Messages récents

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10
51
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Anudar le mars 08, 2024, 08:02:11 pm »
Merci pour ton avis détaillé, ainsi que ta lecture du mien.

Il y a des parallèles entre Harkonnens et Fremen dans ce film : c'est au niveau du mépris pour la vie de ceux qui ont survécu à leur utilité, en réalité. Paul et sa mère survivent à leur rencontre avec les Fremen car ils semblent disposer d'atouts à étudier au calme... ce qui est assez semblable à la façon dont Rabban élimine, par exemple, le soldat qui échoue à repérer la présence de l'ennemi depuis l'ornithoptère. Mais les parallèles ne font pas l'identité, bien sûr. Les Fremen ne font pas de prisonniers car cela mobiliserait des ressources indispensables au fonctionnement déjà précaire de leur société, sans compter le risque de dévoiler l'emplacement de leurs sietches : c'est épouvantable et pourtant il existe une rationalité derrière ce comportement. Les Harkonnens quant à eux éliminent les gens qui ne leur servent plus à rien comme méthode de contrôle social : si vous ne travaillez pas de façon optimale, vous allez mourir et ce sera horrible. J'espère avoir clarifié ?
52
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par c3rb3ru5 le mars 07, 2024, 10:05:48 pm »
Bonjour à tous, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici.. Trop peu de temps malheureusement pour ça.
Je profite d'avoir été le voir aujourd'hui en début d'aprem pour venir vous rendre visite et donner encore une fois l'avis d'un fan de l'univers mais non puriste.

Tout d'abord mon avis sur le film. Je ne suis pas très objectif, cf ce que viens dire juste avant, et donc je vous le dis j'ai adoré. Et pourtant moi aussi il y a des passages qui m'ont un peu étonné, mais j'y reviendrai plus tard.

Je vais essayer de pas faire trop long (edit : oups raté).
Au niveau de l'image je dirai que j'aime toujours autant la touche de Villeneuve sur son adaptation et le style qu'il donne à l'univers. Bon en même temps vu que c'est une suite, difficile de tout chambouler. Donc c'est certain que si on a pas aimé la première fois, on aimera pas non plus la suite. Le premier volet m'avait vraiment bluffé, mais je ne pensais pas certains passages de ce deuxième volet parviendraient quand même à me mettre bouche bée. Visuellement c'est toujours aussi bluffant et sans tous les artifices FX et autres surenchères d'effets visuels colorés à en générer une crise d'épilepsie. C'est la touche Denis Villeneuve et j'aime beaucoup parce qu'il arrive à me faire croire que ce que je vois c'est ce que j'ai ressenti en lisant les romans alors que je me doute que sa retranscription des romans n'est pas fidèle à 100% sur tous les aspects. En tout cas visuellement ou musicalement parlant, je ne vois pas de fausse note de la part de Villeneuve ni même de la part de Hans Zimmer.

Pour ce qui est du contenu, chacun a ses petits passages préférés dans les romans, mais je pense que malheureusement tout n'est pas envisageable. Dans le premier volet déjà ce sujet avait déjà été évoqué. Évoquer certains passages des romans nous paraissent important, pour nous qui avons lu les romans. Mais pour les personnes qui ne connaissent pas les livres, qui découvrent l'histoire au travers des films, tout n'est pas bon à mettre parce que ça impliquerait de démêler des nœuds dans l'histoire qui rallongerait inutilement le film.

En exemple, je prendrai deux évènements de l'histoire. L'un est présent dans le roman et pas dans le film et l'autre dans le film et possiblement dans le roman aussi mais je ne suis pas trop sure.

Premier évènement :
Dans le livre, Gurney apprend que Dame Jessica est toujours en vie et qu'il tente de la tuer parce qu'il croit qu'elle a trahi la maison Atréides, est un passage que j'aurai aimé voir dans le film parce que si je me souviens bien, c'est un des moments qui comptent dans la décision que prend Paul d'aller boire l'eau de vie afin de mieux discerner l'avenir.

Second évènement : La découverte de l'emplacement des atomiques de la famille Atréides. Je n'ai aucun souvenir précis d'un tel passage dans le livre. Autant je me souviens de son évocation autant la délégation de Fremen et de Paul accompagné de Gurney dans la cache je ne me souviens pas de ça dans le roman. Peut être aussi parce que c'est un passage relativement insignifiant.

Toujours est-il qu'il est plus aisé de mettre en scène des évènements comme celui de la cache des atomiques parce que moins complexe à expliquer que celui de la tentative d’exécution de Dame Jessica par Gurney car celui ci demanderai certainement d'expliquer l'antagonisme entre Gurney et Dame Jessica et le Bene Gesserit en général, ce qui ne serait pas forcément utile pour le déroulement de l'histoire en elle même.

Des deux évènements j'aurai préféré voir le premier, mais faut bien se faire une raison : Denis Villeneuve à miser sur des moments de l'histoire qui ne lui imposait pas de faire des explications supplémentaires que les informations déjà données dans le premier volet.


Je dirai qu'on a tous notre définition de ce qu'est une bonne adaptation d’œuvre romanesque. Ma principale attente pour une adaptation c'est de retrouver le plaisir que j'ai eu de lire les romans aux travers d'images et ce même s'il y a des largesse avec l’œuvre originale soit dans la retranscription de certains moments ou dans la manière de retranscrire des détails d'une manière plus contemporaine à celle de l'époque ou F.H. a écrit ses romans. Si ce qui est mis en scène est fait dans le respect des romans alors c'est largement suffisant pour moi.

J'ai pas vraiment de meilleurs moments dans le film parce que le film dans sa globalité m'a rappelé le plaisir que j'ai eu en lisant les romans, mais il y a quelques passages qui ont résonné un peu plus que d'autres comme le défi du ver des sables pour Paul, la scène ou l'on montre à Jessica le processus de fabrication de l'eau de vie, la scène ou Muad'Dib parle devant le conseil.

Il est vrai que la bataille de fin n'est pas la plus grandiose des batailles qu'on ait pu voir au cinéma. Ceci étant j'aime assez bien la manière de la présenter avec la clique de l'Empereur attendant dans le palais temporaire derrière la garde rapprochée de l'Empereur, le bruit de la bataille qui fait rage et qui s'estompe petit à petit laissant place aux coups portés pour enfoncer les grandes portes. On comprend aisément que la bataille est belle et bien gagnée lorsqu'on voit disparaître la garde Sardaukar dans la poussière de sable. Pas besoin d'en faire des tonnes à la J.J. Abrams. De plus il y a quelques petites scènes de batailles fort sympathiques dans le déroulement du film qui je pense ne laisse pas de doute sur la capacité que Villeneuve aurait eu de faire une belle grosse bataille de fin.

Certains se diront que la bataille de fin a été bâclée parce que le film était déjà trop long. Moi je pense que la bataille de fin n'est pas la plus importante. Personne ne peut douter au fil du film qu'il va clairement remporter la victoire ne serait-ce que parce qu'il a vue toutes les routes et pris la seule menant à la victoire. Pas besoin d'en rajouter plus et dire "voyez il va gagner".


Léger point faible : Les quelques scènes du point de vue Empire ne sont, pour ma part, pas assez bien traitées ou mises en valeur comparé au reste du film. Déjà absent du premier volet l'Empereur n'apparaît vraiment que pour se faire chasser du trône. Mouais bof. J'aurai tenté de couper dans d'autres scènes du film pour enrichir son arc à lui.


Sinon, à part ça j'ai adoré le film...

...jusqu'aux quelques scènes qui précèdent celle ou Chani s'en retourne dans le désert appeler un ver des sable sous une impression que celui qu'elle aime a trahi sa parole et son amour. Alors là je dois dire que ça m'a un peu refroidi. Il y a clairement une volonté de faire un cliffhanger pour annoncer le troisième volet mais pourquoi celui là ? Dans le roman Paul explique pourtant à Chani comment se passent les choses dans l'Empire, mais que cela ne change rien à leur histoire et pourtant Villeneuve décide de mettre ça sous tension et donc s'écarte volontairement du roman. Je ne m'explique pas le choix. Je me doute qu'il ne prendrai pas le risque de rompre avec l’œuvre sur cet arc narratif là. Mais je n'arrive pas à lier cette fin avec la partie 3 intégrant "Le Messie de Dune".

On verra.


------------------------------------------------------------------------------


@Anudar
j'ai profité après avoir passé un long moment sur ma prose beaucoup plus sommaire de mon avis sur le film à lire le tien et je te rejoins sur l'analyse des jeux de miroirs.
Concernant la mise en comparaison des deux sociétés Fremen et Harkonnen on y voit effectivement un mépris pour l'individu. Peut être ai-je mal saisi ton explication, mais ne crois-tu pas que la comparaison s'arrête là.

Il résume assez bien les Harkonnen en bêtes sanguinaires, avides de pouvoir par tous moyens, qui n'ont que vengeance en tête pour des raison très peu évoquées, et qui n'ont de pitié pour personne pas même leurs servants qui ne sont que du bétail.

La société Fremen, si on reste que sur le contenu du film et donc sans connaître les raisons de leur présence sur cette planète (à condition d'accepter les explications apportées par le fils Herbert), apparait effectivement tout aussi rude que celle des Harkonnen et pas pour les mêmes raisons comme tu le soulignes. Je dirai que pour moi Villeneuve montre le mépris des Fremens pour les individus étrangers envers qui ils n'ont aucune confiance. De ce fait et par obligation de survie ou de sécurité du peuple (pragmatisme) ils n'hésiteront pas à les faire disparaître après avoir récupéré ce qui il y a de plus précieux pour eux avant. La survie de Paul et Jessica est d'ailleurs sous entendu au début du deuxième volet ou pour la deuxième fois Stilgar prend leur défense auprès des chefs qui veulent s'en débarrasser et plus tard lorsque Jessica lui demande ce qui arrivera si elle n'accepte pas de devenir leur nouvelle révérende mère. Pour être accepté il faut montrer sa valeur et inspirer la confiance.
 
Pour le coup la vision de Villeneuve sur la société Fremen me paraît beaucoup plus égalitaire et respectueuse de ses membres. Ce qui est totalement opposée à ce qu'il nous montre des Harkonnen ou 2 à 3 officiers qui au premier signe d'echec ou de remise en question des ordres le payent de leur vie.
D'autre part il ne me semble pas que Chani remette ainsi en cause la foi d'une certaine frange des Fremen dans le roman, mais plutôt les intentions de Jessica. Ce qui me laisse penser que Villeneuve veuille vraiment les opposer et non les présenter comme des factions ayant des similitudes. Et les Harkonnen sont grandement responsables de la cruauté que le peuple du désert déploit pour survivre.

Comme je l'ai dit peut être que tu sous entend la même chose que moi.


Voilà
Désolé pour le pavé

53
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Csidaho le mars 07, 2024, 01:46:39 pm »
Bonjour à tous,

J'ai enfin été voir la partie 2 de Dune. J'ai adoré !!!
J'étais mitigé après la partie 1, mais là c'est du bon boulot de la part de Denis Villeneuve. J'ai retrouvé la passion attrapée il y a 30 ans en lisant pour la première fois le cycle.
Je ne croyais pas que Timothée Chalamet pourrait avoir du charisme permettant de galvaniser les foules. J'ai été impressionné par la mise en scène qui le fait parler devant l'assemblée fremen.

Comme il faut quelques bémols, j'en ai listé dans 2 catégories :

Les changements par rapport au livre qui m'ont (un peu) chafouiné :


1 - Les fremen utilisent des lasers !!! Alors là je dis un grand non!
2 - L'absence d'Hasimir Fenrig
3 - L'absence de Thufir Hawat, essentielle pourtant à mes yeux.
4 - Feyd-Rautha aurait tué sa propre mère. Ce sujet n'est pas évoqué dans le livre. Dans les préquelles c'est Glossu-Rabban qui tue ses parents.
5 - L'absence de lien de parenté entre Stilgar et Chani, tout comme entre Liet et Chani.
6 - Stilgar fait de l'humour. C'est contraire à son tempérament.
7 - L'absence de la Guilde Spatiale.
8 - La vitesse de l'intrigue : tout est réglé en même pas un an.
9 - Pas de cérémonie tau après la transmutation de l'eau du Ver.
10 - Pas de fils de Paul et Chani.
11 - Pas de cérémonie pour la mort de Jamis où Paul pleure et prend la balisette.
12 - Pas de Harah et ses enfants.



Les changements par rapport au livre qui ne m'ont pas déçu :


1- Alia : je pense que le sujet a bien été traité en raison de la difficulté à faire jouer une enfant de 2 ans dans un rôle comme celui-là.
2 - La forte manipulation des fremen par Jessica.



J'ai hâte à la partie 3.
54
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Anudar le mars 07, 2024, 08:14:38 am »
Denis Villeneuve aurait pu s'en tenir strictement au texte, ce qui aurait nécessité d'augmenter le temps fictionnel et de complexifier la structure. Il y a eu un choix différent de sa part, qui a le mérite à mon sens de sauvegarder l'essentiel : une certaine lecture du texte herbertien dans ses réalités parfois sinistres, ce que tu formules avec pas mal d'élégance dans ton dernier paragraphe, Pascal.

Oui, ce Dune peut donner l'impression d'emprunter des raccourcis voire de faire des bidouillages discutables, et c'est précisément ce qu'une partie du fandom anglophone (à savoir, les "herbertariens orthodoxes" autoproclamés) reproche à Villeneuve et ce depuis le teaser du premier film (la scène de la cérémonie sardaukar où des prisonniers sont vidés de leur sang, visible une fraction de seconde, avait déclenché leur ire). Mais il s'agit d'une adaptation, et si traduire c'est trahir, adapter c'est altérer. Je vais peut-être me faire allumer, mais à ce stade - mis à part peut-être le départ de Chani à la fin - je ne vois rien, dans les altérations et les innovations de Villeneuve, qui s'apparenterait à un contresens dunien. On est très loin en tout cas des haussements de sourcils que les intentions proclamées de Jodorowsky ont toujours éveillé chez moi...
55
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Pascal le mars 06, 2024, 11:49:55 pm »
Bon... c'est beau et c'est... dérangeant...
Ou est Thufir ? pourquoi raccourcir la Chronologie ? Pourquoi Chani doit-elle partir en faisant la gueule ?
Ou est le comte Fenring ? c'est lui le Kwisatz Aderach raté, pas Feyd.

D'un autre coté j'ai eu l' impression de me faire expliquer l'histoire pas Denis.... le fanatisme des Fremens , le rejet des grandes maisons qui conduit au Jihad... 40 ans que je l'ai lu pour la première fois et je vois seulement maintenant les engrenages s'entrainer.
56
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Anudar le mars 05, 2024, 09:46:18 pm »
Voilà, je l'ai vu hier soir, et voici mon avis.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce film qui justifie son prédécesseur avec pas mal d'intelligence. Pour moi, un diptyque nous offrant l'adaptation de Dune dont nous avions besoin depuis beaucoup trop d'années.
57
la Foire aux Gholas / Re : Rapporteur d'Epices
« Dernier message par ionah le mars 04, 2024, 04:21:59 pm »
j'attends encore le jour où un sex shop viendra faire sa pub ici en proposant un sex-toy inspiré de Shai-Hulud.
58
la Foire aux Gholas / Rapporteur d'Epices
« Dernier message par Gauclin le mars 04, 2024, 10:34:44 am »
Bonjour à tous, chers Dunonautes !

Je suis Samuel, le fondateur de Gauclin, une nouvelle maison de thé inspirée de la littérature.

Je m'excuse par avance si mon message peut s'apparenter à une publicité déguisée, mais il me semblait intéressant de partager à la plus grande communauté française dédiée à Dune notre nouvelle création inspirée du chef-d'oeuvre de Frank Herbert.

En effet, nous venons de lancer notre nouvelle boite li(thé)raire, intitulée Epices de Dune. Il s'agit d'un thé noir épicé ( ;) ), un chaï pour les connaisseurs, avec une pointe de douceur vanillée.
Plus d'infos :  https://www.gauclin.com/products/boite-the-noir-chai-vanille-bio

En parallèle, nous travaillons avec la maison d'édition l'Atalante pour une opération commune sur Instagram autour du Mook "Tout sur Dune", dirigé par Lloyd Chéry.

J'espère que ces initiatives autour du riche univers de Dune vous plairont !

En tous cas, merci d'avance pour votre accueil et pour faire vivre ce roman à travers ce forum.

Samuel

PS : Si vous souhaitez en savoir plus sur cette création ou sur l'univers Gauclin, je répondrai avec plaisir à vos questions.
59
A la moitié du film, j'étais perdu...

Narration complètement à côté de celle du roman.

Adapter c'est trahir dirons nous

Des ellipses, des raccourcis : Ok. Des modifications de personnages ou de noeuds narratifs : non.

La chronologie n'est pas respectée... le traitement des personnages Chani, Alia, Thufir n'est pas acceptable... Les Harkonnens en N&B, c'est un gimmick épuisé après 30 secondes... et qui pille sans vergogne l'esthétique de HR Giger, mais sans visiblement la comprendre... Ou est passé le fils de Paul et Chani ??

On pourra dire que le fils de Paul et Chani OSEF, mais effectivement la mort de leur fils a une influence dans le cheminement de Paul vers la vengeance furieuse et aveugle mais ceci serait-il pas vu comme un trope ultra éculé, aussi éculé que les "méchants" chauves et psychopathes en noir et blanc

Villeneuve fait un second épisode qui réussit le tour de force à être lent et mou du slip malgré de forts rapides raccourcis ... La scène de bataille finale est décevante au vu des moyens disponibles en 2024... Lynch a fait mieux avec des maquettes et des peintures sur verre...
Moi j'ai tiqué sur le fait que les fremen sortent du sable à la bataille finale... genre ils étaient tranquillement là enterrés dans le bassin impérial depuis longtemps sans être repérés ? Et les vers qui rentrent ils ont fait comment pour ne pas les écraser ?
Ces Fremen qui sortent du sable c'est bien pour les scènes d'embuscade.. mais pour la bataille finale.... bof bof... mais il fallait refaire la scène du rève du premier film.


Pouah. Grosse déception au vu du très haut niveau proposé par le premier épisode.

Vu au Kinépolis de Lomme en version laser ultra cet après midi  ( Le LASER ULTRA combine la qualité exceptionnelle de l'image laser et du Dolby Atmos® : un système qui transporte le spectateur dans un univers sonore d'un réalisme époustouflant. Le son se diffuse en effet dans toute la salle grâce à 64 canaux uniques ).
Je connais bien ce Kinépolis pour y avoir dormi plusieurs nuit sur le parking

Pour moi mieux que le premier film.  :yes:
C'est amusant mais j'ai moins envie de revoir aussi souvent que le premier

Les +  :

Moins de musique assourdissante et d'effets spéciaux et surtout plus de dialogues.
Pas pour moi, mais c'est peut-être l'IMAX
La musique du générique à la fin du film très similaire à la musique de la série DUNE; petit hommage de Villeuneuve  :yes:
Moui... j'ai préféré celle du premier, plus mystique et plus "ambient"... c'est mon rapport à l'oeuvre qui est ainsi

Les - :

les changements notables pour rapport au roman si mes souvenirs sont encore bons  :


Fremens du Nord et du Sud...... :o
JE crois qu'il y a un truc de Nord et Sud mais pas sur le point nord=modérés/sud=fondamentalistes. Ils sont tous fondamentalistes; encore une fois Villeneuve a rendu un peuple endogène en un vrai melting pot de couleurs et d'opinions... C'est à se demander pourquoi ils n'ont pas crée des pays avec leur propre gouvernement.
La seule barrière qu'on peut rencontrer chez les autochtones c'est entre les Fremen et les "Fremen des villages" Mais Stilgar et sa troupe ne peuvent pas être des modérés au contact permanent d'étrangers.


La relation entre Fedh Rauta Harkonnen  et Dame Margot Ferring.
Bah pourtant c'est bien fidèle au bouquin, Margot est envoyée par le Bene Gesserit pour séduire et s'accoupler avec Feyd

Le combat entre Paul et Fedh Rauta Harkonnen
J'avoue que Paul qui se prend deux couteaux dans le bide c'était assez.. caricatural. Je ne sais pas pourquoi Villeneuve a fait ce choix, peut-être pour lui que c'est "badass" que Paul gagne ainsi. Moi je ne l'ai pas ressenti ainsi.
Par contre j'ai lu un commentaire sur youtube intéressant, est ce que le combat de Feyd et Paul serait un autre test d'humanité où Paul accepte la douleur pour feindre la mort et tuer le chasseur ?


Par contre faire porter au Bene Gesserit le chapeau du complot contre les Atréides c'est assez gonflé, c'est un truc du fils ou quoi ? Le bene Gesserit subit plutôt les évènements et planifient en fonction.
60
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Xavier le mars 01, 2024, 06:14:57 pm »
Vu au Kinépolis de Lomme en version laser ultra cet après midi  ( Le LASER ULTRA combine la qualité exceptionnelle de l'image laser et du Dolby Atmos® : un système qui transporte le spectateur dans un univers sonore d'un réalisme époustouflant. Le son se diffuse en effet dans toute la salle grâce à 64 canaux uniques ).

Pour moi mieux que le premier film.  :yes:

Les +  :

Moins de musique assourdissante et d'effets spéciaux et surtout plus de dialogues.
La musique du générique à la fin du film très similaire à la musique de la série DUNE; petit hommage de Villeuneuve  :yes:

Les - :

les changements notables pour rapport au roman si mes souvenirs sont encore bons  :


Fremens du Nord et du Sud...... :o

La relation entre Fedh Rauta Harkonnen  et Dame Margot Ferring.

Le combat entre Paul et Fedh Rauta Harkonnen


Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10