Auteur Sujet: Delta Pavonis  (Lu 172 fois)

En ligne Delta Pavonis

• Rakinou
  • *
Delta Pavonis
« le: septembre 19, 2021, 10:18:08 pm »
  Bonsoir,

Je me présente de manière mégalomaniaque : Delta Pavonis est l’étoile autour de laquelle tourne Caladan ( constellation du Paon)  ! C’est dire combien la SF m’a cogné dur.

J’ai lu le Cycle de Dune dans les années 70 ( édition métallisée ). J’ai acheté il y a peu les nouvelles traductions de Dune et du Messie de Dune ( Ailleurs et demain de Robert Laffont) .

J’ai vu le film de David Lynch, la version mini-série de John Harrison avec William Hurt, et bien sûr celle de Denis  Villeneuve ( Dune, part 1 ).

Je suis un vieux Dunien, qui a gardé tous ses exemplaires de Fiction et Galaxie.

« Modifié: septembre 20, 2021, 12:02:26 am par Delta Pavonis »

En ligne Delta Pavonis

• Rakinou
  • *
Re : Delta Pavonis
« Réponse #1 le: septembre 20, 2021, 10:25:41 am »
  Je fais un petit pas de côté dans ma présentation : mon livre préféré de Frank Herbert est « Whipping Star » (1973, L'étoile et le fouet ) , un court roman étrange, le roman le plus étrange de Frank Herbert , qui fait partie avec « The Dosadi Experiment » ( 1979, Dosadi ) du Cycle des Saboteurs .

En ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #2 le: septembre 20, 2021, 02:11:22 pm »
Bienvenue  :)

L'étoile et le fouet est également mon opus préféré du Busab. Même si Dosadi est plus intéressant dans son contenu.

Cela tient peut-être à l'image poétique liée à cette étoile subissant ces coups de fouet à priori incompréhensibles.

Mais mon livre de Frank Herbert préféré est DUNE. Suivi de près par L'Empereur-Dieu de Dune

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne ionah

• Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #3 le: septembre 20, 2021, 05:52:50 pm »
Salut et bienvenue ici, Delta Pavonis !

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #4 le: septembre 20, 2021, 07:26:22 pm »
Comme dit par ailleurs, bienvenue ici.

L'Etoile et le Fouet comme tu le dis est un étrange roman de Frank Herbert. Même si je lui préfère Dosadi que je trouve le plus dunien hors-Dune au sein de son oeuvre, je suis en train de me dire qu'il me faudrait le relire...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Delta Pavonis

• Rakinou
  • *
Re : Re : Delta Pavonis
« Réponse #5 le: septembre 28, 2021, 08:02:52 am »
Comme dit par ailleurs, bienvenue ici.

L'Etoile et le Fouet comme tu le dis est un étrange roman de Frank Herbert. Même si je lui préfère Dosadi que je trouve le plus dunien hors-Dune au sein de son oeuvre, je suis en train de me dire qu'il me faudrait le relire...

L'étoile et le fouet permet de se familiariser avec les signifiants de Dosadi : les co-sentients, les Calibans et leurs couloirs, les différents co-sentients non humains, mais si humains. Il règne dans ce roman un humour flottant inhabituel dans l'oeuvre de FH.

Mais je viens de racheter les six livres de Dune, pour une lecture attentive, 40 ans après mon premier contact avec cette oeuvre.

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #6 le: septembre 28, 2021, 08:19:07 am »
Je crois que l'époque va être effectivement propice aux relectures. Cela tombe bien, mes bibliothèques sont très bien rangées ces temps-ci ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : Delta Pavonis
« Réponse #7 le: septembre 28, 2021, 06:09:17 pm »
...je viens de racheter les six livres de Dune, pour une lecture attentive, 40 ans après mon premier contact avec cette œuvre.

Quel chanceux ! Avec 40 ans d'expérience personnelle en plus, tu va sans aucun doute découvrir un véritable trésor.

Bonne lecture.

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle