Les Juifs dans Dune

Démarré par Daku, Février 19, 2005, 10:59:07 AM

« précédent - suivant »

Daku

Oups mea culpa pour le BG = chrétien mais je l'ai toujours un peu ressenti comme ça ou du moins j'ai toujours vu dans leur démarche un héritage européen qui est influencé par une culture chrétienne...
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

baron vlad

si, une seule fois et je l'ai jamais relu(c'est pas mon préféré)
c'est surtout les premiers que j'ai relu encore et encore.

Filo

Le BG chrétiennes, moi non plus.

Sinon, Vlad, tu n'as peut-être pas lu la maison des mères?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Dragon_des_Sables

Bien sûr, il représente le conservatisme de sa culture...Mais Herbert fait dire aussi que la religion, n'importe laquelle, et si on s'ouvre aux autres cultures, peut s'ouvrir et évoluer dans le bon sens...

C'est cela que représente Rébecca, qui a accès aux mémoires Bene Gesserit, et des jeunes comme Joshua le mécano qui est influencé par la même Rébecca

EDIT  : vlad, on parle des Juifs de Chapterhouse: Dune là, de la Maison des Mères... Les Bene Gesserit sont athées (et vu leurs manipulations de la religion, c'en est presque normal)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

baron vlad

Je n'ai pas l'impression que les bene gesserit sont chrétiennes.
Si herbert a donné aux fremens une influence musulmane c'est pour leur cadre de vie et peut-être même pour la théocratie qui fait suite au premier ouvrage.
En gros je n'ai rien vu d'une influence juive dans Dune ni d'une autre d'ailleur.
A part les Fremens il n'y a aucune autre culture représenté par herbert.
(enfin juste pour moi).

Filo

C'est vrai qu'il l'a bien vu. Le rabbi m'a touché.

"Rétro", oui forcément: tout ce qui privilégie la religion avant tout est forcément rétro...

Dragon_des_Sables

C'est vrai que si c'est ça, c'est vraiment dommage...Cependant, il faut dire qu'Herbert a bien traité la chose...Il ne favorise pas forcément les Juifs dans Chapterhouse...Et il fait passer le Rabbi pour quelqu'un de sage, mais rétro...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Daku

filo> convaincues non, sinon je n'aurais pas posé la question. Je conçois que la forme de mon message est bizarre mais j'essaye de trouver des pistes.

Dragon> ça perd donc de sa saveur... :/
from darkness to light,

Dragon_des_Sables

Dans un article, je ne sais plus où, il est dit qu'Herbert faisait trop les yeux doux à l'islam et aux Arabes (les Fremens et les Tleilaxus) et que le lobby juif l'avait obligé à mettre des Juifs dans son oeuvre  :roll:

Filo

Je pense plutôt que Herbert devait en connaître dans son entourage immédiat, et que ça lui a donné l'idée.
Sinon, tes questions ressemblent plutôt à des réponses convaincues...

Daku

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : quel est le rôle des Juifs dans Dune ?

- Parce qu'il faut le quota car on avait déjà une grosse influence musulmane (Fremens) et chrétienne (Bene Gesserit) ?
- Parce qu'ils représentent de tout temps l'ordre et la stabilité ?
- Parce que leur mémoire du monde est grande grâce à leurs coutumes, ce qui peut être mis en parallèle avec le don des Bene Gesserit ?
- Parce que pour Leto II l'univers marche selon le changement perpétuel et que les Juifs sont les grands révolutionnaires de notre monde ? (Moïse, Jésus, Marx, Lénine, Trotski, peut être Hitler, Einstein, Freud - tout est sexuel comme dans les derniers livres -, ...)
from darkness to light,