L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 : toutes les Dernières Nouvelles

<< < (43/48) > >>

Anudar:
Il ne s'agit pas d'une annonce officielle, mais il y a eu un message plutôt encourageant.

c3rb3ru5:
Parlons un peu chiffre, puisque visiblement ce qui compte chez WB c'est le flouze.

A ce qu'il parait le film marche vraiment très bien. Mondialement le film avait déjà atteint les 129 Millions de dollars avant sa sortie aux States, sortie qui a eu lieu il y a 2 jours.
Sur la première journée d'exploitation aux states (si j'ai bien saisi sur le site qui me sert de source) ça fait déjà aussi bien que le marché français sur toute la durée de l'exploitation.
La France du 15 septembre au 19 octobre ça a fait un résultat d'environ 21M et aux states ils en sont déjà à 17M (sorties en salles obscures seulement) sur deux jours ... Bon après vu la population du pays, c'est peut être normal et peut être que certains diront que c'est pas beaucoup vu la nombre qu'ils sont mais ... Avec un résultat à 145M et tout un mois d'exploitation dans 47 pays, on peut raisonnablement estimer que le film devrait bien être rentabilisé.

Il n'y a toujours pas d'annonce officielle, mais ça sent bon l'épice quand même.

Elgg:

--- Citation de: c3rb3ru5 le octobre 24, 2021, 02:37:51 am ---Avec un résultat à 145M et tout un mois d'exploitation dans 47 pays, on peut raisonnablement estimer que le film devrait bien être rentabilisé.

--- Fin de citation ---

Je n'y connais pas grand chose en production, ni en cinéma d'ailleurs, mais si pour le moment le film n'a rapporté "que" 145 millions, sur un budget de 165M apparemment, on n'est pas encore tout à fait au point d'équilibre.
Cela dit tant qu'il est dans les salles, il peut toujours engranger des places et donc des pépettes pour les producteurs. Ils vont bien finir par faire une annonce un jour.

Curieusement le film a l'air d'avoir rapporté presque autant en France (21M, d'après le site de c3rb3ru5 https://www.boxofficemojo.com/title/tt1160419/?ref_=bo_rl_ti) qu'en Chine (22M toujours d'après le même site). Alors soit le marché du cinéma chinois est plus petit que ce que j'imaginais, soit c'est pas leur camelote...

c3rb3ru5:
par avance je m'excuse si du contenu de ce message n'est pas totale corrélation avec le sujet.

la sortie au cinéma de Dune aux states et en chine à commencé seulement le 22 octobre pour une durée de un mois. En même pas 2 jours le film a fait autant là-bas que chez nous en un mois. A priori, mathématiquement parlant, vu le nombre d'habitants (USA et Chine) et un grand engouement de la population pour un classique du genre (aux USA surtout), sans compter un casting ayant clairement objectif d'intéresser une tranche assez jeune du public américain (Timothet Chalamet et Zendaya) j'ai pas de mal à croire que les résultats continuent de grimper.

edit : on en est aujourd'hui à 40M de $ sur le sol US ce qui fait un résultat global (US + internationnal) à 220M de $. Rien qu'à l'international le film est déjà rentable avec 181M de $ pour un cout de 165M. Le pari de Villeneuve de vouloir sortir le film au cinéma est donc réussi.

C'est vrai que la question de la sortie en simultanée cinéma et plateforme de streaming de WB pourrait avoir un impacte assez négatif sur les résultats du film, mais je pense tout de même qu'il y a une grande attente de la part du public américain (surtout) de redécouvrir l'univers de Dune au cinéma.

Au passage en Europe et au delà les meilleurs marchés pour Dune sont la Russie et la France qui prend la tête. C'est quand même signe qu'il y a un public pour ce genre de SF.

Ce qui aurait été bien de voir c'est les statistiques d'âge. Quand je suis allez le voir au cinéma près de chez moi, c'est assez hétérogène. Franchement ouais très hétérogène. Bon déjà il n'y avait qu'un couple assez âgé. Après je dirai qu'il y avait de toute les tranches d'âges de la vingtaine à la soixantaine. J'ai même vu quelques familles avec de jeunes enfants. Bon je n'y suis pas allez le jour de la sortie mais le week-end suivant. Le cinéma ou je vais est en province et c'est pas une très grande ville et y avait quoi ... une petite centaine de personnes.  Je ne sais pas si ce genre de statistiques au cinéma vaut vraiment le coup parce que bon les raisons d'aller voir un film sont diverses et multiples, mais quand même, je me dis qu'on va avant tout voir un film qui nous intrigue qui suscite de l'intérêt.

Pour la Chine je ne saurais vraiment te répondre Elgg. Je pense en effet que ça ne doit pas spécialement être leur came.

On l'a déjà dit ailleurs, mais j'en remet une couche quand même. L'univers de Frank Herbert au cinéma c'est je pense ce qu'il y a de plus complexe à faire et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les adaptations sont souvent controversée. Soit on fait un truc un peu cheap et assez complet et c'est long soit on fait un truc accessible à tous, on peut y mettre le paquet dans le visuel et c'est long mais dans tous les cas on perd une partie du public. Soit les néophytes et non amateurs du genre qui se disent mon dieu c'est cheap ... soit les puristes qui disent mon dieu c'est creux ou est l'essence de l'univers de Frank Herbert.

Pour le coup les critiques sont plutôt élogieuses sur le travail de Villeneuve. Des retours que j'ai vu sur Youtube (entre autres), juste après la sortie, faits par des youtubeurs sérieux, beaucoup faisaient l'éloge du film et conseillaient vivement de le voir. Dans les retours que j'ai trouvé très constructifs y a celui de Captain Popcorn, un youtubeur qui je trouve fait d'assez bonnes critiques de films. Sa critique du film Dune suite à l'avant première du 6 septembre.

Je crois que l'envie des gens de retourner au cinéma (après les confinements) et le fait que je pense les bandes annonces du film ont du certainement beaucoup intriguer le public français. Les films de SF se ressemblent tous pratiquement, mais l'univers de Dune qu'on l'aime ou pas à cette particularité que de proposer une SF différente d'un Star wars, Star Trek ou de je ne sait quel autre film de SF. C'est ça qui à mon avis qui a fait les bons résultats du film, les gens pouvaient voir enfin autre chose qu'un enième marvel au cinéma. Ce film Dune est presque un ovni dans le paysage du Cinéma actuel.

Elgg:

--- Citation de: c3rb3ru5 le octobre 25, 2021, 05:10:43 pm ---Pour la Chine je ne saurais vraiment te répondre Elgg. Je pense en effet que ça ne doit pas spécialement être leur came.

--- Fin de citation ---

Ce qu'il serait intéressant de savoir (en tout cas à moi ça m'intéresserait) c'est si les chiffres du box office international sont corrélés aux ventes des livres (au moins les ventes de livres avant la sortie du film pour que ça soit parlant peut-être)...
Je suppose qu'on lit plus Herbert aux USA qu'en Chine par exemple. Mais ce n'est qu'une supposition... ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique