Frank Herbert, pro du Marketing?

Démarré par Unknown, Mai 02, 2005, 02:29:40 PM

« précédent - suivant »

fenring

Pareil, FH inconnu au bataillon, Dune très peu connu en tant que bouquin, bien plus en tant que film ("Ah oui, super bizarre ce film").

En revanche, parmi les témoignages que j'ai pu avoir de ceux qui connaissent le bouquin sans l'avoir lu : la plupart en ont été informés par des lecteurs qui ont bien appuyé sur le fait que ce n'est pas qu'un "simple livre de SF", mais quelque chose de bien plus profond. Les autres pensent que le bouquin est tiré du film... :?

Donc non, car si FH avait en vue un projet marketing, il semble s'être largement planté, ce qui m'étonne pour quelqu'un d'une telle clairvoyance.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Dragon_des_Sables

Citation de: "Oreste Prichard";p="19131"Car au final il est parti depuis 19 ans et son nom reste universellement connu. Pourtant le S-F est un milieu très prolifique et volatile. On aurait pu oublier cet auteur comme on en a oublier d'autre.

Malheureusement, je ne partage pas ce point de vue...En effet, pour moi, Dune est plus connu que Frank Herbert..Pour les non initiés, on ne met pas obligatoirement le nom de FH sur Dune, au contraire de cette saloperie de Seigneur des Anneaux avec Tolkien...

Bref tout ça pour dire que Frank Herbert est très connu dans le milieu SF mais quasiment "inexploité" chez le grand public, qui ne connaît que l'univers de Dune (à travers les minisérie et le film notemment)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

MetaBaron

Moi aussi je suis d'avis que  Fh était au delà de toute considération commerciale.

ça  se sent que son objectif en écrivant était de faire rêver autant que réfléchir sans forcément se soucier de la postérité.

Citationqu il ait voulu que son oeuvre fasse reflechir chaque lecteur, et ce a n importe quel moment de son existence et en 1965 aussi bien bien qu en 2005

Je rejoins ton opinion Kwis'
là où on peux disserter c'est là façon dont il a conçu son oeuvre : intemporelle sans être tributaire du contexte d'existence du lecteur pour que ce dernier s'y retrouve dans ses réflexions et ses références.

Mais bon en même temps je n'étais pas dans sa tête, il se peut que je me trompe
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

kwisatz

Oui, je suis moi aussi de l avis de Tentaal.
QUand je parle de Dune autours de moi, on me repond "ah oui ! Le film de Lynch ?"...
Donc pour la posterite, FH, il repassera...
A la limite, on peut peut etre envisager qu il ait voulu que son oeuvre fasse reflechir chaque lecteur, et ce a n importe quel moment de son existence et en 1965 aussi bien bien qu en 2005, mais en aucun cas FH, a mon avis, n aurait eu cette pretention narcissique et egocentrique de vouloir devenir lui meme en tant qu etre humain survivant a son oeuvre...

Tentaal

Oui bien sûre. Mais je fréquente des gens de tout niveau d'étude et peu connaissent FH. La SF n'est pas prise au sérieux la plupart du temps.

EDIT : C'est un peu le b%ç&%* avec les messages ci dessus, j'ai fait un mic mac ou je ne sais quoi.  :?
Je ne suis pas l'auteur du message juste en dessus.. strange.

[mod="Fenring"]Oui bizarre ! En tout cas c'est réparé ;)[/mod]
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Unknown

Citation de: "Tentaal";p="19132"
Citationauprès des hommes de demain donc des adolescents d'aujourd'hui?

Aucun livre n'est spécifique mais on peut quand même dire que beacoup d'ados lisent de la S-F.

EDIT :

C'est très exagéré. Je pose souvent la question aux gens s'ils connaissent FH, la plupart (la majorité) répondent non.

Ca dépend a qui tu le demande non?

Tentaal

Citation
auprès des hommes de demain donc des adolescents d'aujourd'hui?

Ce n'est pas un livre spécifiquement pour adolescent..

Sinon ma réponse est non, je dirai même que cette idée me semble ridicule.
De plus un ado change souvent d'avis sur le monde en devant adulte.

C'est une oeuvre magistrale, mais je ne suis pas pour autant en phase avec ce que Frank Herbert suggère sur la religion par exemple.

EDIT :
Citation
19 ans et son nom reste universellement connu.

C'est très exagéré. Je pose souvent la question aux gens s'ils connaissent FH, la plupart (la majorité) répondent non.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Unknown

[mod="kwisatz"]Les motivations de FH quand il a ecrit Dune ? FH c est l auteur de Dune, non ? Ah ! Donc ce topic a plus sa place dans la categorie "Livres et auteurs" ;) [/mod]

Ce topic nait d'une étrange pensée. Est-il possible que la forme de Dune est été influencée par une volonté très habile de Frank de perdurer dans le temps? Car au final il est parti depuis 19 ans et son nom reste universellement connu. Pourtant le S-F est un milieu très prolifique et volatile. On aurait pu oublier cet auteur comme on en a oublier d'autre. A t-il volontairement formaté son oeuvre et l'a créer sous forme de S-F en sachant que cette lecture faisait toujours recette auprès des hommes de demain donc des adolescents d'aujourd'hui? En ce cas il réussirait à "former" des part de générations entières à ses opinions.