Nouvelle trilogie annoncée!!!!!

Démarré par Reckept, Handyf, Novembre 22, 2005, 04:40:17 AM

« précédent - suivant »

Anudar


« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Filo

Citation de: chucky le Janvier 03, 2008, 02:11:57 AM...c'est peut être une erreur, mais j'ai commencé non pas par le cycle mais par la trilogie des maisons

Voilà sûrement pourquoi tu l'as appréciée. Tu aurais commencé par le commencement, la base, tu le verrais autrement. A moins que tu sois imperméable à la profondeur générale (notamment philosophique) d'un récit.

Permet-moi une transposition : en tant que fan de Star Wars, tu guettes tout ce qui est produit sur cet univers, ok ?
Bon, un jour, dans l'avenir, un rigolo, réalisateur amateur, bref pas au niveau de G. Lucas, a l'idée de réaliser une préquelle de plus à Star Wars, mais c'est nul, juste de l'action sans profondeur, un peu comme du porno à côté de l'érotisme, pour comparer. Enfin, nul pour toi, fan fidèle. Mais comme il s'agit d'un descendant de G. Lucas, le film fait un malheur grâce à une super communication.
Imagine ta réaction lorsqu'un jeune va venir te dire : "Moi j'ai abordé l'univers de Star Wars par ce film préquelle, j'ai adoré ! mais bon après, c'est moins bien, ça correspond moins à mon goût de l'action. Pour moi c'est ça l'univers de Star Wars".
Que vas-tu lui dire ? Tu n'essayeras pas de le convaincre au moins un peu de la supercherie, et surtout que l'univers de Star Wars ne peut pas être livré comme ça à n'importe qui, surtout qui ne respecte pas du tout l'esprit dans lequel il a été créé ?

Citationje suis probablement un très mauvais fan de dune mais j'adore ce que j'ai lu dans la trilogie des maisons et je vais m'attaquer à la génèse avec beaucoup de plaisir aussi car je vais élargir encore ma perception du monde de dune.
Citationpour ce qui est de la génèse, d'après les réactions que j'ai lues, je crains d'être un peu déçu mais bon on verra bien !

Au contraire, vu les raisons pour lesquelles tu as préféré les Maisons au cycle, je pense que tu aimeras la Génèse.

Bienvenue sur D.A.R. en tout cas, il est toujours bon de diversifier les points de vue.

L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin



chucky


Reckept, Handyf

Soit. Alors, salut Chucky!  :) Bienvenue sur le forum de DAR.

Quand tu dis "faire marcher son imagination" je trouve ça un peu ironique de la part de quelqu'un qui a besoin de "découvrir ce qu'il y a avant et après" dans des bouquins frelatés.

Peut-être éprouves tu un certain plaisir à la lecture des nouveaux cycles, tant mieux, mais l'oeuvre que tu lis est à mes yeux dénaturée. Le style que tu qualifies de lourd de Frank Herbert, est truffé d'informations, de la plus précise à la plus vague, pour justement nous laisser "imaginer" tout ce qui n'est pas dit expressément dans le cycle. Le style se veut parfois volontairement érudit , dans la perspective d'une oeuvre fictive ultérieure encyclopédique et/ou liturgique, politique, didactique etc.
Cela est vrai au moins pour les épigrammes en tête des chapitres. Le vocabulaire, pour la plupart emprunté à divers dialectes, démontre un intérêt profond pour les autres cultures. Certains termes englobent des concepts qui sont laissés un peu flou -propices à l'imagination, voire la méditation-, grâce à leur aura mystique. Les appendices traitent d'écologie, biologie, religions, géographie mais toutes ces sciences ont des bases réelles dans la vie humaine. Le jihad Butlérien, le Sentier d'Or sont des concepts que Frank a mis des années à élaborer.

Le problème avec Brian Herbert & Kevin J.Anderson c'est qu'ils "interprètent" Dune à leur façon, et cette façon en a fait grimacer plus d'un maintenant...
Brian est celui que je vois cantonné dans SON monde dorénavant, SON domaine exclusif, qu'il partage bien sûr avec Kevin, une plume rapide et un certain talent. Pour faire de la SF bon marché avec des noms prestigieux, en mettre plein la vue, accumuler les conneries et s'en tirer comme il le fait c'est sûr qu'il faut un sacré talent. C'est trop difficile de commencer à faire la liste de toutes les niaiseries qui auraient pu facilement être évitées, n'eussent-ils lu l'oeuvre complète qu'une fois. Malheureusement, j'ai l'impression que le mal est déjà fait, mais bon si au moins les gens admettent que c'est de la littérature classique, je crois que Frank Herbert serait fier...

chucky

Citation de: eldrick le Juillet 28, 2006, 10:24:31 PM
Ouais, filo, tout vu... mais c'était la question rebelle à deux balles, celle de la question dans les questions, des plans dans les plans, etc.  Vous avez déjà pensé à inviter Brian sur ce site pour une confrontation au sommet ?
N'empêche, il doit pas dormir tranquille après avoir essayé d'utiliser le coffret du petit chimiste de son père et d'avoir fait pèter la baraque... quoique dormir sur un matelas de dollars (faudra que j'essaye!)...

bonsoir

je ne sais pas si qqun réagira étant donné l'ancienneté des derniers post, mais je voulais juste me faire plaisir en répondant à vous tous qui crachez sur brian herbert que l'on peut aimer la sf et aprécier les suites d'oeuvres qui permettent aux lecteurs de faire travailler leur imagination en découvrant tout ce qui peut se passer avant et après les événements relatés dans une saga comme dune; alors oui bien sur le style est différent, on est moins dans la littérature subtile et plus dans l'action mais surtout on peut, je le répète faire travailler son imagination et prolonger le plaisir d'en savoir toujours plus sur les personnages les événements les questions sans réponses ou tout simplement du concret sur certaines choses qu'on sait déjà ou dont on se doute

je suis un fan de star wars et je ne comprends pas que ceux qui adorent le cycle de dune ne puissent pas aprécier les sorties de toutes ces "suites"; évidemment c'est pas toujours complètement réussi, mais pensez un peu aux gens qui veulent simplement se plonger toujours plus dans ces univers;

de plus, c'est peut être une erreur, mais j'ai commencé non pas par le cycle mais par la trilogie des maisons et après avoir ensuite lu les 3 premiers tomes du cycle  et bien j'ai trouvé le style de frank herbert un peu lourd parfois... désolé pour les puristes, mais il y a des choses qui vieillissent bien, d'autres moins; idem pour tolkien par exemple, ça a vieilli et pas forcément en bien; après tout, on attend de la littérature fantastique et la sf qu'on nous relate de l'action, des légendes, des intrigues, etc .... et si certaines oeuvres sont énormes par leur style littéraire, tant mieux mais quand certains bouquins sont un peu simplistes dans ce domaine on ne peut pas dire que ce sont des navets pour autant; ceux qui crachent sur brian herbert restent cantonnés dans leur monde du cycle de dune et rejettent tout le reste, c'est dommage; si on ne s'intéresse qu'au style littéraire autant se lancer dans la littérature classique et pas dans la sf.

peu importe qu'un mec s'en mette plein les poches, je suis probablement un très mauvais fan de dune mais j'adore ce que j'ai lu dans la trilogie des maisons et je vais m'attaquer à la génèse avec beaucoup de plaisir aussi car je vais élargir encore ma perception du monde de dune.

Irene Corso

"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Fedaykin

Citation de: "Reckept, Handyf";p="45600"
http://www.petitiononline.com/dn123/petition.html
C'est une bonne intention mais pour l'instant il n'y a que 130 signatures, trop peu.  :-(
Penser est une éjaculation intellectuelle, ne vous privez surtout pas...
"Toute pensée est antropomorphique"   Albert Camus

ionah

qu'est ce qui interdit que Dorothée soit la soeur de Carlos,
et donc de nous prouver que le KH ne s'obtient pas du premier coup ;)

Reckept, Handyf

Citation de: "Fedaykin";p="45583"ah il n'est toujours pas résolu ce débat ?! :P

Bon moi d'abord je veux que les notes de FH sur Dune 7 soient éditées. Comme ça ceux qui veulent les lire les lisent.

Sinon je suis pour que tout le monde dans son coin écrive le Dune 7 mais ne le dise à personne, pour le propre plaisir de la personne. Pour ainsi sublimer certaines passions violentes envers les 2 rigolos. :roll:

http://www.petitiononline.com/dn123/petition.html

Bonne suggestion, sinon... :ace_tongue:

eldrick

Citation de: "ionah";p="45584"
Dorothée est bien la fille du Dr Dolto,
et pourtant elle a bien lobotomisé toute une génération :D

Je crois que c'est Carlos le fils de Françoise Dolto non? Et pas Dorothée  :P
Oui, oui celui avec la chemise à fleurs
(c'est encore pire je trouve)  :shock:
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Filo

La confrontation a eu lieu sur leur forum "officiel" de Dune américain. Certains interlocuteurs ont osé poser les questions qui fâchent et critiquer l'énormité de la surenchère dans cette histoire de notes, ainsi que la qualité générale des préquelles par rapport au cycle ou même les incohérences, etc...
C'est simple, ils ont été virés du forum! Et KJH leur a même trouvé un surnom: les Talifans.
A présent sur leur forum il est interdit de prononcer ce mot ou d'évoquer certains points qui fachent.

Je t'invite à aller lire le topic où nous en discutons déjà:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=1006
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

eldrick

Ouais, filo, tout vu... mais c'était la question rebelle à deux balles, celle de la question dans les questions, des plans dans les plans, etc.  Vous avez déjà pensé à inviter Brian sur ce site pour une confrontation au sommet ?
N'empêche, il doit pas dormir tranquille après avoir essayé d'utiliser le coffret du petit chimiste de son père et d'avoir fait pèter la baraque... quoique dormir sur un matelas de dollars (faudra que j'essaye!)...
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Filo

L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

eldrick

Je ne vois pas pourquoi BH (ou les ayants droits) s'entête à ne pas publier les notes de son père ; Christopher Tolkien l'a bien fait (et même très bien fait ) pour le Silmarillon...?!
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

ionah

Dorothée est bien la fille du Dr Dolto,
et pourtant elle a bien lobotomisé toute une génération :D

bon plus sérieux,
on voit bien que l'histoire des gènes ça ne marche que chez les Atréides !! :lol:

Fedaykin

ah il n'est toujours pas résolu ce débat ?! :P

Bon moi d'abord je veux que les notes de FH sur Dune 7 soient éditées. Comme ça ceux qui veulent les lire les lisent.

Sinon je suis pour que tout le monde dans son coin écrive le Dune 7 mais ne le dise à personne, pour le propre plaisir de la personne. Pour ainsi sublimer certaines passions violentes envers les 2 rigolos. :roll:
Penser est une éjaculation intellectuelle, ne vous privez surtout pas...
"Toute pensée est antropomorphique"   Albert Camus

Filo

Carlos est bien le fils de Françoise Dolto!
Et pourtant il a dit un jour: "Ce qui sépare l'homme de l'animal, c'est la Méditerranée"
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

eldrick

Brian 1er  :D
Mais d'ailleurs, est-on sûrs que c'est bien son fils?
Je vote pour qu'on exige un test ADN  :twisted:
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Reckept, Handyf

Ce qui est embêtant, c'est que la Maison Herbert (donc Brian et Co.) détiennent tous les droits, donc même si un écrivain avec tout le talent nécessaire se pointait, la bataille serait loin d'être gagnée. Voir seulement ce jeu de DUNE qui n'est jamais sorti pour une histoire de droit pas clair pas clair.

Ce sont nous les fans qui en pâtissent, puisqu'on ne peut avoir accès qu'à ce qui est fait avec la bénédiction de House Herbert, maintenant gouvernée par Brian 1er. :roi:

eldrick

C'est l'année dernière que j'ai découvert que...Frank avait un fils! qui écrivait de la SF! et qui avait décidé de poursuivre l'avant-, l'après-oeuvre de son père...
J'avais déjà relu tout le Cycle et je n'espérais qu'une chose (en dehors d'un FH ressucité!) : qu'on découvre dans un Dar-es-Balat quelconque des dizaines, des centaines de nouveaux chapitres de Dune!
Mais bon, je me suis dit que puisque Bryan s'y attachait et que c'était la seule solution réaliste, pourquoi pas... Après tout, si le fiston n'avait pas le talent du père, ses exploitations de l'oeuvre de son père (et des fameuses notes et autres souvenirs) pourraient en tout cas servir de compléments d'informations, voire de petite encyclopédie, d'explication de certaines nébuleuses laissées par le père...
Donc, j'ai lu les trois tomes précédent Dune...
Ben, effectivement, le talent n'est pas héréditaire.  Quant aux informations, je n'ai eu que celles (supposées?) du rejeton qui, pour moi, a complètement tapé à côté de la plaque...
Ca m'a fait penser à un bon vieux Hitchcock bien ficelé qui fait travailler les méninges et qui est tout en nuance, subtilité,etc face à un de ces actuels films d'action américains où tout est prémâché et noyé d'effets spéciaux....
Je crois que je suis assez maso pour quand même encore lire le Jihad Butlerien et ce que Bryan va encore nous pondre...au moins je saurai ce que je critique  :roi:

Je me permets d'ajouter que j'ai découvert la science-fiction grâce à ma femme  :ace_smilelove:  qui m'a initié à Asimov et qui m'a offert les premiers livres de Dune...
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Reckept, Handyf

Mmh, je ne suis pas sûr que la modestie dont tu parles finisse par compter, mais bon, ne nous emballons pas quand même...

Ca vaut mieux en effet que de scander "talifan" à tout ce qui a une opinion moins que favorable face à l'entreprise déjantée...

patrin

Non c'est clair, rassure toi, je ne resisterai pas à l'envie de les lire :wink: , surtout que je suis emballé par le travail qui a été fait sur ce forum sur "le Peuple de Dune"  :ace_thumb: et que je ne suis pas sûr que même avec tout nos efforts, on arrivera à la cheville (ou même la plante des pieds) de l'oeuvre originale.
Mais pour nous comme pour eux, ça ne doit pas nous arrêter, mais nous aider à rester modeste (là p't être que pour eux c'est pas le cas, à nous de faire mieux mais on mesure bien la dificulté de la tâche en essayant de notre coté)
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Reckept, Handyf

Mais non, Patrin, ne te prives pas pour nous, voyons!
Je salue ton attitude ouverte en ce qui concerne ces livres et leurs auteurs.

Il me ferait vraiment plaisir de savoir ce que tu en as pensé après les avoir lu...

Tu sais, ce que je dis, c'est basé sur des impressions, surtout.  :|
J'essaie de ne pas calomnier quand même et laisser la chance au coureur. Je crois pas être en train de m'acharner, quand même!

Ce que tu dis est vrai: l'oeuvre est intouchable. Et pourtant...
Gardes cette noble attitude mais ouvre les yeux quand même... :wink:
Sincèrement et à bientôt,
                                   H- Reckept

patrin

Citation de: "Reckept, Handyf";p="43818"Sérieusement, ils s'enfoncent toujours plus bas dans mon estime à mesure que je les lis.  :ace_cry: Ce qui revient à dire, finalement que j'ai donc encore une assez bonne opinion d'eux....  :wink:


Mince! arrêtez!!! J'vais finir par pas les lire!!!! :ace_pleure:
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Reckept, Handyf

Ce qui m'a frappé le plus, c'est la quantité. (1 prequel par année-qq chose du genre..)
En fait c'est ça: j'ai l'impression que ces gens ont plus la quantité que la qualité à coeur, et ça, appelez-moi obtus si vous voulez, je ne pourrai jamais l'accepter avec le sourire.
Sérieusement, ils s'enfoncent toujours plus bas dans mon estime à mesure que je les lis.  :ace_cry: Ce qui revient à dire, finalement que j'ai donc encore une assez bonne opinion d'eux....  :wink:

Alors, ça fait combien de bouquins, les "avant-dune"+"dune" 7 ?

Le plus effrayant, c'est la logique mise en branle par certains défenseurs de Brian et Kevin...vous n'avez qu'à visiter le forum "officiel" pour vous en rendre compte.

spannungsbogen

personnellement, j'estime qu'une oeuvre comme celle-ci ne peut etre continuée qu'avec de l'expérience, du vécu derriere soi.
C'est ce qu'il manque à Brian.
Mais je comprends que ça doit etre dur de trimer en se disant qu'on a une mine d'or à portée de main.

Leto

Citation de: "OTM (Otheym the Fedaykin)";p="43110"
Après tout il fait ce qu'il veut, c'est vrai. Comme Lucas qui change les vieilles versions de Starwars. Il fait ce qu'i l veut avec ses films mais c'est se foutre de la gueule des fans...

Toute la différence est là (on peut comprendre sans être d'accord)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Otheym-al'fedaykin

Etant donné que pour moi, Frank Herbert l'a dit lui-même que Dune c'était fini (avec l'épisode de Marty et Daniel)... Bah Brian n'a pas de légitimité à ressortir un nouveau Dune, et surtout en l'assimilant à la série post-2000...

Après tout il fait ce qu'il veut, c'est vrai. Comme Lucas qui change les vieilles versions de Starwars. Il fait ce qu'i l veut avec ses films mais c'est se foutre de la gueule des fans...

Filo

Citation de: "Leto";p="43088"Comme je l'ai mis je ne sais plus où, je pense que Frank (comme tout auteur) aurait dû faire comme Hergé. (...) sachant qu'il allait mourrir (comme FH), il a demandé officiellement qu'aucun auteur ne retouche à cette oeuvre inachevée (...) FH aurait dû rendre son oeuvre "intouchable" après lui.
Justement, Brian prétend que son père lui a carrément confié cette tâche!

Citation(...) Peut-être... Mais qu'auriez-vous fait à sa place? (...) Et vous voudriez me faire croire que vous ne le feriez pas? J'en doute.
Certes, c'est une chose qui se défend.
Le problème c'est qu'il la défend mal lui-même (enfin aux yeux de fans éclairés).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Leto

Comme je l'ai mis je ne sais plus où, je pense que Frank (comme tout auteur) aurait dû faire comme Hergé. Je m'explique : La dernière aventure de Tintin (l'Alph'Art) n'a jamais été achevée (Hergé est mort avant). Seulement, sachant qu'il allait mourrir (comme FH), il a demandé officiellement qu'aucun auteur ne retouche à cette oeuvre inachevée (et pourtant, il a reçu des lettres d'auteurs pour collaborer à ce qui devait être la dernière aventure). Ses raisons? Pour lui, l'histoire n'était pas achevée, le scénario général était bouclé (du moins en partie et dans son esprit), mais "tout restait possible" disait-il. Selon lui (et on ne peut que le rejoindre) l'oeuvre est liée à l'auteur ("Tintin sans Hergé, ça n'est plus Tintin") et tout bon copieur (sans arrière-pensée péjorative) ne remplacera jamais l'auteur.

Donc, pour en revenir au raisonnement, FH aurait dû rendre son oeuvre "intouchable" après lui. Ce qui n'aurait en aucun cas empêché ses ayant-droit de faire plaisir (et de se faire plaisir :wink:) en publiant les fameuses notes dont tout le monde parle (je peux vous dire que les ayant-droits d'hergé ne se sont pas privés, et que tout le monde y a trouvé son compte).

Maintenant, ce qui est fait est fait. La suite va sortir, peut-être y a-t-il des notes, peut-être n'y en a-t-il pas, peu importe. Je l'achèterai probablement, je serai probablement déçu car ça ne sera pas la suite que j'attendai (ça fait quand même 10 ans que je m'invente la suite de la MDM avec des scenarii toujours différents, et c'est pour moi ce qui rend aussi magique le cycle, c'est son caractère inachevé qui permet d'imaginer toutes les suites possibles, et donc de rester toujours dans l'univers fabuleux que FH a créé).
Maintenant Brian est-il coupable de ce que vous voulez (plagiat, nullité...)? Peut-être... Mais qu'auriez-vous fait à sa place? Depuis tout petit vous avez été baigné dans une oeuvre majeure de la SF, vous avez collaboré avec celui qui l'a écrit (même si c'est sur un autre ouvrage), on vous donne la possibilité d'écrire la suite de ce qui est pour vous une référence (et une source de revenus). Et vous voudriez me faire croire que vous ne le feriez pas? J'en doute.
Par contre, là où je vous rejoins, c'est dans la façon de faire... (le mass-marketing, c'est efficace, mais parfois peu regardant sur les méthodes, dommage).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

MacBrides

Citation de: "patrin";p="43029"de bien les signaler comme secondaire à l'oeuvre originale et de laisser les lecteurs se rendre compte à quel point en les lisant.
Justement cela fait partie des "incohérences" que nous (enfin moi ça c'est certain) leur reprochons. Les livres sont présentés comme faisant partie du cycle et non pas comme étant un deuxième cycle à "rattacher" à l'histoire de Dune. Moi cela me fait bondir.

Quand à avoir toujours envie de lire des nouveautés sur Dune, je suis la 1ere à répondre "oui" mais pas n'importe quoi. C'est pour ça que j'aurais préféré la diffusion de ses fameuses notes. Pour connaître la "fin" vu par le maître et rêver encore un peu, plutôt que de les voir utiliser par des gens qui ne sont pas à la hauteur. (Même si c'est dans un esprit de rendre hommage, point sur lequel je suis plus que septique!)
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

patrin

Je ne sais pas, je réserve mon avis jusqu'à ce que je les aient lus (ce qui peut prendre plusieurs années), mais sur le principe j'ai tendance à concidérer (à tort sûrement, naïveté volontaire oblige) que l'oeuvre originale est intouchable de par sa qualité même et que l'essentiel dans les compléments et de bien les signaler comme secondaire à l'oeuvre originale et de laisser les lecteurs se rendre compte à quel point en les lisant.
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Filo

Effectivement, je tendrais souvent à leur laisser le bénéfice du doute quant à leurs intentions mercantiles pures.
Ceci dit, ça ne change rien à ma conviction que ce qu'ils font portent atteinte à l'oeuvre de Frank Herbert en la tirant vers le bas, pour bientôt l'engloutir, avec des incohérences, un style pauvre et un fond de qualité médiocre proche de l'écriture de scénarii de séries TV.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

patrin

Ok Ok, j'attaques quand même le second mais comme je n'arrive pas à trouver le troisième j'attends de voir avant de dépenser des sous!!!
Mais même si c'est peut être de la naïveté (que je tiens à conserver et entretenir), je veux rester indulgeant quand aux intentions des auteurs (on ne peux pas tous avoir le talent de notre Maître à tous, paix à son âme).
Salutation à tous et à bientôt IA
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Sihaya

Si je m'en étais tenu au premier des préquelles j'aurais sans doute pensé comme toi patrin malheureusement la curiosité est un vilain défaut et j'ai été bien punie !  :ace_mdr250:
Sérieusement le premier avait un schéma et respectait encore un minimum de règles mais après ça part en live... le troisième étant le pire de la série.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Etienne C

Le style !
Ce qui est pour moi définitif c'est le style. Autant l'oeuvre de Frank Herbert est dominé par les sens, les perceptions, l'intuition et les profils psychologiques complexes avec un sens du tragique trés fort, autant les livres du fils et de son acolyte sont dominés par l'action, dans la pure tradition des romans de space opéra de mouture classique aux drames, pas désagréable forcément, mais un peu simpliste et 1000 fois vu.
Un seul exemple
"Le pauvre Gurney et ces méchants Harkonnen" tout est écrit dans l'action de ce pauvre enfant de Gurney qui va échapper aux méchant Harkonnen.
Je préfère la douleur sourde du Gurney de Dune dont les origines de cette douleur ne sont que suggérais, donc amplifié par la lecture
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

patrin

J'ai parcourru  quelques lignes vindicatives sur les "compléments" écrit par Brian & co  (comme il est dit parfois) et je trouves un peu sevère certaines remarques quand à l'exploitation du filon etc...
Ne serait-il pas possible de leur reconnaitre qu'ils aient tous deux un peu de respect pour l'oeuvre originale et que leur démarche soit animée d'une intention louable de nourrir la faim que l'on a tous de rabe d'épice et de mélange.
Je n'ai jusqu'à ce jour lu que le premier préquel et de surcroit en anglais (que je ne maîtrise pas tant)  parce que je ne l'ai pas trouver en français (free sur internet je veux dire).
S'il est certain que ça n'as pas l'ampleur et la profondeur des livre de FH c'est resté agréable instructif. FH étant mort, paix à son âme, on ne peut guère espérer de suite (ou d"avant") de la même qualité, et je craindrai encore plus la publication des fameuses notes qui pourrai donner a toutes sorte d'exploitation de fans fort bien intentionnés et se croyant meilleurs qu'eux qui nous ponderaient toutes sortes d'histoires pires les unes que les autres. Je préfère qu'un minimum de discipline soit maintenu quand aux publications même si celles-ci ne nous délivrent plus d'évènementiel que de réflexions profondes. Bien présomptueux serait celui qui se prétendrai capable d'apporter des compléments à partir des dites notes (qui vont finir par devenir légendaire) en gardant le niveau de l'oeuvre de Maître FH et par contre je trouverai domage de ne pas avoir ces compléments. Alors ....
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Filo

Là on s'égare, c'est du chipotage...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Sihaya

Je ne suis pas d'accord Dune est déjà bien présente dans les préquelles, Gurney y fait même un tour... et puis dans le cycle de Dune il n'y a pas que sur Dune où le thème de l'écologie est présent quand il décrit Caladan, l'équilibre de l'éco-système est bien présent.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

patoo

lol
je ne disais pas que c'est la maniere de traiter lamour de Frank Herbert qui est simpliste mais celle de son fils et anderson!

MacBrides

Citation de: "patoo";p="42818"
Et dernier point enc e qui concerne l'amour, il peut être traiterde maniere simpliste il est quand même tres important dans l'oeuvre de Frank Herbert, un exemple jessica.
Non ?
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'amour est présent dans l'oeuvre de FH, mais pas du tout lorsque tu dis qu'il le traite de façon simpliste.
Ce thème est assez complexe dans son oeuvre. Les liens entre les personnages ne sont pas abordés de la même façon que Brian & co. qui auraient plutôt tendance à stéréotyper la chose.

L'mour de Jessica pour son Duc ou ses enfants, ou même pour son ordre, ne sont pas simplistes mais très complexes.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Filo

Le Bene Gesserit est censé avoir été créé avant le Jihad Butlérien (mais Brian et Kevin ne se sont pas encombré de ce détail...).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

patoo

Pour répondre a sihaya c'est normal que le theme de l'écologie ne soit pas présente dans les préquelles puisqu'elle n'a pas lieu d'etre, dune n'étant pas encore une planète imporatante ou la population est devellopé, et en ce qui concerne les bene gesserit c'est la même chose le "clan" des bene gesserit n'étant pas encore créer evidemment elle n'ont pas encore l'importance qu'elles auront dans le futur.
Et dernier point enc e qui concerne l'amour, il peut être traiterde maniere simpliste il est quand même tres important dans l'oeuvre de Frank Herbert, un exemple jessica.
Non ?

Sihaya

Moi je n'ai pas vraiment trouvé de philosophie dans les préquelles, bien au contraire je les ai trouvé simpliste... La brieveté des chapitres m'a aussi beaucoup gêné dans ma lecture et le fait de sauter du coq à l'âne sans lien et sans cohérence. Je n'ai pas retrouver le thème de l'écologie pourtant bien présent dans l'oeuvre du père. Et puis les Soeurs BG semblent trop fades par rapport à celles de FH. Quant à l'amour présenté comme un scénario à l'américaine et trop présent dans les préquelles, il est à peine suggéré dans Dune.
Je pourrais en relever beaucoup d'autres...
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Reckept, Handyf

@filo: merci, je cours y voir de suite.

@patoo: Je n'ai lu que House Atreides, que je n'ai pas trouvé vraiment mauvais, même si certains trucs dérangent, quand même.

Y a des trucs que j'ai aimé: Découvrir Arrakis avec Pardot Kynes, l'histoire des jumeaux séparés (un est dans l'espace intersidéral pendant que l'autre reste dans un placard), la tragédie de la maison Vernius, Thufir, la flamboyance du Vieux Duc, la planète Ix était pas mal non plus.

Il y a des points faibles qui ne m'ont pas sauté aux yeux tout de suite mais qui ont fini par m'agacer.

J'ai un peu du mal avec l'histoire d'Idaho, qui aurait pu être moins bâclée.
Il aura fallu inventer ce personnage qui finalement est jetée en pâture à Shaihulud avant de savoir quoi que ce soit de plus d'elle. C'est elle qui emmène Duncan sur Caladan, je ne sais plus trop pourquoi elle prend ce risque.
Je croyais que Duncan Idaho venait du Ginaz, mais bon.
La description physique des Tleilaxu est un peu caricaturale: il me semble avoir aperçu de petits hommes gris aux crânes dégarnis et aux dents limées. Hum. Par contre j'aimais bien le suspense que leurs détecteurs de technologies créaient.
La maladie que Mohiam transmet au Baron. En mon imagination, le Baron était un être dégénéré par sa propre folie dominatrice et son physique suggérait un dérèglement symbolique et complet. Là on apprend que finalement, c'est le Bene Gesserit qui lui donna cette apparence. Un peu charrié quand même.

Mais le plus évident se trouve surtout dans le style et la facture.

Les en-têtes sont trop simplistes à mon goût et collent trop directement aux sujets du chapitre. On ne retrouve pas vraiment l'intrication des thèmes, tout tourne beaucoup plus autour de l'action des personnages que de leur psychologie, ce qui fait que c'est un livre au rythme plus dynamique mais qui perd beaucoup en résonance émotionelle.

Mais surtout ce que je reproche à Pinky et Brian, c'est qu'ils ne sont plus capable de s'arrêter. Ils vont redéfinir l'univers Dune et le fait que l'un soit le fils de son père n'apporte rien pour simplifier les choses.
À mon avis. :ace_smokin:

Filo

Citation de: "Sihaya";p="42743"les fans de jeu vidéo ne sont pas forcément des amateurs de littérature, c'est un peu réducteur...
Je voulais dire que ce n'est forcément pas le cas de tous, et pas que tous ne le sont pas... nuance. Pareil pour ceux qui ont aimé le film et qui viennent au livre ensuite. La dimension philosophique et littéraire est inattendue lorsqu'on vient de ces sources, et plus difficile à apréhender par exemple pour les plus jeunes. Cela ne veut pas dire qu'elle est inaccessible pour tout ce public là, évidemment.

Citation de: "Reckept, Handyf";p="42745"savez-vous où je peux me procurer du matériel graphique qui n'est pas tiré du film et des minis?
Ce n'est pas tellement le sujet de ce topic, mais on n'est plus à un HS près!  :roll:  Je te conseille d'aller voir du côté de celui-ci:
Images en rapport avec Dune  Il y a 8 pages avec quelques liens intéressants.

Citation de: "patoo";p="42759"je ne veux pas reparler pour la enieme fois des incohérences dont on m'a deja parler mais uniquement de la philosophie presente dans leurs livres.
Je pense qu'il serait exessif de dire qu'il n'y en a pas, le sacrifice pour l'espece, religion et mystification par exemple.
Ce sont des thèmes qui font Dune, donc ils auraient voulu s'en passer qu'ils n'auraient pas pu! Mais il s'agit ici plus de l'approfondissement philosophique et psychologique que du simple fait de traiter un thème. Le substrat était déjà là.

CitationAlors j'aimerais savoir ce que vous n'avez pas aimé sur les idées des avants dune et la génèse.
N'ayant parcouru les préquelles que sur les deux premiers tomes, même pas en intégralité, et ayant boycotté les suivants, je préfère laisser répondre ceux qui l'ont lu intégralement.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

patoo

Apparemment herbert fils et son acolyte ne font pas recette!
Alors je ne veux pas reparler pour la enieme fois des incohérences dont on m'a deja parler mais uniquement de la philosophie presente dans leurs livres.
Je pense qu'il serait exessif de dire qu'il n'y en a pas, le sacrifice pour l'espece, religion et mystification par exemple.
Alors j'aimerais savoir ce que vous n'avez pas aimé sur les idées des avants dune et la génèse.
Je tiens juste a preciser que j'ai connu dune par les livres de Frank Herbert et pas par les jeux ou le film.
Voila merci pour vos futurs réponses!

Reckept, Handyf

Je préfèrerais qu'il y ait plus d'illustrations et de travaux non littéraires en général qui seraient directement inspiré du cycle de Dune, au lieu de nous pondre une suite de bouquins plutôt moyen bof, de l'avis général.

Je m'attaquerais bien à peindre des fresques de Dune, mais je ne connais pas grand chose à la peinture. Mon dessin, plutôt rouillé lui aussi.
Je vais quand même m'y mettre un de ces jours.

En attendant savez-vous où je peux me procurer du matériel graphique qui n'est pas tiré du film et des minis?