Alexandro JODOROWSKY

Démarré par Filo, Avril 08, 2004, 11:15:00 PM

« précédent - suivant »

Dragon_des_Sables

Moi, franchement, je suis comme Alia, faroux, ghani et plein de monde, j'aurais vraiment pas aimé avoir affaire à ce film !

Pour moi, une adaptation, ça doit être assez fidèle mais avec une légère touche du sentiment personnel du réalisateur...

Si tu mets Dali en Shaddam IV dans les chiottes dorées, ça correspond pas vraiment au bouquin et ça donne vraiment pas envie de le lire ! Sincerement heureusement que le projet a avorté, parce que Jodo il a  :ace_smokin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Otheym-al'fedaykin

alia, merci :ace_wink: !

Bon je vais faire du mieux que je peux ! Enculé de "p" ! Désolé pour le gros mot !

BasharSublime

Arretez ! :ace_tongue: Il a pas trop le temps alors il carbure et ca loupe les lettres !!! :ace_smile:

Filo

Alors là, moi je serais prêt, parce que c'est vrai que c'est limite inintelligible parfois.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

ALIA

Oui! On se cottise! :ace_lol:  :ace_biggrin:

kwisatz

Ou rachete toi un nouveau clavier..... :ace_wink:

ALIA

Otheym, je t'aime bien, mais t'es trop pénible à lire! :ace_razz:
Fais un effort, t'as vu moi...
:ace_bye:

Otheym-al'fedaykin

Et puis il y a son site officiel ! Et uisle faire à la lette ca serait long et chiant quand tu veu montrer à un ublic quine connait pas !

Filo

De toutes façons, la plupart des images qu'on trouvait dans ce numéro, on peut maintenant les trouver facilement sur internet...
Suffit de taper Giger...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

ALIA

ça serait quand même intéressant, non?
l'est génial Giger!

kwisatz

Ah oui ! C est vrai que j avias mal lu la suite ! :ace_wink:

Filo

Citationkwisatz  a dit :


Est ce que tu peux nous mettre un scan ? ce serait sympas ca ! :ace_wink:


Il n'est pas exclu que j'aille un jour fouiller les cartons de la cave, mais tu as bien lu mon post d'après? c'est celui sur Giger en fait.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

BasharSublime

Moi je ne suis vraiment pas d'accord : comme dit filo, une adaptation est faite pour ADAPTER à ton gout... Un type qui fait un chef d'oeuvre en s'inspirant d'un bouquin sans le suivre de bout en bout ne peut pas etre blamé. En ce sens, Jodo avait bien raison : il a pris dans Dune ce qui fait son originalité et sa force, ce qui l'a marqué : il a bien raison.

kwisatz

Citationfilo  a dit :

Peudo officiel, hein? :ace_kneu_monster:
Sais-tu que je possède l'original de ce Métal Hurlant? (c'était mon magazine préféré à l'époque avec Rock & Folk).



Est ce que tu peux nous mettre un scan ? ce serait sympas ca ! :ace_wink:

faroux

bien sur, il est impossible de faire un film en reprenant mot pour mot un récit, mais il y a plusieurs façon d'adapter, par example, lynch à voulu faire rentrer dune dans un film de 2 heures, et il a du utiliser des subterfuges pour faire rentrer le roman dans ce film, il a résumé le livre dans son adaptation, le projet JODOROWSKY d'après ce que tu as dit, prend délibérément des libertés majeures par rapport au récit, la différence, c'est que lynch a pris des libertés à cause des contraintes de durée, alors que c'est le fond du projet de JODOROWSKY qui prend des libertés et non une contraintes de temps.

et puis pour finir, il y a l'adaptation de la mini série, dont le but est de rester le plus fidèle possible au roman, mais bien sur ce n'est pas du mot à images, ce qui est irréalisable, mais ils ont bien respecté le roman, il est seulement dommage qu'ils se soient ratés sur la réalisation

mais ce n'est que mon avis :ace_smile:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Filo

Justement, je n'en suis pas sûr, mais il me semble qu'adapter signifie justement reprendre à sa sauce, surtout dans le milieu artistique, et notemment le cinéma et la musique.
On dit par exemple "ce n'est qu'une adaptation".
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

faroux

moi je pense que comme alia ce film ne m'aurait pas plu, pas choqué car ce n'est pas le qualificatif le plus approprié à mon gout :ace_wink: mais comme je l'ai déjà dit, pour moi une bonne adaptation d'un roman, c'est de suivre celui ci à la lettre, autant que faire se peut, vous voyez ce que j'aurai pu penser de cette adaptation :ace_smile:

son projet aurait peut être aboutti sur un bon film, mais lorsque l'on dit adapter un livre à l'écran, je crois qu'il faut au moins respecter un minimum le livre, sinon, autant inventer le scénario
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Filo

Ha non, ça doit pas être celui-là alors, celui que j'ai (mais ça fait si longtemps que ne l'ai plus sorti), c'est le spécial Giger, où on voit ses projets pour Dune et Alien.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

Moi c'est la scène finale que je regrette ! Elle devrait déchirer ! Mais le projet était trop ambitieux et trop compliqué cinématographiquement pour se réaliser !

Sinon si tu as l'article, tu aurais du le savoir que ca serait infidèle, vu que c'est dans l'article (à moins que l'admin de duniclopedie ait rajouté des trucs !) ! Sinon garde-le, il doit valoir :ace_biggrin: !

ALIA

Moi, comme Ghanima, je crois que je l'aurais critiqué aussi sur la correspondance avec le roman! J'aurais même été choquée! :ace_eek:
Dire que je croyais que c'était un super projet-béton, quelle déception.
Sinon, mon frère a lu son bouquin pseudo-autobiographique, l'arbre du dieu pendu, et il parait que c'est son meilleur.
:ace_bye:

Ghanima

mouaip, ben moi j'aurais pas aimé ... dutout !!! si j'avais vu un film pareil a la place de celui de Lynch (malgré tout ses défaut) j'aurai jamais eu envie de lire les livres et on serait pas ici ...
Le dormeur doit se réveiller....

BasharSublime

Ton site est vraiment bien. Je ne savais pas que le projet était allé si loin !
Cependant, contrairement à ce que tu dis, je ne crois pas que les fans auraient rejeté cette adaptation libre : tu sais reconnaitre un bon film, meme s'il s'éloigne de ce que tu aimes. De toute facon, y'avait pas de faux espoirs à avoir, Jodo avait annoncé la couleur !

Filo

Peudo officiel, hein? :ace_kneu_monster:
Ouais, pas mal, c'est vrai. Mais le contenu, en ce qui concerne le film, ressemble étrangement, mot pour mot, à celui que j'ai indiqué...
Sais-tu que je possède l'original de ce Métal Hurlant? (c'était mon magazine préféré à l'époque avec Rock & Folk).

L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

MM bon site, mais il y a LE site !  qui est le site peudo officiel (avec plein de liens vers giger, moebius, et PINK FLOYD )

http://membres.lycos.fr/sarfa/majeure.html

Tu auras une reflexion sur les grands chef d'euvre de la SF

Et le fameux article de metal hurlant !

Je l'ai visité de fond en comble et c'est UN SITE GENIAL !


Filo

Tous les fans de Dune ont entendu parler de A. Jodorowsky, grâce à son projet de réaliser Dune au milieu des années 70.
Mais le connaissez-vous? Savez-vous qui est cet homme?
En France, il est surtout connu pour avoir écrit les scénarios de grandes BD, notemment l'Incal (avec Moebius) et le cycle des Metabarons. Dans les pays latins, il est surtout connu en tant que réalisateur de films délirants, symboliques, et surréalistes, comme "El Topo" ou "La Montagne Sacrée".
Ceux qui ont lu la fameuse série de livres initiatiques de Carlos CASTANEDA (ou l'initiation au Mexique d'un occidental aux rites chamaniques des anciens indiens), et qui se sont penchés sur le mystère de cet auteur que personne ne pouvait interviewer, ni même rencontrer, à tel point qu'on s'est demandé s'il existait vraiment, ceux-là savent certainement que Jodorowsky l'a rencontré, et que ce fut un tournant mystique dans sa vie.
Jodorowsky est connu pour avoir touché à plein de choses ; il a fait du théâtre surréaliste porno-scato-mystique, il a écrit d'excellents livres, il a créé une "magicothérapie", etc...
Actuellement, et depuis quelques années, il offre des consultations gratuites de tarots dans un café parisien une fois par semaine, tarots qu'il interprète à sa manière bien sûr. Il a toujours été très mystique, mais surtout depuis ces quinze dernières années.

Personnellement, la première fois que j'en ai entendu parler en dehors de ses scénarios de BD, c'était par rapport à Castaneda. J'ai aussi vu son film "La Montagne Sacrée", qui est le film le plus délirant et bizarre que j'ai jamais vu (tous les symboles mystiques connus y sont réunis, je crois), et j'ai lu récemment son livre sur les rapports maître/disciple bouddhistes "Le Doigt et la Lune", qui est excellent.

Mais si je vous en parle ici aujourd'hui, c'est que j'ai découvert plus de détails sur son projet cinématographique sur DUNE, et que je me demande finalement s'il ne vaut pas mieux qu'il ne l'ait jamais fait.
Car ce projet s'éloignait relativement de l'oeuvre de Frank Herbert.
Par exemple, selon sa version, le Duc Leto est un homme châtré pendant une corrida (donc amalgame avec le grand-père), et Jessica, en utilisant ses pouvoirs de Bene Gesserit, se fait inséminer par une goutte de sang de cet homme stérile. Paul nait d'une vierge, et non du sperme de son père mais de son sang. Sinon, l'Empereur de la galaxie est fou (ça devait être Salvador Dali, qui voulait carte blanche pour ses délires), il vit sur une planète artificielle en or, il vit en symbiose avec un robot identique à lui. L'épice devient une drogue bleue à consistance spongieuse remplie d'une vie végétale-animale, etc... etc... etc...
Donc, ce projet avait certes beaucoup de points forts (design, musique, moyens...), mais certainement des incohérences telles que les fans ne les auraient pas acceptées. En tous cas moi j'aurais eu du mal.

Pour en savoir plus :

http://perso.wanadoo.fr/adrenaline1/Dunex.htm
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.