Salut,
Je suis à peu prés d'accord avec tout le monde.
Notamment sur le post premier de Askaris et la réponse de Filo et sont "syndrome du fan de Dune ayant commencé par le film" qui est très vrai

.
Et la vous me dites : quel manque flagrant de personnalité se Mav.
Okay, bha je vais un peu approfondir, mai pas autant que vous, sinon je vais me mélangé les pates et tombé dans le hors sujet.
Effectivement j'aime bien le film de Lynch.
Et oui, c'est surement la cause psychologique au fait de l'avoir regardé tout petit et d'en avoir maintenant une vision très nostalgique.
Mai, en prenant du recul : Dans se film, je note des ambiances et des décors tout simplement énormes, une musique envoutante et une ambiance très caractéristique, et les émotions qui se dégage de ca.
Effectivement, le scenario se délabre après la première demi-heure.
On peu être que déçu par le manque d'explication du film et sont analyse trop peu visible du roman (bien que présente).
Se film ma donner envi de m'intéressé a Dune, il ma donner l?envi de regarder les deux autres miniséries (très bonnes d'un point vue trame scénaristique, acteurs, et dialogues).
Et c'est en prenant conscience de toute la subtilité du roman et tout se qu'il représente que je suis devenue "fan" (je n?aime pas se mot) et accros (ca ferait rire FH).
Si je n?avais pas vue le film de Lynch, je serais peut-être pas la, et puis, il ma qu'an même fait rêvé, ya un truc dans se film qu'an même.
Enfin, j?admets volontiers que se n'est pas se film qui ma fait comprendre "l'intelligence" du roman.
Or les deux miniséries (rien que par le fait d'introduire des discours plus "sage" et posé) ma mis la puce à l'oreille.
On commence à sentir le coté critique de FH, notamment l?aspect religieux qui est très « expliqué » dans la minisérie.
Mai au moin Lynch na pas fait de Dune un film hollywoodien.
De nos jours, avec les progrès technologique et les technique de tournages on pourrait tourné un Dune avec un compromis philosophie du roman et "grand public".
Apparemment incompatible, avec un bon réalisateur c'est faisable (les miniséries se rapproche de ca).
Bien sure ca serait pas si profond que le roman, bien sure ca ne serait pas possible de retranscrire le génie du roman a l'écran mai j'espère que le film prévue pour 2010 sera de ceux la.
Parmi les 3% de bons films a sucée.
C'est dure a dire, mai Dune ne doit pas rester réservé a une "élite".
La seule manière de faire de Dune un roman reconnu (du moin chez les jeunes) et de le vulgarisé a l'écran, la vulgarisation ne fait que reprendre les bases et les simplifiées.
Ainsi les gens intéressés passeront au delà de la vulgarisation et s'informeront plus profondément sur le sujet.
Ils pourront lire le roman qui lui restera le même roman de toutes manières.
Maintenant je passe en mode "puriste" (a 20 ans lol, elle est bien bonne celle la) :
Je suis "fière" de faire partie des quelques personnes qui se sont intéressé a Dune plus profondément, en allant chercher dans l'idéologie même du sujet et de FH (enfin on n?est pas si rare que ca, je vous rassure, mai chez les moins de 25 ans on est peux qu'an même).
Effectivement, ca serait peut-être dommage de voir disparaitre la communauté, envahie par une vague de fan "attardé" attiré par un film gros budget.
Peut-être que finalement nous jouissons de notre statuts de "gens qui on comprit", et peut-être est-ce mieux ainsi, mai en tout cas c?est narcissique (chaque humain l?est plus ou moins consciemment).
FH a ecrit un livre compliquer, il le savait, c'est cela qui fait du Cycle sa puissance et c'est ca qui fait qu'il est respecté dans bien des domaines.
Mai je pense être bien placé pour dire une chose : Dune reste très compressible, du moins si on si intéresse un minimum.
Le roman reste à la disponibilité de tous (du moins les curieux).
Il faut donner la chance aux gens (aux jeunes surtout) de regardé Dune, si ca peut les motivés a lire le roman par la suite (et ainsi poussé beaucoup plus loin "l'expérience").
En parallèle, je suis un nouveau venu ici, je n?ais pas le recul requis sur la communauté.
C'est juste mon de vue, il sera bon pour certains, mauvais pour d'autres.
J'essaye de comprendre les deux parties, ayant découvert Dune grâce aux films puis ayant découvert le roman par la suite, ce dernier m?ayant fait comprendre réellement les enjeux du cycle (les miniséries aussi je dois le dire, mai heureusement internet est la pour le reste).
Je peux tout à fait comprendre les puristes et aussi ceux qui veulent que Dune sois plus « grand public ».
Dune n?est pas un roman commercial, il est très complexe et subtile, il en gagne en qualité et il en souffre en quantité.
C?est se qui fait qu?on est la.
Bon j?arrête, je commence à dévier la, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir répondu complètement a coté de la plaque.
Je tien aussi a dire que je ne suis pas révolutionnaire

Si en 2010 le film de Dune ressemble a un StarWars alors la, je, je, je ne sais pas mai je

.
Okay le Cycle est inadaptable (c?est très bien finalement), mai j?attends le nouveau film avec tellement d'impatience, silvousplait comprenez moi

.
En plus d?être narcissique je suis contradictoire, voila ma réputation est faite.
@+
[mod="filo"]J'ai corrigé ton post (pas les fautes, il y a trop de boulot !) : tu avais posté deux fois le même message = un post isolé que j'ai rassemblé. Si personne n'a posté après toi, il vaut mieux modifier plutôt que poster deux fois à la suite[/mod]