Dune, la genèse

Démarré par Tentaal, Décembre 01, 2005, 09:39:52 PM

« précédent - suivant »

Tentaal

Comme je l'ai déjà fais entendre dans un autre post, je n'aime pas trop cette histoires des sorcières. Non plus la transformation de Norma. Certains évenements arrivent à pique, comme par miracle. Cela montre que les auteurs maitrisent l'art du raccourcis. Encore une fois, j'ai bien conscience que ces livres n'ont pas beaucoup de propriété réflexives. Il en est ainsi de la plupart des séries/émissions/romans/morceaux de musique qui plaît au bon peuple. Cela n'empêche pas, même parmi les "intellectuels...", de les regarder de temps en temps (en secret :-) ), pour se détendre.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Leto

Waouh!! Tu aimes bien la Genèse. Je vais essayer d'éviter le spoiler mais la trasnfo de Norma, le retour de Junon, sa mort.... t'as aimé tout ça???
Autant j'ai plutôt bien aimé les Maisons (côté intrigue de cours, etc...) car il y avait de la surprise de temps en temps, de l'humour...
Autant la Genèse est sans surprise, avec des scènes "abracadabrantesques", et sans propriété reflexive...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Tentaal

Les livres des Maisons, à part La Maison des Atréides, ne m'ont procuré aucune forme de plaisir.
Ils ont une propriété dormisive qui pourrait intéresser les insomniaques.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Burzmali

La Genese c'est jusqu'a la bataille de corrin ou ça compte aussi les bouquins sur les maisons?
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Tentaal

Bon, encore 200 pages et j'aurai terminé la Genèse. L'histoire, toujours remplie d'action, est toujours aussi prenante.

Tcheu! Quel space opera ça donnerait!

Burzmali

Je me suis fait avoir sur le cours de l'histoire bien plaisant.
D'abord j'avais soif de découvrir les origines, les lignées de tous ces personnages et de ces ordres ou castes. J'ai vite été déçu par les incohérences avec les écris du padré.
L'histoire qu'ils proposent est pleine de rebondissements et d'actions mais elle ne colle pas dans la narration et dans les intentions originelles paternelles et c'est un peu génant.
Je les ai quand même tous lu "histoire de voir" et il y a quand même quelques persos qui me plaisent :
-Vorian même si son retournement de veste est assez facile
-Xavier le héros cornelien...
-Erasme et l'Omnius, qui toute intelligence artificielle qu'ils sont ne tiennent pas la comparaison face aux robots en manque d'humanité d'Asimov.
Bref à la lecture de la Genèse j'ai eu l'impression d'aller voir au cinéma un bon film américain plein d'effets spéciaux, très divertissant mais qui ne porte pas à la réflexion...
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

kwisatz

Pour une adaptation cine, je te rejoins parfaitement ! Les bouquins du fiston sont beaucoup plus adaptatables et peuvent potentiellement offrir un spectacle tres divertissant avec des scenes pouvant se rapprocher de Star Wars.
Mais comme SW, niveau scenario, il faut aps chercher tres loin........

Tentaal

Même si on en parle dans plusieurs topics de cette rubrique, je me permet d'ouvrir ce sujet.

Je suis en train de lire Dune, la genèse. Actuellement je viens de terminer la page 200 du tome 2. Je dois dire que je suis plutôt surpris en bien. Alors que « La Maison Harkonnens » et « La Maison Corrino » m?avaient profondément déçus, je trouve que Dune, la genèse est une histoire plutôt captivante. Il y a beaucoup d?action ; on ne s?ennuie pas. J?aime bien, vraiment. Je n?essaie pas de trouver du Frank Herbert là-dedans. On est à des kilomètres de son style et de son génie. Néanmoins, une histoire pareille se laisse lire avec plaisir, pour le moment... Une adaptation au cinéma serait du meilleur effet.