Brian est-il un danger pour l'oeuvre de son père ?

Démarré par Filo, Février 24, 2005, 12:43:38 PM

« précédent - suivant »

Otheym-al'fedaykin

Bah justement, dans la communauté CSfrance j'en ai converti un, enfin il est allé lire les Avant-Dune, et je lui ai dit "ouh lala malheureux, c'est pas le cycle de Dune attention, considère ca comme une suite ! :) "

Filo

C'est surtout que si on commence par ceux de BH, on peut supposer que le cycle de FH est dans le même style, et si on apprécie moyen, on risque d'arrêter avant même d'atteindre Dune dans l'ordre de la chronologie...
Puis entre nous, quand on regarde un film comme Alien par exemple, on fait moins gaffe au nom de l'auteur, enfin du réalisateur, on se dit j'ai toute la série, je la regarde dans l'ordre.
Surtout que les deux auteurs ont le même nom Herbert, je ne pense pas qu'un quidam qui ne connait pas encore Frank Herbert se méfie à notre point...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Stilgar

Personnellement  je ne vois pas l'intérêt de faire connaitre à des amis ou à de la famille un livre ayant niveau plus que moyen(pour ne pas être trop méchant), et bourré d'incohérences avec les tomes de FH!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Dragon_des_Sables

Arf, je suis partagé entre l'avis de filo et celui d'Oreste...

Je suis "pour" filo quand il dit que les bouquins du fiston risquent de pervertir l'oeuvre paternelle auprès des jeunes générations, mais en même temps je suis du côté d'Oreste qui dit que quand même, les jeunes ne peuvent quand même pas confondre le jour et la nuit !

Cela dépend de la tête de certains, pour ma part je ferais ainsi : si vous avez des bambins ou des cousins ou que sais-je encore assez jeunes et qui n'ont pas lu Dune, faites-leur un grand coup de propagande : fait leur lire du FRANK et non pas du BRIAN tout de suite...Mais j'ai confiance en la jeune génération (moi papy déjà)  :ace_beret:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Unknown

jamais! :)  je ne rejoindrais les légions anti-brian

Stilgar

Tu verras Orestre, toi aussi un jour tu rejoindra la résistance anti-BH! :wink:
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Unknown

Je veux être anti-anti-Brian ce soir.
A mon sens il est impossible de confondre le cycle de Dune avec les Maisons ( je n'estime pas que les autres ecrits écrits de Brian s'inscrivent dans le cycle ils sont plus un complément pour fan-atic) car rien n'est semblable: le style est vraiment très diiferent , la philosophie....et surtout si jamais je me place dans la peau de John Malko..heu non d'un futurs fans et que j'achete un livre intitulé La maison des Atréides avec comme auteur Brian Herbert et qu'ensuite je tombe sur un autre intitulé Dune de Frank Herbert je me pose des questions ; je crois qu'il faut pas sous-estimer les futurs fans..

Filo

[mod="Fenring"]Sujet créé suite à la division du sujet "Images en rapport avec Dune" à l'adresse http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=171&start=30[/mod]

Citation de: "waff";p="13939"après tout quelqu'un qui ne connait pas l'univers de Dune doit avoir tendance à lire les bouquins du fils en premier, histoire de suivre la chronologie ....
Comme je l'ai dit ailleurs, c'est une chose qui m'inquiète au plus haut point: les futurs fans encore vierges de Dune devront se taper autant de bouquins avant le cycle que le cycle lui-même, tout en croyant naturellement qu'ils sont déjà dans le cycle!
C'est là qu'on voit l'effet pernicieux inévitable des écrits de BH&KJA, qui non seulement risquent de déprécier la qualité générale de Dune telle que créée par FH, mais tout simplement de décourager un lecteur avant même qu'il arrive au début du vrai cycle.

Voilà la raison de ma résistance active anti-Brian dès que j'en ai l'occasion. :ace_uzi:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.