Autres > la Colonne Morris du Sietch

Nouvelle équipe 2012

(1/15) > >>

Filo:
Après huit ans d'existence de notre forum, je considère qu'il est temps de me retirer de l'équipe et de laisser la place à du "sang neuf". je démissionne donc de mon poste de modérateur global du forum DàR, comme je l'ai annoncé dans un autre topic, pour permettre à des membres motivés de reprendre la flamme.

Matou, qui a tenu courageusement les rennes de l'administration globale et de l'administration technique, vient d'annoncer qu'il suit le mouvement et démissionne également.

Leto hélas n'est pas encore prévenu de ces décisions et risque d'être surpris à sa prochaine connexion ! Il reste libre de suivre ou de vouloir rester dans la nouvelle équipe, mais il devra postuler ci-dessous dans ce cas.

Je propose donc que ceux qui veulent postuler à l'administration et au rôle de modérateur global s'expriment ici même. J'ai émis ailleurs des suggestions personnelles, mais chaque membre est bien sûr libre de se proposer, et de présenter un petit topo (on ne va pas aller jusqu'à un programme de candidat, lol) convaincant sur sa démarche et ses capacités.

Le rôle d'administrateur est séparé en deux fonctions : gestion du fond et technique. Elles peuvent être réunies par la même personne comme c'est le cas depuis le départ de notre admin fondatrice Ghanima, avec d'abord Fenring, puis Matou, ou bien être assurées par deux personnes qui doivent entretenir des liens de confiance et de complicité indispensables.
Le rôle de modération globale : il est préférable d'avoir deux personnes, qui s'ajoutent à l'admin global, pour former un équilibre suffisant. Sur DàR, il n'est pas nécessaire d'en avoir plus. Un seul peut suffire pour commencer, mais en visant le recrutement d'un second ensuite.
Le rôle de modération dédiée (thématique, ou gestion de sections précises) est à définir par l'équipe globale, à qui ces modérateurs rendent compte.

Je vous invite à présent à débattre ou vous présenter ci-dessous, sachant que nous sommes en train de parler sérieusement de l'avenir de notre forum, dans l'intérêt de celui-ci, pas de jeux de pouvoir et de prestige à occuper de tels postes.

L'équipe actuelle prévoit une passation de pouvoir fin février, début mars. Nous avons donc un mois devant nous pour prendre les bonnes décisions.
Si juste le nombre requis de membres se présente en bonne concertation, nous n'aurons pas à voter. Si en revanche nous devons procéder à un vote, ce sera à partir du 20 février jusqu'à la fin du mois. La nouvelle équipe prendra alors immédiatement ses fonctions.

Anudar:
C'est avec force consternation que je lisais hier soir que Filo rendait sa démission du staff de DAR. Il nous a donné ses raisons d'agir ainsi et je les respecte. Bien que j'aie eu avec lui quelques occasions de me disputer, je tiens à saluer son action qui a contribué à façonner cette communauté.

Dans sa déclaration,  j'ai noté qu'il adressait une invitation, sinon un fort appel du pied, à Ionah, LLB (Aska) et moi-même, à nous déclarer comme candidats pour entrer au staff. Je me suis donc rapproché de ces deux autres membres du forum pour savoir si nous pouvions faire ensemble quelque chose pour DAR. Nos réflexions communes avaient avancé quand, tout à l'heure, nous avons découvert qu'à son tour Matou, notre administrateur technique, rendait sa démission. Nous sommes attristés par cette décision et nous nous devons de saluer sa présence et son acharnement à faire tourner DAR depuis qu'il a pris la succession de Ghani et de Fenring. La newsletter est son bébé, on n'imagine maintenant plus DAR sans elle... Je propose que la prochaine lui soit dédiée.

De ce fait, c'est à présent les deux tiers de son staff que DAR doit renouveler. Leto n'a pas encore proposé de réaction aux derniers événements. Néanmoins, nous (Ionah, LLB (Aska) et moi-même) avons formulé, en tant qu'équipe de travail, un programme de candidature pour DAR. Nous répondons par conséquent à l'invitation de Filo de la façon suivante : nous avons formé un "ticket" pour un nouveau staff.
-Ionah serait l'Administrateur Editorial et Technique (AET) de DAR.
-LLB (Aska) et moi nous serions les GM (modérateurs globaux).

À nous trois, nous disposons de connaissances, d'expériences et de compétences qui seront utiles au développement de DAR.

Nul n'ignore ici le travail entrepris par Ionah et LLB sur la Concordance dunienne. Cet énorme chantier les a conduit à entrer en contact avec des duniens du monde entier. Ils sont en train de formaliser une méthode de travail commune avec des communautés en Allemagne, en Italie et en Pologne. L'objectif à terme est de construire un portail dunien au niveau européen. DAR doit pouvoir prendre la place qui lui revient dans cette constellation.
Moi-même, très intégré dans la blogosphère depuis près de deux ans, j'ai appris à maîtriser des outils qui permettront d'agrandir le cercle d'influence de DAR. J'ai construit un réseau d'amateurs de SF sur différentes plates-formes et je connais plusieurs viviers où nous pourrions recruter de nouveaux membres.

Nous sommes en mesure de faire prendre à DAR toute sa place sur le Web francophone. Nous ne souhaitons pas que le faire, nous en avons envie ! Notre enthousiasme nous a conduit à formuler un  programme en cinq points que voici et qui a vocation à être déployé dans les semaines qui suivent l'installation de la nouvelle équipe :
‎- Étude sérieuse de la faisabilité de la réintégration de CR et réalisation, des transformations nécessaires et souhaitées.
- Valorisation de l'implication personnelle des membres dans les initiatives de la communauté.
- Capitalisation sur la Traduction de la Dune Encyclopedia.
- Politique d'Ouverture aux réseaux sociaux et à d'autres communautés afin de contribuer au rayonnement de DAR sur la communauté SF & Littéraire d'internet.
- Implication contributive de DAR à la Concordance.

Notre mot d'ordre, aussi simple que respectueux des aspirations originelles du forum, est de faire de DAR la plateforme dunienne francophone de référence.

Askaris:
Je regrette la décision de Matou, elle n'a aucun sens à mes yeux. Je lui demande instamment de nous expliquer son geste. Evidemment, si ce sont des raisons personnelles qui animent ce geste, je ne puis que m'incliner. Mais si d'aventure sa décision était motivée par je ne sais quelle lassitude, je lui demande de reconsidérer sa décision.

Etre administrateur est une tâche ingrâte. Sur TAU j'ai immédiatement essuyé la défiance de mes propres modos et de certains habitués qui pensaient être chez eux tant ils avaient pris leurs aises. J'ai du prouver, acte après acte, ma compétence et ma légitimité à ce poste. On m'a incendié (ils n'ont aucun respect pour les "étiquettes" là-bas), mais j'ai tenu bon et j'ai totalement réorganisé ce forum, modifié toute son architecture, implanté de nouvelles fonctionnalités. Je crois pouvoir dire aujourd'hui qu'il règne un consensus positif sur ce qui a été fait.
Il en va ainsi de Matou : beaucoup d'espoirs en Mars 2009 et d'inévitables déceptions 3 ans après. Mais quel chef peut se targuer d'avoir TOUT réussi dans sa vie ? Personne. Le bilan de ces 3 dernières années est très positif. L'ambiance est sereine, les feuds stériles ont disparu. Une grande liberté de parole règne en ces lieux : je ne me censure jamais. La Newsletter, le chat, la nouvelle catégorie FH, la tentative de JdR et de wiki, le Défi, l'Entretien avec G.Klein ... Je trouve que c'est un beau bilan.
Alors OUI, je ne suis jamais satisfait. Je suis grincheux, je vitupère, je suis la mouche du coche. Je veux croire surtout que j'ai été constructif. En tout cas, j'espère que c'est bien ainsi qu'on a reçu mes critiques. Il y a encore une grande marge de progression. J'ai un modèle de forum dunien en tête. Pas besoin d'aller aux states pour le contempler. Tapez juste Dune Italia. Mon ami Rymoah le dirige avec doigté, il a su s'entourer d'une équipe très polyvalente, motivée, impliquée. Dune Italia est le DAR des beaux jours, celui des années 2005/2006 ... et ils n'ont même pas besoin de partie communautaire pour les booster. Voilà, peut-être, le seul et réel reproche que j'aurais à faire au bilan excellent de Matou : ne pas avoir su élargir son équipe à temps. Je sais qu'il a hérité d'une situation explosive, d'une vraie "guerre civile" qui a bien failli nous faire disparaître, même si les membres n'en voyaient que les icebergs. Matou a réussi à imposer sa paix.

Aussi, il est peut-être temps de lancer une nouvelle phase ... mais avec tout le monde. Ce n'est pas une équipe qui se substitue à une autre. Matou peut rester notre admin et webmaster. Il est encore temps d'y revenir.Leto mérite d'avoir toute sa place dans ce dispositif. C'est l'architecte avec Icarus et Ionah de la DE. Il est légitime.

Pour ma part, j'ai accepté de voir mon nom associé au beau projet développé plus haut. Mais je n'en fais pas une question d'ego.

Filo:
Matou a encore moins de temps que Leto et moi, il n'est plus assez disponible, et du coup moins impliqué.
Il avait déjà l'envie d'arrêter (et a failli l'année dernière) mais c'est un homme fidèle à ses engagements.
Je crois qu'il est soulagé de l'impulsion que je viens de donner.

Askaris:

--- Citation de: Filo le janvier 25, 2012, 12:41:56 am ---Matou a encore moins de temps que Leto et moi, il n'est plus assez disponible, et du coup moins impliqué.
Il avait déjà l'envie d'arrêter (et a failli l'année dernière) mais c'est un homme fidèle à ses engagements.
Je crois qu'il est soulagé de l'impulsion que je viens de donner.

--- Fin de citation ---

S'il ne souhaite pas s'expliquer plus avant, c'est son choix, je le respecte, j'aurais au moins essayé.

Que la nouvelle équipe désignée selon les modalités que tu as précédemment exposé prenne ses responsabilités.

Alea jacta est.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique