Votre époque préférée?

Démarré par Gorich, Juin 12, 2005, 06:31:50 AM

« précédent - suivant »

Otheym-al'fedaykin

Ils ont du la reconquérir car Fenring a remplacé Leto !

Anudar

Je pense que ce n'est pas si facile que ça... Après tout, l'essentiel de ce que l'on sait du Jihad de Paul est évoqué dans le Messie de Dune, plusieurs années après la fin du Jihad à proprement parler puisque FH nous montre un Empire déjà entièrement conquis ou presque. On ne sait rien des grandes batailles du Jihad, la conquête des planètes importantes de l'Empire. Pour ma  part, j'aurais bien aimé savoir comment se serait produite l'invasion de Giedi Prime par les Fremen, que se serait-il passé sur Caladan (d'une part c'était le fief historique des Atréides et Paul devait y compter nombre de fidèles, mais comment les Fremen auraient considéré ce monde si différent du leur ?), l'attitude des Grandes Maisons, de la Guilde...

Je pense que l'histoire du Jihad Butlérien écrite par FH aurait elle aussi été des plus intéressantes. Je l'aurais vue comme un conflit de longue haleine (la Guilde n'existait pas encore) entre la civilisation machiniste, des êtres humains assistés d'ordinateurs, contre les premiers éléments du futur Imperium. Comme cela aurait été intéressant...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Gorich

De toute façons, pour n'importe qui qui connait bien l'histoire de dune, ça reste facile d'écrire sur le Jihad je crois...

non?

Sabiha

Moi aussi j'aurai aimé en savoir plus sur le Jihad des Fremens dans l'univers. Mon personnage préféré étant Paul (je sais c'est super original), ma période préféré est celle de son ascension et le soulèvement du peuple Fremen.

Gorich

Oui, c'est vrai qu'Herbert aurait du faire des romans sur le temps du Jihad fait par Paul et ses fremens, s'auraient vraiment été bien! :D

Miles Teg

Ma période favorite, c'est plutôt le règne de l'Empereur Dieu. Mais attention, c'est ma période préférée de l'histoire, pas celle à laquelle j'aurais aimé vivre. Parce que dans ce cas, je dirais également la dernière période de l'oeuvre. Là où tout reste encore à faire. L'inconnu, bla bla bla,...en avant toute. Comme dirais l'autre.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Icarus

J'apprécie la même période que Fredo, quand Paul et sa sorcière de mère sont au milieu des Fremens.

En fait, ils sont stables au sein des Fremens à cette époque. Certes la période est trouble, mais leurs vies sont bien occupées et en sécurité dans le désert et les sietchs.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

MetaBaron

Aimant beaucoup l'Histoire pour tout ce qui touche aux grands empires et aux grandes invasions, j'aurai vraiment adoré que Herbert développe les 12 années durant lesquels les fremens réalisent leur immense Jihad, balayant toutes résistance sur leur passage et conquérant la totalité de l'empire humain. Une période épique qui aura vu les plus grands changements pour l'humanité
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

fredo

Pour ma part, ce serait la période durant laquelle Paul et Jessica vivent parmi les Fremens : on y voit l'ascension de Paul ainsi que l'accroissement de ses pouvoirs ; période qui se finit sur la grandiose bataille d'Arrakeen.

Une autre période que je trouve intéressante, c'est celle qui retrace les derniers mois de régence d'Alia dans une ambiance de fin de règne particulièrement bien retranscrite.

Tu vois, contrairement à toi Dragon des Sables, je préfère les périodes troubles.

Leto

Moi, cela reste la MDM pour les mêmes raisons qu'Otheym: la stratégie y est prépondérante, la finesse et le retour à une simili gueere des assassins avant le combat final
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Gorich

Moi mon époque préféré est celle dans la quelle paul arrive sur Dune avec sa famille.

Pour tout dire, dans le temps je ne connaissais presque rien, je jouais a dune1 de cryo et j'ai comme "appris a vivre" sur dune. Aujourd'hui, en lisant l'empereur dieu de dune, je trouve que le monde a trop changé, et ce n'est plus le monde qui m'a tant passionné dans le temps, dune est rendu une planète bien normale a mes yeux, avec quelques déserts, ses forêts etc...

Dune était un monde charmant dans le temps,  mais plus dans la suite, donc je continue a jouer a Dune 1, en continuant de nourir mon amour envers la planète d'antant.

Dragon_des_Sables

On peut diviser l'épopée de Dune en plusieurs périodes :

- Le Jihad Butlérien et la Guerre contre les machines pensantes et les robots...(à la façon Terminator)
- L'époque des Empereurs Corrinos (similaire à l'époque de la France et de ses rois du Moyen-Age aux alentours de 1100-1200)
- L'époque de Muad'Dib et ses hordes de Fremen (la Grosse Révolution quoi)
- Le loooooooooong règne de Leto II et sa semi-théocratie
- L'époque de la Dispersion (je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de fanfics à ce sujet)
- L'époque post-Dispersion avant la venue des HM...

Pour ma part, je préfère le long règne de Leto II, et ensuite les Empereurs Corrinos JUSTE AVANT que Paul détruise l'ordre ancien...Bref, vous l'aurez compris, je préfère les périodes où l'ordre et la discipline règnent... Cela contribue à poser des bases stables à une histoire, au contraire des autres périodes qui sont chaotiques, donc on a des "héros" torturés ou influencé par le chaos de leur monde...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Otheym-al'fedaykin

Oui, moi aussi.. l'époque post-dispersion est justement destabilisante, au vu des changements qu'il y a eu au niveau politique et religieux !

A vrai dire, je pense quand même que la dernière époque est beaucoup plus interessante au niveau decisions et qurtout on ne sait pas de ce qu'il advient de cette époque !

Gorich

Bonjour tout le monde.

Ce sujet est pour discuter de votre époque préférée dans l'histoire de dune et pourquoi.

Comme moi, l'époque que je préfère, c'est quand les atréides débarquent sur Arrakis, c'est la que je trouve que toute l'histoire est intéressante et que l'on découvre le plus.

Lors de la guerre fremen/harkonnen etc, et qu'avant, je ne savais pas qu'il y avait une suite a dune, donc j'ai vut et revut les histoires de dunes, joué aux jeux etc, donc je suis seulement habitué a celui la.

Bref, j'attend vos réponses! :ace_jap: