à le lire. Les deux autres m'ont ennuyé à mourir. Ces livres manquent totalement de relief. Les auteurs prennent trop de raccourcis sans prendre le temps de développer le récit.  J?estime porter un regard honnête sur la chose et je regrette que ces livres ne soient pas à la hauteur de mes espérances.

Affirmer que ces 3 ouvrages sont excellents c'est mal situer la place qui leur revient. Ils se rapprochent plus d'un space opéra moyen que d'une ?uvre magistrale.

CitationCe n'est pas parce que tu n'aimes pas, que le livre est mauvais.

L'aspect divertissant n'a rien à voire avec l'aspect qualitatif. C'est bien là une confusion courante.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

castel

CitationNon, les livres de K&B ne sont pas excellents.

Ca , c'est juste ton avis personel.

En aucun cas ce n'est un verdict final.

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas, que le livre est mauvais.

Tentaal

CitationParce que les livres de brian et kevin sont excellents tout simplement.

Non, les livres de K&B ne sont pas excellents. Loin de là. Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet sur ce forum et je t'invite à en prendre connaissance.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

castel

L'oeuvre de brian peut-elle faire du tord à celle de son pere ?

Non, bien sur que non.

Pourquoi ?

Parce que les livres de brian et kevin sont excellents tout simplement.

Si il y a bien un truc que je trouve pathetique c'est l'extremisme stupide de certain fans.

Je suis sur que la plupart de ces fans, soit disant "puriste"  :| , non jamais seulement lut les bouquins de brian d'un oeil ouvert et honnete.

Je suis fan de l'oeuvre de franck.

Mais ce n'est pas pour ça que je condamne systematiquement brian juste parce que ce qu'il ecrit est different.

C'est un probleme recurrent quand un fils reprend l'oeuvre de son pere.

Certains fans critiquent, critiquent et critiquente encore sans autres raisons que la devotion au "maitre".

Regardez par exemple christopher tolkien.

Regardez le nombre de critiques qu'il a dut essuyer.

Mais sans lui, jamais personne n'aurait lut le silmarillion.

Personne n'aurait devoré les contes et legendes inachevés.

Et sans brian, il n'y aurait plus aucun livre traitant de l'univers de dune.

Donc, pour ma part, je ne dirais qu'une chose : MERCI BRIAN !!!!!!!

Et puisse t'il encore ecrire de nombreux bouquins sur dune !!

Ghanima

bon, après petite recherche, je constate qu'il y a plusieurs topics sur Brian et ses préquelles à Dune... plus ou moins dirigés dans le même sens, c'est plutot embetant. Enfin tant pis.
Je place donc mes question à Scytale ici, suite au message de bienvenue dans le fourre-tout.

Alors comme ça tu as commencé la lecture de Dune par ceux du fiston... hé bien j'en connais plus d'un ici qui vont être ravi de savoir ce que tu en penses ! :D la différence entre père et fils je veux dire... en commençant par le fils ça peut fausser la suite (enfin en quelque sorte). Est ce ton cas ? Après avoir tout lu, pense tu que tu as bien fais de commencer par les avant-Dune ou aurais tu mieux fais de commencer par le cycle originel ?
Le dormeur doit se réveiller....

Filo

Moi je n'irai pas aussi loin que toi Stilgar, à sa décharge.
Je pense qu'il y a un fond sincère dans sa démarche. Et c'est peut-être ce que je trouve le plus grave, vu qu'il se sent investi de cette mission (enfin au départ ; c'est vrai que maintenant... hum).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Stilgar

C'est  possible, on ne sait jamais,  mais moi je reste persuadé qu'il s'agit tout simplement d'une histoire de frics!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

baron vlad

Et si Brian se sentait en fait obligé de continuer l'oeuvre de son pére?

Stilgar

Oui et  apparement, ses rentes ne lui suffisent pas!(dommage pour nous et pour Dune)
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

fenring

C'est un beau métier, ça, rentier :mrgreen:

Le papa doit se retourner dans sa tombe, de voir que son fils a choisi la voie de la facilité (contrairement à Murbella !). Enfin cela reste une question de point de vue, n'est-ce pas Oreste ;)
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Filo

Ben, il est 'fils de...'
Rentier, quoi. Administrateur (et bénéficiaire) de l'oeuvre de son père.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Jacenius_Solum

Mais...Mais...Mais...

:ace_confused:

Il fait quoi dans la vie en plus d'être écrivain, Brian ?

Filo

Citation de: "Jacenius_Solum";p="14347"Vous êtes sur que c'est Brian qui fait baisser la qualité? Parce que Anderson est un auteur de livre starwars (...Jedi, Sombre Disciple, les Champions de la Force, le Sabre Noir).
Justement, vu sa productivité et sa propension à surtout écrire à partir d'univers déjà existants, Brian l'a choisi pour l'aider, en pensant que c'était une bonne idée :mrgreen:
Mais pourquoi diable Brian a cherché quelqu'un pour l'aider, à ton avis?
Re-:mrgreen: et  :ace_mdr250:  :ace_rcain:  :ace_bigboum:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Jacenius_Solum

Le monde de l'édition aux Etats-Unis (et dans le monde) est telle que les auteurs soient peut-être obligés de produire un peu à la chaine? Ou ils ont des difficultés financières pour dettes de jeu... Je sais pas  :ace_confused: . Cela nuit à la qualité, mais c'est au dessus de starwars. Vous êtes sur que c'est Brian qui fait baisser la qualité? Parce que Anderson est un auteur de livre starwars (...Jedi, Sombre Disciple, les Champions de la Force, le Sabre Noir).

On remarquera qu'il n'y a guère de philosophie dans les Maisons (Je n'ai pas lu Les Machines). Mais c'est normal : où veut tu en mettre?

Sinon, pour George lucas et SW, d'après ce qu'on m'a dit, ça s'est passé ainsi :
-GL fait SW en 76. Oh! Cela  a du succès.
-GL fait L'empire contre attaque et le retour du jedi. Là on a trois épisodes. Ensuite il veut faire une trilogie avant ces trois. Il attendra les années 90 pour avoir de meilleurs effets spéciaux.

baron vlad

D'accord Brian et cie savent écrirent, ce sont des écrivains mais en essayant d'être les continuateurs de Dune je trouve qu'ils sont plutôt à côté de la plaque.
Et allez pas me dire que je connais pas ses bouquins, j'ai lut et relut les 3 maisons et la guerre des machines.
Il y a une chose qui devrait déranger pro et anti Brian:
Ils ont déjà prévu à l'avance avec beaucoup de précision les prochains livres qu'ils écriront non-stop pour les dix prochaines années.

Que se soit Herbert, Asimov ou d'autres, lorsqu'ils écrivaient leur saga, ils le faisaient livre par livre, sur plusieurs années sans prévoir le suivant et entre deux ils passaient parfois à autre chose.
Brian et Kévin eux agissent comme des producteurs qui sortent des produits dérivés.
Mais bon on va quand même me dire "chacun ses méthodes"

Filo

Citation de: "Matou";p="14143"Lorsque l'on veut attaquer un livre fesant partie d'un cycle, on se renseigne un minimun sur ce cycle justement pour savoir avec quelle livre il commence. Or les informations à ce propos sont claires, les livres de Frank Herbert sont les "originaux" du cycle.
Je ne conaîtrais pas, mais alors pas du tout Frank Herbert et j'aurais envie de commencer Dune, la première chose que je regarderais serait la chronologie. Et me connaissant, je pense que j'aimerais découvrir l'histoire dans l'ordre chronologique, même si le prénom de l'auteur est différent.
Je ne pense pas que c'est parce que je serais stupide, mais tout simplement un peu maniaque sur l'ordre de lecture d'une histoire.
(cf ce que je disais sur Star Wars plus haut)

Quant à ce débat, il est effectivement passionné et sûrement peu passionnant, étant donné que nous ne sommes que deux à l'alimenter.
Merci à Waff et Matou de mettre un bémol à l'intérêt de ce topic. :ace_hide:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Matou

Hum ... en voila un débat passionné ... mais pas forcement passionnant !

Enfin, premiere petite remarque concernant Starwars, j'en suis un grand fan et je me tiens donc très informé sur le sujet. Aux dernières nouvelles, il n'y aura pas d'épisodes 7-8-9. Lucas a décidé de ne plus produire de film Starwars après l'épisode 3. Toutefois on sait qu'il y aura "qqc" après l'épisode 3, on parle d'une minie-série ...

Concernant Brian, à mon humble avis, cela ne fait aucun tord au cycle originel. En effet, les gens ne sont pas stupides et ils savent lire .... je m'explique: Lorsque l'on veut attaquer un livre fesant partie d'un cycle, on se renseigne un minimun sur ce cycle justement pour savoir avec quelle livre il commence. Or les informations à ce propos sont claires, les livres de Frank Herbert sont les "originaux" du cycle.

De plus, les ventes des livres de Frank Herbert ont augmenté (certains ont été republiés) grace à la pub faite par le fils et ses nouveaux bouquins. C'est donc à mon avis une très bonne chose.

Quand à la qualité des livres du fiston, on est beaucoup à penser qu'elle est bien moindre que celle des livres du père. Okay, mais bon, de la à dire que c'est très mauvais, il y a de la marge. D'ailleurs personnellement j'ai beaucoup apprécié la trilogie du Jihad surtout le 3e tome meme si, comme d'habitude, il y a des détails de l'histoire que je n'aime pas ou que je trouve invraisemblables.

Par contre, pour ceux qui ne sont décidés qu'à lire la duologie "Dune7", je les préviens déjà qu'ils n'aimeront pas ou qu'ils seront un peu perdus car Brian et KJA ont prévenu qu'ils feront intervenir des éléments de leurs précédents livres. Exemple, au vu de la fin du livre "The battle of Corrin", je suis persuadé que l'on va retrouver Erasme dans Dune7; ceux que ne le connaisse pas ... passeront à coté d'une partie de l'histoire.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Filo

J'ai les deux premières Maisons, que j'ai fortement feuilletées pour me faire une idée, mais pour le moment je tiens à mon boycott. Peut-être plus tard, si je n'ai pas d'autres priorités de lecture.
Je fais également confiance à la plupart des fans de Dune qui les ont lus dont je suis proche des affinités littéraires.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

Bon. Il y a une rapide bio de chaque auteur en début des Dune ( pere et fils) si le lecteur n'est pas trop bete il se rend compte que Brian est le continuateur de l'oeuvre ( malgré "avant Dune , sur la couverture). Pour ce qui est de la qualité nous avon deux avis différents mais je te conseille quand même de  lire les Maisons histoire d'être sur que ce ne sont pas des ouevres de qualité...

Filo

Ce n'est pas une discussion stérile Waff, c'est un débat riche en arguments qui est complètement d'actualité, puisque BH&KJA ont toujours un nouvel opus d'actualité depuis quelques temps, au point de dépasser en nombre le volume du cycle, ce que la majorité des fans d'origine déplore et que la majorité des nouveaux lecteurs assimilent au cycle sans se soucier vraiment de l'auteur.
Il y a une divergence d'idées tout à fait légitime des deux côtés, je pense.
Si le fils (pas seul car je le soupçonne d'en être incapable) n'avait publié que des suites post-cycle, la confusion aurait été moins grave, mais faire des préquelles dessert l'oeuvre de FH, comme je l'ai expliqué.
A mon avis.

Quant à l'argument principal, ce n'est pas tout à fait ça Oreste, je crois que c'est surtout le manque de qualité (pas à la hauteur), et cette confusion-là.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Waff

Bon je vous arrête les gars, à mon avis la discussion devient stérile là ! :-)
On voit bien que selon sa personnalité le novice commencera soit par l'oeuvre de FH soit par celle de son fils, pas possible de trancher ...... quant à savoir si l'un nuira à l'autre, seul le futur nous le dira, alleluia ! ;-)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Unknown

L'argument principal c'est que Brian en écrvant de mauvais livres "avant Dune" découragerait le futur fan. Or le lecteur tombe sur la maison des atréides: c'est un livre de S-F écrit par deux écrivains profesionnels et spécialisés dans le genre, on aime ou pas, c'est un bon livre de S-F.
Ensuite un lecteur ne peut pas être décu car il n'est pas sensé connaître Dune s'il ne va pas plus loin que les Maisons et puis cela veut peut etre dire qu'il n'accroche pas a l'histoire...

Filo

Star Wars, pour moi c'est du 1 au 9, et du même auteur, ce n'est pas seulement les 4, 5 & 6. Donc quand je dis un 'avant Star Wars, oui tu as bien compris ; ce n'était qu'une hypothèse SF pour la comparaison.

Quant à Brian, la chance, sans lui avoir laissée, il l'a prise, et je constate seulement qu'il n'a pas su relever le défi, titanesque il est vrai.
Une gageure qu'il valait mieux ne pas tenter autrement que de façon anecdotique (comme nous dans l'atelier d'écriture :lol: ), et non pas en faisant croire aux lecteurs non avertis que ça fait partie du cycle.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

heu donc ce serait un avant-avant star wars puisque les épisodes 1,2,3 sont des épisodes avant stars wars. On nage en pleine s-f lol.
En fait tu nie que Brian puisse apporter rien a l'oeuvre de son père yu prefererais qu'il se contente de "réaliser "d'hypothétiques suites que Frank aurait déjà en partie ecrite ou dont il aurait deja donner les idées principales.
Moi je suis plus de l'avis de laisser une chance a Brian sans le conamner, relever le défi de Dune c'est titanesque

Filo

Je dois m'expliquer mal?
Star Wars est l'oeuvre d'un seul et même auteur, donc je respecte son ordre de son histoire.

Pour Dune, pareil pour Frank Herbert.

Si un jour le fils de G. Lucas fait un avant-Star Wars, j'aurai la même réaction que pour les Herbert, sauf s'il s'avère non seulement que Georges Lucas a laissé des projets précis et avérés mais en plus que son fils est aussi un bon réalisateur.

C'est plus clair, là?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

BatteMan

Star Wars ! Visionnez les dans le sens de la création, sinon pleins d'effets de surprise vont tomber à plat et ça perdra le peu d'intérêt scénaristique qu'il y a...

--
/me est fan de SW, mais bon, le scénar' est léger quand même ;)
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

Unknown

Pas bon exemple ou bien très bon exemple...
Je m'explique. Filo, tu nous dit que tu prefere voir de 1 a 6 les SW dans l'ordre mais n'est-ce pas la réputation, l'engouement autour de ce phénomène qui te pousse a vouloir visionner tout les films? Si c'est le cas nous ne sommes plus dans le cas de Dune qui est très peu connu et donc un futurs fans commencerait plutôt par Dune que par l'épisode 1. heu..Tout le monde suit c'est un peu compliqué

baron vlad

Personnelement, si je n'avait vu aucun film star wars à l'heure actuel, mais que je sais que les 3 derniers du cycle ont été réalisé en premier, je visionnerais les épisodes 4, 5 et 6, car pour moi, dans les sagas cinématographique, les premiers films sont en général les meilleurs, de plus si l'épisode 4 est le tout premier réalisé je pense n'avoir aucun probléme pour comprendre.

Compris? Non? Tant pis.

Filo

Désolé Oreste, je n'ai pas l'intention de te contredire systématiquement et j'apprécie l'effort que tu fais pour comprendre la position "adverse", mais pour Star Wars, j'attends une chose, c'est que le raccord soit enfin fait (par le même G. Lucas, je le rappelle) pour les regarder tous dans l'ordre décidé par l'auteur. Même si le 1 et le 2 (et je suppose le 3) me plaisent moins, c'est le début de l'histoire imaginée par Lucas, donc ce n'est pas un artifice rajouté pour moi.
Pas bon exemple.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

Je crois comprendre  les arguments adverses.Prenons un exemple: les trilogie Stars wars. A qui viendrait l'idée de regarder l'episode 1 avant Stars wars , levez la main!. Ah! oui et bien sachant que vous n'etes pas sensé savoir si l'histoire va vous interesser a quoi bon commencer par ce qui se passe avant? Pour Dune c'est a meme chose on ne peut pas demander a quelqu'un de lire Les maison avant Dune car il ne saurait pas s'il accroche ou pas