Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.

Démarré par irene_adler, Octobre 23, 2004, 10:11:03 PM

« précédent - suivant »

Unknown

Certes Miles, c'est un point que personne ne contestera. Seulement la S.-F c'est du sucre. Un édulcorant seulement. Et il convient à nous lecteurs de comprendre, de faire le chemin inverse de celui de Frank. Un ecrivain "code" les situations réelles qu'il discerne et les transforme pour les rendre moins " stressante". Il s'agit de camoufler la pensée pour la rendre viable. Parfois le camouflage, le sucre est trop collant et il se peut que l'idée originale soit perdue. Il est donc important d'avoir une vision, sans a-priori de quelque sorte que ce soit, globale de l'oeuvre et de mettre en marche notre cerveau. Les conclusions certaines et dérangeantes ne sont pas a rejeter. L'écrivain ne l'a pas fait. Ce n'est pas a nous qu'il appartient de changer une vision. Evidemment nous pouvons contester. C'est là un droit, ultime et inaliénable. Mais comment déterminer un tel droit? Les référentiels sont tellements éloignés. Alors il ne reste plus que les droits "naturels et sociaux" pour rapprocher tout le monde. Mais certains, les Tleilaxu et les HM, ne peuvent pas l'accepter. Tout simplement parce que l'Homme n'a qu'un ennemi sur cette planète. Il peut vaincre tout les élements, il peut vaincre l'Espace, il peut même ferrailler avec la Mort grâce aux sciences. Mais l'ennemi dont je vous parle et infiniment plus puissant que lui. On l'appelle de diffèrente manières. Je l'appelle "Bête". La Bête en nous combattra toujours pour prendre le contrôle si ce n'est pas fait. Frank donne l'analyse contre les passions. Les passions sont toujours les meilleurs alliées de la Bête. Alors, oui, certains êtres luttent contre le "droit naturel et social" fondamental...car la Bête, elle, n'en a aucun.
Qui sont les Tleilaxus de Frank? Tleilaxu again and again...

Miles Teg

Oui c'est ce que j'allais te dire, ce peuple existe dans Dune, ce sont les vils Tleilaxus. Finalement, Herbert a multiplié les exemples d'asservissement sexuel (BG, BT, HM)
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Unknown

Oui kwisatch, un peuple qui contrôle la sexualité de ses femelles, donc son nombre et et education, survit extremement longtemp. Il pourrait meme survivre en autarcie a jamais si on dit que le monde exterieur n'a pas de prise sur lui.
Bien sur il se pose le probleme de l'esclavage, mais est-ce REELLEMENT un problème? Ah...en vérité je vous le dit Tleilaxu again and again...

kwisatz

N empeche vous m avez fait douter !
Mais en meme temps, la Dispersion est une periode tres trouble, et pas developpee par FH, donc on ne sait pas vraiment ce qui a provoque la naissance des HM.
Mais bon, je pense que tout le monde devait lutter pour sa survie, y compris le BG et les Truitesses. Ca devait etre la loi du plus fort qui dominait cette epoque, donc ca expliquerait la recherche d un asservissement sexuel, afin d etre de plus en plus puissant, et donc survivre.

Fredo, le double post est supprime ! ;)

MacBrides

Quelle rapidité!! A peine demandé aussitôt fait, merci Fredo  :D
Et bien comme ça on est fixé.
:ace_tracker: Fenring et Kwisatz vous aviez raison pour le BG
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

fredo

Pour l'origine des HM :

"D'après les clés fournies par Murbella , c'étaient des truitesses et des Révérendes Mères à l'article de la mort qui avaient donné naissance aux Honorées Matriarches. Quelle ironie ! La démocratie des Truitesses transformée en autocratie des Honorées Matriarches !"
La Maison des Mères, page 71 de l'édition Pocket

Les HM descendent donc bien des Truitesses et des BG.

Quant à leurs performances, je pense que les BG et les HM possèdent à peu près la même "technique" mais que, au contraire des BG, les HM n'ont pas peur de l'utiliser pour contrôler des milliers (millions ?) de personnes. Lorsque les HM veulent s'assurer de la loyauté d'un homme, elles font en sorte de le rendre complètement dépendant alors que le BG se contente de le "dominer" le temps de récupérer son précieux patrimoine génétique.

MacBrides

Bon alors faut que je cherche le passage, car sur ce point nous sommes d'accord pour dire que les HM descendent ,c'est certain, des Truitesses, mais nous sommes "divisés" sur une descendance "mixte" avec le BG.
Du coup j'étais persuadée que les HM ne venaient que des Truitesses mais maintenant je doute.  :ace_confused:   :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

fenring

Si si, en tout cas d'après mes souvenirs, elles descendraient entre autres de BG de la dispersion et des Truitesses.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

MacBrides

Je suis de l'avis de Tentaal. Pour moi ce sont les HM qui sont plus "compétentes" en la matière. D'ailleurs il me semble que Lucille (ou Taraza) a peur qu'elles ne parviennent pas à contenir/contrôler cette force qu'elles utilisent sur les hommes. Il me semble que le BG n'a jamais voulu atteindre ce point de domination sexuel, car ce pouvoir est trop dangereux.
Pour la "lignée" des HM, il me semble également, qu'elles ne descendent que des Truitesses. Pour moi, un des seul point commun qu'elles ont avec les BG, c'est le fait d'être une "faction" composée de femmes (et qui se sert des attributs féminins pour parvenir à ses fins). Ensuite, leurs but, leurs méthodes, la manière dont est organisée/régie la faction, tout est différent entre les HM et les BG.
Et je dois avouer que je ne vois pas une BG se "transformer" en HM, même éloignée de sa maison mère à cause de la dispersion.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Ghanima

*arrive comme un cheveux dans la soupe*

Moi je vote Kwikwi !! :D (bon j'ai pas lu tout le topic non plus... j'ai pas le temps je pars dans 5 minutes)

j'ai toujours eu en tête que les HM étaient issues du BG et des Truitesses. Ca doit être cité plusieurs fois sous forme de sous-entendu plutot que clairement... Enfin je m'en souviens comme ça. Je vous dirai quoi dans 1 ans quand j'aurai relu tout le cycle !

Je sais pas pourquoi, j'ai du mal à m'y remettre... :/
Le dormeur doit se réveiller....

MetaBaron

C'est la vague impression que j'avais : les BG ont beaucoup plus de techniques en ce qui concerne l'acte lui même mais les HM obtiennent de bien meilleurs résultats.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Tentaal

Bon, je connais ce passage et je ne suis pas convaincu.
Sirafa n'est pas une HM et ne connaît pas forcément le niveau d'amplification orgasmique des furies.



HDD , pocket, p. 432 :
Citation
- Vous savez peut-être beaucoup de choses sur les Honorées Matriarches, mais il vous...
- Ces catins! fit taraza en pivotant vers lui.
- Comme vous voudrez. Mais il y a une chose, vos paroles le montrent, que vous ignorez. Je scelle mon accord en vous le révélant. Elles sont capables d'amplifier les sensations de la plate-forme orgastique et de les transmettre intégralement au partenaire masculin, dont elles provoquent ainsi l'abandon sensuel total. Il y a création d'ondes orgasmiques multiples que...le partenaire féminin peut entretenit à volonté pendant une période de temps prolongée.
- Abondant sensuel total, dites-vous? Fit Taraza sans chercher à dissumuler son étonnement.
Odrade avait écouté également avec une stupéfaction que partageaient toutes les Soeurs présentes, y compris les acolytes.

Je vous laisse lire la suite.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Miles Teg

Bon, alors j'ai retrouvé le passage où il est clairement dit que le BG est plus compétent en matière d'asservissement que les HM. Il s'agit du passage où Lucille, Duncan et Burzmali se déguisent pour rejoindre le non espace Harkonen. Ils rencontrent Sirafa, une femme de la Dispersion, tueuse d'HM, peut-être Danseur Visage de nouvelle génération (comme Daniel et Marty) puisse qu'elle est capable de changer d'apparence comme ça, en un clin d'oeil et que Lucille n'y détecte pas les signes habituels des Danseurs Visages. Ce qui me fait également penser à Norma Cenva dans les bouquins du fils qui elle aussi est capable de changer son apparence. Donc le passage (p352 de l'édition France Loisirs)
Sirafa : Et le fait que votre robe vous identifie comme une adepte du 5ème degré de l'ordre de Hormu vous laisse également indifférente ?
Ce fut au tour de Lucille de froncer les sourcils.
Lucille : Et si je fait preuve de talents qui dépassent le cinquième degré ?
Sirafa : Aaah. Vous écouterez donc ce que j'ai a dire ?
Lucille acquiesça d'un bref signe de tête.
S: Parfait. Puis-je présumer que vous êtes en mesure de produire des pulsations vaginales ?
L: Vous le pouvez.
S: Dans n'importe quelle position ?
L: Je suis capable de commander à tous les muscles de mon corps !
Sirafa se tourna vers Burzmali.
S: Ce qu'elle dit est vrai ?
B: Sinon, elle ne l'affirmerait pas, lui répondit Burzmali toujours derrière Lucille.
S: C'est une complication, je pense.
L: Afin que vous ne vous mettiez pas de fausses idées en tête, je vous signale que les talents que l'on m'a enseignés ne sont pas faits pour être monayyés. Ols ont en principe une autre fonction.
S: Oh ! Je n'en doute pas, mais l'agilité sexuelle est parfois...
L: Agilité ! S'écria Lucille en laissant dans sa voix toute l'indignation dont une Révérende Mère était capable. Et tant pis si c'était exactement ce que recherchait Sirafa. Il fallait la remettre à sa place...Agilité ! Répéta-t-elle. Je sais maîtriser ma température génitale. Je connais par cpeur et je sais exciter à volonté les 51 points sensibles. Je...
S: 51 ? Mais il n'y en a que...
L: 51 ! coupa Lucille. Et si l'on compte les séquences et les combinaisons, il y en a exactement 2008. Sans parler des associations avec les 205 positions sexuelles...
S: 205 ? Répéta Sirafa, visiblement sidérée. Vous ne voulez certainement pas dire...
L: Plus en réalité, si l'on tient compte des variantes minures. Je suis une Imprégnatrice, ce qui signifie quye j'ai maîtrisé les 300 stades d'amplification orgastique !

Voilà, pour moi, c'est clair, cette femme de la Dispersion, déguisée en HN, les connaissant bien puisse que les cotoyant, cette Sirafa découvre donc les talents supérieurs de l'imprégnatrice du BG. en tout cas, c'est mon avis.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Tentaal

On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Miles Teg

Oui et je crois que tu en fais partie Kwikwi. Pour l'héritage BG des HM, je ne suis pas d'accord. L'hypothèse d'une déscendance de BG est évoquée plusieurs fois mais au final, on nous dit que c'est des Truitesses qu'elles sont issues. Toutes les BG de la dispertion étant "perdues".
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

kwisatz

Disons que les HM ont tire des enseignements a la fois des BG et des Truitesses ! C est plus clair comme ca ? :mrgreen:

(y en a qui ont vraiment un esprit mal place sur ce forum......... ;) )

Tentaal

CitationMoi j avais compris que les HM etaient plutot effectivement les descendantes des Truitesses, mais aussi des BG, c est un croisement des 2.

Ben comme leto II ne condamnait pas les rapports lesbiens entre les truitesses je vois mal comment un croisement était possible..  :ace_twixy:  :ace_twixy:

Bon ok,  :ace_smiley208:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

kwisatz

Moi j avais compris que les HM etaient plutot effectivement les descendantes des Truitesses, mais aussi des BG, c est un croisement des 2.

MacBrides

Citation de: "BasharSublime";p="29004"Ou, peut être s'appuyaient elles tellement sur cet avantage qu'elles ont eu besoin de passer par autre chose... mais j'ai du mal à concevoir l'évolution qui a poussé les BG de la dispersion (au passage, elles n'ont pas déserté, simplement, une partie a été envoyé par le BG : auraient elles laissé une partie de l'humanité échapper a leur emprise ? ;) ) à se tourner vers une manipulation basée sur les instincts sexuels...
J'avais cru comprendre que les HM étaient plutôt des descendantes des Truitesses. D'ailleurs c'étaient pour ça qu'elles "revenaient" (enfin en partie) de la Dispersion, afin de mieux comprendre "l'origine" de leur religion basée sur Leto II. Du coup, sachant qu'elles viennent des Truitesses, l'asservissement des hommes prend plus de sens.(l'armée de Leto II uniquement composée de femmes)
C'est plutôt comme ça que je vois les choses.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

BasharSublime

Ce qu'il y a de certains, c'est que les persos BG ont retrouvé leurs techniques dans celles utilisées par les HM. Il apparaît donc plus ou moins 'normal' que dans l'adversité, les BG, entraînées à survivre dans des conditions extrêmes, s'élèvent au dessus des autres.
La question devient donc "pourquoi avoir eu recours à cet asservissement par un autre biais ?" > un effet secondaire à leur succédané d'épice ? Imho, l'épice ajoute une aura de force autour des BG, mais ce n'est pas la clé de leur enseignement, au départ. Ou, peut être s'appuyaient elles tellement sur cet avantage qu'elles ont eu besoin de passer par autre chose... mais j'ai du mal à concevoir l'évolution qui a poussé les BG de la dispersion (au passage, elles n'ont pas déserté, simplement, une partie a été envoyé par le BG : auraient elles laissé une partie de l'humanité échapper a leur emprise ? ;) ) à se tourner vers une manipulation basée sur les instincts sexuels...

Par contre, il est également évident que les Danseurs Visages, émancipés du Bene Tleilax, devaient constituer une réelle menace : je poursuis ma pseudo réflexion, donc, asservir les Danseurs visages sexuellement aurait été la seule possibilité ? les Futars seraient les plus vils des DV qui auraient pu être corrompus, afin de 'combattre' les autres DV ?
Ce qu'on peut facilement concevoir, c'est que ce sont (furent ?) les deux grandes forces en présence dans l'univers autre que l'empire "connu" : DV et BG. Ensuite, que l'affrontement les ai amenés à se surpasser et découvrir/utiliser des choses inconnues dans l'Empire, c'est aisément envisageable aussi.
Mais que viendraient faire les Jardiniers, dans cette histoire ?

Voila en vrac ma réflexion qui j'espère n'est pas trop décousue   :lol:

Miles Teg

On peut imaginer des colonies autonomes avec des BT, des BG, dans des machines ixiennes partant à l'aventure. Dans la Maison des Mères, le BG continu la dispersion avec les truites pour reformer des milliers de Dune un peu partout. Et à ce moment là, on ne parle plus de la guilde.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

fenring

Concernant la Guilde et les voyages interstellaires, 'Ix a su fabriquer des vaisseaux qui ne nécessitent pas de navigateurs prescients (Leto parle de cette découverte si je me souviens bien). Ceux-ci ont été remplacés par des machines. Donc forcément, la Guilde s'est retrouvée un peu conne et n'avait plus de raison d'être !

Ensuite, je pense que l'Ordre du BG a choisi de faire partir un certain nombre d'entre elles avec des colons afin de suivre la Dispersion. Elles ne sont probablement pas parties sur un coup de tête. Je veux bien que le conditionnement créé par Leto soit très marqué, mais je ne pense pas que cela ait suffit à étioler une structure comme celle du BG sans que le BG aient pris des décisions "conscientes" à ce sujet.

Sinon, je rappelle tout de même que le Bene Tleilax a trouvé le moyen de synthétiser l'Epice.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

a18jaar

ok merci pour vos reponse donc ils partent a l aventure comme la conquete de l ouest.
mais comment s organisent ils comment des BG ont elles desertées leur ordre ?
je pense pas que les navigateur de gulde on fait des allers retours ils ont du voyager jusqu a epuison de leur stock d epice et mourir ou en tout cas jusqu a un piont de non retour.

je pense que dans l asservicement sexuel c est plutot la maniere qui differe entre une BG et Une HM.

une BG serai plutot du style " OH cheri tu es si fort tu peux changer la roue" :ace_love1:
La HM "aller cheri changes la roue et je te ferai une gaterie" :ace_fou:

MacBrides

Citation de: "MetaBaron";p="28795"Donc l'imprégnation du BG ne consistyerait pas en un asservissement??
Si mais de manière différente des HM.
Les BG séduisent, prennent ce qui les "intéressent" et ensuite terminé. Tandis que pour les HM ça devient une récompense pour bons et loyaux services.
Pour mo elle est là la grande différence entre ces 2 factions de femmes.
Et je rejoins Tentaal, ce sont les HM les plus "pointues" dans ce domaine. D'ailleurs les BG sont surprises et "inquiètes" de cette supériorité. D'ailleurs Sheena essaie elle aussi d'apprendre ces techniques.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

MetaBaron

CitationLes HM sont capables par exemple d'amplifier les signaux orgasmiques en les faisant durer assez longtemps et asservir ainsi le partenaire.

Donc l'imprégnation du BG ne consistyerait pas en un asservissement??
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Tentaal

Mm. Il me semble au contraire que le BG pensait à tort avoir des connaissances supérieures dans ce domaine. Les HM sont capables par exemple d'amplifier les signaux orgasmiques en les faisant durer assez longtemps et asservir ainsi le partenaire. C?est Waff qui fait cette révélation à Taraza vers la fin des HDD.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Miles Teg

A priori, on apprend dans un volume que l'imprégnation BG et HM est trés largement à la faveur du BG. Mais elles ne l'utilisent que pour soumettre les mâles à leur plan génétique, pas pour asservir le monde. C'est bizarre mais c'est exlicite dans une conversation entre Lucille qui se fait passer pour une HM et une "acolyte" HM si mes souvenirs sont bons. Lucille parle de toutes les techniques (plus de 400 pour le BG, alors que les HM n'en ont pas autant).
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

MetaBaron

Ya une chose qui me chiffonne malgré toutes mes relectures:

Quelles est la diférence entre l'imprégnation des révérendes mères BG et l'asservissement sexuel des HM?
Je veux dire sur le plan physique, psychique, intellectuel, conséquences etc....
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

MacBrides

Oui je suis de l'avis de Miles.
Leto II a infligé l'immobilisme à tous les peuples pendant 3500 ans donc c'était inévitable qu'une fois le Tyran mort, tous ces peuples soient pris d'un désir de "mouvement".
Donc pour moi ils ne fuient pas mais partent vers "l'aventure".
Par contre comment c'est déroulé la Dispersion c'est vrai que peu de détails sont donnés.
Mais vu que l'épice synthétique arrive, la Guilde à pu augmenter le nombre de ses déplacements (coût moindre) et baisser ses prix afin "délargir" sa clientèle.
En tout cas, une chose est sur c'est que la Dispersion était voulue par Leto II. Son sentier d'Or menait à elle.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Miles Teg

La Dispersion consécutive à la mort de l'Empeureur Dieu est du au fait que pendant 3500 ans, Leto a interdit les voyages interplanétaires pour les grandes masses et la totale liberté retrouvée à sa mort à donner envie au monde entier de partir à la découverte de l'inconnu. C'était là le plan de Leto pour provoquer une dispersion de l'espèce humaine et assurer un peu plus sa survie.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

fredo

Pour moi, la Dispersion consécutive à la mort de Leto est due à la Grande Famine : les ressources du vieil Empire ne suffisent plus à nourrir tous ses habitants, ils vont donc voir ailleurs.

Logiquement, ce devrait être à la Guilde de fournir les moyens de transport puisqu'à la fin du règne de Leto II, elle possède toujours son monopole sur le voyage spatial.

a18jaar

au sujet de la dispertion.
pourquoi y a t il eu une dispertion apres la mort de leto2? que fuit ils ?
vont ils chercher une autre planete ou trouver l epice?
comment s organise cette dispertion? planette par planette les BeneG avec les BeneG les x avec les X ou bien tous melanger dans des vaiseaux
est-ce la guilde qui les a transporter?

je sais que se ne sont que vos supositions mais j aimerai bien les connaitres merci.

Sheeana

Juste un petit message ici, pour dire(même si c'est totalement HS :D) que j'en suis dans "Les Hérétiques de Dune" et que je n'ai pas encore lu la maison des mères DONC, je vais aller ailleurs que dans ce topic ça devient dangereux;), lol

Sheeana

Miles Teg

Vous me donnez tous autant de raisons de relire la maison des mères, j'ai du le lire trop vite. Pour le tome 7, FH nous avait habitué à faire vivre ces héros en parallèle sans pour autant faire de lien. Donc la vision de waff (waff serait-il KH ?) aurais très bien pu se révéler exacte. Mais nous sommes condamnés à la vivre au travers de BH & co qui me semblent de plus en plus éloignés de ce que souhaitait le père. Enfin, si vraiment ils ont des notes écrites de sa main, peut-être que FH voulait cela. Pour moi, les HM reviennent pour la conquête, sachant qu'elle n'avaient encore jamais rencontrées la moindre véritable hostilité. Plus la motivation du remplacement de leur ersatz d'épice.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Claire

Citation de: "faroux"voila je l'ai retrouvé: p177 (pocket) des enfants de dune: "...la thèse qui voulait que l'arme atomique fût gardée en réserve à une seule fin: défendre l'humanité contre la menace d'une éventuelle "intelligence étrangère", que nul n'avait rencontrée jusque là."

désolé pour le petit HS :wink:
:shock: Tiens, ça me fait penser aux fameuses IA de Dan Simmons... :?:

Citation de: "waff"A vrai dire, je pressentais plus une vision bilatérale : à savoir un suivi de l'évolution du couple HM-BG dans l'ancien empire, et parallèlement les aventures de Duncan and co au sein de la dispersion.
Comme je l'avais déjà écrit le personnage de Duncan aurait à mon avis été la clef de voûte de ce tome 7, ne serait-ce que de part le fait qu'il a toujours été "l'instrument" de la famille Atréides.
Je penche aussi pour ça :wink:

Citation de: "Fenring"J'imagine que c'est parce que leur pouvoir est bien au-delà de la prescience (en rapport avec le fameux filet que Duncan perçoit).
+1 :wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Édric

Citation
Petite question que je me pose : comment se fait-il que les jardiniers puissent voir Teg et Murbella? Pour le premier du moins, en tant que descendant des Atréides, il devrait être invisible à la prescience...
Si je me souviens bien, dans les Hérétique ont parle d?une sorte de super-Danseur du Visage que les Tleilaxu ont voulu créer, capable d?adsorber la mémoire (voir même la mémoire génétique) d?une autre personne, seulement par le touché. Imaginer, le pouvoir que cela représente. Pour connaître les réactions d?une personne il suffit de lui touché, si ont touche à suffisamment de personne dans un groupe on peut prédire l?avenir des membres de ce groupe.

Mais Dune nous n'enseignent-ils pas que la première chose qu?il faut savoir pour éviter un piège, c?est de savoir qu?il a un piège, comme notre chère Duncan.
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

faroux

Citation de: "faroux"
Citation de: "Dragon_des_Sables"
Certains disent qu'ils pourraient y avoir des aliens, mais pour le cycle de Dune ça ferait tâche... :lol:

Et bienvenue Irène  :wink:

dans le début des enfants de dune, ils parlent du maintien des atomiques dans les grandes maisons contre une intelligence exterieur, cad les aliens j'essaiyerai de trouver le passage

voila je l'ai retrouvé: p177 (pocket) des enfants de dune: "...la thèse qui voulait que l'arme atomique fût gardée en réserve à une seule fin: défendre l'humanité contre la menace d'une éventuelle "intelligence étrangère", que nul n'avait rencontrée jusque là."

désolé pour le petit HS :wink:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

fenring

Citation de: "waff"
A vrai dire, je pressentais plus une vision bilatérale : à savoir un suivi de l'évolution du couple HM-BG dans l'ancien empire, et parallèlement les aventures de Duncan and co au sein de la dispersion.

-->SPOILER La maison des mères <--
Pourquoi pas ! Le seul souci, c'est que Duncan & Co réapparaissent à un endroit totalement inconnu, et, vu la taille de l'Univers, à mon avis ça va pas être simple pour eux de retrouver des gens de la Dispersion :) (et d'ailleurs on pourrait aussi se demander si seulement ils en ont la motivation)
Ya vraiment trop de matière :shock:  

Citation de: "waff"Petite question que je me pose : comment se fait-il que les jardiniers puissent voir Teg et Murbella? Pour le premier du moins, en tant que descendant des Atréides, il devrait être invisible à la prescience...

J'imagine que c'est parce que leur pouvoir est bien au-delà de la prescience (en rapport avec le fameux filet que Duncan perçoit).

Sinon, j'aime beaucoup ta vision de la suite du cycle, Edric. Le coup de la conscience collective des dispersés Tleilaxu est sacrément pas con !
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Waff

C vrai que leur "puissance apparente", c plutôt pour jouer du suspense...même dans les hérétiques on percoit déjà leurs faiblesses, ne serait-ce déjà à travers le fait qu'elles aient fui la dispersion. On voit nettement dans le texte ce qu'elles sont vraiment, à savoir des erzatz de BG, des illusions de pouvoir : pour moi tout le passage qui conclut les hérétiques montre leur impuissance (la capture de Murbella révèle assez clairement qu'elle ne respire pas l'intelligence :P) de même que les divers discours opposant des HM à d'autres personnages de l'ancien empire (Waff, Teg, Lucille). La seule chose qui leur soit vraiment concédé c'est une certaine puissance physique (dans tous les sens du terme :lol: ) et surtout   leur nombre....
Bon, je vais pas trop parler sinon je vais gâcher la lecture de ceux qui sont sur la Maison des Mères :?

Citation de: "Hayt"
Si FH avait écrit la suite, l'histoire ce serait passé dans le Vieil Empire ou avec Duncan et les redispersés ?
Il aurait axé son point de vue sur qui vous croyez ?
A vrai dire, je pressentais plus une vision bilatérale : à savoir un suivi de l'évolution du couple HM-BG dans l'ancien empire, et parallèlement les aventures de Duncan and co au sein de la dispersion.
Comme je l'avais déjà écrit le personnage de Duncan aurait à mon avis été la clef de voûte de ce tome 7, ne serait-ce que de part le fait qu'il a toujours été "l'instrument" de la famille Atréides.
Petite question que je me pose : comment se fait-il que les jardiniers puissent voir Teg et Murbella? Pour le premier du moins, en tant que descendant des Atréides, il devrait être invisible à la prescience...

8) ça y est je suis Sardaukar!!!! :D
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Dragon_des_Sables

Citation de: "irene_adler"heu..mais dans l'univers decrit par Herbert il y a bien d'autres forces en présence..l'argent, le pouvoir, une pseudo immortalité (tleilax et bene gesserit), la liberté (fremen), la loyauté, le controle de soi, physique et mental avec les reverendes meres..etc..
il met en place tous ces elements, et nous sort d'un coup que les catins sont les plus puissantes (puisqu'elles menacent les autres ordres)...
c'est quand meme rabaissant nan? :)

Je ne suis pas d'accord vraiment... C'est vrai que pendant les Hérétiques on a l'impression que les Honorées Matriarches sont invulnérables mais pendant la Maison des mères, Herbert n'arrête pas de rabaisser ces Honorées pour justement dévoiler la fin ahahahaha *suspense*

Mais je n'en dit pas plus  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

irene_adler

heu..mais dans l'univers decrit par Herbert il y a bien d'autres forces en présence..l'argent, le pouvoir, une pseudo immortalité (tleilax et bene gesserit), la liberté (fremen), la loyauté, le controle de soi, physique et mental avec les reverendes meres..etc..
il met en place tous ces elements, et nous sort d'un coup que les catins sont les plus puissantes (puisqu'elles menacent les autres ordres)...
c'est quand meme rabaissant nan? :)

kwisatz

Je ne pense pas que ce soit si etonnant que ca, que la sexualite soit a ce point importante...
La psychanalyse freudienne reduisait l inconscient a cela ( c est d ailleurs ce pansexualisme qui leur a ete reproche )

irene_adler

j'attaque la maison des meres ce soir!!! rhaaaaa! :)
en relisant les hérétiques j'avais compris que les catins utilisaient un ersatz d'epice (qui leur donnaient ces yeux oranges) fabriqué par les tleilaxus..mais j'ai peut etre mal compris..
c'est tout de meme curieux que Herbert place la sexualité en tete de tous les leviers que l'on peut exercer sur les differents protagonistes...(humains serait reducteur comme terme..)
mais bon..on était a la fin des années 60, quand Herbert a commencé a écrire le cycle ;)

sinon, pour répondre a Faroux  a Filo, je m'étais égarée sur un forum comportant un topic Dune,et un de vos membres (qui se reconnaitra....) m'a remise dans le droit chemin...
hé vi!! Irene Adler..la femme ayant réussi a tenir en
echec ce formidable misogyne qu'est Sherlock Holmes..(ca dénote un égo tres important..mais bon.)

faroux

Citation de: "Dragon_des_Sables"
Certains disent qu'ils pourraient y avoir des aliens, mais pour le cycle de Dune ça ferait tâche... :lol:

Et bienvenue Irène  :wink:

dans le début des enfants de dune, ils parlent du maintien des atomiques dans les grandes maisons contre une intelligence exterieur, cad les aliens j'essaiyerai de trouver le passage
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Leto

Aurait-il vraiment focalisé son point de vue sur tel ou tel ? Je pense plutôt qu'il aurait fait en sorte que Sheena et Duncan ne parte pas "trop loin" du Vieil Empire. N'oublions pas que Duncan est devenu un KH, il sait donc quel était le but poursuivi par Paul et Leto. Il sait donc aussi l'origine des belluaires et leur but réel (après tout, les HM sont très fieres et très cruelles, qu'est-ce qui nous dit que les belluaires ne sont pas encore plus cruels....). Donc, je pense que Duncan serait revenu ou aurait recherché les 2 jardiniers.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hayt

En fait avec l'imagination et le talent d'Herbert ca peut être n'importe quoi...
Si FH avait écrit la suite, l'histoire ce serait passé dans le Vieil Empire ou avec Duncan et les redispersés ?
Il aurait axé son point de vue sur qui vous croyez ?

Dragon_des_Sables

Certains pensent qu'il s'agit des machines pensantes revenues se venger ( mon cas ), d'autres des super Danseurs Visages libérés du Tleilax...

Certains disent qu'ils pourraient y avoir des aliens, mais pour le cycle de Dune ça ferait tâche... :lol:

Et bienvenue Irène  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Filo

Ce n'est qu'extrapolation de ta part, Edric, ou ce que tu avances peutêtre vérifié?

Irène Adler: Bien sûr! la seule femme que Sherlok Holmes estimais... Dire que je les ai tous lus.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Édric

Les Belluaires sont aux Tleilaxu, ce que les Honorée Matriarche sont aux Bene Gesserits : un miroir déformé.

Pour être plus précis les Belluaires sont les éclaireurs d?une immense force d?invasion fait de super-Danseurs Visages dirigés par une conscience unique, dont les deux jardiniers sont de bon exemple.
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

faroux

bienvenue irene  :ace_clap:

PS: comment as tu trouvé le forum?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand