Qu'est ce qu'on mange?

Démarré par Filo, Mars 15, 2004, 12:21:50 PM

« précédent - suivant »

Otheym-al'fedaykin

BasharSublime

Otheym, j'aurais ajouté le ver d'une mission de Jedi Academy qui ressemble plus que de raison à nos sandworms...

Otheym-al'fedaykin

Filo

Oui, je confirme. Je me souviens plus, mais quelqu'un l'avais cité dans ce forum (ou sur FED2K, je sais plus).

Sinon, je voulais aussi préciser que dans l'Encyclopedia, il y a tout un chapitre (à F comme Fremen) sur la nourriture, avec des menus et tout. Ce qui clôt le mystère...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Angelica

CitationOtheym The Fedaykin  a dit :

ca mefait penser àun éisode des simpsons ou Marge demande àLisa : "ca va,ton plat n'est as trop épicé ?"
"Nan ! Je vois pas l'avenir!"

Pardon aux amateurs des Simpsons, j'ai dû regarder ça trois fois dans ma vie, mais il y a une allusion à Dune dans les Simpsons ou c'est autre chose ?  :ace_confused:

Otheym-al'fedaykin

ca mefait penser àun éisode des simpsons ou Marge demande àLisa : "ca va,ton plat n'est as trop épicé ?"
"Nan ! Je vois pas l'avenir!"

petite parenthèse!

Filo

Je la connaissais, celle là, mais elle est bonne!

BasharSublime

:ace_rosebud:

Ben sinon c'est difficile de manger épicé en meme temps.
Je sais :

:ace_tusors:

Filo

Bon, ça y est, j'ai un début de réponse, que j'ai trouvé sur un des sites que je vous ai livrés dans le topic "Tous les sites sur Dune", mais ça ne nous éclaire pas beaucoup.
Il s'agit de :
http://futureprometheus.com/fold/index7.html

Je vous épargne ici la version originale en anglais et vous traduis tout ça :

"Nourriture:

Baklawa : une épaisse pâte à base de sirop de dattes.

Liban : Le liban fremen est une eau épicée infusée avec de la farine de yucca. A l'origine une boisson lactée amère.

Mélange : "L'épice des épices", la culture pour laquelle Arrakis est l'unique source. L'épice, principalement citée pour ses propriétés gériatriques, est moyennement addictive si consommée en petites quantités, et sévèrement addictive si absorbée en un taux supérieur à 2 grammes pour 70 kg. (cf. Eau de vie, masse d'épice). Muad'Dib revendiquait l'usage de l'épice comme clé de ses pouvoirs prophétiques. Les navigateurs de la Guilde également. Son prix sur le marché impérial a atteint quelque 620 000 solaris le décagramme.

Mish-Mish : Abricots.

Rachag :  Un stimulant de type caféine provenant des baies jaunes d'Akarso.

Epice : Voir mélange."

Donc, à part le baklawa et les abricots, il n'y a pas plus d'infos sur leur nourriture principale, le reste étant des boissons et l'épice qui n'est pas utilisée comme nourriture mais bel et bien comme drogue. :ace_smokin:  :ace_gluk:  :ace_sleep:

faroux

non de la biere d'épice :ace_lol:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Otheym-al'fedaykin

ben ils sucaient les cailloux ? lol !

faroux

CitationOtheym The Fedaykin  a dit :

le sud ! désolé, Faroux ! :ace_wink:

ahh un hispanophone :ace_lol:  c'est pas grave, par contre tu dit que le sud sud d'arrakis est prospère, est ce que tu parles des palmeraies? et si c'est le cas ça ne règle pas le problèmes, avant kynes, il n'y avait pas de palmerais mais il y avait des fremens, comment ils mangeaient?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Otheym-al'fedaykin

le sud ! désolé, Faroux ! :ace_wink:

faroux

Citationet je lui ai répondu que le sur d'Arrakis pouvait etre prospère !

le quoi?

Otheym-al'fedaykin

c'est exactement ce que m'a demandé boum100, sur son forum fantastique (mais si, il avait mis son lien), et je lui ai répondu que le sur d'Arrakis pouvait etre prospère !

faroux

moi le souvenir qu'il m'en reste c'est plutot que l'épice est la base des repas des fremens, de même que le blé est la base de notre alimentation selon mes souvenir, ils mangent principalement de l'épice, associé à d'autre nourriture, par contre je ne crois pas que les fremens achetent de la nourriture du fait de leur nécessaire autonomie, en plus l'épice ils s'en servent pour payer la guilde. et si tu vas par là pourquoi est ce qu'ils ne s'achterait pas de l'eau importée? :ace_smile:

Ghanima

bon je viens d'y penser, mais je ne pense pas que FH en l'aie dit dans ses livres.  Vu que les fremens possèdent de l'épice "tant qu'ils veulent" ... et qu'ils s'en serve comme "monaie", il peuvent probablement s'acheter un minimum de produits exportés losrqu'ils vont dans les villages non ? (je parle pas des mets de luxe hein .... c'est des fremens encore !)
Le dormeur doit se réveiller....

Filo

mmmmh, je pensais qu'il y en aurait un pour me dire  peuh! relis le bouquin c'est ceci ou cela, mais je vois que le mystère n'est pas éclairci... Serait-ce, comme le suggère Faroux, une faille (enfin!) dans le Dunivers?

A propos, quelqu'un voit-il d'autres failles?
en voilà un sujet intéressant...

Ghanima

et du café .... pour la nourriture je me souviens dans les Héritiques ils parlent de nourriture à base d'épice comme l'a si bien dit faroux.
pour la "viande" des corps ... je ne sais plus trop bien mais ils les donnent probablement à Shaï-Hulud non ?
Le dormeur doit se réveiller....

BasharSublime

Et ils boivent surtout : de la Bière d'épice !!!!

faroux

et bien c'est vrai qu'il y a là peut être une petite faille dans le monde de dune, mais d'après ce que je m'en rappelle, les fremens mangent principalement de l'épice associé aux animaux dont tu as parlé, ça doit être nourissan l'épice quand même :ace_smile:

et si oteym n'aime pas les "T" toi tu aime les "H" allez essaye: Harrakis arrakis...  :ace_lol: je rigoles

Filo

Je me demande si Herbert en parle : que mangent les fremen? Qu'est-ce qu'on mange sur Harrakis? A part les chauve-souris et les vers, le gibier n'abonde pas (je me souviens plus s'il y a des oiseaux, mais même si c'est le cas, ça ne suffirait pas à nourrir tout le monde). Quand à la pêche  :ace_lol: n'en parlons pas.
L'agriculture, dans le desert, c'est pas terrible, donc tout ce qui est fruits & légumes et céréales... :ace_nono:  
Et lorsqu'ils prennent l'eau d'un mort, au fait, que font-ils de la viande?
Bref, je ne me souviens pas de ce détail... quelqu'un? :ace_gluk:  :ace_icon8: