Résumé de Dune ?

Démarré par Gorich, Avril 14, 2005, 04:18:43 AM

« précédent - suivant »

Gorich

Je tenais àdire à tous, que du gars qui ne voulait pas lire le cycle il y a quelques temps(bientôt 2 ans), je suis maintenant en train de relire le cycle, je l'ai recommencé la semaine dernière et je suis rendu à la moitié du messie de dune(en lisant une heure par jour, c'est pas si pire :) )

Bref, j'adore toujours autant :)

Burzmali

Ouais Filo c'est exactement ça. Mais si ce sont des témoins de l'histoire comme le dis bien Sünh, je trouve qu'on revient trop souvant sur les mêmes. Sinon pour le rapport avec la bible heu... je ne vois pas.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Sünh Surra

Ben oui on est d'accord donc!  :shock:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Gorich

CitationCa ne me choque pas trop, des personnages secondaires certes, mais qui apparaissent à une epoque charnière, historique, "messianique" dans le cas de Dune....non franchement ca ne m'a pas interpellé plus que ça. La bible regorge de ce type de personnages mineurs dont on ne retient le nom que parce qu'ils étaient là à une epoque "clé" de l'Histoire. Des temoins de passage devenus des icones en quelque sorte.

Ben, ils étaient là en même temps que Muad'dib, ont aidé muad'dib, sont encore connus de plusieurs gholas(Scytale notamment) etc.etc.

En plus, on connaît bien le nom de plusieurs apôtres de jésus etc.

Je trouve totalement logique qu'ils soient encore mentionné, surtout qu'idaho est là pour en parler.

ionah

oui en effet, j'aurais du dire Judas ou Ponce Pilate plutôt que Jésus...

Unknown

Bah moi les gars...j'allais dire que ce ne sont peut être pas des persos secondaires tant que ca...ou du moins que souvent les persos secondaires se sont retrouvés inscrrit dans l'Histoire.
Ainsi Gurney me fait penser à Narsès. Et pour Thufir, il était déjà connu comme le plus grand Mentat que l'on eu jamais vu. Sachant que l'école des Mentats disparait par la suite et que l'on fantasme toujours sur ce qui est inaccessible, ce qui l'est devenu ou même ce qu'on a perdu, je pense que Thufir et Gurney jouent un rôle important dans la société intérieur de Leto et même dans le souvenir de son Empire.

Leto II

Bah, tout le monde connait Ponce Pilate et pourtant c'était un personnage secondaire, comme Judas. :P
Une nation prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"

Benjamin Franklin

Filo

Oui mais lui ce n'était pas un personnage secondaire...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

ionah

d'un autre côté le Jésus aussi il a aussi la référence qui franchit les millénaires...

Miles Teg

Oui mais le fait que ce soit toujours les mêmes et qu'ils soient tous nés à la même époque est, c'est vrai, un peu décevant. Comme si le passé de Dune se limitait à cette 20 ou 30aine d'années. Ces héros n'en reste pas moins attachants mais le fait qu'ils fassent référence durant des millénaires est un peu irréel. A part bien entendu le plus illustre d'entre eux, l'Empereur Dieu (oui je sais je vais avoir tout les anti-Leto II sur le dos là).
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Sünh Surra

Ca ne me choque pas trop, des personnages secondaires certes, mais qui apparaissent à une epoque charnière, historique, "messianique" dans le cas de Dune....non franchement ca ne m'a pas interpellé plus que ça. La bible regorge de ce type de personnages mineurs dont on ne retient le nom que parce qu'ils étaient là à une epoque "clé" de l'Histoire. Des temoins de passage devenus des icones en quelque sorte.
J'ai foulé un désert

Filo

Gorich, je crois qu'en disant que c'était amusant, Burzmali voulait faire de l'ironie (que je partage) par rapport à ce phénomène de réminiscence de personnages secondaires trop peu justifiée. C'est quelque chose qui m'avait également un peu déçu chez Frank Herbert.

Gorich

CitationC'est vrai que dans le cycle on voit un paquet de héros qu'on aime bien finir à 6 pieds sous terre. Encore heureux certains reviennent en Gholas ou dans la mémoire des Bene Gesserit. Ce que je trouve amusant également c'est l'évocation régulière de personnages secondaires 5000 ans après leur mort. Je pense entre autres à Thufir Hawat ou Gurney Halleck qui a mon sens ne sont pas des personnage historiques.

J'adore moi aussi. J'aime bien trouver des phrases où ils évoquent les personnages morts il y a si longtemps... mais bon, mes personnages préférés furent paul, chani, leto(le premier) jessica, gurney et idaho.

Malheureusement, ils sont tous morts, sauf Idaho qui revient toujours, mais bon...

Edit:

J'ai fini le cycle, et j'ai remarqué qu'on a jamais parlé de chani, j'admet qu'elle n'a pas changé grand chose dans l'univers, mais elle aurait du être mentionnée parfois...

Burzmali

C'est vrai que dans le cycle on voit un paquet de héros qu'on aime bien finir à 6 pieds sous terre. Encore heureux certains reviennent en Gholas ou dans la mémoire des Bene Gesserit. Ce que je trouve amusant également c'est l'évocation régulière de personnages secondaires 5000 ans après leur mort. Je pense entre autres à Thufir Hawat ou Gurney Halleck qui a mon sens ne sont pas des personnage historiques.

Gorich

CitationJe suis d'accord avec Gorich à part que je ne déteste pas l'EDDD mais je lui reproche sa lourdeur à cause des éternelles et pesantes reflexions de Leto 2. En Prime je ne suis pas fan des dictateurs même ils agissent "pour le bien de l'humanité".

C'est clair, c'était vraiment les passages de leto 2 qui m'énervaient, mais je dois admettre que lorsqu'il est mort, je me suis dit" Non! Ils sont tous morts! Arrrgh"

CitationNon pour moi le lien n'est pas complètement coupé.
Le lien c'est autant le Bene Gesserit que les Atréides. Tous les persos principaux sont étroitement liés à cet ordre dont les membres les plus connus sont entre autres : Jessica, Irulan, Taraza, Odrade, Bellonda, Lucille, Sheeana, Murbella, etc...

Effectivement, les personnages principaux restent des atréides, ils ne sont plus comme avant, mais ça reste des atréïdes, et bon, les références sur paul et leto sont assez nombreuses.

Mais je dois admettre que l'idée d'un ghola paul me plait bien, moi je dis pourquoi pas.(Malgré que certains auraient des réticences là-dessus).

CitationSinon moi aussi j'aimais bien le temps d'Arrakis avant que ces s... d'honorées matriarches ne démolissent tout.

C'est drôle cependant, Rakis en train de se retransformer en dune me plaisait plus ou moins, l'idée de voir les découvertes potentielles qu'il pourrait y avoir(Comme odrade qui a découvert le sietch tabr dans les hérétiques) m'intéressait, c'était un truc que j'ai toujours aimé, mais dune n'était plus dune, cependant la planète du chapitre en train de duniformisé m'intéresse, j'aime le concept, et j'ai hâte de voir ce que ça pourra faire(j'ai presque fini la maison des mères).

Bref, une chose qui m'a faite perdre le fil dans dune: Les passages d'époques, lorsqu'ils sont passés à l'empereur dieu et ensuite à la maison des mères, je me sentais réellement perdu! Il y a quoi depuis l'époque de Muad'dib... 5000 ans?(Rendu à la maison des mères).

Sinon une chose, avant que je lise les livres, j'avais vu "CHildrens of dune" à la télé, et le prêcheur était spécial, j'ai demandé à mon père(C'est lui qui m'a fait connaître dune, je crois qu'il avait 9 ans quand il avait finit le cycle, ou du moins ceux qui étaient sortis s'ils n'étaient pas sortis à l'époque), il m'a dit que c'était paul et quand j'ai vu le gus se faire assassiner, ça a fait un vide, tellement j'ai joué souvent à dune 1 et que j'aiu écouté les films, c'était un personnage que j'adorais je dois dire...

Burzmali

Non pour moi le lien n'est pas complètement coupé.
Le lien c'est autant le Bene Gesserit que les Atréides. Tous les persos principaux sont étroitement liés à cet ordre dont les membres les plus connus sont entre autres : Jessica, Irulan, Taraza, Odrade, Bellonda, Lucille, Sheeana, Murbella, etc...
On peut ajouter : Paul et Miles Teg par l'éducation de leurs mères, puis les golhas du Bene Gesserit comme le dernier Idaho et le second Miles Teg.
Les HDD et la MDM montrent aussi les résultas de la politique de Leto II bien préparée ou mise en place dès le Messie de Dune...

MacBrides

Citation de: "Claire";p="34211"
Citation de: "Gorich";p="34206"Mais bon, la vieille dune et paul atréïdes me manquent :(
moi aussi :cry:
+1

Contrairement à Gorich, l'EDDD est un bouquin que j'adore, éloigné de Paul et des fremens mais pour moi il est "à part" dans le cycle. Seulement après Leto II, le lien est vraiment coupé avec les "premiers" Atréides, ceux de la légende, ceux qui ont façonné l'univers.
C'est pour ça que les HDD et la MDM sont ceux qui m'ont le "moins plu" (si je puis dire  :D )
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Burzmali

Ouais un fremen qui n'a pas honte de se ballader pieds nus dans le désert quitte à gaspiller son eau. Par contre ce n'est pas un ver derrière (j'avais pensé à en tenir un en laisse mais je n'en ai pas trouvé de bien).

Fin HS

Sinon moi aussi j'aimais bien le temps d'Arrakis avant que ces s... d'honorées matriarches ne démolissent tout.

ionah

sur ta photo on voit bien que t'en es un vré de vré !!
(c'est pas un ver qui bouge là-bas au fond ?)

Burzmali

Je suis d'accord avec Gorich à part que je ne déteste pas l'EDDD mais je lui reproche sa lourdeur à cause des éternelles et pesantes reflexions de Leto 2. En Prime je ne suis pas fan des dictateurs même ils agissent "pour le bien de l'humanité".

Sinon je n'aimerai pas me faire traiter de Fremen de musée ;)

Gorich

CitationVous n'êtes que des vieux fremens de musé

Argh... ne m,Insulte pas! Ces gens ne font qu'imiter une partie de leurs origines! Je suis un vré fremen! Un vré! :P

Hâte de voir hunters of dune, même si ce n'est pas le même auteur.

Tentaal

Vous n'êtes que des vieux fremens de musé!  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Claire

Citation de: "Gorich";p="34206"Mais bon, la vieille dune et paul atréïdes me manquent :(
moi aussi :cry:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

Gorich

Salut.

J'ai pas détesté l'EDDD, mais j'ai pas aimé, je trouve sincèrement que tous les autres le dépassent.

Cependant, j'adore les hérétiques(le meilleur après DUNE selon moi) et j'aime déja la maison des mères, disons que je n'avais jamais eu le point de vue complet du bene gesserit...

Et dans celui-là, il y a un ennemi clair donc je ne me sens pas trop perdu.

Mais bon, je ne suis pas le seul à ne pas me retrouver dans l'empereur dieu de dune en tout cas!

Mais j'aime tellement lire les passages dans le désert dans l'EDDD, quand il parle de l'ancienne dune etc. C'est tellement différent du passé avec les méga-montagnes etc.

Mais bon, la vieille dune et paul atréïdes me manquent :(

ionah

celà existe déjà non ?
sur mon site j'en ai... (si on parle bien de la même chose)

Filo

Il faudrait alors créer un topic spécial "Préambules" alors, et les rassembler thématiquement (par exemple toutes les citations du Coda BG ensemble). Tu peux t'y coller si tu veux Leto II, mais cessons là ce HS.

Leto II

Citation de: "filo";p="34048"
Quant à l'EDDD, je suis d'accord, même si les deux premiers tomes sont mes préférés (par nostalgie peut-être), ce volume est supérieur par sa vision philosophique, politique et anti-manichéenne. C'est une oeuvre qui pour moi dépasse le cadre de la SF. Bref un chef d'oeuvre.

Dans mes bras !  :ace_twixy:

Citation de: "filo";p="34048"
Icarus, j'avais eu la même idée, de compiler tous les préambules et citations de références inventées par FH. Ce serait bien de proposer ça dans l'atelier d'écriture et de le proposer en une sorte d'"annexe" de l'Encyclopédie.

Tu veux parler des passages en intro de chaque chapitre? Parce que si c'est ça j'ai déjà commencé et si vous voulez je le metterai dans le forum ad hoc :D
Une nation prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"

Benjamin Franklin

Filo

Icarus, j'avais eu la même idée, de compiler tous les préambules et citations de références inventées par FH. Ce serait bien de proposer ça dans l'atelier d'écriture et de le proposer en une sorte d'"annexe" de l'Encyclopédie.

Quant à l'EDDD, je suis d'accord, même si les deux premiers tomes sont mes préférés (par nostalgie peut-être), ce volume est supérieur par sa vision philosophique, politique et anti-manichéenne. C'est une oeuvre qui pour moi dépasse le cadre de la SF. Bref un chef d'oeuvre.

Icarus

C'est possible, mais chacun perçoit Dune d'une façon différente... Ma maman commece à le lire, par exemple (j'ai réussi à l'y inciter), et elle y trouve quantité de petite réplique qu'elle pourrait avoir dites elle-même.
Nous en parlions encore ce soir.
La litanie contre la peur est une des premières choses qu'elle ait retenues. Ensuite, viennent les phrases ayant trait à ses proches.

D'ailleurs, je réfléchissais à un topic reprenant toutes  les citations de provèrbe, d'adage ou de coda tirés du cycle...
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Burzmali

Ouais mais comme ont dis les autres c'est quand même la pierre angulaire du cycle je dirais même la clef de voute. Effectivement ça peut paraître indigeste mais quand tu l'a lu tu es plus éclairé.

Faradn

Oui mais moi le problème c'est que la dimension totalement démesurée du roman m'en écoeure presque... c'est comme quand tu vois un gâteau vraiment trop gros, t'as la nausée quoi... non, l'EDDD j'ai juste trouvé ça 'bien' sans plus, à cause de cet effet.

MacBrides

Idem pour moi. L'EDDD est vraiment le livre du cycle que tu peux relire et où  tu découvres pleins de choses que tu n'avais pas vu les premières fois. Tu en as une nouvelle compréhension.
A ma 1ere lecture, j'étais un peu refroidie (j'avais 15-16 ans) et la seconde fut nettement plus "savoureuse".
Donc après ta pile "en retard" (*regardes sa propre pile de bouquins à lire et soupir*) tu sais ce qu'il te reste à faire  :wink:

Sünh Surra

Ben là je partage a fond ce qu'ecrit Miles, L'EDDD est l'un des romans du cycle qui aprés relecture est celui qui 'grandit' le mieux!! Je l'ai lu pour la première fois a 17 ans. Pres de 15 ans plus tard et 5 ou 6 relectures, j'en ai une evocation totalement differente. Vraiment le meilleur tome a redecouvrir. Un des plus complet. Aux multiples entrées...la piece maitresse du cycle d'aprés moi.
J'ai foulé un désert

Faradn

Citation de: "Miles Teg";p="33944"
Pour l'empereur Dieu, je te conseille vivement de le relire dans quelques temps. La deuxième lecture est fascinante. On se rend compte qu'on était passé à coté de beaucoup de chose. La compréhension de l'oeuvre entière est plus facile aprés. Bref, c'est mon volume favori et ça l'est plus encore aprés la deuxième lecture.

Euh... en tout cas, moi, je doute d'avoir le temps. J'ai environ une dizaine de livres qui attendent patiemment leur tour sur ma table de nuit ! Alors on verra plus tard !

Burzmali

Mes préférés sont Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères. C'est là qu'en dehors de Jessica et Paul je retrouve mes personnages favorits : Odrade et Lucille pour les filles, Miles Teg et Idaho (le dernier) pour les mecs.

Bon j'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu.

Miles Teg

Pour l'empereur Dieu, je te conseille vivement de le relire dans quelques temps. La deuxième lecture est fascinante. On se rend compte qu'on était passé à coté de beaucoup de chose. La compréhension de l'oeuvre entière est plus facile aprés. Bref, c'est mon volume favori et ça l'est plus encore aprés la deuxième lecture.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "Gorich";p="33902"pas pour faire ch*er et remonter un vieux sujet mais:

J'ai presque finit le cycle, ne me manque qu'à lire la maison des mères et ce sera bon!

(Après, faut je trouve le tome 1 de DUNE, qui est impossible à trouver par ici)

L'enflure li m'a dépassé  :ace_twixy:  !

Bah la maison des Mères est le meilleur a ce qu'il parait a toi de voir par contre.... m'enfin je vasipas t'en dire plus !

Tu vois, c'est pas si compliqué  que ca ! ^^

Faradn

Moi j'ai plus qu'à lire les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères. Par contre, L'Empereur-Dieu de Dune m'a déçu. Je ne reconnais pas Dune dans cet univers. Bien sûr, j'ai aimé ce tome, car cette série est vraiment bien, mais ce n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Je trouve que tout va bien du côté de la réflexion et tout, mais le contexte est trop démesuré... Je reste uin mortel et j'ai du mal à me sentir à l'aise dans ce livre !

Ouais voilà c'est exactement ça : Il est Dieu et je suis mortel.

Seurat

:idea: Salut Gorich, essaie Alap... .com (pas de pub) en occasion à 5? et neuf à 5?70

@+ Seurat :wink:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Gorich

pas pour faire ch*er et remonter un vieux sujet mais:

J'ai presque finit le cycle, ne me manque qu'à lire la maison des mères et ce sera bon!

(Après, faut je trouve le tome 1 de DUNE, qui est impossible à trouver par ici)

Leto

Alors, pour moi ce ne sont pas des synopsis mais des accroches. Cela se voit surtout pour le premier avec le "quelqu'un"...
Et puis allons-y, "déminéralisons le futur".... :ace_drink:
Le reste est passable (certaines formules sont bien trouvées, mais sans plus)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

ionah

Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="23681"
Non seulement Leto est un ver, donc un dieu, mais encore il est le dernier ver, et donc le dernier dieu vivant [...].

pris hors contexte, on se pose des questions sur l'état mental de l'auteur...  :D  :D  :D

Filo

Holà! holà! Je viens de lire seulement les 2 premiers "synopsis" (Dune et Le messie...)...
C'est quoi c't'arnaque?
Je n'appelle pas ça des synopsis ou des résumés...
Pour Dune, par exemple, ça commence bien, mais où est passé l'épice? et les Atréides? et Paul? Le "quelqu'un" de la dernière phrase ne suffit pas...

Je ne lis même pas les autres sinon je sens que je vais m'énerver.

Otheym-al'fedaykin

Ce résumé synthétique s'adresse à ceux qui ont lu la totalité ou une grande partie du cycle de Dune, et qui sont en demande d'aide, soit parce qu'ils n'arrivent pas à dégager une trame principale parmi les innombrables intrigues secondaires, soit parce qu'ils perçoivent mal le lien entre les différents volumes, soit parce que les synopsis wikipedia ne répondent pas ou incomplètement à leurs interrogations.

Ceux qui ne sont pas en demande d'aide sont cordialement invités à critiquer ma lecture et/ou à proposer la leur.

DUNE (synopsis wikipedia)

Le pouvoir de ShaddamIV est plus précaire qu'il n'y paraît. Diviser pour régner telle est la stratégie de ShaddamIV pour sauver un régime féodal, autoritaire et centralisé. L'univers étant pratiquement infini et les machines pensantes étant interdites, la seule source d'information, et donc de réel pouvoir, est la capacité d'anticipation. D'où la compétition entre les trois sources possibles d'anticipation, le Bene Gesserit, la Guilde spatiale, et les mentats. Cette compétition pourrait ne pas avoir de fin. Sauf si quelqu'un pouvait disposer de plusieurs de ces pouvoirs simultanément...

LE MESSIE DE DUNE (synopsis wikipedia)

Le lieu de la victoire de Muad'Dib n'est pas indifférent. Dune, planète séche et minérale, offre des conditions idéales de fossilisation. En étendant démesurément ses capacités d'anticipation Muad'Dib n'a réussit qu'à fossiliser le futur. Le futur n'est plus qu'un passé fossilisé dans la mémoire de Muad'Dib. Lui-même n'est plus qu'un fossile-vivant. Soit Muad'Dib n'a pas d'enfant et alors il n'y a pas de futur. Soit Muad'Dib n'a qu'un enfant et alors il n'y a qu'un futur possible. Soit Muad'Dib a plus d'un enfant et alors seulement il y a une alternative, le futur peut être déminéralisé.

LES ENFANTS DE DUNE (synopsis wikipedia)

Muad'Dib a deux enfants. Ghanima incarne un pouvoir plutôt maternel. Leto incarne un pouvoir plutôt paternel. En fait il n'y a pas de suspense, depuis le 1er tome on sait que le Kwizatz Haderach ne peut être qu'un homme. Mais Ghanima porte en elle la tendresse qui devra subsister dans le coeur de Leto malgré sa déshumanisation. Muad'Dib était immortel parce qu'il était un fossile-vivant, Leto sera immortel parce qu'il sera un dieu-vivant.

L'EMPEREUR-DIEU DE DUNE (synopsis wikipedia)

Non seulement Leto est un ver, donc un dieu, mais encore il est le dernier ver, et donc le dernier dieu vivant sur Dune.
Omnipotent, craint et adulé, Leto tue son immortel ennui en traitant les hommes comme des jouets, il joue avec puis les cassent quand il se lasse.
Il désespère de trouver le moment opportun pour mourir, celui où il sera suffisamment déifié pour inspirer aux hommes une crainte éternelle d'être dominés, et où il sera suffisamment humain pour perpétuer l'espoir et l'amour. Il doit savoir concentrer sur lui toutes les peurs et toutes les haines pour les disperser aux quatres coin de l'univers. Mais Leto n'est pas encore un dieu et il n'est déjà plus un humain. Il doit donc vivre encore jusqu'au moment opportun.
Comme d'habitude le plan de ses ennemis sert ses intérêt à leur insu.
À l'image de Ghanima il s'éprend de son ennemi. Alors il s'enfonce lentement dans une mélancolie amoureuse qui l'amène inéluctablement à la seule fin qui soit fertile. Celle qu'il avait entrevue mais ne pouvait pas provoquer, la mort improbable que son père n'a pas su trouver.

LES HERETIQUES DE DUNE (synopsis wikipedia) et LA MAISON DES MERES (synopsis wikipedia)

Changement majeur, Frank Herbert en finit avec son paternalisme, maintenant ce sont les femmes qui surpassent les hommes. Mais on reste quand même dans le stéréotype masculin de l'opposition entre les mères et les putains. Au final Murbella réussit la synthèse des deux, le fanstasme masculin absolu. Comme on peut difficilement faire plus machiste, on se dit que ça n'est pas bien grave s'il n'y a pas de suite.
À moins que cette guerre cache un autre conflit, entre deux forces plus primitives, la transmission contre l'assimilation. Car pour être bien un mâle Honorée Matriarche, le Duncan est avant tout une putain Bene Gesserit.

Au final, dans toute la série, lorsqu'il y a opposition, entre les Bene Gesserit et les mentats, entre les hommes et les dieux, entre les mères et les putes, la conclusion est toujours la même, les deux parties en conflit se réconcilient dans la fusion. Arrakis enseigne l'attitude du couteau, le milieu na pas sa place, seuls les extrèmes comptent.

Auteur : SpaceGuid (présent sur Dune2k)

Source :
http://www.aeriesguard.com/forum/upload/index.php?showtopic=1345

twistedmentattleilaxu

ouais ben moi en tout cas même si ça n'est plus exactement le sujet du forum (il a un peu dévié à partir de l'histoire du résumé vers autres chose) je dois avouer que j'ai du mal à finir tous les livres, mais quand j'en commence un, même si j'arrête et que je reprend, je sais qu'en général il y a toujours un moment propice où je suis captivé par l'histoire et là je ne peux plus m'arrêter de lire jusqu'à la fin du bouquin.
donc voilà, si quelqu'un se décourage face à dune ou même un autre roman "fleuve" comme le seigneur des anneaux, il faut quand même continuer !

Gorich

disons que le résumé n'est plus vraiment le sujet du sujet... C'était ça au départ, la je lis et j'assimile.

Et c'est grace à ce forum que je comprend mieux l'histoire  de dune, grâce au quizz de dune que vous avez, en lisant des trucs, j'en ai appris plus.

Unknown

D'accord avec Mac et je m'interoge de plus sur ce besoin de résumé. Ne sommes nous pas d'accord pour dire que résumer un livre le gâche, a fortiori quand il s'agit d'un Dune. Gorich, a mon humble avis, tu devrais lire comme un fou et ensuite analyser, avec notre aide si tu la souhaite, les idées que tu à ingérer.

MacBrides

oui oui bien sur!!! Désolée  :)
Citation de: "Gorich";p="20262"
Après avoir pris du retard, j'ai finalement fini "les enfants de dune" et sous peu je m'attaque à l'empereur dieu de dune...(je vais le tuer... non le lire)
Je viens juste de finir de le relire!!EDDD est le bouquin que je préfère au niveau du cycle.
Et je suis d'accord pour dire que tu ne dois pas négliger les entêtes de chapitres, elles sonts importantes pour la compréhension.
Par contre comme toi j'étais assez jeune quand j'ai lu l'EDDD la 1ère fois et il m'a fallu une 2ème lecture pour mieux assimiler tout le livre (là c'était la 3ème lecture et je me suis régalée  :ace_love1: )
Donc surtout ne décroches pas, tu verras il est "superbe".
Par contre te "fournir" un résumé, je trouve que c'est du "gachis", parce qu'il dépendrait de la façon dont j'ai "vécu" le livre et non la tienne.
Je considère le cycle comme une découverte personnelle, si on peut dire  :wink:

Dragon_des_Sables

Justement hop hop hop on repart sur Dune maintenant messieurs dames  :wink:  :roi:

A moins que vous ne vouliez faire un résumé à la 1984 ou Brazil ? ^^
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Gorich

Hum, j'aimerais savoir le rapport de ces posts avec le résumé de dune et le sujet déja commencé...

:roll: