Votre époque préférée?

Démarré par Gorich, Juin 12, 2005, 06:31:50 AM

« précédent - suivant »

Sihaya

Disons que cet opus est plus concentré en action et moins en réflexion par rapport aux autres mais c'est normal puisqu'il pose les base de l'univers (connu).
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hawat

J'ai l'impression que la plupart d'entre nous est attaché à cette période du premier roman, d'un côté c'est celle de notre premier contact avec dune, (évidemment puisque logiquement, on commence par le premier.) donc nostalgie, et surtout, c'est le meilleur d'herbert.

Irene Corso

Citation de: "Seti";p="50718"Mon époque préférée est celle de la chute des Atréides et de leur "adoption" par les Fremens. Le contraste Caladan/Dune (écologie et modes de vie), la découverte du désert et l'abandon de la mère patrie, la fragilité de Paul et Jessica lors de leur échappée puis leur montée en puissance,...
La suite du cycle reste pour moi empreinte d'une certaine nostalgie de cette période et je la trouve donc moins captivante.


Chouette facon d'exprimer que Dune est a propos de l'amertume que l'exercice du pouvoir genere.


IC
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Seti

Mon époque préférée est celle de la chute des Atréides et de leur "adoption" par les Fremens. Le contraste Caladan/Dune (écologie et modes de vie), la découverte du désert et l'abandon de la mère patrie, la fragilité de Paul et Jessica lors de leur échappée puis leur montée en puissance,...
La suite du cycle reste pour moi empreinte d'une certaine nostalgie de cette période et je la trouve donc moins captivante.

Hawat

Ce qui m'étonne le plus avec le messie, c'est le nombre de page, d'habitude Herbert, aime bien faire dans les 600 à 700 pages, et pour le messie, pas grand chose, à croire qu'il était préssé de passer à Leto 2.

paul moud ubid

moi j'aime beaucoup l'époque de dune (le livre), mais aussi l'époque du Messie, beaucoup plus pessimiste...
God created Arrakis to train the faithful"

Hawat

Salut, voici mon premier message:

Sihaya a dit: Et puis quand il a renversé l'Empereur en tuant Sardaukars et Harkonnen, la violence ne vous a pas choqué ?

Non pas vraiment, entre les harkos qui oppriments leurs populations et les sardaus qui jouent les mercennaires à peine plus fanatiques que les fremens, y'en a pas un pour rattrapper l'autre, on va pas applaudir, mais on va pas verser une larme non plus.

Pour ma part, j'aime bien le régne des corrinos avec ses multiples factions et la dispérsion avec le Bene Gesserit et le Bene Tleilax qui ne savent plus quoi faire pour survivre.

Sihaya

Je me suis jamais identifiée à Duncan... je pense que c'est plutôt un truc de garçon (rapport avec le beau guerrier fidèle et sans reproche).
Mais Paul est humain (il a passé le test) et la mort de Chani, ainsi que le poids du destin sur ses épaules sont pour moi des éléments qui le font verser dans une folie douce. Et en même temps comment créer un Empire unique lorsque l'on a l'univers contre soi ? Je ne justifie pas la guerre mais ceci explique cela : pour réaliser ses ambitions, il doit verser le sang. Et puis quand il a renversé l'Empereur en tuant Sardaukars et Harkonnen, la violence ne vous a pas choqué ?  :ace_confused:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Minifly

De plus que Duncan a acquis une forme d'immortalité, on peut donc s'identifier à lui pendant tout le reste du cycle.
Qu'est-ce qu'on fait avec du blé ?
Du maïs !"

Icarus

Chef de guerre génocide qui fini par abdiquer, de surcroit.

C'est sans doute pour cela que dans les premiers volumes du cycle, Paul est le favori, mais on se rapproche ensuite davantage de Duncan.

En effet, Duncan est quasiment le seul à vouloir sortir de ce cercle infernal "Atréides - BG" qui est devenu l'égal de ce que le lecteur n'apréciait pas trop chez les Harkonnen et l'Impérium (à savoir, manipulations, arogance, suffisance... sans compter les décisions prises pour le "bien être" de l'humanité de manière unilatérale).
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Filo

Je pense comme Sihaya (c'est pratique, merci Sihaya), avec toutefois un bémol: si j'ai pu m'identifier à loisir à Paul durant Dune, j'ai eu plus de mal, voire une impossibilité dans la suite lorsqu'il se prend pour un Napoléon galactique. Son jihad m'a toujours choqué, et j'ai eu du mal à admettre que mon héros choyé devenait un chef de guerre génocide.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Sihaya

Citation de: "MacBrides";p="49649"
Citation de: "Sünh Surra";p="49648"
Bref, à la fin de ma lecture du Cycle, je n'avais plus cette amertume là envers lui.
C'est étrange notre façon de voir les choses. Moi j'ai de l'amertume envers Paul, parceque justement (pour moi hein  :wink: ) il est resté un simple pion. Ce qui m'a le plus déçu c'est son refus du sentier d'or, sachant tout ce que cela représentait, et le fait qu'il abandonne ce poid à son fils, même s'il est vrai qu'il a tenté de l'en dissuader.

Citation de: "Daelus";p="49633"
au départ, le fait que ce soit centré sur le Bene Gesserit m'a un peu rebuté, mais une fois lancé j'ai vite repris l'interêt
Pareil, dans un premier temps j'ai été surprise de me trouver si "éloignée" de la famille Atréides et déçue un peu aussi, il faut le reconnaitre. Mais une plongé dans le coeur du BG c'est tès stimulant aussi

Je ne suis pas sûre que le destin de Paul était de suivre le Sentier d'or, son rôle était peut-être de préparer la voie à son fils. Moi je n'éprouve aucune amertume vis-à-vis de Paul... après la lecture du Messie, j'téais triste par son destin tragique et celui de sa famille... je pense que dans ses visions son fils lui a montré que ce ne serait pas à lui de suivre le Sentier d'or, son destin était juste d'unir l'univers sous la bannière Atréides. Paul est un pion comme l'est Leto II, leur destin sont tracés, ils peuvent en dévier mais dans quelle mesure ? Finalement Paul a été au bout de la route à suivre.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Irene Corso

Citation de: "Reckept, Handyf";p="33180"Écrit par un autre que FH, Dune aurait pu être un livre très dangereux, je crois, enfin...il me semble.
Il y avait Dune (construit comme une montée et qui termine sur un climax annonçant une nouvelle donne)
Puis à partir de DM, c'est l'implosion.
'Le Messie...' c'est donc le début de la fin.


Un magnifique et tres triste debut de la fin: le depart de Paul devenu enfin Fremen (une transformation commencee dans Dune), la mort de Chani (qui pour moi marque la fin de l'approche Liet-Kynes de l'ecologie respectueuse et au rythme de la nature d'Arrakis), le retour de Duncan dans toute sa grandeur, Alia qui reprend apres Paul, y compris les aspects Bene Gesserit, etc... Herbert n'aurait pas pu changer la donne de ces cartes d'une meilleure maniere.
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

darwi*odrade

Citation de: "Reckept, Handyf";p="33180"Quand à moi, n'ayant pas lu Chapterhouse (MDM), je n'ai pas le spectre complet devant moi. De plus, certaines lectures commencent à dater (Enfants, Empereur-Dieu: je ne les ai pas chez moi).

Mais je dois dire que dans la période 'Messiah' , on voit soudain apparaître un thème qui deviendra alors très récurrent et très important pour le cycle. En fait on assiste au backlash (désolé, je n'ai pas trouvé l'équivalent) de la montée au pouvoir de Paul-Muad'Dib, les inévitables complots et trahisons que traînent les fils d'Atrée depuis l'Antiquité terrienne. Les limites des 'héros', je crois que c'est un peu de cela qu'il voulais parler FH, pour qu'on revienne sur terre et qu'on ne devienne pas nous-mêmes endoctrinés par Muad'Dib. Paul, lui-même veut répudier son pouvoir parce que la limite, il la voit de plus en plus clairement.

Écrit par un autre que FH, Dune aurait pu être un livre très dangereux, je crois, enfin...il me semble.
Il y avait Dune (construit comme une montée et qui termine sur un climax annonçant une nouvelle donne)
Puis à partir de DM, c'est l'implosion.
'Le Messie...' c'est donc le début de la fin.


je suis entièrement d'accord avec toi j'aime beaucoup les tomes "messie" et "enfants" de dune car au fatalisme désespéré de Paul s'oppose celui accepté de Léto..

j'ai beaucoup de mal, en revanche, à "entrer" dans le recit et les monologues/dialogues de l'EDDD que je trouve assez abscons :ace_sleep: seul le personnage de duncan garde pour moi son intégrité et sa force, c'est la raison pour laquelle j'aime bien aussi, dans une moindre mesure, les derniers tomes dans lesquels ils rompt enfin ses chaines "atréides"
e ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.

Irene Corso

Mon epoque preferee est celle du premier cycle (Dune a EdD), en raison des aspects 'desert' de l'histoire. J'ai approche Dune a la suite du film, qui a fait tilter une petite lampe en moi qui etait passionee de desert a l'epoque (je le suis toujours).
Apres avoir lu les Enfants, et tombant sur La Maison des Meres, j'ai eu un choc: Dune detruite? Pour moi ce n'etait plus Dune litteralement. Cependant, il restait les vers, l'univers feodal d'Herbert, et la meme morale humaine de droiture, reactivee avec l'arrivee des Honorees Matriarches (pour moi les BG dans la MdM correspondent aux Atreides dans les 3 premiers livres). Un moment tragique pour moi a ete la mort accidentelle de Dar et Murbella recuperant ses memoires ancestrales, une seconde mort de Paul en fait, avec Murbella qui reprend le Flambeau comme Leto II apres la mort de Paul.
Ceci etant dit, il me reste encore un relent amer contre Frank, pour ne pas etre reste plus strictement accroche au theme 'Dune' per se, ce pourquoi je persiste a preferer les trois premiers tomes. Sheeana en effet si elle est plus strictement 'Dune' que la plupart de caracteres dans la seconde moitie du cycle n'est pas assez developpee. Quel est son role, en dehors de celui de controler les vers? Il y a beaucoup plus dans l'acte de controler les vers que simplement ce controle, un aspect qu'Herbert developpe en long et en large dans Dune 1 a 3, mais abandonne, tristement, par la suite.
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Dragon_des_Sables

Citation de: "Djoyce";p="49657"Moi j'aime beaucoup l'ambiance de Dune I&II en fait; la découverte du désert, l'ambiance "chaude" (je ressentais énormément la chaleur et les sensations quand je lisais c'était très étrange), la découverte des Fremens, leur mode de vie....
Attention là je ne parle que de "période", pas des personnages, ni de l'histoire; je parle vraiment en terme d'"ambiance"

C'était à peu près la même chose pour moi, et c'était surtout amplifié dans les Hérétiques. On passait un chapitre sur la chaude planète Rakis, puis un autre sur la froide Gammu au climat de tundra..Pour moi, ça donnait vraiment en terme d'ambiance (surtout lors du voyage d'Odrade, Sheeana et de Waff dans le désert ou encore la fuite de Duncan et des autres du non-globe Harkonnen)....

Le fait que Leto II reçoive du monde dans son selamlik dans l'EDDD ajoute aussi en terme de charisme et d'ambiance forte...C'est un peu pour ça aussi que j'aime le Cycle, en plus de la portée philosophique et de la morale...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Djoyce

Moi j'aime beaucoup l'ambiance de Dune I&II en fait; la découverte du désert, l'ambiance "chaude" (je ressentais énormément la chaleur et les sensations quand je lisais c'était très étrange), la découverte des Fremens, leur mode de vie....
Attention là je ne parle que de "période", pas des personnages, ni de l'histoire; je parle vraiment en terme d'"ambiance"
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

MacBrides

Citation de: "Sünh Surra";p="49648"
Bref, à la fin de ma lecture du Cycle, je n'avais plus cette amertume là envers lui.
C'est étrange notre façon de voir les choses. Moi j'ai de l'amertume envers Paul, parceque justement (pour moi hein  :wink: ) il est resté un simple pion. Ce qui m'a le plus déçu c'est son refus du sentier d'or, sachant tout ce que cela représentait, et le fait qu'il abandonne ce poid à son fils, même s'il est vrai qu'il a tenté de l'en dissuader.

Citation de: "Daelus";p="49633"
au départ, le fait que ce soit centré sur le Bene Gesserit m'a un peu rebuté, mais une fois lancé j'ai vite repris l'interêt
Pareil, dans un premier temps j'ai été surprise de me trouver si "éloignée" de la famille Atréides et déçue un peu aussi, il faut le reconnaitre. Mais une plongé dans le coeur du BG c'est tès stimulant aussi
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Sünh Surra

Citation de: "Daelus";p="49633"(c'est la première "nouvelle" histoire de Dune que j'ai découvert, ayant vu le film de Lynch), puisque là je vois Paul (que limite j'idolatrais) qui est totalement dépassé par les évènements

J'ai ressentis la même chose à la lecture du Messie: De voir Paul abdiquer, completement dépasser par ce qu'il avait engendrer, de voir son fantôme aller se repandre dans le desert dans un dernier râle, forcement ça remue en tant que lecteur. D'où le génie de Frank par la suite. Nous faire apparaître Paul comme finalement un simple pion, essentiel oui, mais un pion sur un echiquier génial dont la partie allait s'etendre sur des millénaires. Bref, à la fin de ma lecture du Cycle, je n'avais plus cette amertume là envers lui.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Daelus

Mes deux périodes préférées sont le Messie (c'est la première "nouvelle" histoire de Dune que j'ai découvert, ayant vu le film de Lynch), puisque là je vois Paul (que limite j'idolatrais) qui est totalement dépassé par les évènements et qui ne contrôle absolument plus rien; et aussi les HDD, parce que j'avais pas vraiment aimé l'EDDD (j'aimais ni Siona, ni Duncan, et même si Leto II avait un charisme indéniable, y a que le moment où les RM trouvent son message dans le Sietch Tabr qui me l'ont fait aimer), et que ca donnait de nouvelles bases (au départ, le fait que ce soit centré sur le Bene Gesserit m'a un peu rebuté, mais une fois lancé j'ai vite repris l'interêt)

eldrick

Difficile, évidemment, tout le Cycle est excellent et chaque période à ses points forts et ses points très forts.  Surtout qu'avec FH, rien n'est gratuit (mais je ne dis pas que tout est calculé!), chaque évènement prend sa valeur tôt ou tard.
Une petite affection pour les HDD : le non-globe, Miles Teg, le jeune Duncan, Taraza et Odrade, les HM, Scytale,...
Mais j'adore aussi l'EDDD, les EDD et le Messie.  Ce dernier représente pour moi une véritable charnière entre les deux premiers volets et ce qui a suivi... D1 et D2 (magnifiques aussi) m'apparaissent plus comme un "background" (d'une qualité inégalable!) et puis avec le Messie, FH semble nous dire : maintenant que vous connaissez le décor, oubliez tout ce que vous savez, devenez matures et apprenez...
Quel gourou ce FH ! :ace_smiley263:
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Reckept, Handyf

Effectivevment, ça pourrait tomber dans le HS, mais pourquoi pas un nouveau topic, Sünh Surra ?  :ace_tongue:

Sünh Surra

Citation de: "Reckept, Handyf";p="33180"
Écrit par un autre que FH, Dune aurait pu être un livre très dangereux, je crois, enfin...il me semble.
.

Ben il m'est arrivé au grée de mes errances sur le net de tomber sur certaines critiques (heureusement trés rares, mais elles existent!) à vous faire vomir. Des types d'une ignorance grossière qui n'hesitaient pas à cracher que derrière FH, se cachait un sournois theoricien du mal, un affreux doctrinaire du fascisme, du totalitarisme et autres conneries dans le genre. Des types d'ailleurs dont tu te rend compte trés rapidement qu'ils n'ont jamais ouvert un bouquin de FH de leur vie et ont une meconnaissance totale, de l'oeuvre et de l'auteur.
Bref, je sait même pas s'ils meritent que l'on parle d'eux ici...

...Non d'ailleurs ne parlons plus d'eux!!
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Reckept, Handyf

Quand à moi, n'ayant pas lu Chapterhouse (MDM), je n'ai pas le spectre complet devant moi. De plus, certaines lectures commencent à dater (Enfants, Empereur-Dieu: je ne les ai pas chez moi).

Mais je dois dire que dans la période 'Messiah' , on voit soudain apparaître un thème qui deviendra alors très récurrent et très important pour le cycle. En fait on assiste au backlash (désolé, je n'ai pas trouvé l'équivalent) de la montée au pouvoir de Paul-Muad'Dib, les inévitables complots et trahisons que traînent les fils d'Atrée depuis l'Antiquité terrienne. Les limites des 'héros', je crois que c'est un peu de cela qu'il voulais parler FH, pour qu'on revienne sur terre et qu'on ne devienne pas nous-mêmes endoctrinés par Muad'Dib. Paul, lui-même veut répudier son pouvoir parce que la limite, il la voit de plus en plus clairement.

Écrit par un autre que FH, Dune aurait pu être un livre très dangereux, je crois, enfin...il me semble.
Il y avait Dune (construit comme une montée et qui termine sur un climax annonçant une nouvelle donne)
Puis à partir de DM, c'est l'implosion.
'Le Messie...' c'est donc le début de la fin.

Miles Teg

Je ne changerais pas d'avis, je trouve cette Sionah trop arrogante et effectivement peu encline à changer d'avis. Elle en est pénible et justifie par son opposition systématique à l'Empereur Dieu mon ressentiment. Bref, elle ressemble bien à l'autre Duncan que je n'apprécie pas plus d'ailleurs.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

kwisatz

HS

Non, c est d Anouilh ! ;)

/HS

ionah

celà fait un peu penser à Antigone dans la pièce de Sartre (hein c'est ça ?) qui s'oppose au pouvoir de son oncle (et sa mère) tyrannique par en-têtement et qui aprés la chute du régime refuse d'en endorser la responsabilité (pour la rejeter sur son frère Orestre - pas Prichard) puisqu'elle n'existait qu'au travers de cette opposition...

edit : en effet, Antigone d'Anouilh et les Mouches de Sartre (je faisais référence au second que j'ai lu)

MacBrides

Je suis un peu de l'avis de ionah. Je trouve cette scène très "irritante" car on voit que Siona ne cherche pas vraiment à comprendre ce que veux lui faire comprendre Leto II. Elle est bornée (c'est vrai que ça ressemble à un trait de la jeunesse). Elle est orgeuilleuse et n'écoute pas Leto  II (la preuve avec l'histoire du distille qu'elle ne mettra "bien" qu'au bout d'un certain temps, malgré les mises en garde de Leto). Du coup cette scène "m'énerve" mais en même temps on ressent toute la perte du peuple fremen et ce côté, je le trouve triste et je l'apprécie pour ça. Comme quoi FH sait nous faire "ressentir" une scène avec ces personnages "profonds".
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

ionah

elle veut pas perdre la face !!!

Dragon_des_Sables

Oui, on voit le constraste entre la jeunesse qui veut réformer la société et un vieux ver qui lui apprend d'une part le passé de la planète et aussi d'autre part le rôle qu'elle aura à jouer dans son futur à elle... Un futur différent de celui qu'elle aimerait voir sans Leto II

D'ailleurs, même en prenant connaissance du Sentier d'Or, Siona continuera à jouer les rebelles, parce qu'elle a 'ça dans la peau'...entre autres :ace_rcain:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Sünh Surra

Mouais, ben moi je me serais bien vu a la place de Siona (n'y voyez rien de sexué ou quoi hein!) quand elle fut emmené par Leto II dans le reliquat de desert de ce qu'il restait de Dune, c'est un des passages que je préfère du cycle. Je trouve ce moment d'une nostalgie sans pareil! Ca depasse tout! Ca m'a schotché a la lecture............
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

kwisatz

N empeche, je me suis fait aussi la reflexion...
Avec les nombreux passages de guerres, ca pourrait vraiment etre un beau spectacle !!!
Si un bon realisateur s y colle, le resultat peut etre tout a fait convaincant, sans compter que ca peut emmener des gens a lire les romans de FH ! ;)

Mais bon, ce n est pas vraiment le sujet...

Seurat

Citation de: "Dragon_des_Sables";p="24664"
Citation de: "Tentaal";p="24663"Franchement, pour une adaptation au cinéma je pense que seuls les avant-dunes seraient appropriés. En effet, leur simplicité et leur manque de profondeur en font des histoires tout à fait adaptables au grand-écran. La version cinéma des avant-dunes pourrait vraiment donner un super film de SF.

Des films vraiment hollywoodiens, quoi, comme les Episode I II et III de Star Wars  :mrgreen: quote]

Ouais moi aussi ça me brancherai grave :ace_bravo:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

twistedmentattleilaxu

Citation de: "Miles Teg";p="25171"
Oui oui Untleilaxu. Tu m'as l'air bien susceptible. Je m'excuse si je t'ai embété avec mes plaisanteries stupides sur les Tleilaxus. Je suis trés mal placé pour condamner un être parce qu'il est différent (cf un autre topic ou tu t'es exprimé vivement).

t'inquiètes, je ne suis pas du tout enervé, je suis tout le temps comme ça.

Citation de: "Miles Teg";p="25171"
Pour en revenir à ton époque préférée, je dirais que dans quelques temps tu pourras mieux jugé, lorsque tu auras avancé dans ta lecture du cycle. Là aussi, tiens nous au courant.

Oui, si j'y pense.

Miles Teg

Oui oui Untleilaxu. Tu m'as l'air bien susceptible. Je m'excuse si je t'ai embété avec mes plaisanteries stupides sur les Tleilaxus. Je suis trés mal placé pour condamner un être parce qu'il est différent (cf un autre topic ou tu t'es exprimé vivement). Pour en revenir à ton époque préférée, je dirais que dans quelques temps tu pourras mieux jugé, lorsque tu auras avancé dans ta lecture du cycle. Là aussi, tiens nous au courant.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

twistedmentattleilaxu

Si je préfère Scytale, c'est parce qu'il est intelligent, que c'est un Danseur-Visages, un Tleilaxu en gros, et que bref il est fascinant même si il se plante et sent la pourriture !

Tentaal

Oui, mais mieux en que SW j'espère  :mrgreen:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Dragon_des_Sables

Citation de: "Tentaal";p="24663"Franchement, pour une adaptation au cinéma je pense que seuls les avant-dunes seraient appropriés. En effet, leur simplicité et leur manque de profondeur en font des histoires tout à fait adaptables au grand-écran. La version cinéma des avant-dunes pourrait vraiment donner un super film de SF.

Des films vraiment hollywoodiens, quoi, comme les Episode I II et III de Star Wars  :mrgreen:

Mais pour les bouquins du vénéré Frank, mieux vaut une sérié télé je pense...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Tentaal

Franchement, pour une adaptation au cinéma je pense que seuls les avant-dunes seraient appropriés. En effet, leur simplicité et leur manque de profondeur en font des histoires tout à fait adaptables au grand-écran. La version cinéma des avant-dunes pourrait vraiment donner un super film de SF.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Miles Teg

Même aprés avoir relu le cycle, ma préférence va toujours pour l'EDDD. Je trouve les Hérétiques parfaits pour une adaptation au cinéma. De l'action du début à la fin. C'est au cours de sa lecture que je me suis le moins ennuyé. Quand à la Maison des Mères, il a une place toute particulière puisse que c'est le dernier. Bref, contrairement à beaucoup, ceux que j'ai le moins appréciés, ce sont les premiers volumes.

Dis moi Untleilaxu, tu est maso pour préférer un gars qui se plante et qui a une existence bien courte dans le cycle ? Vraiment zarbi ces bestiaux de Tleilaxus.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

twistedmentattleilaxu

ma periode preferee est le Messie de Dune parce que cest la Scytale (mon idooollllleeeee) debarque et se plante merdiquement !

Dragon_des_Sables

C'est plus le côté 'je_suis_Bene_Gesserit_mais_j'ai_des_sentiments_quand_même" d'Odrade qui m'a touché dans les deux derniers volumes...En plus de l'intrigue...

Néanmoins, le personnage de Leto II est charismatique (pour son histoire, son Sentier d'Or etc...)...Et donc j'oscille entre l'Empereur-Dieu de Dune et la MDM...Mais Leto II a mes faveurs, comme je l'ai dit au début de ce topic...  :ace_twixy:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Filo

Je suis également de ton avis, MacBrides.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

MacBrides

Après avoir fini la MDM, je peux enfin donner mon avis dans ce topic, donc pour ma part, l'époque que je préfére reste celle des 2 premiers tomes. En particulier l'arrivée des Atréides sur Dune et l'apprentissage par Paul du monde des fremens.
Et non ce n'est pas l'époque du rêgne de Leto II ma préféré car c'est uniquement le personnage qui me fascine.
Dans l'époque post Leto II, ce qui me plait le plus c'est l'apparition des HM.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Tentaal

Toute la période pré Leto II et plus particuliérement le premier volume de Dune.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Sihaya

Ma période préférée c'est la même que Fredo quand Jessica et Paul ont tout perdu et qu'ils vivent parmi les Fremens.

Mais j'aime bien aussi la période du Messie de Dune et des Enfants de Dune, justement parce que là aussi tout est possible.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Miles Teg

Oups, toutes mes excuses à toi Otheym et merci pour l'avoir blanchi Anudar. Enfin, disons que c'est pour le prochain.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Anudar

Il fait allusion à mon post précédent.
Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec lui. Les Atréides ont gouverné Caladan pendant des générations, quelques années de gouvernement par le Comte Fenring n'ont pas dû changer leur affection pour leur ancienne famille régnante... Je pense au contraire que les habitants de Caladan ont dû accueillir les Fremen en libérateurs, surtout s'ils brandissaient la bannière noire et verte des Atréides, et que Gurney Halleck était à leur tête.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Miles Teg

Merci de poser la question, je croyais encore avoir loupé un épisode.
Rendons grâce aux Otheymisme . :ace_tracker:
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

MetaBaron

e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui