Partie du cycle préférée

Démarré par kwisatz, Mars 28, 2004, 04:52:47 PM

« précédent - suivant »

MacBrides

Je me suis rendue compte, que je n'avais jamais voté. Voila c'est chose faite.
J'ai voté pour Dune et le Messie, bien que mon coeur balance avec l'EDDD, car c'est là que se constitue toute la trame de l'histoire. Sans doute aussi parce que c'est la partie où l'on découvre le peuple fremeen (alors que dans l' EDDD, ils ne sont plus que l'ombre d'eux même) et toutes ses coutumes.
Les HDD et la MDM sont ceux qui m'ont le moins "régalés" car ils sont trop éloignés de la famille Atréides originel. On perd la lignée, même si Odrade et Miles Teg sont des Atréides.

Citation de: "MetaBaron";p="19029"- c'est dans les premiers qu'est dépeint l'univers de dune : on va de caladan à arrakis, on passe vite fait sur shaitan et sur giedi prime, on va dans des frégates de la guilde...
- c'est celui qui à mon goût m'a décrit le plus de "scènes" épiques du cycle
J'ai également voté pour cette partie, pour ces raisons.  :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Unknown

Bah moi j'ai voté pour le Messie car j'ai adoré qu'on nous montre l'envers du décor cad l'après-conquête. Le clientélisme, les intrigues de cours, le sort des anciens combattants, les commémorations, les regrets, tout ce qui fait dire que le régime pour lequel on s'est battu n'est pas toujours si différent que celui qu'on a combattu.

Miles Teg

Si j'ai bonne mémoire (et je n'ai pas bonne mémoire), j'ai voté pour les Enfants de Dune - l'Empereur Dieu. Mais je trouve le découpage inadapté, car j'aurais isolé l'Empereur Dieu car ce dernier est le seul qui n'est pas la suite immédiate du précedant, et qu'il n'a pas de suite immédiate non plus. Vous voyez ce que je veux dire ?

Dune 1 et 2 + les Enfants de Dune
L'Empereur Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune + la Maison des Mères

Et là, comme je suis en train de relire l'ensemble, mon avis change en ce moment. Je crois bien que je préfère la dernière partie du cycle, même si mon volume favori reste l'Empeureur Dieu. Je suis claire là ? Les Hérétiques, il est pas mal du tout, j'aime bien découvrir le monde de ces ignobles rongeurs Tleilaxus (désolé...enfin presque, pour nos deux comparses Waff et Scytale) et aussi tout ce que l'on apprend sur le Bene Gesserit.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

MetaBaron

Citationhé ben... à croire qu'ils n'ont vraiment aucune imagination pour faire autre chose....

Wai déja qu'ils se sont servis  des concepts des non vaisseaux, du non globe et de l'épice synthétique repompés sur la dernière partie du cyclepour meubler la maison des atreides et la maison des  harkonnen,

je trouve ça d'une bassesse imaginative....
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Matou

Citation de: "Ghanima";p="19054"quoi ? ils vont même faire ce passage là ?????????

Euh ... il y a longtemps qu'on le sait :

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?p=12181#12181
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Ghanima

quoi ? ils vont même faire ce passage là ?????????

hé ben... à croire qu'ils n'ont vraiment aucune imagination pour faire autre chose....

comme tu le dis... notre avenir est sombre !

*va pleurer dans son coin*
Le dormeur doit se réveiller....

Unknown

Citation de: "MetaBaron";p="19029"- les tleilaxu sont trop présents dans les livres suivant (à mon goût)

Tu trouve?
 Moi je les trouve plutôt sympathique les Yoda. Ils illustrent bien le danger des messies qui est un des enjeux du cycle. A mon avis ils ont toute leurs places dans la catégorie "méchants" de Dune. Et puis les Harkonnens sont pas des lumières leurs ambitions sont moins palpitantes que celles des nains vert.

Anudar

Citation de: "MetaBaron";p="19043"
CitationSon fils va sans doute le faire.............  

L'avenir est bien sombre tout à coup..... :ace_smiley46:

D'autant plus sombre que la chose est déjà en préparation... Cela va s'appeler "Paul de Dune", cf www.dunenovels.com leur site officiel (désolé mais je ne sais pas en faire un lien  :? ).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

MetaBaron

CitationSon fils va sans doute le faire.............  

L'avenir est bien sombre tout à coup..... :ace_smiley46:

Hein quoi? :ace_twixy:  Non je ne suis pas fan de Brian comment le savez-vous?

kwisatz

Citation de: "MetaBaron";p="19029"J'ai voté pour les premiers

(dommage que FH n'ai pas pris la peine de décrire un peu les onze années du jihad de muad'dib : imaginez un peuple de millions de sauvages fanatique partis à la conquête de l'univers balayant tout le Landsraad dans leur furie...)

Son fils va sans doute le faire.............   :roll:  :ace_fou:

MetaBaron

J'ai voté pour les premiers
pour plusieurs raisons:
- il pose les bases de tout, comme ça a déja été dit
- c'est dans les premiers qu'est dépeint l'univers de dune : on va de caladan à arrakis, on passe vite fait sur shaitan et sur giedi prime, on va dans des frégates de la guilde...
Alors qu'une fois l'univers établit, la narration nequite jamais dune dans EDD et EDDD.
- c'est celui qui à mon goût m'a décrit le plus de "scènes" épiques du cycle (j'aime les films de guerre/épiques un peu comme la charge des rohirrims dans le retour du roi) : combien de fois je n'ai pas révé à l'immense bataille finale entre les fremens et les sardaukars sur fond de tempête cyclonique ahh là là que d'émotions.
(dommage que FH n'ai pas pris la peine de décrire un peu les onze années du jihad de muad'dib : imaginez un peuple de millions de sauvages fanatique partis à la conquête de l'univers balayant tout le Landsraad dans leur furie...)

-Après Dune1 on ne sait plus faire des méchants aussi attachants que les harkonnens
- les tleilaxu sont trop présents dans les livres suivant (à mon goût)

Siona Al Seyefa

Je vote pour "l'empereur dieu de dune".
Essentiellement pour les thèmes qui y sont traités, et ils sont nombreux. C'est sans doute celui qui m'a le plus fait réfléchir, le plus profond je dirais.
Et oui Feyd, les reflexions sur l'humanité sont passionnantes, complétées en cela par celle sur lui même, c'est a dire sur un non humain qui a pris en charge le destin des humains...
Voila, en résumé, c'est pour moi le plus riche, philosophiquement parlant si je puis dire.

Feyd Rautha

Bon, question pas facile, mais celui que je relis le plus souvent est "L'empereur-dieu", il anonce les futurs volumes du cycle.
Il y a dedans presque l'avoeu que les HM sont/seront des truitesses!!
Et les explications du Tyran sur l'humanité sont passionantes, non?
Disons que je m'obstine à vouloir y découvrir le tome VII.

Hayt

Oh Miles Teg, c'est mon pseudo sur cara.
Enchanté

Miles Teg

ben moi, c'est la dernière partie, pour la fin. Quand on lit autant de pages, on a un but, connaître enfin le dénouement.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Filo

Moi je vote comme avant, le premier.
Je suis d'accord avec Sihaya et BVlad, et avec filo d'avant.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Tosken

Dur de répondre à cette question.
Dans Dune et le messie, on découvre tout l'univers, c'est bien écrit, il y a de l'action, du psychologique, bref que du bien.
Dans les EDD on reconnait toute la compléxité de l'héritage de Paul. Mais c'est peut-être le livre que j'ai le moins aimé.
L'EDDD est différent. IL ne se passe rien et pourtant il se lit rapidement et on ne s'ennuie pas.
Les hérétiques me font penser un peu aux 2 premiers tomes. C'est à dire qu'on retourne dans l'action, ça bouge pas mal. Et là je suis en plein milieu de la maison des mères. J'ai eu du mal à accrocher mais maintenant je suis belet bien parti.
J'adore les discussion entre Dama et Lucille. Surtout quand c'est écrit en italique. Ca aide à mieux comprendre les perso et à savoir là où ils veulent en venir.
En tout cas je ne peux pas voter encore, je n'ai toujours pas fait mon choix.

Dragon_des_Sables

Ah ok merci Fenring de la précision !   :D

Donc je revote les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Waff

Idem ici :-)......sauf que je pleure déjà en vain
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hayt

Moi j'adore la fin parceque elle laisse libre l'imagination, la fin laisse de nouvelles questions ouvertes, je pleurerais pour lire la suite (la vraie si il y en avait eu une, pas celle de Brianounet).

baron vlad

pour moi le meilleur c'est le tout premier car on découvre l'univers de dune et peut-être parce que je préfére les conflits de premier opus aux autres.

BatteMan

Bon, moi c'est le messie que je préfère, donc j'ai choisit la première réponse, logique ;-)
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

fenring

Citation de: "Fred"Les sondages à choix multiples n'existent pas sur phpBB, tous les sondages ont été transformés en sondage à choix unique. Aussi, ils ont tous été ré-initialisés, car les sondages sur aceboard (et aussi sur phpBB) sont anonymes, on ne peut pas savoir qui a voté, ni ce qu'il a voté (sauf si on travaille chez aceboard).

Voilà pourquoi ;)
En fait tous les membres qui avaient déjà participé à des sondages datant de l'ancien forum doivent à nouveau voter sur celui-ci !

Donc, hop, je revote pour EDD/EDDD :D
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Dragon_des_Sables

Tiens chez moi je peux revoter, c'est normal? Ou alors les forum php ne tiennent pas en comptent les transferts des sondages ?
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Leto

Voilà je viens de voter pour les enfants et l'ED car j'adore l'esprit de Paul toujours présent dans les enfants et pour la leçon que nous donne Leto dans l'ED
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Sihaya

Moi j'ai voté pour le premier car il pose l'histoire, même si les enfants de Dune et l'Empreur-Dieu sont plus profonds, la véritable épopée commence avec l'histoire de Paul, elle est indispensable !
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Filo

Bon, je réponds au bureau de H.S., alors.:ace_suri_2002:

Ghanima

pour moi Atreides se dira toujours A tr é i de et Odrade, O dr a de . voilà. vive les francophones :ace_roi:

et on cloture ce HS ici, merci :ace_wink:

Otheym-al'fedaykin

MMMMMM Atreides se dit plutot "Eutreïdiz" !

kwisatz

C est peut etre tout simplement pour montrer l ascendance Atreides d Odrade ! :ace_wink:

Filo

C'est vrai que le Bene Gesserit, pas seulement Odrade, est le vrai héros des deux derniers livres du cycle, et la part d'héritage de l'Ancienne Terre y prend une grande importance, grâce à leur mémoire seconde qui leur permet à toutes d'entretenir un étroit rapport avec notre époque. Ca ajoute un intérêt par rapport aux autres tomes pour ceux qui sont fans du BG et de ces références.

Au fait saviez-vous que la prononciation en anglais de Odrade et de Atreides est pratiquement la même, et que c'est fait exprès par FH?
Odrade= Eudreïd
Atreides= Eutreïds.

raoulchatigre

ben pour moi c'est avant tout les HDD et la MDM
tout simplement pour le coté politique ou plutôt méta-politique et pour l'aboutissement de la vision du Bene Gessserit qui jusqu'à maintenant n'était représentée que par Jessica (c'était pas un tres bon modèle d'ailleurs :ace_tongue: )

sinon dune et le messie pour le coté épique,
les EDD et l'EDDD pour le : partage en cou*** mystique façon kwisatz haderach (chaud à suivre quand même)

j'adore particulièrement les scènes de papote entre bene gesserit et honorées matriarches, elles déchirent :ace_wink:

ome lies are easier to believe than the truth.
-- Orange Catholic Bible

Hayt

Pareil que Filo, et je rajouterais :
coté sentimental : EDDD

Filo

Les quoi?  :ace_rolleyes:

Bon OK:

Côté récupération commerciale sacrilège : Les Préquelles.

Voilà.  :ace_smokin:

Dragon_des_Sables

Et les préquelles?

Bon ok....  :ace_dejaout:

Filo

Côté SF pure, écologie et action: Dune
Côté mystère et intrigue: le MDD et les EDD
Côté philosophique et théologique: l'EDDD
Côté politique et qualité d'écriture: les HDD et la MDM

C'est réducteur, mais je leur trouve tous un intérêt.

fenring

Voilà, vote effectué aussi, pour la les Hérétiques de Dune + La Maison des mères.
Difficile d'expliquer pourquoi, peut-être parce que dans cette partie, Herbert semble s'amuser avec le monde qu'il a créé. L'illustration du Sentier d'Or, la "nouveauté" des Honorées Matriarches, la fin de la rareté de l'épice (et de son monopole), la fin de Rakis, mais la poursuite de Dune sur une autre planète.
C'est aussi l'immersion au sein du Bene Gesserit qui fait de ces deux tomes une partie riche en informations sur le monde d'Herbert.

Cela dit, si il ne devait en rester qu'un (merci MacLeod), ce serait l'Empereur-Dieu de Dune (je sais, je l'ai déjà dit ailleurs :ace_nuts:).
C'est à mon sens le plus touchant, le plus profond, le plus complet concernant les niveaux de lecture, la quantité de concepts autour de la créature (j'allais dire "personne", mais non en fait) de Leto. La Responsabilité dans son sens le plus profond, incarnée et dirigée par une créature plus vraiment humaine. Ne plus penser noir ou blanc, 0 ou 1, remise en question de la notion de Bien et de Mal (notion présente dès Muad'Dib), c'est ce que j'y ai vu, en tout cas.

La classe :ace_cool:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

stephy

bon j'ai voté après cinq mois de retard lol (mais euhhh c'est pas ma faute, j'ai loupé plein de topics et après il y a tjrs plein de pages et résultat je suis complètement larguée)

bref, j'ai voté dune+le messie de dune (j'aurais inclu les Enfants avec mais bon) dans la mesure où c'est vraiment ce qui m'a lancé dans la SF, le reste n'étant que la suite logique (??!) de la saga. En fait pour être franche, j'avais 13 ans je crois quand j'ai lu toute la saga de dune, alors inutile de dire qu'à partir de L'empereur, ça a commencé à devenir sacrément compliqué pour mon petit cerveau ! J'ai bloqué longtemps aux Hérétiques d'ailleurs si je me souviens bien. Quoiqu'il en soit, je les ai relu plus récemment, et c'est là que j'ai constaté l'ampleur philosophique de l'oeuvre de Mr Herbert.
Du coup, revenons à nos moutons et au sondage(parceque là j'ai quand même raconté ma life mdr), je dirais que dans une autre mesure et d'un autre point de vue, la partie que j'ai préféré c'est à partir de L'empereur-Dieu. Voili voulou  :ace_jap:

Dragon_des_Sables

Ah moi je veux bien, encore faut-il que j'arrive à le faire, ainsi que de trouver du temps :ace_biggrin:

kwisatz

Oui c est une bonne idee ! J avais deja suggere ca dans le premier post du topic ! :ace_wink: bienvenue Dragon ! :ace_smile:

faroux

et bien vas y dragon, crée le sondage, si tu as des pb demande par message privé plutot :ace_wink:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Dragon_des_Sables

CitationGhanima  a dit :

non, un vote avec chaque titre et choisir le meilleur :ace_smile: (c'est bien ça ?)

sinon bienvenue à toi dragon :ace_wink:

Merci Ghani, Merci farox ! :ace_biggrin:

Ouais c'était ça que je voulais dire, ghani... Même si le style d'écriture et surtout de fond changent du premier au dernier bouquin, ce serait intéressant de savoir lequel d'entre eux nous a fait le plus vibrer.

faroux

ah oui pardon, j'avais mal compris, c'est vrai que les associations de livres peuvent être faites de différentes manière, mais celle la reste pertnante
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Ghanima

non, un vote avec chaque titre et choisir le meilleur :ace_smile: (c'est bien ça ?)

sinon bienvenue à toi dragon :ace_wink:

faroux

bienvenue dragon!

par "Sinon ouais je suis favorable à un vote de chacun des bouquins" tu entend de voter trois fois à ce sondage?

Dragon_des_Sables

Eh bien, j'ai voté pour le 'cycle' de Darwi Odrade, car sincèrement, je trouve que ce sont quand même les plus beaux romans que Frank nous ait concoctés ! Mais les autres sont excellents hein, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit !  :ace_biggrin:

Il n'y a pas à dire, le style d'écriture est incontournable et j'adore vraiment. Dommage qu'on n'enseigne pas Frank Herbert au collège ou au lycée ! :ace_pleure:

Sinon ouais je suis favorable à un vote de chacun des bouquins  :ace_smile:

Gurney

Wow dur choix.

Je crois que je vais voter pour le premier, parce que oui, c'est quand même la base, l'original. Mais c'est vrai que Leto2 est formidable, que le sous cycle est très rythmé et que son univers est suprèmement intéressant, bref :ace_bof:

Allez, le 1, c'est décidé.

Otheym-al'fedaykin

qu'on appelerait "Partage en C*******" :ace_biggrin: ?

usulmuaddib

CitationGhanima  a dit :

bon siouplait, on arrete le flood ici ok ? :ace_biggrin:
oui je sais j'ai participé ... mais faut savoir s'arreter aussi, ou alors on met un topic "spécial flood" :ace_wink:

Et sinon c kickban ???
meme pas peur moi !!!!!  :ace_biggrin:
bon je rentre dans ma cage moi !
rrare humanum es

Ghanima

bon siouplait, on arrete le flood ici ok ? :ace_biggrin:
oui je sais j'ai participé ... mais faut savoir s'arreter aussi, ou alors on met un topic "spécial flood" :ace_wink: