Brian Herbert

Démarré par boum100, Avril 26, 2004, 04:00:48 AM

« précédent - suivant »

Irene Corso

Hello Tyran. Serais-tu Tyrant du forum officiel?

En effet nous sommes ici pas mal en defaveur des suites variees ecrites par Brian et Kevin. POur ce qui est de mon opinion sur le sujet, les suites m'ont decues, et ce de plus en plus alors que les livres s'accumulaient. Dune m'avait enchantee et m'enchante toujours par ses aspects profonds: reflexions politiques, sur le role des religions, de la technologie etc dans les societes modernes. Aussi Dune est en soit une superbe reflexion philosophique sur la nature de l'etre humain 'au complet' (psychologiquement, socialement, culturellement, sexuellement, physiquement). A lire Dune, ainsi que d'autres livres de Frank Herbert comme Hellstorm's Hive et The Dosadi Experiment l'on apprend beaucoup sur comment les societes humaines fonctionnent et reagissent face a l'adversite. Dune nous apprend aussi une lecon fondamentale (surtout la deuxieme partie du cycle a partir de Children of Dune): celle que le bien et le mal ne se mesurent pas par des echelles absolues universelles, mais par des echelles etablies par les societes humaines elles-memes et que, a ce titre, nous devons etre prudents lorsque nous jugeons et decidons de nos actions.

Tout ceci manque dans les suites variees apportees au cycle par Brian et Kevin. Si une reflexion sur la droiture apparait par exemple dans les deux premiers opus du cycle des Maisons, le troisieme tombe dans la facilite et devient une suite d'aventures de science-fiction du style Guerre des Etoiles (que j'apprecie beaucoup mais ce n'est pas Dune). Les autres suites m'ont cruellement decues. The Butlerian Jihad, qui est ma derniere tentative a me raccrocher a ses suites, a a mes yeux rate l'element fondamental de l'idee du Jihad: le probleme des relations entre les hommes et la technologie. Alors que nous aurions pu avoir un opus superbe reflechissant sur comment le monde moderne abuse de la technologie et en vient a negliger les humains, nous nous sommes retrouves avec une antologie de robots (pour rappel je ne me rappelle pas que Dune per se mentionne quelques robots quels qu'ils soient, mais des machines pensantes!) qui se faisaient la gueguerre pour le pouvoir. En bref, bien decue. les brefs apercus que j'ai eu des autres suites etc m'ont decue encore plus. Je ne rentre pas ici sur l'exploitation facile du theme de la resurrection avec l'avalanche de gholas prevues dans les opus a suivre que je ne compte pas lire. Bon ceci, bien sur, ne sont que mes quatre sous sur les ecrits de Brian et Kevin.
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Batigh

la conclusion du cycle ???

Je suis un anti-brian primaire et, en règle général, je fais une réaction allergique aux donneurs de "réponses"  (ça c'est pour moi ;D)

Je ne suis pas convaincu que Frank Herbert voulait que son rejeton ferme les portes qu'il a mis six livres à ouvrir. Je ne conteste pas le droit du fils (comme de n'importe qui d'autres) de donner son interprétation des questions du père, je conteste juste la manière dont il étouffe (rabaisse) le travail de son père.



ps :
la Vérité enfin dévoilée dans ce nouvel épisode :
Brian Herbert présente : Mona Lisa "Omnius"


(non ce n'est pas une horrible profanation, c'est pour faire revivre l'oeuvre ::))

ps 2 :
anti-brian ne veut pas dire anti-lecteurs-de-brian
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Leto

Comme dit plus haut, je suis un "talifan" (cf. le forum de B et KJA).
Avant de revenir sur les raisons qui m'empêchent d'apprécier les préquels, je veux préciser que mon approche a été différente pour les 2 séries de préquels.
Je me suis rué avec enthousiasme sur les Maisons car avoir une "suite" à Dune me faisait envie. Cela faisait un bout de temps que j'avais lu et relu le cycle, et redécouvrir cet univers avec une histoire nouvelle m'enchantait, et puis j'ai déchanté.
Pour la Genèse, j'y suis allé plus ou moins à reculons, suite à l'expérience précédente malheureuse. D'autant plus que nous avons attendu longtemps entre Dune et la Maison des Atréides, alors qu'entre les 2 séries de préquels, tout est allé très vite (ce qui est déjà de mauvais augures). Mais je me disais que le cadre étant différent, nos deux auteurs auraient pu se "révéler". Ce qui ne fut pas le cas.

Ce que je reproche aux préquels :

_ Brian prétend avoir eu très tôt les fameuses notes de FH. Comme je l'ai dit il y a longtemps, leur publication (à la manière de l'Alph-Art) aurait été préférable, quitte à écrire les préquels et Sandworm malgré tout (comme des variations sur le Thème de Dune)

_ Brian a eu tout son temps, et pourtant, j'ai l'impression que le travail a été bâclé! Il y a des incohérences dans tous les préquels. Qu'il en existe dans le cycle original, cela peut se comprendre vu sa construction en 3 temps. mais que BH et KJA, qui se disent fans, et qui ont eu le temps de lire et relire le cycle fassent des bourdes, je trouve ça inadmissible. Il s'agit aussi bien d'erreur sur des événements (mort d'Anirul) ou des noms (Serena Butler) que sur le déroulement de l'histoire (rôle du BG à la naissance de Paul et circonstances de cet événement). [Je ne parle même pas de l'intrigue principale des Maisons -la bataille d'Ix et l'intervetion de Leto- complètement caduque avec le cycle original --> pourquoi Ix n'apparait pas dans Dune?]

_ Le style est plat. BH et KJA ne connaissent pas la suggestion. Tout doit être expliqué, détaillé, quitte à faire des erreurs, incohérences, etc...

_ Les intrigues sont pauvres (comprendre prédictibles), et, lorsqu'il faut dénouer la situation pour redevenir crédible ou pour être en accord avec le cycle originel, les auteurs utilisent des artifices plus loufoques les uns que les autres (intervention de Junon dans la Genèse, destruction des stocks d'amal dans les Maisons, sans que le génial savant n'ait transmis ses plans et travaux, idem pour l'inventeur du non-globe, et le "gambit" du BG pour sortir Leto de la mouise dans laquelle les auteurs l'ont fourré...). Bref, on sait comment ça va se finir (dans l'idée) et on sait qu'on va as être déçu du voyage  ::)

_ L'étude des personnages est décevante (cf. Anudar que je rejoins complètement)

Bref, le seul argument de vente est : retrouver le décor de Dune (je n'utilise pas le mot "univers de Dune" à dessein). Ca a marché pour moi pour la série des Maisons. Pour le reste, je garde secrètement l'espoir qu'ils aient un coup de génie (ou alors que le traducteur pour la VF soit un vrai fan qui réécrira leur histoire  ;D )
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Elgg

L'avis d'Anudar reflette pas trop mal le mien, sauf qu'il a l'air plus hargneux que moi concernant les reprises de Bh et KJA...
Cependant comme tout bon accro, quand je passe devant le rayon SF de la librairie et que j'ai vu les préquelles, j'ai pas eu le temps de réfléchir à ce que j'avais dans le porte monnaie, je l'ai pris direct... A chaque fois... D'ailleurs pour le dernier tome, j'ai du le reposer, sortir de la librairie et aller chercher mon portefeuille chez moi pour revenir en quatrième vitesse... QUand on n'a pas de tête, on a des jambes...!
Disons que même si unanimement on est bel et bien tous d'accord c'est à dire que FH est inégalable, le plaisir de se replonger dans l'univers est trop fort pour moi pour que je lutte...
Mais c'est vrai que ces préquelles sont de bien pâles reflets de ce qu'est l'oeuvre d'origine... Et il est aussi vrai que leur qualité va décroissante...
D'ailleurs je trouve l'analyse d'Anudar très claire et très fine sur le sujet... Et en lisant ça je me dis qu'il faudrait que j'arrive à lire en anglais pour pouvoir lire plus vite tout ce qui va sortir, ou ce qui est déjà sorti, mais pas en français...
Autant les Avant-Dune m'ont quand même bien charmé, mais peut-être que c'était parce que j'y retrouvés les personnages clefs... Autant Dune la Genèse m'a déçu déçu déçu ! L'histoire avec les Titans et Ominius, les Cymeks, Erasme tout ça, ça m'a paru vraiment déplacé, je trouve que ça n'avait rien à voir avec l'esprit de Dune...
Peut-être me tromps-je néanmoins...

C'est pour ça que franchement je crains pour la suite, le Dune 7...
Il va falloir que je relise le cycle évidemment pour bien me remémorer les moindres détails, mais j'ai peur que le changement de style nuise encore au déroulement de l'intrigue, si tant est qu'ils aient pu récupérer une intrigue et non pas en bricoler une approximative...
Mais comme je l'ai dit, ça ne m'empêchera pas de l'acheter et de le lire avec avidité comme un fanatique de Dune que je suis...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Arqevith Külldahann

Et bien moi j'ai bien aimé les presquelles malgré tout :D

Ce n'est pas aussi "puissant" que Dune, certes, mais c'est tout de même enrichissant en ce qui concerne l'historique de l'univers de Dune.

C'est à lire apres le cycle de Dune :)

Anudar

Bienvenue ici Le Tyran ! Malgré notre unanimité au sujet des préquelles et suites à Dune (qui n'est peut-être pas si unanime qu'il n'y paraît) c'est toujours un bonheur de recevoir ici des nouveaux membres motivés... N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié afin que nous puissions mieux te connaître.

Ensuite, je vais donner ma réponse au contenu de ton post. J'imagine que d'autres membres "unanimes" (comme moi) feront de même et te permettront de voir pour quelles raisons (variées) nous désapprouvons les nombreuses préquelles et maintenant suites à Dune.
Il y a quelques années, j'ai eu l'expérience de lire des préquelles à l'univers de Fondation, écrites par d'autres auteurs que l'inventeur de l'univers (Asimov étant décédé en 1996, ses ayants-droits ont permis à des auteurs expérimentés, à savoir Gregory Benford, Greg Bear et David Brin d'intercaler trois romans entre "L'Aube de Fondation" et "Les Encyclopédistes"). Ce fut une expérience très enrichissante et j'en suis sorti plutôt enthousiaste sur l'opportunité d'étendre des univers de SF par d'autres auteurs que leur inventeur, d'autant plus que Asimov lui-même avait donné sa bénédiction à de telles extensions (voir le recueil "Les Fils de Fondation" qui a permis à certains auteurs d'être repérés).
C'est pourquoi, lorsqu'un peu plus tard j'ai découvert que BH et KJA s'étaient lancés dans un travail analogue sur Dune, j'ai tout d'abord été emballé (ma première prise de contact se fit à travers la version anglaise de "La Maison des Atréides", et comme je ne lisais pas en anglais à l'époque, je me souviens avoir été très impatient jusqu'à la traduction quelques mois plus tard). Je dois dire que j'ai apprécié ce roman, que je considère toujours comme le plus soigné de toutes les préquelles et maintenant suites, bien qu'il ait été clair qu'il ne s'agissait pas de Frank Herbert. Mais tout le monde ne peut pas être le Maître, et l'intention de BH et KJA me semblait tout à fait valable, d'autant plus qu'ils annonçaient s'appuyer sur des notes perdues de FH.
La suite des événements, pourtant, a constitué pour moi une déception toujours croissante. "La Maison Harkonnen" révélait déjà une baisse de régime et commençait l'emploi intensif d'artifices littéraires : la mauvaise qualité de l'écriture, de la narration, de la trame de l'histoire et de la personnalité des protagonistes est maquillée par d'abondantes "révélations" qui peuvent conduire à gâcher, pour les lecteurs non avertis qui vont lire Dune en commençant par les préquelles, le plaisir et le choc de la découverte (je pense en particulier aux cuves axlotl, dont la révélation de la nature est bien plus choquante sous la plume de FH que sous celles de BH et KJA), et par ailleurs, forcer le trait sur certains personnages n'est pas leur rendre service (le Baron Vladimir Harkonnen devient un maniaque même pas inquiétant, tout juste grotesque, en place du monstre froid de "Dune" ; l'Empereur Shaddam IV apparaît comme un simple d'esprit gouverné par ses émotions et manipulé par le Comte Fenring là où sa présence pesait sur tout "Dune" bien qu'il n'apparaisse que tout à la fin, et pendant un temps très court). Le phénomène s'est aggravé au fur et à mesure de la production des "Avant Dune", puis des "Légendes de Dune", et maintenant de "Dune 7.1" (en attendant "Dune 7.2"). Je suis bien placé pour en parler : j'ai fait l'effort de tout lire, et je dois dire qu'à certains moments, le mot "effort" était tout à fait approprié.
Le gros problème des préquelles à "Dune", à mes yeux, relève en fait surtout de leur pauvreté littéraire. C'est un travail que je trouve insuffisant et mal entrepris dès le départ. Beaucoup de monde ici considère que les "notes perdues" n'existent pas : je ne me prononce pas à ce sujet, mais je pense que le plus grand service que BH et KJA pourraient rendre au Maître serait de publier ces notes (si elles existent comme ils l'affirment) en l'état, ainsi que par exemple l'ont fait les héritiers Hergé avec l'album inachevé "Tintin et l'Alph-Art". Au lieu de cela, nous avons droit à une entreprise d'appropriation de Dune par deux auteurs dont l'envergure n'est pas suffisante à la tâche qu'ils se sont fixés. J'ai lu un certain nombre de romans de KJA (dont les travaux sont critiqués jusque dans le cercle des auteurs de SF américains, pour mémoire, il a été appelé "l'auteur sans avenir"), et que ce soit dans "L'Académie Jedi" (univers Star Wars, an 11) ou dans ce qu'il doit considérer comme son oeuvre majeure, "La Saga des Sept Soleils", j'y retrouve les mêmes défauts que ceux des préquelles et suites à Dune, le même sentiment d'une lecture plate, sans saveur, d'une intrigue prédictible, de rebondissements attendus. Quant à BH, j'ai eu l'occasion de parcourir sa biographie de FH, "Le Rêveur de Dune", et j'en ai retenu surtout une narration fade, illustrant mal la vie de FH, mais plutôt les souvenirs de BH, dans lesquels FH apparaît surtout dans des situations conflictuelles ou saugrenues (le voyage au Mexique en corbillard).
En conclusion, pour moi, les préquelles et suites à Dune ne sont pas inacceptables a priori. En revanche, je pense qu'elles méritaient de meilleurs auteurs que BH et KJA.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

LeTyran

Il y a maintenant quelques heures que je me promène sur ce forum et je suis très étonné de l'unanimité qu'il semble y avoir à propos des suites et des prémices à Dune. Pour ma part, je ne crois pas qu'il soit un sacrilège que deux auteurs à talents se lance dans la suite de Dune.Premièrement, Brian Herbert a hérité des droits d'auteurs de son père, qui savait très bien que son fils s'intéressait à l'écriture puisqu'il avait déjà été en contact avec plusieurs de ses nouvelles de science-fiction. Deuxièmement, Frank Herbert à déjà discuté avec son fils, à l'hôpital, de la possibilité d'écrire une suite à la maison des mères, avec lui. Peut-être lui a-t-il même raconté oralement plusieurs questions soulevées dans les maison des mères, comme: Quelle est l'origine des Honorées-Matriarches, des futars...Brian Herbert était peut-être même au courant de la conclusion du cycle bien avant que son père meurt!!! Les gens se parlent vous savez!!! De plus, imaginez un jeune garçon, comme Brian Herbert, qui se pose les mêmes questions que nous sur l'avant-dune...Il n'a pas à extrapoler des hypothèses avec ses petits amis...Il n'a qu'à demander à son père. Ainsi, Brian à peut-être été très rapidement en contact avec des histoires à propos de l'avant-Dune. Je ne veux même pas m'avancer sur les talents d'auteurs du duo Andersen-B.Herbert, mais je crois que la grande majorité des informations véhiculées dans les prémices de Dune et dans le premier volet de la suite sortent directement de l'imagination de Frank Herbert lui-même. Je crois aussi fermement qu'en sachant la conclusion du cycle, Brian Herbert savait que le lecteur devait être mis au courant de plusieurs informations de l'avant-dune afin de comprendre parfaitement...J'irai même plus loin...Je crois que c'est son père qui lui a parlé de Xavier Harkonen, Omnius et compagnie...Le seul scandale que je puisse soulever sur les livres réalisés après la mort de Frank Herbert, c'est que son nom n'y figure pas en haut comme auteur principal!!!

LeTyran
Il n'y a pas d'après au sentier d'or, puisque les hérétiques de Dune, la maison des mères et les chasseurs de Dune en font toujours parties

Filo

Je suis tombé par hasard sur un dialogue sur Linuxfr.org à propos de Dune et des préquelles.
Intéressant de voir de nouveaux avis francophones, étrangers à notre forum:
http://linuxfr.org/~Sirrus/18692.html
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Filo

Effectivement c'est encore une belle incohérence de plus...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Tentaal

Citation de: "Oreste Prichard";p="18216"Certes  Tentaal mais il s'agissait de la Maison des Atréides puisque ensuite Leto gagne ainsi le respect de ses pairs en prouvant son innocence. Le début d'une belle carrière..

Oups! Tu as raison!   :oops:

-----------------------------------> Je sors []
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Unknown

Certes  Tentaal mais il s'agissait de la Maison des Atréides puisque ensuite Leto gagne ainsi le respect de ses pairs en prouvant son innocence. Le début d'une belle carrière..

Tentaal

Oui, ce qui avait déjà été soulevé.

Mais on peut imaginer qu' après la destruction du non vaisseau sur Wallach la technologie s'est perdue car le baron a tué son concepteur.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

faroux

oui mais si mes souvenirs sont bon, les non-vaisseaux n'apparaissent que vers la fin de l'EDDD dans le cycle, c'est une grosse incohérence là!!!
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Tentaal

Star Trek est antérieur à la Maison des Atréides.

Maintenant je ne sais pas si BH s'en est inspiré et ce n'est pas très important. Surtout que rien n'empêche 2 personnes à avoir la même idée.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

baron vlad

Qui s'est inspiré de qui? ou ont-ils eut la même idée séparément? :ace_confused:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:

Tentaal

Citationc'est dans les préquelles ça?????????

Oui, dans la (EDIT correction):  miason des Atréides. Le baron acquiert cette technologie et tue stupidement son inventeur. Ce non vaisseau fût utilisé pour comploter contre la maison Atréides. Le complot consistait à tirer une salve sur un vaisseau Tleilaxu de sorte que tout le monde pense que le jeune duc est coupable.

Cela me rappel furieusement Star Trek ;-) lorsque le capitaine (amirale peux être ?) Kirk est accusé d'avoir tiré sur un vaisseau alors qu'en fait le tire provenait d'un vaisseau furtif...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

faroux

Citation de: "waff";p="18170"
+ les passages avec les Harkonnens et le non-vaisseau

:ace_eek:  :ace_eek: c'est dans les préquelles ça????????? :ace_eek:  :ace_eek:  :ace_eek:  :ace_eek:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Waff

Comme pro-Brian, je dirais exactement comme Miles ... Norma Cenva, foutu déesse en bloc  :ace_mad:

Comme anti-brian :
Citation de: "kwisatz";p="18145"
Retrouver l univers de Dune !
Je pense que meme si on n aime pas les prequelles, se replonger dans un monde que l on connait et qu on apprecie tout particulierement, ca fait toujours plaisir ! :)
+
Citation de: "fredo";p="18125"
Cela fait un certain temps que j'ai lu le cycle des Maisons mais je me rappelle que j'avais assez apprécié les passages se déroulant sur Giedi Prime (jeunesse de Halleck, de Idaho), les scènes de vies sur Caladan et la formation de Duncan sur le Ginaz.
+ les passages avec les Harkonnens et le non-vaisseau

Sinon, je suis plutôt un neutre car avant de m'inscrire sur le forum, j'avais passé tout de même un moment agréable avec les Maisons .... jusqu'à ce que le Djihad arrive en tout cas :ace_icon12:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

baron vlad

Pour moi, même chose que kwisatz, en particulier pour les personnages, mais j'ai été déçu trés vite. Brian s'intéresse aussi beaucoup plus aux opposants des Atréïdes, j'aime bien ça.

Miles Teg

En tant qu'anti Brian, j'ai apprécié de me replonger dans l'univers de Dune et aussi l'hypothèse de génèse des Fremens avec Selim le chevaucheur.

En tant que pro Brian, j'ai regreté le manque de fonds de ses oeuvres, son style trop rapide à décrire les scènes, et par dessus tout son désir de regrouper la génèse de tout ce qui fait Dune sur une période de 20 ou 30 ans, et sur presque qu'un seul personnage : Norma Cenva qui se veut à l'origine de la Guilde avec son mari, du Bene Gesserit, de la découverte de l'espace plissé, de la navigation à l'intérieur de cet espace, et pratiquement de la CHOM même si c'est pas spécifié. On pourrait presque la considérer comme un mentat. Bref, il faut que tout ce qui fait le charme de l'oeuvre de son père soit issu de la même époque. Ridicule.

Je précise que j'attends malgré tout le 2 juin pour la sortie de la Bataille de Corrin en français.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

kwisatz

Citation de: "baron vlad";p="18124"
Pour les anti-Brian:
Quels sont les éléments que vous aimez bien dans les livres de juniors?
J'ai bien dit "QUE VOUS AIMEZ BIEN" :?:  :lol:  (il y a bien quelquechose que vous aimez bien malgré votre aversion pour les bouquins de cet auteur?)

Retrouver l univers de Dune !
Je pense que meme si on n aime pas les prequelles, se replonger dans un monde que l on connait et qu on apprecie tout particulierement, ca fait toujours plaisir ! :)

fredo

Cela fait un certain temps que j'ai lu le cycle des Maisons mais je me rappelle que j'avais assez apprécié les passages se déroulant sur Giedi Prime (jeunesse de Halleck, de Idaho), les scènes de vies sur Caladan et la formation de Duncan sur le Ginaz.

Ceci dit, je suis quand même anti-herbert : autant le cycle des Maisons était pas mal (même si l'histoire de Rombius qui se transforme en super-cyber-mek préfigure déjà, à mon sens, les dérives du cycle du Jihad), autant Légendes de Dune est... navrant et ennuyeux.

baron vlad

j'ai deux questions qui me passent par la tête:

Pour les pro-Brian:
Quels sont les éléments que vous n'aimez pas dans les livres de juniors? j'ai bien dit "QUE VOUS N'AIMEZ PAS" :?:  :lol: (il y a bien quelquechose que vous n'aimez pas malgré votre passion pour les bouquins de cet auteur?)

Pour les anti-Brian:
Quels sont les éléments que vous aimez bien dans les livres de juniors?
J'ai bien dit "QUE VOUS AIMEZ BIEN" :?:  :lol:  (il y a bien quelquechose que vous aimez bien malgré votre aversion pour les bouquins de cet auteur?)

Pour les neutres, je n'ai aucune question.
Je ne pose pas ces questions pour nous mettre d'accord ou pour prouver quelquechose sur une des positions des lecteurs par rapport à Brian.
Je veux juste savoir.

Bon maintenant, en tant qu'anti-Brian je vais creuser ma tête pour trouver au moins une joie que j'ai eu en lisant junior. Faîtes comme moi. :ace_twixy:

Leto

Perso, je pense avoir tout dit sur ce que je pensais. Maintenant, j'irai quand même acheter la Bataille de Corrin car sinon, il y aura un trou dans collection...
Et puis, je ne juge pas les auteurs sur ce qu'ils sont (ou ce qu'ils ont fait à côté) mais sur ce que j'ai pu lire et que je n'ai pas trouvé fameux du tout (voire fumeux... :ace_icon12: )
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Miles Teg

Moi on m'a dit de me taire, alors...je me tais. :ace_couto:  Na....Mais j'en pense pas moins !   :ace_twixy:
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Unknown

Pour la meuf de Renaud j'en sais rien, moi et la variété ca fait 5  :)
Tiens c'est marrant mais votre description de cet abominable " écrivain" et fils indigne me rapelle quelqu'un, mais qui? Ah! oui ca y est ça me revient : Brutus.  :D
Faut sortir de ce cliché. On peut réellement tomber amoureux des livres sans que la profession de votre géniteur vous ait influencé. Si. Si . C'est vrai je vous jure. D'ailleurs Brian est le seul de sa nombreuse fratrie a avoir choisi cette voie.
Moi perso j'ai trouvé moins bon les livres de Anderson que les Maisons.

Non  :ace_2gunsfiring_v1: pitier tirez pas tous en même temps...

Filo

Citation de: "Oreste Prichard";p="17384"Brian est un écrivain professionel. On aime ou pas c'est son métier.
C'est comme la meuf actuelle de Renaud: c'est une chanteuse professionnelle, c'est son métier!

Non sérieux Oreste: Brian sans Kevin J Anderson ? Un écrivain professionnel ? Officiellement certes, mais en vrai ? Où sont ses créations ?
Tu crois qu'il ne s'appellerait pas Herbert il serait 'professionnel' (officiellement ET officieusement)?

Quant à l'oprobe, c'est pour l'éviter que KJA est là, à mon avis.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

Sihaya : Brian est un écrivain professionel. On aime ou pas c'est son métier. Il ne se prétend pas auteur il l'est.
C'est vrai que son nom peut le sortir du lot et suffire a le faire publier mais cette combine marche rarement plus d'une fois. Le public et la critique se font rapidemnt une idée de l'auteur et ça peut être le crash au bouquin suivant. Or je sais pas si entacher un nom connu par un oprobre publique est une "chance" pour celui qui en est la cause.

Filo

Citation de: "Sihaya";p="17326"Ces gens-là pensent qu'avec un nom on peut vendre un bouquin même mal  écrit !
Le pire c'est qu'ils ont raison de le penser, puisque ça marche. :|
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Leto

Citation de: "Tentaal";p="17333"(mais le prix, surtout pour un Pocket, frôle l?arnaque (je suis en Suisse)).

En même temps la Suisse est le pays de l'arnaque... 8? le macdo genre...
voilà j'ai fini mon HS  :ace_twixy:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Tentaal

Je pense qu'il fait cesser d'essayer de voire FH dans les Avant-Dune. Brian & Kevin ne sont pas Frank, on le sait, ça saute aux yeux à la lecture des ouvrages. Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, j'ai trouvé que la maison des Atréides est un pas mal du tout et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. La maison de Harkonnens est d'un chiant, le niveau a baissé (mais le prix, surtout pour un Pocket, frôle l?arnaque (je suis en Suisse)). Corrino je n'ai pas encore lu mais il paraît que c'est au niveau des Atréides (donc, encore une fois, n?arrive pas à la cheville de Dune).

OUI Le cycle original est un chef d'?uvre, ça nous le savons déjà tous.

Je ne crois pas que Brian, complotant avec Kevin, décide tout à coup d'assurer sa fortune en exploitant Dune. Je pense tout de même qu'il y a une sincère démarche derrière tout ça. L'argent vient forcément après, quant au talent...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Sihaya

En tout cas ils feront peut-être pas recette éternellement parce que moi je me suis fait offrir les préquelles (les 3 Maisons) pour des anniversaires parce que je n'avais pas d'idée, mais je n'aurais pas eu l'idée de les acheter. Mai après lecture hors de question que j'achète quoi que ce soit des 2 zigotos ! C'est lent, mou à lire et je rejoins la majorité d'entre vous en disant que tout tourne autour de l'argent.  :ace_icon12:
Pour me détendre à la limite j'emprunterais en bibli mais pas un sou ne sortira de ma poche pour eux. Je comprends qu'au début pour se faire un nom il se soit servi de trames déjà existantes, mais maintenant il est largement temps de voler de leurs propres ailes, de nous montrer qu'ils ont du talent !

Au risque de te vexer Oreste, s'il y a temps de difficulté à être auteur aujourd'hui, c'est parce que trop de gens se servent de leur notoriété pour se prétendre auteur et nous proposer de mauvais livres. Ces gens-là pensent qu'avec un nom on peut vendre un bouquin même mal  écrit !  :ace_cry: Et avant de pleurer sur le sort de Brian pense à tous les jeunes auteurs qui n'ont pas la chance comme lui d'être des "fils de" et ne pourront pas être publiés parce qu'il y a déjà trop de livres sur le marché.

Voilà c'était mon petit coup de gueule.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

faroux

et le mieux sur la page dont j'ai mis le lien, certains fans posent des questions (incohérences...) et les réponses, c'est soit une douteuse utilisation des manques d'explication d'herbert (genre pour eux de vries est un ghola), soit, quand ils ne savent pas quoi répondre, ils disent c'est dans les notes de papa et c'est tout, même si c'est totalement farfellu
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

kwisatz

Je croyais qu ils avaient presque rien pour faire Dune7 au debut ??

Et maintenant, Frank Herbert avait meme prevu le titre ????? Pire !!! Il avait prevu de le diviser en 2 ???????
Ca frise le ridicule....

faroux

info peche dans le site officiel de dune (surtout le site de brian) : http://www.dunenovels.com/FAQ.html

CitationFrank Herbert left a detailed and expansive outline for "Dune 7," which wraps up many storylines introduced in the original six Dune Chronicles, plus the story will finish numerous loose ends from the six prequels written by Brian and Kevin. In breaking down the outline to begin writing, Brian and Kevin realized the novel would be close to 1500 pages long; therefore, they are dividing the story into two volumes, to be titled HUNTERS OF DUNE and SANDWORMS OF DUNE (titles suggested by Frank Herbert).

Brian and Kevin are working on the final outline and chapter breakdown and intend to write both volumes together, beginning in March. Tentative plans are to release HUNTERS in fall 2006 and SANDWORMS in fall 2007. Brian and Kevin have completed THE ROAD TO DUNE, which will be available in September 2005.

si j'ai le temps je ferais une petite traduction
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

baron vlad

dans chaque bouquin des trois maisons, Brian se concentre sur la maison qui est en titre.
Si c'est bien réussit pour les Atréïdes et les Corrinos, en revanche pour les Harkonnens. :ace_smiley14:

Stilgar

Bon courage alors! :mrgreen:, autant je relis régulièrement les livres du cycle originel, autant une seule lecture m'a suffit à vie pour ceux des 2 escrocs! :evil:
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Tentaal

tcheu te tcheu..

Autant j'ai bien aimé La maison des atréides et l'ai lu en quelques jours, autant j'ai de la peine à terminer La maison des Harkonnens. Pffffffff...

:ace_sleep:

Bon allé, me reste un peu plus de 200 pages...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

baron vlad

mais Brian a une drôle de façon de remercier son pére................

Ayat-ness

slt tout le monde... je pense que de toute façon même s'il y a plusieurs mioches... :lol:  :lol: entre les droits d'auteur et les droits cinématographique ils doivent pas être en manque.. 8)

Unknown

Frank n'avait pas plusieurs enfants? auquels cas l'héritage s'en trouve divisé d'autant....

baron vlad

c'est drôle, ja'ai jamais pensé si herbert était riche ou non. Et encore moins si fiston à hérité de la fortune paternelle.

Stilgar

Entièrement d'accord avec  Filo, surtout que BH doit être déja suffisamment riche en tant que fils et héritier de Frank!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Filo

Citation de: "baron vlad"un grand naïf qui veut rendre hommage à son pére.
Ca, ça doit être sa version.
Et si c'était le cas il aurait pu se contenter de sortir "Road to Dune".
A mon avis son peu de naïveté doit être proportionnel à la richesse qu'il a amassée avec Dune.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

baron vlad

Thune? oui, surement, mais je pense que junior et aussi un grand naïf qui veut rendre hommage à son pére. Mais vu qu'on le connaît pas, on saura jamais ses intentions, à moins qu'il en parle dans la presse ou se fasse une autobiographie. Comptez pas sur moi pour aller me renseigner sur le sujet.

Sünh Surra

bin, je serais plutot de l'avis de filo moi. Je prefère l'idée (frustrante je l'avoue) de laisser un chef d'oeuvre inachevé plutot que de voir son couronnement desservit par le premier venu (bon d'accord la en l'occurence c'est son fils, mais franchement...). Y'a qu'a ecouter la fin du requiem de Mozart ( composé par l'un de ses élèves aprés sa mort brutale) pour constater, que malgrés tout le talent, il est impossible de parachevé l'Oeuvre d'un grand Maitre à sa place, de retrouver la Magie de son discours, de son imaginaire, de sa fibre, de sa plume...de son art quoi! tous ceci n'est qu'une affaire de thunes (D'ailleurs si Constance, l'epouse de Mozart a accepté à l'epoque que le Requiem soit terminer par un autre c'était surtout pour toucher la somme promise en fin de travail).


 Et puis ca titille notre imaginaire, chacun modelant l'aboutissement de l'oeuvre au grés de ses propres fantaisies. J'aime bien... :ace_hapface01:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Waff

Citation de: "filo"
Citation de: "Oreste Prichard"il aurait été dommage que le cycle reste inachevé
Pas d'accord, même par un bon écrivain (donc là c'est pire), mais ça c'est mon avis, qui n'engage que moi!

Je suis plutôt de l'avis d'Oreste sur ce coup, je l'ai déjà dit mais j'avais quand même bien aimé les Maisons .... je regrette juste la course aux titres (et au fric probablement) qu'il mène, il aurait plus de crédibilité et ses bouquins seraient meilleurs s'il prennait plus de temps .....
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Filo

Citation de: "Oreste Prichard"il aurait été dommage que le cycle reste inachevé
Pas d'accord, même par un bon écrivain (donc là c'est pire), mais ça c'est mon avis, qui n'engage que moi!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

Concernant Brian, je ne veux pas l'air de me faire le champion des causes perdues mais je crois qu'être écrivain c'est pas facile tout les jours: quand on voit la montagne de livres a la rentrée littéraire et le petit nombre d'oeuvres de qualité; alors quand on a un nom comme Herbert on vous attend au tournant. Lui a choisi de continuer Dune mais en meme temp il aurait été dommage que le cycle reste inachevé et puis pour ceux qui voudraient juste découvrir le Dunivers ses livres sont parfaits. De plus rien ne nous dit qu'il ne va pas nous pondre une histoire completement original un de ces jours, ne l'enterrons pas trop vite.

Miles Teg

Dis-moi Filo, je croyais qu'il fallait plus parler de ces deux là  :lol: , mais je constate que c'est plus fort que nous, il faut qu'on donne notre avis. D'ailleurs, on est là pour ça ! Alors j'ai commencé le deuxième volet du Jihad. J'ai été déçu par le premier. Manque de corps. Décidément, la maison des Atréides est le plus intéressant pour l'instant. Mais j'emporte avec moi les deux autres maisons et le Jihad pour mes vacances. Je vous donnerais mon avis à mon retour.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.