Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')

Démarré par Matou, Juillet 12, 2008, 09:17:05 PM

« précédent - suivant »

Elgg

Citation de: Matou le Mars 23, 2010, 06:12:13 PM
Oh non tu n'es pas le seul. Pire, j'achète non seulement la VF mais aussi la VO dès leur sortie.

Tu lis la VO et la VF ? Mais ou trouves-tu le temps de tout faire ??? Moi qui ai pourtant abandonné la lecture des "nouvelles" oeuvres dunesques je trouve à peine le temps d'avancer dans mes lectures, ma table de chevet s'encombre... J'imagine pas si je me tapais la VO en plus... (Si j'arrivais à lire la VO dans le texte, bien sûr :p)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Matou

Citation de: Jool Noret le Mars 23, 2010, 10:29:38 AM
je pense ne pas etre le seul dans ce cas la !! :-\

Oh non tu n'es pas le seul. Pire, j'achète non seulement la VF mais aussi la VO dès leur sortie.

On ne peut de toute façon pas ignorer le fait que ces livres représentent chaque année les meilleures ventes de la collection Ailleurs & Demain.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Anudar

Aska, ça ne serait pas plutôt "cilice"  ;D ?

Je lirai aussi Winds of Dune dans peu de temps. Ne serait-ce que pour avoir de la matière pour l'Episode 4 de ma saga Thune sur mon blog : Un nouveau nanar.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Askaris

Citation de: Jool Noret le Mars 23, 2010, 10:29:38 AM
Je viens de le commander... à chaque fois je me dis ils abusent avec tous leurs bouquins mais à chaque fois j'achète le dernier... je pense ne pas etre le seul dans ce cas la !! :-\

Vade retro abominationes Pour ta pénitence, tu me réciteras 4 "Pater Shai Hulud" et 2 "Ave Jessica" (et n'oublies pas ton silice)  ;D

Jool Noret

Je viens de le commander... à chaque fois je me dis ils abusent avec tous leurs bouquins mais à chaque fois j'achète le dernier... je pense ne pas etre le seul dans ce cas la !! :-\

Leto

Vive le vent, vive le vent, vive le vent de Dune... (c'est de saison!)

En espérant qu'il s'en prenne un (de vent)...  :burnkja: :burnkja:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Matou

Citation de: Csidaho le Décembre 13, 2009, 02:09:49 PM
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=531

parution en avril, sous le titre de : Le Souffle de Dune

Merci Csidaho pour ces informations.

D'après le forum d'ActuSF, le traduteur sera encore une fois Patrick Dusoulier.

Pour le titre, le choix de la traduction est encore une fois discutable. Okay, une traduction littérale n'aurait pas été terrible mais bon, "Le Souffle de Dune" c'est guère mieux.

Bon, je vais mettre à jour le Wiki...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Csidaho

SandChigger

Toute semblance de raison?

Qu'est-ce que veut dire ... Chisra Sala Muad'Dib?! C'est arabe? Ou charabia?

D'où viennent les tornades psychique sur Wallach IX?

Et cetera et cetera et lacrimatus est Iesus. :'(

SandChigger

Citation de: Anudar le Octobre 04, 2009, 11:48:19 AMAu passage, pas de nouvelles du synopsis de SandChigger ?
Pardon, pardon! C'etait trop ennuyeux pour finir en Août! :-[

Anudar

Exploiter de "vrais" personnages secondaires (Bronso d'Ix est mentionné dans le Cycle original) n'est pas une idée mauvaise. Quant au Bene Gesserit, je rappelle tout de même que le "penchant" de FH pour le BG n'est pas très manifeste au début du Cycle... Relire pour cela les appendices à Dune où il est dit, en quelque sorte, que le BG n'a rien vu de ce qui se tramait pourtant sous ses yeux et n'a même pas été capable de bien comprendre les rapports de l'un de ses membres les plus éminents, la Révérende Mère Gaïus Helen Mohiam. En fait le Bene Gesserit ne devient un acteur majeur et solide qu'à partir du moment où s'opère la fusion définitive avec la Maison des Atréides.

Sinon comme toujours j'attendrai que ce bouquin sorte en paperback pour me le procurer puis le lire. Au passage, pas de nouvelles du synopsis de SandChigger ?

Filo

Les côtés négatifs me paraissent graves : une ou deux incohérences de plus, un irrespect au penchant de Frank Herbert pour le Bene Gesserit, auquel il nous donnait souvent l'occasion de nous identifier ou au moins de prendre parti, et une erreur en effet de point de vue dans la narration, ce qui relève d'un écrivain débutant en général (en lecture de manuscrit, c'est pour moi souvent rédhibitoire).
Les côtés positifs ne font pas le poids, mais bon, il faudrait avoir l'avis d'un lecteur friand de leurs écrits pour avoir un avis plus objectif, évidemment.

Bref, dans la lignée du reste, disons.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Matou

Citation de: ionah le Octobre 01, 2009, 06:39:17 PMtu as besoin de recul et d'aspirine ? ;D

Peut-être....  ;D  ;D

Bah, j'aimerais pouvoir vous dire simplement qu'il s'agit d'un autre Brian/KJA dans la lignée de tous les autres, mais pour être honnête, pas tout à fait.

Grosso modo, bah il n'est pas vraiment meilleur ni pire que les précédents mais ils ont essayé d'écrire un roman plus court, dans le sens de plus dense.

Ils ont essayé de se concentrer (un peu plus) sur l'essentiel, laissant pratiquement tomber certaines scènes (par ex: le mariage d'Alia avec Duncan, expédié en 1 paragraphe: tout c'est bien déroulé, merci, c'est tout).
Cette volonté, plutôt louable, n'est hélas pas toujours bien maîtrisée.

Il y a quelques bonnes idées dans ce livre:
- le personnage de Bronso en général (le personnage principal du roman finalement, avec Jessica),
- la transition entre la Maison Vernius et la bureaucratie sur IX
- ...

Du n'importe quoi...
- Paul et Bronso qui se baladent dans l'Impérium (Heureusement que Paul n'est sensé ne jamais avoir quitté la planète Caladan dans sa jeunesse!)
- Les jongleurs en général et surtout des danseurs-visages qui semblent être indépendant du Bene Tleilax.
- La stupidité incroyable (et la brutalité) dans les agissements du Bene Gesserit.
- ...

Des occasions manquées:
- Les 2 parties du livre chronologiquement situées dans le passé étant racontées par Jessica la narration aurait du être basée sur le (seul) point de vue de Jessica et non une narration omnisciente (si vous comprenez ce que je veux dire!  :) ).
- ...

Contrairement à Paul le Prophète, la fin de The Winds of Dune n'est finalement qu'une introduction à leur prochain livre.

Pour un résumé complet, patience! Je suis un peu débordé ces temps-ci.

ionah

Matou

J'ai (enfin) fini la lecture de The Winds of Dune hier soir.

Je vous donnerai mes impressions un peu plus tard.

MESSIAH

WINDS OF DUNE est en 24ème position des best sellers du NY TIMES (2 semaines)

PAUL OF DUNE est lui à la 25ème place !

Pour USA TODAY, Winds of Dune est classé 147ème...!
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Matou

MESSIAH

"Winds Of Dune" est un best seller du New York Times, il se place à la 15ème position !

Voir ICI

ionah

desormais, la lecture "des" Dune explicite - a mon sens - cet epigraphe des HdD : "Some days it's melange, some days it's bitter dirt."

renardrouge

Ta traduction semble très libre sur quelques détails j'ai l'impression.
;D

Mais en fait c'est bien l'esprit
(c'est d'autant plus fort).
;D

--
Bon je retourne a mon génèse 1, page 40, je suis pas arrivé, déjà que j'ai commencé à lire 1 ligne sur 3.

MESSIAH

Autre interview de KJA ICI

"How did you get involved in the Dune series with Brian Herbert ?

I?ve always been a huge Dune fan, and I followed Frank Herbert?s series, book after book, as they were published, but when he passed away in 1986 after the publication of Chapterhouse: Dune, the story ended on a cliffhanger. About ten years after Frank?s death, when I had established myself as a successful and critically acclaimed writer, I contacted Brian to see if he had any plans to complete this great unfinished story. We hit it off immediately and brainstormed together?and since then we have written 12 novels ? ~2 million words ? together."

"J'ai toujours été un super méga fan de Dune, je suivais le Cycle de FH volume après volume dès leur publication mais lorsque le Maître trépassa en 86 après la publication de la Maison des Mères, l'histoire se conclut par un noeud scénaristique.
10 ans plus tard, quand j'eus assis ma notoriété d'écrivain à succès acclamé par la critique, je contactai Brian Herbert pour savoir s'il comptait compléter cette grande histoire inachevée.
Entre nous, ça a immédiatement percuté et on s'est mis à phosphorer ensemble...et depuis nous avons écrit 12 romans, 2 millions de mots ensembles !
J'assure à mort !"

"Who are some of your favorite authors? What books do you love ?

Dune by Frank Herbert, obviously"

Qui sont vos auteurs favoris ? Quels livres aimez vous ?

Dune de Frank Herbert, évidemment !...etc...

Enfin, deux autres interviews ICI et LA ou Brian parle un peu de lui et de son père mais que je n'ai pas le temps de traduire tout de suite... :)

MESSIAH

Eternel débat...
Ce qui est "canonique" pourrait se subdiviser en plusieurs catégories au sommet desquelles serait bien entendu le Cycle, mais la DE est au minimum para-canonique pour les raisons que Leto vient d'exposer...

Leto

A partir du moment où BH&KJA maltraite le Cycle à loisir, on ne va pas non plus mettre la DE avec leurs bousins (et puis au moins, FH a lu et aimé la DE, sinon il ne l'aurait pas préfacée et pan!)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Csidaho

Pour ma part, j'ai du mal à considérer l'Encyclopédie comme le canon dunien puisque non rédigée par Frank Herbert qui en plus a pris soin de ne pas toujours la suivre.

MESSIAH

Leto

Il faut prendre en compte le Jihad Butlerien (même s'il n'est que suggéré) dans la trame de Frank Herbert.
25000 ans, c'est à peu près la période sur laquelle s'étale la chronologie post-terrienne de l'Encyclopédie... pour une fois qu'ils y ont puisé
Albert Einstein

Csidaho

Citation de: Filo le Août 10, 2009, 11:48:36 AM

(" Frank herbert a couvert environ 25 000 ans d'histoire humaine, donc nous ne manquons pas d'espaces à remplir, nous en avons plein à disposition pour raconter encore des histoires" )

Pour moi Frank Herbert avait couvert 8 550 ans d'histoire humaine. (on commence en 10191, on rajoute environ 25 ans pour arriver au couronnement de Leto, puis 3500 jusqu'à sa mort, puis 5000 pour commncer les hérétiques et on finit par 20 maxi pour la Maison des Mères.) (en étant large)

BH et KJA ont rajouté 10191 + les années avant la guilde ( 200 ans ?) + l'époque des Titans (1000 ans ?) + les séquelles ( quelques décennies ?) soit environ 11500 ans, donc sensiblement plus que le maître. ( toujours en étant large).

8550 + 11500 = 20050 : différent de 25000. Après avoir appris à écrire, il faudra aussi qu'ils apprennent à compter.  ::)

Qu'ils ne disent pas que Frank Herbert a couvert 25000 ans quand eux même ont rajouté plus de 130% à l'oeuvre originale ( qui n'en faisait donc que 8550).

Tentaal

On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Filo

Leto

Albert Einstein

Anudar

Moi, je suis fan du synopsis par SandChigger. J'avais d

MESSIAH

Leto

Citation de: MESSIAH le Août 10, 2009, 07:59:59 AM

"AW: How many more Dune books can readers expect?
after those books are finished we?re considering going back to the post-Butlerian Jihad time period to talk about the formation of the Great Schools (the Bene Gesserit, the Spacing Guild, the Mentats, the Swordmasters)."

O
Albert Einstein

MESSIAH

Interview de KJA (lire aussi les commentaires...)
On appreciera le titre...

"I know that your new Dune novel with Brian Herbert THE WINDS OF DUNE which is the sequel to DUNE MESSIAH is coming out this week. Can you tell me a little bit about it?

Frank Herbert?s classic DUNE MESSIAH ends with Paul Muad?Dib ? blind and despairing, having lost his beloved Chani ? simply turning his back on his turbulent empire and his newborn children and walks off into the desert, abandoning everything.  The next novel, CHILDREN OF DUNE, begins nine years later, skipping over all the terrible chaos and disruption.  Our new novel THE WINDS OF DUNE fills in that gap, describing how Lady Jessica, Gurney Halleck, the Regent Alia, Duncan Idaho, and Stilgar struggle to hold the unraveling empire together."

Grosso modo, le roman se d

Seti

Citation de: Filo le Août 06, 2009, 02:00:55 PM
Il y a mieux : l'empereur-gode de Winds of Dune
Pas mal ce petit gadget, mais il faudrait l'améliorer pour qu'il puisse être utiliser par les deux trous du c..

MESSIAH

:fouet:

Le sens commun la colère perdre te fait, Jeune padawan !

Filo

Il y a mieux : l'empereur-gode de Winds of Dune, pour mieux se faire baiser !
(en spoiler pour les mineurs et les âmes sensibles) :

On n'arrête pas le progrès du merchandising.

MESSIAH

Possibilité de gagner le livre dédicacé + le sac à dos "Winds of Dune" ICI ou ICI en remplissant les cases !  ;D

MESSIAH

Matou

J'ai rajouté hier sur le wiki un lien vers une "critique" (un peu trop élogieuse à mon goût) de 'The Winds Of Dune'. Le point intéressant est qu'elle contient pas mal de spoilers sur l'histoire du bouquin.

Le lien: Book Spot Central

Matou

Leto

C'est peut-être le seul avantage des préquelles : les couvertures (et autres esquisses promotionnelles) sont plutôt bien réussies (enfin pour la VO...).
Albert Einstein

Ghanima

Sympa ! Ca faisait longtemps que j'avais pas chang
Le dormeur doit se réveiller....

MESSIAH

Matou

Petites infos en bref concernant The Winds of Dune:
- SandChigger continue son "r

MESSIAH

Etonnant cette Partie 4 entre la 3 et la 5...
Le règne de Muad Dib entre deux "deux mois après son règne"...
Curieuse contruction...

Anudar

Tiens, ils vont

Matou

J'ai commandé mon exemplaire (sur Amazon.fr) hier.

Par contre, SandChigger l'a déjà on dirait: Il a commencé son "résumé" chapitre par chapitre (les 7 premiers pour le moment).

On apprend ainsi quelle est la structure du roman:

• Partie I - 10.207 AG Depuis le renversement de Shaddam IV, Paul-Muad?Dib a régné comme Empereur durant 14 ans... (17 chapitres)
  • Partie II - 10,188 AG Paul Atreides, 12 ans, 6 mois après la fin de la Guerre des Assassins... (19 chapitres)
  • Partie III - 10,207 AG Deux mois après la fin du règne de Muad?Dib (14 chapitres)
  • Partie IV - 10,200 AG Le Règne de l'Empereur Paul-Muad?Dib (18 chapitres)
  • Partie V - 10,207 AG Deux mois après la fin du règne de Muad?Dib (19 chapitres)

Lien et infos sur le wiki: Page Les Vents de Dune (The Winds of Dune)

Matou

Citation de: MESSIAH le Juillet 17, 2009, 09:51:42 PM
Merci Matou, ce Wiki commence à avoir fière allure, sincèrement bravo pour le boulot !

Merci! Mais c'est vraiment très loin d'être fini.... On en est qu'au tout début. L'avantage c'est qu'il est facile d'avancer pour le moment.

MESSIAH

Citation de: Matou le Juillet 15, 2009, 02:43:57 PM
Le chapitre 1 est disponible sur le web.

C'est disponible sur le wiki: Chapitre 1

Bonne lecture.

Merci Matou, ce Wiki commence à avoir fière allure, sincèrement bravo pour le boulot !