Autres > la Colonne Morris du Sietch

Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook

(1/10) > >>

Anudar:
Dans un esprit de transparence, le staff de DAR|DuneSF a décidé de publier de temps en temps les statistiques de sa page Facebook ! N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Anudar:
Voici donc les statistiques annoncées avant-hier. Elles sont hebdomadaires et, sauf exception, seront publiées le dimanche matin.

Contexte :

La page Facebook de DAR a été ouverte une première fois le 01/03/2012. Au cours du mois de juin 2014, elle a fusionné avec la page fb.com/DuneFrance en utilisant l'identité visuelle du portail DuneSF. Le staff du portail a décidé, au mois d'août 2015, de reprendre le plein contrôle de sa communication sur Facebook et a réouvert une page aux couleurs de DuneSF et utilisant l'URL fb.com/DuneSF.

Nous avons assez vite réalisé des statistiques comparatives avec des pages d'intérêt connexe à la nôtre : fb.com/DuneInfo, bien sûr, mais aussi l'ex-page DuneFrance qui a changé de nom et d'identité depuis notre départ. Nous mettons en forme ces données depuis juillet 2016.

Méthodologie :

DAR|DuneSF s'est constituée autour d'un forum et nos réflexes nous portent à rechercher les interactions avec les membres de la communauté. Sur Facebook, il existe un tableau statistique permettant de comparer le score d'interactions - l'engagement - de différentes pages d'intérêt connexe. Cet engagement varie pour une page d'une façon importante selon son nombre de publications hebdomadaires, mais aussi selon son nombre de likes total : il va de soi que pour une page, développer un engagement de 100 ne veut pas dire la même chose si elle a fait dix publications ou une seule, et ne veut pas non plus dire la même chose si à nombre de publications égales elle totalise cent likes ou mille. Nous tenons par conséquent compte de ces phénomènes en corrigeant l'engagement hebdomadaires par le nombre de publications et le nombre de likes, ce qui donne lieu à des scores bas en apparence, mais nous permet de faire de réelles comparaisons.

Suivi à la date du 26/03/2017 :


Cumul depuis le 03/07/2016 :


* DuneSF : 0,0269630535
* DuneInfo : 0,0112985246
* Ex-page DuneFrance : 0,0137403131

Anudar:
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 02/04/2017 :


Cumul depuis le 03/07/2016 :

* DuneSF : 0,0272630031
* DuneInfo : 0,0110332863
* Ex-page DuneFrance : 0,0135843803
Commentaires :
Les trois pages suivies dans l'étude statistique présentent une érosion de leur score cette semaine, celle de DuneSF étant la deuxième plus marquée. Les raisons de cette érosion sont variées : sur la page DuneSF, nous avons fait hier soir deux publications consécutives, ce qui a toujours un effet sur l'engagement ; sur les deux autres pages, l'engagement est aussi assez bas par rapport aux nombres de publications. Il se peut que cette érosion simultanée soit aussi la preuve d'un moindre intérêt du public pour Dune, en ce moment. Ne doutons pas que de nouvelles annonces sur le front de l'adaptation par Villeneuve pourraient aussi bien réveiller cet intérêt.

Du point de vue du cumul, celui de DuneSF augmente alors que ceux des deux autres pages diminue. Cela témoigne, une fois de plus, du fait que notre stratégie reste la plus efficace puisque le cumul résiste alors que nous avons augmenté notre nombre de likes au fil des dernières semaines.

Anudar:
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 09/04/2017 :


Cumul depuis le 03/07/2016 :

* DuneSF : 0,0273767447
* DuneInfo : 0,0110318555
* Ex-page DuneFrance : 0,0141184204
Commentaires :
Cette semaine a été marquée par une annonce : le film Dune de Denis Villeneuve possède un scénariste en la personne d'Eric Roth (Forrest Gump entre autres). Comme toujours dans ce genre de circonstances (annonce très mainstream) le score de nos concurrents réalise un rebond important, surtout dans le cas de l'ex-page DuneFrance. Il n'y a toutefois pas lieu d'en tirer une conclusion particulière. Tout comme le pic de la troisième semaine de janvier, ce phénomène est tout à fait artefactuel : en janvier, il était lié au partage d'un mème d'inspiration dunienne exploitant une actualité politique chargée (inauguration du mandat Trump), celui-ci est lié de la même façon à un partage d'une annonce dont l'intérêt dunien stricto sensu reste fort limité.

Le cumul depuis le 03/07/2016 reste tout à fait en notre faveur, le score de notre concurrent le plus proche étant toujours inférieur de moitié au nôtre. C'est le plus important, car cela témoigne de notre capacité à parler de notre sujet d'une façon pertinente et sur le long terme.

Anudar:
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 16/04/2017 :


Cumul depuis le 03/07/2016 :

* DuneSF : 0,0274111568
* DuneInfo :    0,0110092884
* Ex-page DuneFrance : 0,0139428096
Commentaires :
Comme je le supposais la semaine dernière, le rebond observé chez nos concurrents était artefactuel. Le retour à la situation normale est d'autant plus marqué chez l'ex-page DuneFrance qui s'avère une fois de plus incapable de satisfaire son public sur autre chose que du ponctuel, tandis que l'érosion du score de la page DuneInfo est moins significative : elle est restée cette semaine en mesure de convaincre son public.
Concernant notre page, nous observons depuis quinze jours une diminution continue de notre score, atteignant même notre plus bas depuis deux mois. Nous avons déjà fait la preuve de notre capacité à conserver un score élevé même en l'absence d'une actualité dunienne à même de "faire le buzz" et si cette diminution est décevante, elle n'est toutefois pas préoccupante : à des niveaux différents, elle affecte aussi nos concurrents ce qui témoigne sans doute, cette semaine, d'une diminution générale de l'intérêt du public autour de Dune.

Le cumul depuis le 03/07/2016 est encore et toujours en notre faveur puisque notre score cumulé vaut toujours le double de celui de notre concurrent le mieux placé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique