tu as besoin de recul et d'aspirine ?
Peut-être....
Bah, j'aimerais pouvoir vous dire simplement qu'il s'agit d'un autre Brian/KJA dans la lignée de tous les autres, mais pour être honnête, pas tout à fait.
Grosso modo, bah il n'est pas vraiment meilleur ni pire que les précédents mais ils ont essayé d'écrire un roman plus court, dans le sens de plus dense.
Ils ont essayé de se concentrer (un peu plus) sur l'essentiel, laissant pratiquement tomber certaines scènes (par ex: le mariage d'Alia avec Duncan, expédié en 1 paragraphe: tout c'est bien déroulé, merci, c'est tout).
Cette volonté, plutôt louable, n'est hélas pas toujours bien maîtrisée.
Il y a quelques bonnes idées dans ce livre:
- le personnage de Bronso en général (le personnage principal du roman finalement, avec Jessica),
- la transition entre la Maison Vernius et la bureaucratie sur IX
- ...
Du n'importe quoi...
- Paul et Bronso qui se baladent dans l'Impérium (Heureusement que Paul n'est sensé ne jamais avoir quitté la planète Caladan dans sa jeunesse!)
- Les jongleurs en général et surtout des danseurs-visages qui semblent être indépendant du Bene Tleilax.
- La stupidité incroyable (et la brutalité) dans les agissements du Bene Gesserit.
- ...
Des occasions manquées:
- Les 2 parties du livre chronologiquement situées dans le passé étant racontées par Jessica la narration aurait du être basée sur le (seul) point de vue de Jessica et non une narration omnisciente (si vous comprenez ce que je veux dire!
).
- ...
Contrairement à Paul le Prophète, la fin de The Winds of Dune n'est finalement qu'une introduction à leur prochain livre.
Pour un résumé complet, patience! Je suis un peu débordé ces temps-ci.