Incohérences du cycle ?

Démarré par Otheym-al'fedaykin, Mars 14, 2005, 12:42:24 AM

« précédent - suivant »

baron vlad

On ne sait pas la durée moyenne de l'exploitation d'Arrakis par une grande maison. junior a bien dit que les harkonnens ont fait la durée légale, mais j'ignore complétement son avis. D'ailleur si ils ont accomplis leur temps, pourquoi aprés la traitrise contre les Atréïdes, l'empereur les remets à la tête de la planéte pour un nouveau tour ?(oui, on sait: en récompense pour l'éradiction dezs Atréïdes) alors que selon junior, ils ne peuvent pas faire plus de 80 ans. Encore une incohérence de sa part.

Bon, puisqu'on ne sait pas, on pourrait supposer qu'une maison peut même diriger 150 ans Arrakis!, une maison qui régit mal la planéte, qui fait écrouler la production d'épice ou qui déplait tout simplement à l'empereur doit surement tenir à peine 10 ans. Je pense plutôt que à chaque changement d'empereur, ou à chaque probléme de gestion on change.
C'est d'ailleur un pouvoir de l'empereur qui peut révoquer à tout moment et qui met principalement des siridars à sa solde sur Arrakis, des maisons qui sont ses partisans. Je me demande si guilde, CHOM, Landsraad et autres ont leur mots à dire et décident avec l'empereur ou si lui seul choisit le siridar de Dune?

Dragon_des_Sables

Citation de: "tentaal";p="14822"

Juste pour parler de ce non-globe, il me semble que le Tyran a permis sa construction à cause de son prix fantastique qui ruinerait ce qui resterait des Harkonnens (selon FH). Maintenent si ce non-globe date d'avant-dune...

Mais la technologie des non-xxx ne date t'elle pas de l'époque du Tyran??

[CHPOIL] D'après le fils Herbert, c'est un savant de Richèse ayant une dent contre Ix qui l'a fabriqué pour le Baron Harkonnen, Chobyn...Même un non-vaisseau qui sera détruit par le Bene Gesserit, et Rabban...

Sinon dans le VRAI cycle, Miles Teg suppute que cela a dû être créé sous le Tyran afin de permettre aux derniers Harkonnens de dilapider ce qu'il leur restait de fric et d'épice...(N'oublions pas que les Harkonnens ont quand même éprouvé Arrakis pendant 80 ans! Forcément, ils ont eu des stocks...)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Tentaal

Voici où il a trouvé l'un des arguments :

Citation
- The construction of the Harkonnen no-room we see in _Heretics of Dune_
happens here. However, _Heretics of Dune_ firmly establishes that "the
whole no-globe complex, some two hundred meters in diameter, was a
fossil preserved intact from the time of the Tyrant."

sur le lien cité plus-haut.

http://www.faqs.org/faqs/sf/dune-faq/part1/

Juste pour parler de ce non-globe, il me semble que le Tyran a permis sa construction à cause de son prix fantastique qui ruinerait ce qui resterait des Harkonnens (selon FH). Maintenent si ce non-globe date d'avant-dune...

Mais la technologie des non-xxx ne date t'elle pas de l'époque du Tyran??
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Waff

:shock:  :shock:  :shock:
Oups effectivement elle était assez grosse celle-là ..... Mea Culpa, j'avais déjà un pied dans le lit :roi:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Ghanima

CitationAssez peu de cohérences au final pour l'oeuvre de FH .......

houla waff... attention à ce que tu dis tout de meme !  :mdr:  :wink:

d'accord on est pas pointilleux sur l'orthographe dans le forum (sauf dans les titres tout de meme) mais quand ça change tout le sens d'une phrase faites attention svp !!!! (ici ça va tout le monde avait compris je pense... mais ça dépend des circonstances ;) )
Le dormeur doit se réveiller....

Waff

Très intéressant ton lien Matou, c'est une bonne synthèse  :ace_thumb: .....
Assez peu d'incohérences au final pour l'oeuvre de FH ....... par contre pour BH and co, c'est moins glorieux, surtout pour la Maison des Atréides (il y en a quelques unes que je n'avais pas du tout remarqué ....)  :shock: :-(
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

fenring

Moi ca m'a bien fait marrer ! :mdr:
Ne soyons pas plus susceptibles que FH lui-même (l'était-il ?)

Je trouve les remarques pertinentes, même si je ne pense pas non plus qu'elles soient des incohérences (je dois avouer que j'ai eu les mêmes interrogations que ce lecteur, lors de la lecture du cycle).
Dans une interview, Frank Herbert disait que chaque phrase qu'il écrivait était construite de manière à susciter un maximum l'imagination du lecteur.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Matou

Des incohérences, il y en a dans le cycle ... mais relativement peu.

Pour ceux que l'anglais ne dérange pas :

http://www.faqs.org/faqs/sf/dune-faq/part1/

voir les sections 4.3.4 et suivantes.

Je ne suis pas forcement d'accord avec tout ce qui y est dit mais bon, cette faq est créée a partir du résultat des discusions sur le newsgroup alt.fan.dune. Newsgroup relativement ancien et visité par entre autre de "bons érudits" de Dune. Leurs conclusions sont donc rarement à prendre à la légère.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Sünh Surra

oueps, j'vois pas trop l'utilité d'un tel site :ace_confused:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

baron vlad

incohérences? Ce sont justes des petits détails que donne Herbert pour compléter le tableau.

Richése: peu importe de tous connaître sur elle, elle est juste là pour désigner une autre planéte et un autre conflit de l'impérium dans le premier opus de Dune, afin de faire comprendre au lecteur que les rivalités de pouvoir sont légions.

La "famille" harkonnen du chapitre de l'aréne de combat sur geidi prime n'est là que pour mettre des spectateurs dans les gradins.

Stilgar

Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="14757"Di tu avais cherché plus loin.. tu aurais vu qu'il plaisantait, qu'il ne detestait pas FH ^^

J'ai été voir plus loin et j'ai donc vu qu'il plaisantais en partie(si tu avais lu le début de mon message!) mais il n'empêche que pour lui ces incohérence sont réelles.
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Jacenius_Solum

Ce n'est pas très élegant, en effet :
-> tôt le matin ou tard le soir, quand on est fatigué, on envie de mettre ok pour lui faire plaisir... et là : "va mourir" :ace_cry:  :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_pleure:

pfff...

baron vlad

il a l'air de rigoler pour des détails inutile et risque de vexer des gens.
J'ai toujour pas pigé pourquoi il fait ça.

Otheym-al'fedaykin

Di tu avais cherché plus loin.. tu aurais vu qu'il plaisantait, qu'il ne detestait pas FH ^^

Stilgar

Franchement même si l'auteur a écrit ce texte plus pour rigoler qu'autre chose, il devrait quand même réfléchir un peut plus.

Presque chaque argument invoqué peut être démoli. Par exemple: En quoi le fait de ne pas citer Richèse dans l'histoire du cycle serait une erreur ou une incohérence? Mais franchement, faire remarquer que Teg ne peut être Bashar car ce grade dans le lexique correspond  à un grade Sardaukar c'est vraiment de la bétise! (c'est comme affirmer qu'un militaire US en irak par ex, ne peut pas être capitaine car ce grade existait sous le premier empire dans l'armée Française!)

En ce qui concerne le mystère des Harkonnens on  a tendance à penser que cette famille se compose seulement de 3 membres(Le baron et ses deux neveux) mais dans le Dune tome 2, on peut lire dans le chapitre où  Feyd se bat en tant que gladiateur:"... le comte et Dame Fenring se trouvaient alors sur Giedi Prime, le monde des Harkonnens, et ils avaient pris place avec la famille de Feyd dans la loge dorée..." ainsi que plusieurs autres allusions sur la famille Harkonnen comme celle ci:" ... pour l'anniversaire du na Baron, et afin de rappeler à tous les Harkonnens et à leurs sujets...". La famille étant apparement assez grande, on peut penser que des membres moins important aient survécus même pendant la période de leto 2.(Et puis qui sait ce qui se passe durant les millénaires qui séparent les enfants de Dune et les hérétiques de Dune?)
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Otheym-al'fedaykin

[mod="Fenring"]Division de sujet[/mod]

http://www.meat.cx/herbert/simple.htm

Comme quoi papy frankie peut faire aussi des erreurs ^^ !