La bataille de Corrin

Démarré par Stilgar, Février 27, 2005, 10:35:03 PM

« précédent - suivant »

Leto

FNAQ = Franchise Nationale pour Auteurs Quémandeurs.... (même si les vendeurs sont sympas, les prix sont élevés..)
Pour l'instant, toujours rien (ni dans un sens ni dans l'autre): je ne sais pas encore quoi penser même si Norma Cenva me laisse toujours perplexe (surtout ses pouvoirs....), mais je vais pas spoiler (ça serait pas gentil...)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Stilgar

Perso, J'ai décidé, après avoir fini la première trilogie des 2 escrocs  de ne plus mettre un seul euro dans leurs poches!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Waff

ça y est, je viens de me le procurer....j'espère pouvoir l'attaquer dans la soirée :D!
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Miles Teg

Oui à 1,5 km de chez moi, j'habite Bordeaux centre. Bon, j'ai plus qu'à m'y rendre. Au fait, on dit FNAC, mais c'est pas grave.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Leto

Quand j'ai vu le topic de Matou disant qu'il venait de sortir, je suis allé voir à la FNAQ. Il y était et je l'ai pris (21,85 ?). Donc, s'il y a une FNAQ près de chez vous, allez-y...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Matou

Citation de: "Anudar";p="20170"Oui, je l'ai eu à sa sortie en paperback (gros livre de poche) en début mars. Juste pour indication, j'ai eu de la peine à en venir à bout... un mois alors que dans la même édition The Butlerian Jihad et The Machine Crusade m'avaient pris deux semaines... et en plus ils étaient plus longs.

Ah! Pour l'avoir lu moi aussi en anglais dès sa sortie, je l'ai bien apprécié. Et en tout cas bcp plus que le tome 2 (The Machine Crusade) que je trouve le moins bon de la série.

Sinon, ma commande sur Amazon.fr a été faite aujourd'hui.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Anudar

Oui, je l'ai eu à sa sortie en paperback (gros livre de poche) en début mars. Juste pour indication, j'ai eu de la peine à en venir à bout... un mois alors que dans la même édition The Butlerian Jihad et The Machine Crusade m'avaient pris deux semaines... et en plus ils étaient plus longs. Quant à le lire en français, pas question : déjà que le style de KJA m'agace en anglais, à le lire en français j'aurais l'impression de relire l'Académie Jedi du même auteur  :ace_mad:  !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Miles Teg

NON !!! Pas encore. Et si tu l'as lu, c'est en Anglais ? Parce qu'il n'était pas encore traduit si j'ai bien compris.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Anudar

Hum, moi je l'ai déjà lu depuis un bout de temps  :wink:  ...
Mon avis en intéresse-t-il quelques uns ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Miles Teg

Oui bon, tu as pris de l'avance Leto. J'ai même pas pu le commander à ma librairie. Pas eu le temps. Et j'ai pas terminé la Maison des Mères. Pitié, pitié, ne le raconte pas tout de suite...
Bashar Teg.

Leto

Je l'ai acheté et commencé.... pour l'instant pas grand'chose...
Albert Einstein

Miles Teg

Je cours dans ma librairie préférée, sympa la couverture même s'il fait penser un peu au borg de Star Trek. Ceux qui vivent dans des cubes.
Bashar Teg.

Matou

Avec un peu d'avance sur la date prévue, "La Bataille de Corrin" est disponible :

Amazon.fr :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221098536/qid=1116676724/sr=1-1/ref=sr_1_10_1/171-3259936-5419405

La page du site de l'éditeur :
http://www.laffont.fr/cgi-bin/affichageL.asp?code=2-221-09853-6

La couverture :

Langue : Français
Éditeur : Robert Laffont (19 mai 2005)
Collection : Ailleurs & Demain
Format : Broché
ISBN : 2221098536
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Matou

Citation de: "Leto";p="15238"Ils viennent de sortir une "short story" qui fait le lien entre le "Jihad Butlérien" et "La Bataille de Corrin".

Euh, je l'ai téléchargé (et donc lu) le 14/08/2004 ... donc c'est pas vraiment récent !  :ace_wink:

D'ailleurs, c'est préférable de l'avoir lu avant de lire le tome 3.

Leto

Nos deux compères ne doutent de rien. Ils viennent de sortir une "short story" qui fait le lien entre le "Jihad Butlérien" et "La Bataille de Corrin".
Version téléchargeable GRATUITEMENT.
voici le lien :

http://www.dunenovels.com/news/short_story.html
Albert Einstein

Matou

Citation de: "Leto";p="15235"Ok. Merci, mais logiquement, c'est erasme qui "contrôle" Corrin depuis l'infection de son Omnius par le virus de Vorian...

Non, Erasme a dirigé Corrin juste le temps qu'une "bonne" copie d'Omnius vienne remplacer la version infectée.

Leto

Ok. Merci, mais logiquement, c'est erasme qui "contrôle" Corrin depuis l'infection de son Omnius par le virus de Vorian...
Albert Einstein

Matou

La bataille de Corrin est une bataille entre le dernier Omnius encore en place (tous les autres ont été anéantis lors de "la grande purge") et les humains. Le sort des derniers Titans a été "réglé" avant.

Leto

Question, la Bataille de Corrin est sensé être une bataille entre Humains et Machines. Mais de quelles machines parle-t-on? d'Omnius (les vraies Machines) ou des Titans (qui se rebellent dans le Jihad)?
Matou?
Albert Einstein

Matou

Dune, la genèse, Tome 3 : La bataille de Corrin
de Brian Herbert, Kevin-J Anderson

Cet article paraîtra le 2 juin 2005.

Langue : Français Éditeur : Robert Laffont (2 juin 2005)
Collection : HORS COLLECTION
Format : Broché
ISBN : 2221098536

Source:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221098536/qid=1109854207/sr=1-1/ref=sr_1_10_1/402-5852207-6554520

kwisatz

Oui, mais l Encyclopedia, bien qu approuvee par FH, n est pas redigee par l auteur du cycle originel...

Dragon_des_Sables

Il faudrait voir ce que dit l'Encyclopédie sur cette bataille...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

baron vlad

surtout que c'est la trilogie du jihad qui géne beaucoup les anti-brian.

Matou

Citation de: "waff";p="14148"Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic où on relèverait toutes les allusions faîtes au jihad Butlérien dans l'oeuvre originale .....

Ah! Je trouve cette idée très interressante ... Cela permettrait d'alimenter ce débat avec des faits et non des impressions comme pour le moment.

Stilgar

Bon, il faut savoir reconnaitre ses erreurs quand on en commet. Je l'avoue, je n'ai pas lu la trilogie du Jihad, après avoir été terriblement déçu par les trois premiers livres écrit par BH et KJA, qui apparement respectent bien les dates du lexique. Ok, c'est vrai,  j'aurais du m'informer plus avant d'attaquer sur ce terrain ces derniers, qui remontent du coup dans mon estime.

Néanmoins, je reste intimement persuadé que leur vision sur la bataille de Corrin est tout à fait fausse et que celle-ci ne respecte pas l'univers originel de FH. Je trouve dommage que BH et KJA imposent leur propre point de vue aux lecteurs, rendant ce dernier "officiel" dans leurs esprits,  alors que comme tu l'as écrit toi même Matou, il n'existe apparement pas une ligne dans les livres du cycle originel parlant d'une hypothétique ultime bataille des humains contre la dominations des machines.

L'idée de Waff est intéressante car comme lui j'ai  cette impression d'avoir lu un passage me confirmant que la vision de BH et de son compère KJA est erronée.

NB: pour finir, bon, je sais que je n'ai tj pas  lu le livre, mais je dois dire que le fait d'apprendre que cette bataille qui se déroule 20 ans après la fin officielle du Jihad, met effectivement encore des humains face aux machines, me semblent quand même être une tentative un peut grosse pour lier 2 événements distincts que sont le jihad et la bataille de Corrin.
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Waff

Je suis d'accord avec Matou, c'est d'ailleurs pour cela que j'attends la bataille de Corrin pour critiquer ....... mais quelque chose m'interpelle :
je fais confiance à Matou pour le nombre de références à la bataille de Corrin et dès lors je ne m'explique pas que beaucoup de monde (moi y compris) imagine la bataille de Corrin comme un affrontement entre humains. Avant l'oeuvre de BH et KJA c'était clair dans mon esprit et pourtant avec 4 petites références dans l'oeuvre de FH je vois pas bien comment j'ai pu me fixer une image si claire et forte de ce conflit?
Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic où on relèverait toutes les allusions faîtes au jihad Butlérien dans l'oeuvre originale .....
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Matou

Bon, okay ... je me dévoue pour te répondre.

Citation de: "Stilgar";p="14145"Selon BH et KJA, la bataille de Corrin est  une bataille entre humains et  machines lors du Jihad Butlérien. Quelqu'un pourraît il me citer un seul passage du cycle originel confirmant cette idée?

Dans mon esprit, cette bataille était plutôt une bataille pour le pouvoir entre humains exclusivement!

Non, en effet, je ne peut pas te citer un tel passage ... pour une seule bonne raison, il n'y en a pas. En fait, dans les 7 livres de Frank Herbert, la bataille de Corrin n'est citée que 4 fois (enfin, j'ai pu louper une référence mais je ne pense pas):

- Dans Dune T1 pour expliquer pq les Harkonnen et les Atreides ne s'aiment pas tellement ! :)
- Dans les appendices de Dune T2 (2 fois)
- Dans la Maison des Mères lorsque Lucille apprend l'existence des juifs dans le bureau d'Odrade.

Mais dans ces 4 passages on ne dit pas qui se bat contre qui ... donc Brian et KJA ne contredisent pas Frank Herbert. Ils ne font que "donner" leur version des faits.

Citation de: "Stilgar";p="14145"De plus si vous consultez les dates présentes dans le lexique de Dune, la bataille de Corrin(88 AG) a lieu 20 ans après la fin du jihad! (201 AG à 108 AG). C'est quand même scandaleux de voir qu'une trilogie entière a été écrite sur des bases fausses si on veut respecter un minimum l'univers de FH!

En effet, la bataille de Corrin s'est passée 20 ans après la fin officielle du Jihad .... c'est clairement montré dans le livre "The Corrin Battle" que je présume tu n'as pas lu.

Alors, avant de s'emporter avec autant de véhémence ... tu ferais bien de relire un peu TOUS les livres de Frank Herbert et de Brian et KJA (enfin, pour ces derniers, tu n'es pas obligé mais alors ne critique pas qqc que tu ne connais pas).

Par contre, on peut critiquer une chose (entre autre) : Si on regarde la 4e référence à cette bataille avec Lucille, on y apprend que le Bene Gesserit existait déjà et avait passé un accord avec le peuple juif or cela n'est pas possible dans leur version des faits.

En conclusion: Oui on peut critiquer cette trilogie, oui il existe des contradictions avec l'oeuvre de Frank Herbert (mais pas tant que cela) mais il faut arrêter de critiquer sans connaitre !

Stilgar

Selon BH et KJA, la bataille de Corrin est  une bataille entre humains et  machines lors du Jihad Butlérien. Quelqu'un pourraît il me citer un seul passage du cycle originel confirmant cette idée?

Dans mon esprit, cette bataille était plutôt une bataille pour le pouvoir entre humains exclusivement!

De plus si vous consultez les dates présentes dans le lexique de Dune, la bataille de Corrin(88 AG) a lieu 20 ans après la fin du jihad! (201 AG à 108 AG). C'est quand même scandaleux de voir qu'une trilogie entière a été écrite sur des bases fausses si on veut respecter un minimum l'univers de FH!
Dicton Fremen