Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?

Démarré par Filo, Avril 07, 2009, 04:38:03 PM

« précédent - suivant »

Anudar


« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Tentaal

#2
Citation de: Filo le Avril 07, 2009, 04:38:03 PM
Alors a-t-on vraiment le désir que Dune soit l'objet de l'appropriation des masses et de la consommation, ou faut-il, au risque de paraître égoïste ou élitiste, préférer que cela reste l'affaire d'amateurs éclairés ou du moins privilégiant l'?uvre de Frank Herbert ?
Qu'en pensez-vous ?

En quoi aurions-nous un contrôle sur ce ce phénomène?
Je dirai que c'est l'affaire de chacun, finalement ce que l'on souhaite n'a pas d'importance dans l'évolution du regard des gens sur Dune. A moins de mettre le paquet dans une action de dunévangélisation auprès du publique,... beaucoup d'énergie dans le vide.
Si Dune se démocratise (à cause du film par exemple) il y aura forcément plus de gens qui vont tomber sur le cycle de FH (et sur DAR), c'est une bonne chose. D'autres liront les produits dérivés et certains ne sauront même pas que FH a existé. Dans cette masse, tout naturellement, certains préféreront le cycle original et, parmi eux, il y aura de nouveaux fans, la "force reproductive"  :) .

Quelque chose d'embêtant et de regrettable serait l'hémorragie du pool de fans et d'amateurs sous l'ampoule. Certes, Dune n'est pas (encore) démocratisé et pourtant il existe un certain nombre de passionnés, ce qui est déjà pas mal. Mais une microminorité serait du gâchis et ne rendrait pas justice à notre cycle préféré.

Démocratisation, une question de survie?


On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Filo

Messiah pose la question dans un autre topic :
Citation de: MESSIAH le Avril 07, 2009, 03:05:01 PM
Et d'ailleurs, avons-nous envie que Dune se...démocratise...?

Cela mérite un débat, qui a déjà cours plus ou moins de façon sporadique et morcelée par ci par là au fil de différentes discussions.
En effet, les talifans (ou puristes à l'intégrité du cycle de FH) s'érigent contre la récupération de Dune, non seulement par le fils de l'auteur et son écrivain au kilomètre, mais également par un merchandising qui, s'il égalait par exemple celui de Star Wars, pourrait banaliser et pervertir la profondeur de l'?uvre originale.
Le film à venir, dont les droits et le propos seront contrôlés par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, risque d'entériner l'intégrité du cycle, ou bien de parachever leur travail de sa décadence, mais au delà de ça, il risque de lancer une mode, où tous les excès risquent d'être permis.
Alors a-t-on vraiment le désir que Dune soit l'objet de l'appropriation des masses et de la consommation, ou faut-il, au risque de paraître égoïste ou élitiste, préférer que cela reste l'affaire d'amateurs éclairés ou du moins privilégiant l'?uvre de Frank Herbert ?
Qu'en pensez-vous ?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.