Leto II / Hitler

Démarré par kwisatz, Janvier 14, 2005, 04:32:39 PM

« précédent - suivant »

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "Dragon_des_Sables"D'ailleurs Leto se compare à lui, Ass. (c'est pour faire court) s'est emparé du pouvoir en tuant son père (un peu comme Leto qui a laissé tuer Paul par les prêtres d'Alia), il a terrorisé son peuple ainsi que les peuplades environnantes...

Oui mais Ass OhL ala ! C'est comme le recteur, un trou du cul ^^ !

Sünh Surra

Bin, je pense moi aussi qu'on ne peut pas les comparer, pour les memes raisons cités plus haut...on ne retrouve pas d'hegémonisme dans l'attitude de Leto II

Bienvenue Sheeana  :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Sheeana

Citation de: "Ayat-ness"hitler a tué beaucoup de gens car il pensait que sa race était superieur il a d'ailleur voulu créer une race arienne (je sais meme pas si ca s'écrit comme ça), tous blonds aux yeux bleus.
Leto II n'a quand à lui pas tué les gens pour les mêmes raisons.

Pas la peine d'en dire plus, je suis du même avis :)

Sheeana

Tosken

Citation de: "Dragon_des_Sables"Quand je parlais d'Hitler, c'est parce que c'est le plus connu récemment, et parce que, nous Européens, ça nous a touchés...

Absolument. Parce que moi, César, Napo ou Alex, je m'en rappelle pas, j'étais trop petit.

Dragon_des_Sables

Les Honorées Matriarches détruisaient carrément les planètes, elles  :lol:  Comme ça c'est tout propre ^^

Quand je parlais d'Hitler, c'est parce que c'est le plus connu récemment, et parce que, nous Européens, ça nous a touchés...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Leto

Leto 2 pareil, il a tué tous les vers et le dernier, il l'a caché dans une grotte et il l'exposait de temps en temps lors des syanioq
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Filo

C'est vrai ya pas que Marsupilami, là! :lol:

Et n'oublions pas que les humains déciment encore plein d'espèces animales... (ben quoi?)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

baron vlad

hitler n'est pas le plus récent: kim jong il actuel dictateur de corée du nord proclame que les coréens sont la race supérieur et dans les camps les femmes qui ont eu des rapports sexuel avec les chinois sont éxécutés.
mao qui a massacré plein de tibétains et pol pot qui a massacré des vietnamiens ont chacun fait la même chose qu'hitler (d'ailleur mao dépasse le score d'hitler).tous deux sont plus récent qu'adolf qui n'est pas le premier à avoir inover le génocide(britanniques et turcs ont fait çà avant lui). et staline puisque je crois qu'on l'a évoqué a fait la même chose avec les géorgiens sous prétexte d'une race supérieur russe.

Dragon_des_Sables

Citation de: "Tosken"
Citation de: "baron vlad"ce que je comprend pas c'est pourquoi on prend tout de suite hitler comme référence

On ne vas pas prendre Napoléon parce qu'il est français, ni Alexandre le grand parce qu'il est grand et qu'on ne connait pas très bien son histoire, ni Staline pour les raisons citées plus haut, ni César,... bref il ne reste qu'Hitler, aussi parce que c'est le plus récent.

Ben prenons Assurnassapli (désolé pour l'orthographe  :lol: ), le cruel d'entre les cruels comme l'Histoire le dit, et Leto II le note aussi dans ses Mémoires. C'est le roi d'Assyrie ultra cruel. D'ailleurs Leto se compare à lui, Ass. (c'est pour faire court) s'est emparé du pouvoir en tuant son père (un peu comme Leto qui a laissé tuer Paul par les prêtres d'Alia), il a terrorisé son peuple ainsi que les peuplades environnantes...

Bref, je pense que si on devait comparer Leto II avec un autre Tyran, autant prendre un gars comme Ass., c'est à dire un gars de l'Antiquité...

Car j'ai une théorie là-dessus, vous me direz si c'est un peu bancal.

La famille Atréides est de descendance grecque n'est-ce pas ? Les anciens Grecs de l'Antiquité pensaient que leur culture était la meilleure. les autres n'étaient que des barbares (à de rares exceptions près comme les Perses ou les Egyptiens)...Leto II applique à peu près le même principe : Pour lui, son Sentier d'Or est le meilleur moyen de préserver l'humanité (sinon le seul) de l'horreur qui l'attend. Donc il l'impose au monde comme l'a fait un Alexandre le Grand avec le Proche-Orient, ou un Jules César avec la Gaule... Une culture unique destinée à empêcher les guerres fratricides, qui serait la plus avancée...

Et tant pis, si ça fait mal pour les autres (que ça soit par les hoplites grecs, par les Légions romaines ou par les Truitesses)...Leto II suit plutôt une politique d'un grand de l'Antiquité...et en a plus la mentalité...

Ce type de mentalité s'évanouira progressivement avec le christianisme (car les Polythéistes de l'époque ne confondaient pas la religion avec la politique, surtout les Grecs)...

Donc le comparer à Genghis Khan, Charles XII de Suède, Napoléon ou Hitler (déjà que ces quatre-là sont bien différents les uns les autres), c'est un peu présompteux...  :wink:

EDIT : Je viens de penser à un truc, d'un coup. Quand Duncan arrive pour la première fois devant Leto II, il lui dit "Si vous êtes pires que les Harkonnens, je me révolterai contre vous" et Leto pense : "Il ne voit le mal qu'à l'aune des Harkonnens. Comme leur connaissance du mal est étroite!" Je pense que c'est la même chose pour les Nazis. Il ne faut pas les voir comme les méchants ultimes récents, mais comme la nature maléfique de l'homme. Après tout, les Grecs aussi pouvaient être cruels pour leur époque. De même que les Croisés du Moyen-Age...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Tosken

Citation de: "baron vlad"ce que je comprend pas c'est pourquoi on prend tout de suite hitler comme référence

On ne vas pas prendre Napoléon parce qu'il est français, ni Alexandre le grand parce qu'il est grand et qu'on ne connait pas très bien son histoire, ni Staline pour les raisons citées plus haut, ni César,... bref il ne reste qu'Hitler, aussi parce que c'est le plus récent.

Filo --> Oui d'accord Hitler n'a pas le don de préscience, mais personne, à l'époque de Dune, ne sait qu'il a ce don (quand je dis personne, je parle des petites gens comme nous).

Waff

Citation de: "Ayat-ness"il a d'ailleur voulu créer une race arienne
arYenne je pense :wink:
Citation de: "Ayat-ness"Leto II n'a quand à lui pas tué les gens pour les mêmes raisons.Donc pour ma part je ne pense pas que l'on peut vraiment les comparer.
Même si l'argument me paraît fallacieux, je rejoins Ayat-ness sur le fait que la comparaison Hitler/Leto 2 n'est pas la plus "judicieuse", à la limite j'aurais plutôt vu une comparaison avec Paul.....
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Filo

Ayat-ness>> aryenne

Bon. Désolé de plomber le fil, quand j'ai lu ta citation (de qui?), Kwis, je me suis dit aussi 'ha pas mal comme idée', mais 2 secondes après je me suis dit:
'hé mais attend, Hitler n'avait pas le don de prescience science-fictionnesque de Dune, et encore moins (s'il en avait eu un peu quand même) celui de Leto2 qui est incommensurable, et il n'avait pas non plus la mémoire et l'expérience de toute l'humanité dans sa ptite tête de bon aryen... Donc ça va pas... débat inutile.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Ayat-ness

:ace_Blasting_anim: hitler a tué beaucoup de gens car il pensait que sa race était superieur il a d'ailleur voulu créer une race arienne (je sais meme pas si ca s'écrit comme ça), tous blonds aux yeux bleus.
Leto II n'a quand à lui pas tué les gens pour les mêmes raisons.

Donc pour ma part je ne pense pas que l'on peut vraiment les comparer.

(heu suis pas super calée en histoire...) :?

baron vlad

ce que je comprend pas c'est pourquoi on prend tout de suite hitler comme référence dés qu'on parle de sujet comme ce topic qui sont sensibles voir tabou. Peut-être parce qu'ont est européen et que le petit moustachu à la svastika est le dictateur qui a le plus marqué l'europe

si on doit comparer leto à un dictateur je ne pense pas forcement à hitler.

leto je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des gens qui ignorent Staline et les autres.

Leto

On est sensé faire quoi là? Parler d'Hitler, de Leto II, des deux, des similitudes entre les deux?

On va dire que tout est possible.

Commençons par Adolf.
"Peut-être qu'Hitler savait lui aussi, et nous pas..."
Si on part dans ce genre de discours, il faudrait ne pas oublier Joseph (Staline) qui en terme de mort dépasse Hitler...
Mais, il parait que pour Staline, c'est moins grave car il ne s'agissait :
1) que de méchants communnistes
2) Des gens qui vivaient dans le même pays que lui
3) Car ça n'a pas déclenché de Guerre Mondiale;

Mais je m'écarte du sujet. La question qui se pose est peut-on (et si oui doit-on) sacrifier (je parle de vies humaines) la vie des générations présentes pour la survie des générations futures. Cela ne va-t-il pas à l'encontre des lois de la nature qui font que chacun doit survivre dans le milieu dans lequel il nait?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Claire

Heureusement qu'il n'a pas vécu aussi longtemps... :?
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

kwisatz

Citation
Maintenant comparons Hitler à Leto II. Leto II est un "gentil". Il a tué des millions, voire des milliards de personnes pour sauver l'humanité. Ces personnes le prenaient pour un tyran parce qu'elles ne savaient pas, il était impossible de leur expliquer la raison. Mais Leto II savait que cétait nécessaire, et même indispensable. En gros, Leto savait.
Réfléchissez bien. Peut-être qu'Hitler savait lui aussi, et nous pas... (ouille ouille ouille, je sens que je vais m'en prendre plein la tête)

Voila, c est vrai que le sujet est interessant, et je pense que le debat peut etre bien fourni ! ;)