Citation favorite?

Démarré par Nar, Août 07, 2006, 09:49:49 PM

« précédent - suivant »

ionah

j'ai trouvé celle-ci

"The willow submits to the wind and prospers until one day it is many willows -- a wall against the wind. This is the willow's purpose."

Filo

Il faudra demander à Matou à son retour de voyage de noces!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Djoyce

Oui je vois très bien de quelle citation tu parles, elle m'avait marqué aussi!!
Mais le problème est que MOI je l'ai pas marqué!! Du coup je ne la connais pas bien non plus...  :ace_icon12:
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Cassou

Pour ma part, l'une des citations que je préfère est - je crois - un coda BG. Je ne me souviens plus de la citation en entier qui dit que l'homme est pareil que le saule qui se plie face au vent, seul le message final m'a marqué : "Qui se soumet, domine."

Si ce coda revient à d'autres personnes qui pourraient le restaurer dans son intégralité...  :wink:

Sihaya

Cela fait trop longtemps que je n'ai pas relu le cycle et pour l'instant aucune qui me revient en tête hormis la litanie contre la peur.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

ALIA

C'est vrai que j'aime bien cette citation eldrick, bien vu!

eldrick

Quis custodiet ipsos custodes ?, tout comme Méta.  C'est vraiment la question fondamentale... et d'actualité! (cfr. Bush et consorts).

Mais j'aime bien aussi : "Arrakis enseigne l'attitude du couteau : couper ce qui est incomplet et dire : "Maintenant c'est complet, car cela s'achève ici.""
(devrait bien plaire à Alia celle-là! :D ).
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

ionah

cette citation figure en en-tête du chapitre où est rapportée la rencontre de l'E-D et de la Soeur Chenoeh. durant cet entretien, Leto II révèle certaines choses sur sa nature et son rôle.
à mon sens, il insiste sur le pouvoir des mots qui transforment la vérité, sur l'impossibilité donc de cerner sa personne, sur le danger de la recherche de la vérité pour celui qui cherche et sur la nécessité d'oublier les mots pour faire place aux sensations/expériences.
"the only past which endures lies wordlessly within you"
alors il reste, face au vide des mots (le sable qui souffle), le vécu des hommes (l'homme riche) et la Vérité (Shai-Hulud)

Sünh Surra

"Et l'aube apparut où Arrakis se retrouva au centre de l'Univers, dans le moyeu de la roue qui allait se mettre à tourner"
Extrait de l'éveil d'Arrakis par la princesse Irulan

Difficile de l'expliquer, mais j'ai toujours adoré cette citation, je l'avais d'ailleurs mis en signature à une époque. C'est un moment où tout bascule, on sent que l'Histoire va s'ecrire dans le sang et que ce mouvement emportera tout sur son passage.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Filo

Citation"De ce côté-ci souffle le sable ; de ce côté-là le sable souffle.
De ce côté-là un homme riche attend ; de ce côté-ci j'attends.
"
La Voix de Shaï-Hulud Extrait de l'Histoire Orale
En gros cela signifie que le sable souffle partout, de tous les cotés, et qu'en chacun réside une richesse propre: l'un se sentira riche avec de l'argent, le Fremen lui se sentira riche d'autre chose, et on suppose sous-entendu de peu de choses matérielles.

Djoyce

Citation de: "Leto";p="46204"
"S'il faut que vous donniez un nom à l'Absolu, utilisez son nom propre : Provisoire"
Les Mémoires Volés

"La capacité d'apprendre est un don; la faculté d'apprendre est un talent; la volonté d'apprendre est un choix"
Rebec du Ginaz

Je les avais aussi repérées celles-là! Elles font aussi partie de mes préférées car j'adhére complètement à l'idée!!

Citation de: "ionah";p="46206"
"De ce côté-ci souffle le sable ; de ce côté-là le sable souffle.
"
C'est rigolo, je viens de la lire ce matin dans le train; j'en suis exactement à ce passage de Dune... :ace_icon18:
Par contre, si tu pouvais m'éclairer sur la signification exacte de ces paroles, je veux bien; car elles n'ont aucune résonances pour moi... :(

(copyright moi-même)

ionah

"De ce côté-ci souffle le sable ; de ce côté-là le sable souffle.
"

Leto

Mes deux anciennes signatures sont mes préférées (mais il y en a plein d'autres que j'adore, j(ai d'ailleurs un cahier où je les note, et à chaque relecture, j'en trouve de nouvelles) :

"S'il faut que vous donniez un nom à l'Absolu, utilisez son nom propre : Provisoire"
Les Mémoires Volés

"La capacité d'apprendre est un don; la faculté d'apprendre est un talent; la volonté d'apprendre est un choix"
Rebec du Ginaz
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Djoyce

Citation de: "kwisatz";p="46191"
Oui mais si mes souvenirs sont exacts, la citation exacte c'est le "terme même de la terreur"...
Et pour moi, c'était plutôt l'autre solution.
hého! ma citation est exacte!!  :ace_wink:
Moi je le comprends comme Filo et Ica: à partir du moment où tu acceptes l'idée même de la mort, tu mets fin à tes peurs!

Je vous laisse deviner pourquoi cette citation fait partie de mes préférées...

(copyright moi-même)

Ghanima

Cherchez à cacher vos plus secrètes pulsions, et c'est tout votre être qui hurle et vous trahit.

Jessica.

Parce que ma devise personnelle est : vive la franchise.

Il y en a bien d'autres mais je ne les ai plus mot à mot en mémoire. Je regarderai ça demain.
Le dormeur doit se réveiller....

MetaBaron

Quis Custodiet Ipsos Custodes ?

Qui gardera les gardiens?
Leto II (je l'avais en signature pendant un mois ou deux)
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

kwisatz

On parlait de la citation favorite dans Dune ! :D

ionah

"va jouer dans le mixer ! "
Calvin

edit: ah dsl !!  :ace_blush:

Icarus

Je partage l'avis de Filo. C'est la fin de la terreur que de savoir qu'elle est irréfutable. Il n'y a plus qu'à l'assumer.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

kwisatz

Oui mais si mes souvenirs sont exacts, la citation exacte c'est le "terme même de la terreur"...
Et pour moi, c'était plutôt l'autre solution.

Filo

C'est sans aucun doute la fin, dans cette phrase, ça me semble évident.

kwisatz

Justement, j'ai toujours eu un doute sur cette citation en particulier !

Le mot "terme", c'est pour "fin" ou pour "ce qui constitue en soi la terreur" ?

Djoyce

Moi il suffit de lire ma signature  :ace_wink: (c'est une de mes préférées pour le moment...)

(copyright moi-même)

kwisatz

"La vérité souffre d'être trop analysée"

"Inévitablement le problème du commandement se pose en ces termes : qui jouera le rôle de Dieu"

Y en a plein d'autres que j'aime, mais celles là me viennent spontanément à l'esprit. :)

Nar

Gentils modos, détrompez moi si nécessaire, mais il ne me semble pas avoir vu de topic similaire.

Quelle est donc votre citation dunesque favorite? Et surtout, pourquoi?

Il est effarant de voir combien de personnes pensent qu'elles ne peuvent apprendre et encore plus combien sont persuadées qu'il s'agit là d'une chose de difficile.
J'aime la vérité mortelle de cette phrase, vérité qui n'est que trop présente au quotidien. Dès que l'on se tourne vers l'inconnu, il faut tout réapprendre à partir de zéro. Apparait alors un sentiment d'impuissance ou de sceptiscisme entremêlé de méfiance.
<<Mais t'as jamais fait, tu vas y arriver?>>