Nous, les gens du forum: présentations

Démarré par Ghanima, Avril 14, 2004, 09:39:27 AM

« précédent - suivant »

Filo

Citation de: Sihaya le Août 11, 2013, 12:16:27 AM
Citation de: Matou le Juin 13, 2013, 10:45:08 AM
Merci à tous!  ;D

PS: C'est bizarre comme nos nuits sont devenues plutôt courtes et morcelées  ;D

Félicitation ! Oh comme cela me rappelle de choses... 8)
Et moi donc ! Papa de trois enfants ! (dont une Chani, faut-il le rappeler ?)

Félicitations, Matou !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Sihaya

Citation de: Matou le Juin 13, 2013, 10:45:08 AM
Merci à tous!  ;D

Félicitation ! Oh comme cela me rappelle de choses... 8)
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Icarus

Félicitations ! Et longue vie à Charlynn !

(Un raccourci de Charly Chaplin ? --> Je suis dehors.)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Matou

Merci à tous!  ;D

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Elgg

Félicitations ! Bonheur et santé à toute la famille !  8)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.

valar

ionah

bienvenue, félicitation et bon courage pour la suite ! :)

Seti

Félicitations Matou, ainsi qu'à la maman évidemment (qui a fait le plus dur dans l'histoire...).
Que shai-hulud veille sur la petite Chanirlynn  ;)

Il Barone

Félicitations aux heureux parents et bienvenue a Charlynn  :)  :)  :)

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Anudar

Bienvenue à la nouvelle future petite Fremen  ;) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Leto

Bienvenue à la petite Charlynn  :) Et toutes mes félicitations aux parents :bravo: :bravo:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Matou

Bonjour à tous,

ce petit post pour vous signaler que je suis devenu papa (pour la 1re fois) depuis hier d'une petite Charlynn.  ;D  ;D  ;D

La maman et la petite Charlynn se portent bien. (C'est bien la phrase type qu'on donne dans ces cas-là?  ;D )
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Icarus

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Otheym-al'fedaykin

ionah

les nouvelles idées pour créer du contenu sur le forum, faire fructifier les échanges entre fans et proclamer la gloire du Dunivers sur le Net sont les bienvenues.
n'hésite pas à nous les exposer et nous dire comment nous (le staff entre autre) pourrions t'aider en cela.

Coriolis Storm

On parle de moi ?  8)

En réalité j'espère faire plus qu'explorer les vieux sujets, j'ai quelques petites idées en tête concernant Dune, j'attends de laisser fructifier tout ça avant d'en parler.

Leto

Bienvenue parmi nous Coriolis. que ton eau se mêle à la nôtre.

Citation de: Il BaroneLa nouvelle adresse étant classé seulement 5iéme
Vu l'activité ici ces derniers temps, c'est déjà bien je trouve! Mais ne doutons pas que la venue de cet explorateur des vieux sujets soit des plus bénéfiques! ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Anudar

Bienvenue au sietch ! Et si en plus le nouveau fremen est un amateur de SF en général, personne ici ne s'en plaindra.

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue concernant les encyclopédies mais on dit "les goûts et les couleurs". Après, notons que certains articles peuvent presque se lire comme des petites nouvelles...

Coriolis Storm

Merci Il Barone.

J'ai d'ailleurs choisi ce pseudo car j'aime l'idée de tempête : amener le changement, le renouveau et enlever ce qui ne tient pas ou plus, ce qui n'est donc plus utile.

Il Barone

Citation de: ionah le Mars 02, 2013, 11:00:37 PM
... +10 Baron, regarde, cela marche !! ;D

Pas vraiment c'est l'ancienne adresse qui est classée première. La nouvelle adresse étant classé seulement 5iéme.

Bonjour "Coriolis Storm" et bienvenue chez nous.  :) :)

Que ta présence soit tel Kralizec apportant la destruction et le renouveau sur ce forum. La tempête ultime ne commence t'elle pas par des vents coriolis ?

ionah

oui en effet, c'est moins aisé à lire qu'un roman, je le reconnais. :)

Coriolis Storm

Citation de: ionah le Mars 03, 2013, 01:20:24 PM
La Dune Encyclopedia serait-elle dénuée d'originalité ? hmmm une petite visite dans notre section idoine - je l'espère - t'aidera à légèrement infléchir ton point de vue  ;D

Je faisais surtout référence aux romans du fils et de son compère pour cette remarque. En ce qui concerne l'encyclopedia c'est simplement le format qui me dérange. J'aime lire des histoires, là c'est de l'encyclopédie et ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé.

ionah

Citation de: Coriolis Storm le Mars 03, 2013, 12:17:31 PM
Personnellement j'aime assez les choses épurées en général, du coup cette réédition je l'aime vraiment. En plus ça donne une vraie idée de cohérence et donc de cycle.
oui j'aime également les choses épurées et cohérentes, mais se limiter à reprendre des photos du ciel profond (aussi belles soient elles) qui n'ont - à mon sens - mais alors aucun lien avec le sujet du cycle, c'est limite. bon enfin, cela reste mon humble point de vue. L'idée était bonne à l abase, et graphiquement j'aime bien, mais pour Dune j'aurai opter pour d'autres thèmes, voire des illustrations plus originales.  :P

Citation de: Coriolis Storm le Mars 03, 2013, 12:17:31 PM
Sinon j'ai oublié d'en parler dans mon premier message, mais à titre personnel (et j'ai cru comprendre que c'était aussi le cas de beaucoup de fans de Dune en général, et notamment ici), je suis très attaché au cycle de FH mais je refuse de rentrer dans les oeuvres annexes du fils (pour le nom) et de KJA (pour l'écriture) ainsi que dans l'encyclopedia. J'ai mes raisons pour ça, déjà je n'aime pas les réappropriations (même si c'est surement une sorte d'hommage, je ne doute pas que les auteurs de ce genre d'ouvrages sont d'abord des fans) et puis aussi parce que j'ai tellement de choses à lire que j'ai pas de temps à perdre pour m'arrêter sur des oeuvres dénuées d'originalité.
La Dune Encyclopedia serait-elle dénuée d'originalité ? hmmm une petite visite dans notre section idoine - je l'espère - t'aidera à légèrement infléchir ton point de vue  ;D
http://forum.dune-sf.fr/index.php?board=33.0

Coriolis Storm

Merci pour ton accueil ionah.

Je vais aller faire un petit tour sur les différents topics fait pour recevoir les avis et les goûts de chacun à l'occasion.

Citation de: ionah le Mars 02, 2013, 11:00:37 PM
franchement, pour les couv' ils ne se sont pas défoncés le train arrière...

Personnellement j'aime assez les choses épurées en général, du coup cette réédition je l'aime vraiment. En plus ça donne une vraie idée de cohérence et donc de cycle.

Sinon j'ai oublié d'en parler dans mon premier message, mais à titre personnel (et j'ai cru comprendre que c'était aussi le cas de beaucoup de fans de Dune en général, et notamment ici), je suis très attaché au cycle de FH mais je refuse de rentrer dans les oeuvres annexes du fils (pour le nom) et de KJA (pour l'écriture) ainsi que dans l'encyclopedia. J'ai mes raisons pour ça, déjà je n'aime pas les réappropriations (même si c'est surement une sorte d'hommage, je ne doute pas que les auteurs de ce genre d'ouvrages sont d'abord des fans) et puis aussi parce que j'ai tellement de choses à lire que j'ai pas de temps à perdre pour m'arrêter sur des oeuvres dénuées d'originalité.

ionah

Citation de: Coriolis Storm le Mars 02, 2013, 09:05:11 PMBonsoir à tous, j'ai cru comprendre que ce topic était le bon pour se présenter, je vais donc commencer par ici.
+1

Citation de: Coriolis Storm le Mars 02, 2013, 09:05:11 PMTout d'abord, je m'excuse à l'avance et pour toutes les fois à venir, quelques soit le topic concerné, pour mes (nombreuses et vulgaires) fautes d'orthographes, grammaires, conjugaisons et j'en passe.
-1

Citation de: Coriolis Storm le Mars 02, 2013, 09:05:11 PMDonc voila, ceci étant fait, je peux enfin commencer. Je suis donc un habitué des forums, pas forcément parlant de Dune ou de littérature, mais je suis un gros "posteur" sur certains forums francophones très fréquentés (et souvent très mal vus). Donc l'échange, le débat, la bataille clavier en main, ça me connait. Vous êtes prévenus.
+2

Citation de: Coriolis Storm le Mars 02, 2013, 09:05:11 PMEn ce qui concerne Dune et ce forum, je suis un très grand fan et je suis arrivé ici car c'est le premier lien lorsque l'on tape "forum dune" sur Google.
+10
Baron, regarde, cela marche !! ;D

Citation de: Coriolis Storm le Mars 02, 2013, 09:05:11 PMJ'ai parcouru divers topics durant la semaine écoulée, environ une vingtaine je dirai, et j'ai senti que c'était quelque chose de sérieux et de durable tout en restant chaleureux et ouvert. J'espère ne pas me tromper et que tout se passera donc au mieux pour moi.
:snoob: nous sommes un forum sérieux, pour preuve l'admin est un  :monkey:

Citation de: Coriolis Storm le Mars 02, 2013, 09:05:11 PMJ'ai découvert Dune il y a quelques années, 3 environ, par l'intermédiaire d'un ami qui avait le cycle complet. J'ai donc lu le tout très rapidement bien que n'étant pas un grand lecteur à l'époque. J'ai vraiment adoré dès le premier instant et sans modération, ce que j'appelle les deux visages du cycle sans distinction. Après avoir parcouru mon petit bonhomme de chemin dans la lecture (principalement de la SF : Fondation, Hypérion, La Horde du Contrevent, les grosses dystopies et beaucoup d'autres romans, mais également de la fantasy, surtout Le Trône de Fer), j'ai décidé de revenir à ce cycle magnifique. J'ai donc agrandis ma bibliothèque de 6 livres d'un coup dans la très belle réédition poche de chez Pocket  (http://img15.hostingpics.net/pics/624190CycledeDune.jpg). Et je me suis remis à lire l'intégralité du cycle. C'est cette décision qui m'a poussé à chercher un forum pour en discuter,et me voilà donc ici. Actuellement dans ma relecture du cycle, j'en suis rendu au début des EdD.
franchement, pour les couv' ils ne se sont pas défoncés le train arrière...

Citation de: Coriolis Storm le Mars 02, 2013, 09:05:11 PMVoilà pour ce qui est des présentations, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis ici pour discuter et échanger. Et je ne sais pas si la présentation est vraiment le bon endroit pour parler de ses affinités concernant le cycle en lui (personnages préférés, livre favori, passages fétiches etc.)
et bien merci d'être venu jusque ici, en cet humble sietch du dunivers francophone.
ton eau est la bienvenue, quelle se mêle aux nôtres !!

pour parler du cycle en aprticulier, il y a toute la section Cycle de Dune par Frank Herbert avec des sujets tel que A quel perso de Dune ressemblez-vous le plus ? ou bien encore Partie du cycle préférée

have fun ! comme ki diesnt, et n'oublie pas de 'liker' notre page FB

Coriolis Storm

Bonsoir à tous, j'ai cru comprendre que ce topic était le bon pour se présenter, je vais donc commencer par ici.

Tout d'abord, je m'excuse à l'avance et pour toutes les fois à venir, quelques soit le topic concerné, pour mes (nombreuses et vulgaires) fautes d'orthographes, grammaires, conjugaisons et j'en passe.

Donc voila, ceci étant fait, je peux enfin commencer. Je suis donc un habitué des forums, pas forcément parlant de Dune ou de littérature, mais je suis un gros "posteur" sur certains forums francophones très fréquentés (et souvent très mal vus). Donc l'échange, le débat, la bataille clavier en main, ça me connait. Vous êtes prévenus.

En ce qui concerne Dune et ce forum, je suis un très grand fan et je suis arrivé ici car c'est le premier lien lorsque l'on tape "forum dune" sur Google. J'ai parcouru divers topics durant la semaine écoulée, environ une vingtaine je dirai, et j'ai senti que c'était quelque chose de sérieux et de durable tout en restant chaleureux et ouvert. J'espère ne pas me tromper et que tout se passera donc au mieux pour moi.

J'ai découvert Dune il y a quelques années, 3 environ, par l'intermédiaire d'un ami qui avait le cycle complet. J'ai donc lu le tout très rapidement bien que n'étant pas un grand lecteur à l'époque. J'ai vraiment adoré dès le premier instant et sans modération, ce que j'appelle les deux visages du cycle sans distinction. Après avoir parcouru mon petit bonhomme de chemin dans la lecture (principalement de la SF : Fondation, Hypérion, La Horde du Contrevent, les grosses dystopies et beaucoup d'autres romans, mais également de la fantasy, surtout Le Trône de Fer), j'ai décidé de revenir à ce cycle magnifique. J'ai donc agrandis ma bibliothèque de 6 livres d'un coup dans la très belle réédition poche de chez Pocket  (http://img15.hostingpics.net/pics/624190CycledeDune.jpg). Et je me suis remis à lire l'intégralité du cycle. C'est cette décision qui m'a poussé à chercher un forum pour en discuter,et me voilà donc ici. Actuellement dans ma relecture du cycle, j'en suis rendu au début des EdD.

Voilà pour ce qui est des présentations, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis ici pour discuter et échanger. Et je ne sais pas si la présentation est vraiment le bon endroit pour parler de ses affinités concernant le cycle en lui (personnages préférés, livre favori, passages fétiches etc.)

MESSIAH

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Il Barone

Bonjour et bienvenue  :)

Concernant la pesanteur, la répétition et l'immobilisme ressenti à la lecture de L'Empereur-Dieu de Dune je pense que c'est un effet de style voulu par Frank Herbert.

Car c'est justement pour donner à l'humanité sa chance de sortir de cet immobilisme que Leto 2 fait le sacrifice de sa vie. Sacrifice qui, pour un prescient comme lui, possédant également l'instinct de conservation du vers est très difficile à mener à son terme.

Si le lecteur ne ressentait pas cette longueur, il ne comprendrais pas cette fin de roman "en queue de poisson" ( :D jeu de mot) qu'est la mort de #L2E. Car il est plutôt rare dans un roman que la mort du personnage principal soit aussi "libératoire".

ionah

bonjour !
en te souhaitant de passer un agréable moment sur ce forum en notre companie

Anudar

Bienvenue au sietch, puisse ton eau se mêler à la nôtre !

PlumpyTrash

Bonjour à tous,

Je suis Plumpy Trash, 33 ans, mariée, chômeuse en ce moment. Certains d'entre vous me connaissent déjà puisqu'ils sont venus faire un petit tour sur mon blog. Alors à mon tour, je viens rendre une petite visite à ce Sietch.

Dans la vie, je suis fan de SF (dans toutes ses largeurs) en ce qui concerne la lecture, mais peu concernant le reste (BD, films, jeux vidéos, etc.) Mis à part ça, j'aime beaucoup le rock aussi dans toutes ses largeurs, mais j'ai une préférence pour le métal. J'en écoute beaucoup et je fais pas mal de concerts.

J'aime aussi la couture et la broderie (même si je n'en fais aussi souvent que je le voudrais)

Bon voilà, pour l'aspect un peu général. Sinon, j'ai découvert Herbert à l'adolescence. Je l'ai lu une première fois, et j'ai adoré, même si je suis restée très "premier degré". Cette année, je me suis retapée l'intégrale de Dune, que j'ai dévoré, même si j'ai failli mourir d'ennui sur l'Empereur-Dieu. J'ai redécouvert ce cycle avec un regard neuf et plus mûr. Bref, du pur génie.

J'ai ensuite attaqué le cycle de la Genèse de Dune de BH et KJA. Je les ai dévoré en un rien de temps. J'ai adoré les deux premiers, le dernier moins. Alors oui, on peut aimer cette suite. Il n'y a plus rien de l'héritage philosophique de Frank? Qu'importe, j'ai quand même passé un bon moment.

Voilà, je crois que j'ai un peu fait le tour rapidement et à très vite!

Filo

Ça peut faire des bonnes cales aussi, pour surélever un meuble, etc... Mais un peu cher, je préconise plutôt l'annuaire.

MESSIAH

Eh oui, les pavés du fiston et de KJA ont une réelle utilité ; celle de procurer un besoin irrésistible de relire le Canon et d'y prendre un plaisir décuplé...
Merci les gars !
:rock:

black-lodge

Même si je suis moi même nouveau bienvenue à toi !

Et je précise que j'ai dors et déjà abandonné la lecture de La Guerre des Machines j'étais tellement frustré que j'ai repris la lecture du premier tome de Dune. J'ai de suite sentit la différence... Ça fait du bien de retrouver Frank Herbert après les quelques pages que j'ai lu du son fils et de son acolyte !

MESSIAH

Nous accueillons ton eau avec joie !  :)

Filo

Bienvenue Miklanod !
Tu as déjà quelques éléments de réponse sur cette page même ; prends la lecture tout en haut et tu lis à peu près la dizaine des premiers posts (en réponse à Black-lodge qui demandait si ça vaut le coup de lire les productions d'Anderson & BH).
Mais à ta question "est-ce que ça vaut le coup", personnellement je te réponds d'emblée : si tu as aimé le cycle, non.
Mais comme tu aimes Werber, il se peut que la mauvaise qualité littéraire ne te gêne pas outre-mesure. Le problème, c'est que chez les KJA & BH, même le fond est déplorable.

Ghanima

Bienvenue à rakinouland !

* ressuscite, mais pas trop*
Le dormeur doit se réveiller....

ionah

Anudar

Bonjour et bienvenue ici. Au vu de tes antécédents je pense que tu devrais apprécier notre forum :) .

Sinon, voici l'un des sujets où nous parlons des "Après Dune" par Brian Herbert et Kevin J. Anderson : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2376.0 .

Miklanod

Salut tout le monde .

Je viens faire ma petite présentation, donc 32 ans bientôt 33 sudiste et apérophile ^^ , j'aime les comics (plutôt marvel et Top Cow) , les BD (Jodorowski et tant d'autre), les manga (Gunnm la première série, Akira et pas mal d'autre aussi) et, surtout les roman de SF.
Mon premier roman de SF a été le cycle de dune (le vrais et original bien sur  ;)  ) et depuis je suis tombé amoureux de frank Herbert qui est le number one de mon top écrivains , à savoir avec Michael Moorkock en 2ème position (qui pour moi est un écrivain d'héroic fantasy plutôt que de SF mais bon passons ^^ ) , dont j'ai aimé pas mal de bouquin et en ai détesté quelques uns et le 3 ème est Bernard Werber qui lui est inclassable mais pas vraiment genre SF (qu'on me parle pas du livre du voyage que je n'ai jamais réussi à le lire ...)

Donc j'ai quasiment lu tous les romans et nouvelles de frank Herbert qui pour moi, même à l'heure actuelle reste le number one (une série de bouquin sur 10.000 ans quand même , c'est pas rien hein :)  ) , j'ai adoré Dosadi , les yeux d'eisenber , destination vide ....etc..

Donc me voici parmi vous.

J'aurai une grande question existentielle à vous poser :

Je n'ai encore jamais lu son fils et sont "pote" et j'aimerai savoir si la série après dune vaut le coup ...... holà tout doux , rangez moi ces cailloux s'il vous plait ^^ , j'ai bien vu sur le fofo qu'il y avait plus de contre que de pour, ce que j'aimerai savoir c'est si l'histoire est bonne et pas trop incohérente non plus , je ne cherche pas à retrouver le style inimitable et infalsifiable de Frank mais juste à savoir si la suite reste malgré tout une bonne suite même avec un style totalement diférent.

Voili voilou et @ bientôt sur ce magnifique fofo

Ghanima

Arf ! Sorry pour le pseudo... J'ai du mal avec les noms  ::)

black-lodge

Merci pour l'accueil ^^

En fait c'est "Black Lodge", c'est un endroit, dans la série Twin Peaks (de Lynch), pour lequel je ne me lancerais pas dans une description assez compliqué, mais grosso modo c'est un peu la source du mal où chacun se trouve confronté à son double maléfique (c'est pas du tout satisfaisant comme description mais bon...)

Et désolé d'avoir lancé un débat qui n'est pas à sa place ^^'

Ghanima

*sort de son trou*

Bonjour ! Bienvenue Back... Back... *remonte voir* Back-Lodge (ça vient d'où, au fait ?) !

Heureuse de voir qu'il y a encore des gens qui s'intéresse à ce riche univers  :)

Sinon, les gars, je veux pas faire ma rabat-joie mais y'a pas un autre topic pour parler des livres ?  ::)
J'ai presque cru qu'il y avait 10 nouveaux membres !

MESSIAH

black-lodge

On verra en poursuivant un peu le livre mais pour l'instant je suis plutôt de votre avis, donc pour l'avocat du diable il risque de falloir l'attendre encore !

Il Barone

Si tu apprécie ta lecture de "la guerre des machines" je t'invite à venir en parler avec nous. Même si nous ne sommes pas intrinsèquement intéressés par les livre de Brian Herbert & Kevin J. Anderson nous sommes quand même ouvert à la discussion  ;)

Il manque peut-être à ce forum la participation d'un "avocat du diable"  ;D 

Anudar

On a eu à une époque un théoricien du fandom dunien sur le forum qui te dirait que les "vrais" fans anglo-saxons, en réalité, ne sont pas du tout partagés, que seul le forum officiel (celui de Dune Novels pour ne pas le citer) accorderait le droit de cité aux fans des préquelles...

Je pense que tout le monde ici préfèrera te dire de faire tes propres expériences : aucun d'entre nous, sauf erreur, n'aime les préquelles mais la ligne éditoriale du forum est celle d'une neutralité intéressée.

black-lodge

Je comprends très bien et je suis d'accord avec ce que tu dis (même si je vais essayer de poursuivre un peu La Guerre des Machines) Et je dois donc dire que vous aviez raison en me disant de ne rien lire de plus. En fait j'étais allé voir ce qui se disait sur un forum américain sur Dune et c'était plus partagé qu'ici, donc je m'étais dit que j'allais quand même essayer, mais bon, finalement...

Il Barone

Je peut compter sur les doigts d'une main le nombre de livre dont j'ai abandonné la lecture. "La guerre des machines" en fait partie. Je n'ai pas dépassé les 10 premières pages. J'ai eu les mêmes problèmes il y a quelques années avec un roman "star wars".

Je n'ai rien contre les "space-opéra" qui ne véhiculent aucune idées sauf une bonne aventure. J'ai par exemple apprécié "le loup des étoiles" d'Edmond Hamilton ou les aventures de "Miles vorkosigan" par Lois McMaster Bujold. Je suis aussi le plus fervent admirateur de Robin Hobb (ou Megan Lindholm) qui écrit de très belles aventures qui n'ont pas un contenu moral ou intellectuel particulier. J'apprécie même de lire des livres de la série "Perry Rodhan".

Isaac Asimov lui même fait toujours la part belle au contenu "aventure" dans ses romans (bien qu'ils aient tous un contenu appelant à la réflexion).

Oui les livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson essayent de développer le coté "aventures dans l'espace" de l'oeuvre de Frank Herbert mais même de ce coté ils manquent leur objectif. L'aventure n'est pas bonne ni bien écrite.

Si c'était le cas, je pense que nous serions ici plus favorable à promouvoir ces ouvrages susceptibles de relancer l'intérêt du public pour la saga de Frank Herbert

black-lodge

En fait j'ai acheté hier La Guerre des Machines et j'en ai lu une cinquantaine de pages, c'est pas encore énorme pour se faire un vrai avis mais je ressens effectivement ce problème au niveau du style. Je trouve qu'il y a un choix qui n'est pas fait : "pasticher" le style de Frank Herbert ou l'écrire avec leur propre style. Ils conservent les citations au début de chaque chapitre mais elles n'ont vraiment aucune profondeur, ce sont des idées simplistes et toutes faites. Pour ce qui est du roman en lui même je ne peux pas encore parler de sa profondeur après 50 pages mais je suis gêné par ce style qui se veut proche de Frank Herbert tout en ne l'étant pas du tout, c'est déplaisamment simpliste et explicatif : là où il fallait se concentrer et relire des paragraphes pour tenter de comprendre les intentions des personnages et les raisons qui les poussent à agir on nous explique des choses qu'on avait déjà compris.

Après qu'il y ait des incohérences ne me dérange pas dans la mesure où Frank Herbert lui même crée des incohérences au long de ses romans, c'est normal sur un cycle aussi long et je n'en tiens pas trop rigueur. Mais le style et le manque de profondeur risque de me faire poser le livre avant de l'avoir terminé, je verrais bien...

Dans ce cas je me tournerais vers les conseils de lecture que vous m'avez donné !

Sinon j'ai parcourus plusieurs rubriques du forum et il y a de quoi lire, c'est très remplit et intéressant ! J'espère que je saurais amener quelque chose dans vos débats !