Idaho complètement cassé...

Démarré par Dragon_des_Sables, Mai 13, 2004, 09:01:26 PM

« précédent - suivant »

Dragon_des_Sables

CitationLeto le Juste  a dit :

A mon avis, comme Duncan rentre de chez les Fremen pour la bataille d'Arrakeen (il est prévenu par les Fremen qui savent tout ce qui se passe). Et Yueh lui dit un truc genre "Y a un plan d'évacuation pour sauver l'héritier ducal (normal) et la concubine (faut pas oublier que Jessica est aimée de Leto) et qu'il faut que Duncan les protège (normal c'est le meilleur!)". Or Duncan peut se demander si c'est pas un piège de faire en sorte de l'éloigner de la bataille (c'est le maitre d'arme quand même) alors que Gurney et Thufir sont au combat. C'est pour ça que Yueh hésite il pense peut-être que Duncan pense que c'est un piège. Il compte sur le fait qu'il est conditionnée pour que Duncan marche. Vous savez "traps within traps within traps.."

Bah tiens, c'est bizarre, je pensais que Duncan était revenu de chez les Fremens juste pour surveiller Jessica sur l'ordre d'Hawat...Mais ton explication peut très tenir...  :ace_smile:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Leto

A mon avis, comme Duncan rentre de chez les Fremen pour la bataille d'Arrakeen (il est prévenu par les Fremen qui savent tout ce qui se passe). Et Yueh lui dit un truc genre "Y a un plan d'évacuation pour sauver l'héritier ducal (normal) et la concubine (faut pas oublier que Jessica est aimée de Leto) et qu'il faut que Duncan les protège (normal c'est le meilleur!)". Or Duncan peut se demander si c'est pas un piège de faire en sorte de l'éloigner de la bataille (c'est le maitre d'arme quand même) alors que Gurney et Thufir sont au combat. C'est pour ça que Yueh hésite il pense peut-être que Duncan pense que c'est un piège. Il compte sur le fait qu'il est conditionnée pour que Duncan marche. Vous savez "traps within traps within traps.."
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Angelica

On le sait seulement dans la Maison des Mères, mais peut-être qu'Herbert avait déjà sa petite idée à ce moment-là ?

Dragon_des_Sables

CitationAngelica  a dit :

'Pas lu Dune 1 depuis un bout de temps, mais ce n'est pas parce que, à ce moment du bouquin, il semblerait que Jessica soit la traîtresse et parce que Idaho serait secrètement amoureux d'elle qu'il se saoûle ?  :ace_confused:  

On sait qu'il est amoureux d'elle seulement dans la Maison des Mères quand il pense à elle et au Duc. Alors peut-être qu'il s'est pris la cuite tout seul comme un grand, mais qu'ensuite Yueh ait un peu corsé le tout !
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Dragon_des_Sables

Non à la limite vous avez tous raison, mais un truc me chiffonne ensuite... :

Voilà la scène juste après que Yueh ait trahi le Duc et ait parlé avec le Sardaukar :
Il faut que j'aille jusquà l'orni, songea Yueh. Il faut que je laisse le sceau ducal à un endroit où Paul le trouvera.La peur se déversa en lui. Si Idaho a des soupçons à mon égard ou s'il s'impatiente, il n'attendra pas et il ne se rendra pas au point exact que je lui ai indiqué. Et Paul et Jessica n'échapperont pas au carnage. [...] Idaho ne doit pas échouer !

Donc Idaho a bien avoir là dedans, non? Yueh a dû lui dire : " Ouais Duncan, tu vas dans le désert et tu ramasses Paul et Jessica !" "Humpf *bourré*" "ok t'es un bon Duncan"

Moi je trouve ça assez étrange !

Angelica

'Pas lu Dune 1 depuis un bout de temps, mais ce n'est pas parce que, à ce moment du bouquin, il semblerait que Jessica soit la traîtresse et parce que Idaho serait secrètement amoureux d'elle qu'il se saoûle ?  :ace_confused:

BasharSublime

J'ai loupé un truc ? C'est pas bien de se bourrer à la bière d'épice ? C'est bien un truc que je trouve complètement humain dans le roman !
:ace_biggrin:

Yog Sothoth

Non non, Duncan s'est tout simplement saoulé à la bière d'Epice comme il devait le faire de temps en temps avant de venir sur Arrakis, c'est un guerrier et a des ennuis à oublier...
De plus, Duncan n'a pas un rôle clé dans les plans d'Yueh, c'est un juste hasard qui fait que Yueh vient l'osculter, il s'est fait sans doute reveillé comme Jessica. Celui qui aide Jessica et Paul, notamment avec l'orni préparé pour leur évasion, n'est autre que Yueh lui même!

Ghanima

heuuu ... je crois pas que le fait que Duncan se soit bourré aie un quelconque rapport avec Yueh ?! oui il vient bien pour l'osculter mais c'est pas lui qui l'a fait boire ! (enfin je pense pas ! si ????)
sinon comment a-t-il fait .... heu bonne question, il lui a laissé un mot ? :ace_biggrin: je sais pas vraiment ...
Le dormeur doit se réveiller....

Dragon_des_Sables

Voilà c'est la petite question du jour, celle où j'ai jamais eu de réponse satisfaisante...

Jessica découvre Idaho bourré dans le grand Hall avec Mapes qui apporte du café ( normal c'est une Fremen pour pas changer   :ace_up: ). Puis Yueh arrive complètement crevé et veut osculter Idaho. On sait plus tard que Yueh a besoin d'Idaho pour sauver Paul et Jessica.

Donc ma question : c'est lui même qui a bourré Duncan? Comment a-t-il fait pour dire à Duncan d'aller sauver Paul et Jessica?

J'avoue que j'ai jamais très bien compris ce passage !  :ace_confused: