Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?

Démarré par Leto, Août 04, 2006, 11:21:05 PM

« précédent - suivant »

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "Ghanima";p="46023"
Je rectifie ce qu'a dis filo dans le post précédent :
Non, on ne s'est pas élargis aux préquelles. Quand j'ai créé le forum, j'ai tout de suite inclu les préquelles à "livres & auteurs". Si on en parlait pas "de ce temps là", c'est sans doute que nous étions peu à l'époque à les avoir lue et donc à pouvoir donner un avis concret sur le sujet.

Et puis il n'y avait que La Guerre des Machines de sorti à l'époque aussi...

Ghanima

Roum doudoum.... Vous le faites exprès de créer de longs posts ou je suis obligée de tout lire comme ça, juste le jour ou j'ai une irl Aurorienne ?? hein ?!  :roll:  :ace_wink:

Bon, j'ai donc tout lu.

Le but de ce forum ? Je m'étonne vraiment que vous le demandiez maintenant... il a été dit et répété maintes fois pourtant.
Le but comme l'a dit Filo, était de rassembler le plus de monde possible autour d'un sujet qui nous passionne tous : Dune.
Mais ça n'était pas que ça. C'était aussi de créer un forum clair, net, organisé et bien géré. Pas comme celui de Guinness qui partait dans tous les sens à chaque topic et qui n'était plus géré par personne.

Pour ce faire, nous avions besoin de monde, on était quoi au départ ? une dizaine ? Nous avons donc fait notre petite pub... rassembler les petits forum pas plus grands que nous, chez nous, pour qu'on soit plus grand mais aussi plus diversifiés, plus d'avis différents, plus d'idées et d'informations à apporter.

Et ça a marché.

Je rectifie ce qu'a dis filo dans le post précédent :
Non, on ne s'est pas élargis aux préquelles. Quand j'ai créé le forum, j'ai tout de suite inclu les préquelles à "livres & auteurs". Si on en parlait pas "de ce temps là", c'est sans doute que nous étions peu à l'époque à les avoir lue et donc à pouvoir donner un avis concret sur le sujet.

Scinder le fourre-tout, ma position reste la même et pour les même raisons que Filo a cité précédemment.

Une nouvelle rubrique pour les autres oeuvres ? (D'Herbert ou même d'autres) NON.
Pourquoi ?
Et "De Dune à Rakis" ? Vous avez relu le titre du forum ? Non ? relisez le alors, vous comprendrez.

Ca ne veut pas dire que j'interdis d'en parler ! Biensur que non ! Il y a déjà plusieurs topic qui sont consacrés aux autres oeuvre de FH ou même à d'autres auteurs !
Mais non, ça ne fait pas partie du but du forum.

Il y a déjà plus de catégories "hors sujet", que de catégories "Dunesques". Je pense que ça suffit comme ça. Les forums avec 20 rubriques, franchement je trouve ça d'un lourd suprême.

Pour les privates Jokes, même avis que l'équipe  :P (c'est bien de constater qu'on est une équipe du même avis  :ace_twixy: )

Moi même si je suis moins présente depuis un certain temps, c'est un peu à cause de cette "exclusion" que j'ai ressentie. Je sais que ça n'en est pas vraiment une, c'est involontaire, mais le sentiment est bien là.
Mais j'avoue aussi que j'ai besoin d'une bonne relecture du cycle en entier pour pouvoir me replonger dans les débats Duniens. C'est un tout.

Ouf ça fesait longtemps que je n'avais plus posté comme ça moi, ici du moins  :ace_twixy:

Bon, j'ai faim, chuis en pyjama troué, et faut que je passe à la douche. Voila vous savez tout. Je vous laisse donc sur mon avis de la situation ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Filo

Les autres oeuvres de FH ont déjà plusieurs topics consacrés, dont certains portant directement le nom d'un roman, dans la sous-rubrique "Livres & auteurs".
On pourrait à la rigueur changer le nom de la rubrique "L'univers de Dune" en "Dune & Frank Herbert" et isoler les topics n'ayant rien à voir avec Dune dans une sous-rubrique "Autres oeuvres de FH", mais de là à créer une rubrique entière...

Pour les privates jokes, nous en avons effectivement parlé ce week-end. Je suis en gros du même avis que Kwis et Mac: tenter de les limiter au maximum aux topics de la rubrique "Rencontres" et dans le tchat, et les distiller avec parcimonie ailleurs pour ne pas exclure involontairement les autres membres.

L'idée de scinder le Fourre-tout, je l'avais déjà proposé à Ghani et elle était contre. Le Fourre-tout porte bien son nom: il y a de tout, du sérieux et du moins sérieux, c'est au niveau de chaque topic que nous devons évaluer le niveau de sérieux ou de déconnade. Rappelons que la sous-rubrique "Les membres" a déjà été créée à partir du Fourre-tout. A force de le morceler, notre forum risque d'être chapitré de manière trop rigide et spécifique.

Quant à l'Encyclopédie, étant donné que tout tourne autour de la traduction, il est évident qu'il ne peut être ouvert à tout le monde en terme de participation, bien que j'aie souvent invité les non-traducteurs à venir lire et commenter les versions françaises pour leur clarté, ou au moins par curiosité. Cela peut effectivement générer des débats nouveaux dans l'autre rubrique sur Dune.

Le but du forum... je trouve étrange de se poser la question comme si elle étaitune soudaine prise de conscience.
Le premier but est effectivement de rassembler et échanger autour de Dune et Frank Herbert ; je pense que sur cette base relativement large, DAR a atteint son but et se porte bien mieux, je le reconnais, que mes doutes l'exprimaient lorsque j'avais créé l'autre topic du même nom l'année dernière. Néanmoins, ce que j'y soulevais comme questions est finalement encore d'actualité:
rappel:
CitationAprès un ou deux ans de discussions, de débats, de tests et de commentaires sur une oeuvre, il arrive un moment forcément où il n'y a plus grand chose à dire de nouveau, même sur une oeuvre aussi riche que Dune.
Force est de constater qu'à part des divertissements, des redites ou des questions superflues sur des personnages secondaires, nous n'arrivons plus à alimenter spontanément cette rubrique, et donc l'essence-même de ce qui a motivé la création de ce forum au début.
Sur ce point, je ne tenais pas assez compte du souffle nouveau des nouveaux membres, mais il faut reconnaître que sans eux, je ne me trompais pas tant que ça.

CitationCela explique peut-être pourquoi la plupart des membres se rabattent sur d'autres sujets, superficiels ou non. Difficile de le leur reprocher.

Mais le problème c'est que ce forum dédié à Dune n'est-il pas condamné à stagner, pour ensuite devenir un forum de potes, qui se rencontrent de temps en temps et font des petits jeux entre eux, mais pour qui Dune n'aura servi que de base?
Vous remarquerez que nous sommes au coeur de ce problème précis en ce moment avec cette histoire de noyau dur "bande de potes", le fait que la rubrique "Communauté rakienne" et le Fourre tout soient les plus actifs, et les plus fréquentés.

CitationCertains forums se développent sur de nombreuses années...
Que pourra être celui-ci (et en particulier cette rubrique qui devrait en être le coeur) dans 2 ans? 5 ans? 10 ans?

Ne faudra-t-il pas s'adapter, élargir à la SF en général, s'intéresser un peu plus aux préquelles et suites, même si elles sont peu dignes d'intérêt? ...et donc abandonner l'idée d'un vrai forum sur Dune?
Bon j'allais un peu trop loin dans la dernière phrase, mais l'élargissement aux préquelles a bien eu lieu, et maintenant nous parlons encore d'élargissement (pas encore à toute la SF, seulement celle de FH).

Le but du forum peut effectivement évoluer, mais le fait qu'une partie de sa communauté se connaisse en vrai et donc forme irrésistiblement un noyau de potes n'est, à mon avis, pas dommageable au fonctionnement de l'ensemble, il suffit d'être conscient de ce qui nous a rassemblé, d'entretenir cette flamme en respectant les nouveaux arrivants. Et je pense que c'est ce qu'il se passe ; il suffit juste de faire un peu plus attention aux privates jokes, de ne pas en abuser pour réduire un hermétisme un peu rebutant.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

MacBrides

CitationQuant au chat, il est là pour ça (enfin j'espère) : parler librement de tout et de rien selon l'humeur du moment afin de ne pas encombrer le reste du forum. Je pense donc qu'on peut y parler de tout, librement.
Le chat n'a jamais été remis en question. Je ne pense pas en avoir jamais parlé. Il est prévu pour ça justement.
Quans aux topics moins sérieux, les prvates jokes n'en sont pas exclues, mais il faut savoir doser c'est comme tout. Tout en sachant glisser ces privates jokes dans des posts qui ne sont pas hors sujet.
De plus tous les membres n'ont pas forcement envi de venir aux gatherings mais souhaitent quand même intégrer la communauté rakienne à travers le forum. Il faut penser à eux aussi.

Quand à la nouvelle organisation que tu proposes Leto,  je serais plutôt d'accord(si l'intégration des autres oeuvres de FH est adoptée).
Il faudrait que Ghanima vienne faire un tour par ici pour nous donner son avis (ben oui, c'est la big boss quand même  :D )
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

kwisatz

Sihaya, j'ai justement précisé que ce n'avait pas été mon cas à Limoges ! ;)
Mais j'ai l'avantage d'être une personne sociable qui va facilement vers les autres et qui s'intègre facilement dans des groupes déja constitués (une de mes innombrables qualités, dont la plus évidente est sans aucun doute la modestie). Seulement tout le monde n'est pas comme moi, et certaines peuvent avoir des difficultés à trouver sa place.

Sünh, ma dernière phrase était une formule volontairement provocatrice, car il est évident qu'un forum n'appartient à personne. Seulement, quand on diminue son intensité, elle résume assez bien la situation, à savoir le fait de sentir que le forum échappe à sa vocation première qui est un échange autours de Dune.
Et évidement, les gatherings sont ouverts à tous. Mais de l'extérieur, on peut avoir l'impression que ce n'est pas le cas. Il est vrai que ceux qui sont déja sur place ont des facilités pour venir aux gatherings, et donc même si on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre je pense que les membres habitants près du lieu de la rencontre viendront plus volontiers. Mais ce n'est peut-être pas le cas de ceux qui n'habitent pas au même endroit, et pour qui venir aux gatherings implique un coût financier non négligeable.

Leto

Citation de: "Sihaya";p="45985"les raisons de con inactivité n'avait rien à voir avec nous.

Lapsus révélateur??  :ace_twixy:  :ace_twixy:  (désolé je ne pouvais pas m'en empêcher...)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Sihaya

Leto tu as l'air en forme en ce moment ! Pour apporter ma pierre à l'édifice : je pense vraiment comme Leto, il a réussi à mettre les bons mots pour exprimer un avis que je partage depuis longtemps. Il est bien difficile de dire que nous avons épuisé tous les sujets de conversation et je ne pense pas que ce soit le cas. Pour ma part ayant lu les livres il y a très longtemps et en pleine adolescence, je pense qu'une relecture pourrait faire évoluer mon avis sur certains sujets, ne serait-ce que sur l'EDD pour lequel une seule lecture n'est pas suffisante je pense.

Pour en venir aux membres, je ne crois pas qu'on puisse dire que cette communauté "de potes" soient fermées, comme le dit Leto, il suffit de demander aux derniers venus lors des gatherings, s'ils se sont intégrés ou non. Pour ma part quand des nouveaux arrivent j'essaye de passer plus de temps avec eux pour apprendre à les connaître, ainsi j'ai pu discuter avec Nar, Harkonnen ou Thufir lors des derniers gatherings. Et même toi Kwisatz, tu n'as pas été mis de côté à Limoges alors que les autres (hormis Sunh) se connaissaient depuis 6 mois.
Quant aux membres fantômes (ceux qui ne postent pas), ils ont certainement leurs raisons qui sont loin d'être dûes à ce forum uniquement. Pour prendre un exemple concret : Paul inscrit depuis un an n'avait posté qu'une fois et il s'y est mis récemment... les raisons de son inactivité n'avait rien à voir avec nous.

:ace_wink:  :!: J'ai édité Leto ! Faut pas y voir un lapsus juste que je regarde la télé en tapant !
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Leto

Citation de: "MacBrides";p="45980"Je comprends tout à fait ton point de vu Kwisatz, pour y avoir souvent réfléchit.
Je pense qu'on y a tous un peu réfléchi (on en a même parlé avec Filo le week-end dernier). C'est pourquoi j'ai créé ce topic : afin qu'on en parle tranquillement tous ensemble, sans s'énerver.

Citation
Par exemple (je donne mon avis), je pense que nous devrions éviter trop de private joke en rapport avec les gatherings dans les autres topics, afin que ceux qui ne participent pas ne se sentent pas exclus,
A part éventuellement dans le fourre-tout "volatil" (et bien sûr dans les sujets sur les gatherings), je pense que nous avons relativement peu parlé. Quant au chat, il est là pour ça (enfin j'espère) : parler librement de tout et de rien selon l'humeur du moment afin de ne pas encombrer le reste du forum. Je pense donc qu'on peut y parler de tout, librement.

Citationce qui doit être évité à tout pris si nous souhaitons voir les nombres de nos membres augmenter.
Ce que je vais dire va peut-être vous paraître con, mais bon, c'est la question de base : est-ce ce que nous voulons au final? Bien sûr je suis content de voir de nouvelles têtes, mais le but est-il d'être (je prends un exemple éxagéré, mais c'est voulu) le premier forum francophone sur Dune en terme de membres? A mon avis c'est un beau but, surtout si nous réussissons à garder la qualité qui est la nôtre depuis le début (n'ayons pas peur de nous faire des compliments :roi:) et je veux y contribuer.  

Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec Mac (pour une fois :mrgreen:) sauf, évidemment (bah oui, faut pas rêver non plus :wink:) sur l'extension aux autres oeuvres de FH. Je ne prendrais qu'un exemple : le Cycle "Conscience" (l'autre grosse oeuvre de FH) : en la lisant, j'ai eu l'impression qu'il allait plus loin dans sa réflexion sur l'altérité (évoquée dans Dune avec Alia et plus encore avec Leto). Il y a également les prêtres du psy qui explorent un peu plus le côté religieux de FH. Bref, Dune est pour moi la pierre angulaire de FH mais dont la réflexion s'alimente ou complète celles des autres oeuvres. D'où mon idée..

Tant que j'y suis (c'est pas tous les jours que j'ai autant d'idées), voilà comment je verrais les subdivisions à l'intérieur du forum:
> L'Univers de Dune
>>> Livres et Auteurs
>>> Films, jeux vidéos et autres
>>> Revue de presse
>>> L'Encyclopédie de Dune (toujours cachée au non-membre)

> L'Univers de FH
>>> Le Cycle Conscience
>>> Et l'Homme créa un Dieu (ses autres oeuvres proches de Dune, pour les deux)
>>> Les autres oeuvres

> La Communauté Rakienne
>>> L'atelier d'Ecriture
>>> Les rencontres
>>> Les membres (tant que j'y pense, ce post serait ptet mieux là-bas?)

> Autres
>>> La Boîte à Suggestions
>>> Pendant ce temps là, dans le monde...
>>> Fourre-tout
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

MacBrides

Je comprends tout à fait ton point de vu Kwisatz, pour y avoir souvent réfléchit.
En effet, afin que le côté "forum de potes", qui est certes très sympathique (et je suis la 1ere à être contente que le forum, comme le dit Leto, semble devenir "une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté") ne devienne pas un "poids" pour les futurs membres voir même une barrière à leur intégration, nous devons respecter un certain équilibre.
Par exemple (je donne mon avis), je pense que nous devrions éviter trop de private joke en rapport avec les gatherings dans les autres topics, afin que ceux qui ne participent pas ne se sentent pas exclus, ce qui doit être évité à tout pris si nous souhaitons voir les nombres de nos membres augmenter.
De temps en temps c'est une chose mais, lorsque nous revenons d'un gathering, nous avons tendance à nous étaler dans tout les topics, et je trouve que ce n'est pas une bonne chose (d'autant que nous avons créé des topics spécifiques pour les gatherings afin d'éviter cela)

Pour le contenu du forum, l'extension à toutes les oeuvres de FH pourra être mise en discussion, avec l'accord de Ghanima bien sur, mais je ne suis pas personnellement pour. Tous les fans de Dune ne sont pas forcement des fans de l'ensemble de son oeuvre.  
Concernant la division du fourre-tout en 2, je serais plutôt pour. En effet, nous aons tous beaucoup de choses à dire sur pas mal de sujets que l'on pourrait qualifier de sérieux. Le forum est un lieu d'échange donc nous pourrions effectivement favoriser la création d'un fourre tout sérieux et d'un plus "volatil" (j'espère que cela ce dit  :mrgreen: )

Pour ce qu'il reste à dire de Dune et bien je pense effectivement que les nouveaux membres contribueront à alimenter les débats. Je le sais par expérience personnelle. Djoyce lit Dune en ce moment, et me pose pas mal de questions. La dernière fois elle voulait une précision sur ma façon de voir Jessica et cela nous a mené jusqu'au Sentier d'Or et Odrade.... pour vous dire  :D
Les articles de l'encyclopédie sont à mon avis, une bonne source de réflexions. Par exemple Alia, dont nous avons peu parlé. L'article qui lui est consacré est extrêmement intéressant et peu être la base de discussion. Bref, comme beaucoup je pense que le forum est loin d'avoir fini de parler de Dune.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Leto

Citation de: "kwisatz";p="45978"Les private jokes c'est sympa, mais encore faut-il qu'ils soient compris par tout le monde.
Certes, mais on peut pas non plus se voir en vrai puis revenir sur le forum comme si rien ne c'était passé. Et puis cela ne dure qu'un temps (sauf pour le ragondin, mais c'est différent), on passe vite à autre chose..

CitationEt ceux qui viennent rarement aux gathering (enfin, je parle surtout pour moi) ont parfois l'impression d'être à part.
Ah?! C'est dommage :( Je pense que c'est aussi une des raisons (pour moi) du "grand" nombre de gathering. Le but étant d'essayer de voir tout le monde au mois une fois.

CitationEn quelque sorte, il y a un gros noyau, et un certain nombre d'individus qui gravitent autours. Finalement ma crainte principale est qu'à force de trop se voir, il risque de se creuser un fossé avec les autres. Fossé qui finalement n'incite pas vraiment à venir aux gatherings car tout compte fait on a l'impression que ça fait un peu l'incruste, qu'il y aura de nombreux délires qu'on ne comprendra pas, que certaines discussions personnelles ne nous concernent pas du tout ce qui fait qu'on peut s'y sentir mal à l'aise (je précise que ce n'a pas été mon cas à Limoges !!! Mais certaines personnes peuvent le ressentir comme ça ).
Alors, je tiens à préciser pour tout le monde que les gatherings ne sont pas réservés à un noyau de potes. On peut demander à ceux qui nous ont rejoint dans les derniers gatherings s'ils se sont sentis mal à l'aise? Quant aux délires et discussions personnelles, ce ne sont que des échanges sur l'actualité sur notre vision de voir les choses, etc...
Autre exemple : Faroux n'est pas venu plus souvent que toi (il n'est jamais monté sur Paris -ou alors chez Mac?-), mais ça ne l'a pas empêché de bien s'intégrer. Là encore le gathering me semble être un faux problème.

CitationEn bref, finalement on peut avoir l'impression que le forum ne nous appartient plus vraiment, qu'on est presque de pièces rapportées.
:ace_eek:  Euh.. comment dire... là tu dramatises complètement à mon avis. Chacun apporte sa pierre à l'édifice de DAR.
Et puis une remarque en passant : si on continue à faire des gatherings et à se voir, c'est qu'on s'aime bien (sinon on irait pas, on n'est pas complètement tordus à ce point... hein?). Alors on va pas choisir entre le forum et les gatherings... à mon avis, les gatherings n'ont rien à voir dans le problème "existentiel" du forum...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

kwisatz

Citation de: "Leto";p="45943"
De même, certains disent que le forum devient un "forum de potes". Là encore j'ai envie de dire tant mieux. Sans les gatherings, je n'aurais probablement jamais rencontré quelqu'un comme Filo (avouez que c'eût été dommage :ace_jap:). Et s'ils sont nombreux, c'est qu'on se supporte plutôt bien. Là encore je dis bonne nouvelle : c'est assez rare de trouver une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté (pour une fois qu'un truc sympa marche bien...), pourtant très hétérogène à la base.
De même, je dirais que le "corporatisme" n'est pas de mise ici. J'en veux pour preuve les intégrations (je cite pêle-mêle) de Thufir (qui depuis son premier gathering n'arrête pas de revenir), Ionah, Teentaal, et plus récemment Nar et Eldrick (désolé si j'en oublie d'autres). De même Harkonnen qui est venu lors du gathering parisien alors qu'il est encore tout jeunot.
Un autre problème (soulevé par certains), c'est le nombre d'inscrit sans avoir posté et que notre "corporatisme" empêcherait de poster. Je pense qu'aucune mesure ne fera poster ces gens-là (j'entend par mesure des restrictions sur certains sujets...). Certains sont timides et ne font que lire (même s'ils sont peu nombreux), d'autres recherchent quelquechose de précis qu'ils ne trouvent pas (JDR, CD, jeux, dessins, fonds d'écrans...), d'autres enfin sont peut-être freinés par l'accueil qui peut leur être réservé lorsqu'ils ont le malheur de poster sur un sujet qui existe déjà. Etre accueilli par un message de modération, c'est pas forcément des plus sympathique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réorienter la personne, mais lorsque cette personne arrive, on pourrait au moins prendre le temps de "l'écouter", de lui répondre en lui précisant que ceci a déjà été abordé, etc... plutôt qu'un message sec du type "sujet en doublon avec un tel, merci de poster là-bas. Je supprime ce sujet" -> c'est un peu dur comme accueil.

Donc pour finir sur ce premier point : oui nous sommes devenus (pour certains) amis grâce à ce forum, car c'est un forum ouvert. J'espère donc qu'il pourra le rester.

Je suis loin d'être contre le fait que ça devienne un forum de potes, mais je suis pas franchement pour non plus. Les private jokes c'est sympa, mais encore faut-il qu'ils soient compris par tout le monde. Et ceux qui viennent rarement aux gathering (enfin, je parle surtout pour moi) ont parfois l'impression d'être à part. En quelque sorte, il y a un gros noyau, et un certain nombre d'individus qui gravitent autours. Finalement ma crainte principale est qu'à force de trop se voir, il risque de se creuser un fossé avec les autres. Fossé qui finalement n'incite pas vraiment à venir aux gatherings car tout compte fait on a l'impression que ça fait un peu l'incruste, qu'il y aura de nombreux délires qu'on ne comprendra pas, que certaines discussions personnelles ne nous concernent pas du tout ce qui fait qu'on peut s'y sentir mal à l'aise (je précise que ce n'a pas été mon cas à Limoges !!! Mais certaines personnes peuvent le ressentir comme ça ).
En bref, finalement on peut avoir l'impression que le forum ne nous appartient plus vraiment, qu'on est presque de pièces rapportées.

EDIT : Moi aussi je vous aime tous !  :ace_deg:

Leto

Citation de: "ionah";p="45958"
pour l'Encyclopédie j'ai bien mais idées, mais comme elles n'intéressent personne....

Ca m'a peut-être échappé, mais tu penses à quoi précisément?

Citations'il s'agit de faire trainer le truc comme pour ne devoir jamais s'en séparer c'est un peu infantile je trouve...
Par rapport à l'encyclopédie, il ne s'agit pas de faire trainer les traductions, mais bien de l'intégrer dans les "canons" et donc de pouvoir discuter dessus, comme nous pouvons le faire des sujets "duniens".
Quant à faire traîner les choses, ce n'est absolument pas le but, puisque nous serions intéressés par une éventuelle publication de l'Encyclo traduite... Mais c'est encore un autre sujet
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

ionah

prolixe : qui parle trop et de manière creuse.

tu veux dire, prolifique !! :D

pour l'Encyclopédie j'ai bien mais idées, mais comme elles n'intéressent personne.... s'il s'agit de faire trainer le truc comme pour ne devoir jamais s'en séparer c'est un peu infantile je trouve...

mais sinon moi aussi j'aime les :ragondin:

Sünh Surra

Je viens de lire ton post avec Burz.
Bravo Leto! On se disait qu'il fallait bien que l'un d'entre nous lance enfin ce sujet, régulièrement abordé lors des Gatherings.
Ca serait bien d'y réléchir tous ensemble...
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Otheym-al'fedaykin

Je pense que tu parlais de la partie "politics, religion & plilosophy" pour les polemiques ? (avec l'unique Emprworm)

Leto

Ce post fait bien évidemment écho à celui posté par Filo dans la section "Livres et Auteurs" (et qui a dû passer au travers de ma relecture lorsque je suis revenu en octobre dernier, ça remonte à loin).
Il y a tellement de choses à dire que j'ai préféré "couper" le sujet en deux. Là-bas en essayant de ne rester que dans le débat sur les sujets liés à Dune; ici en essayant d'élargir le champ de la réflexion sur ce qu'on veut faire du forum.
Afin d'éviter tout malentendu (et tout conflit de personne qui n'aurait pas lieu d'être), je tiens à préciser que les remarques que je fais ne sont pas des critiques mais juste des avis, des suggestions et même des propositions, sans préjugés, sans rien.
Ca fait une longue introduction, mais vous n'avez encore rien vu...  :mdr:

Je vais essayer de reprendre les choses dans l'ordre car le post de Filo lançait une réflexion tous azimuts (et c'est tant mieux). Le seul souci, c'est que je risque de m'y perdre :ace_twixy:

Le Premier point important est sans conteste le but du forum. Que voulons nous en faire?
On pourrait très bien se contenter de ne parler que de Dune. Mais où cela nous mènerait-il? Malgré toutes les relectures et grilles de lecture possibles, les interprétations/visions des choses de chacun ne changeraient pas fondamentalement, et il est fort probable que nous connaitrions une forte démobilisation.
Je suis content que ça ne soit pas le cas, que nous ayons d'autres sujets de conversation plus large. Un forum est un lieu d'échanges. Il faut donc démultiplier les sujets d'échanges afin de s'enrichir.
Certes, cela ne doit pas forcément tourner au n'importe quoi, mais on ne peut pas être sérieux tout le temps (c'est comme être heureux). Il y a des soirs où, rentrant du boulot ou d'une sale journée, on n'a pas forcément envie de "se prendre la tête" sur la notion de sacrifice poussée à l'extrême par Leto II.
De même, certains disent que le forum devient un "forum de potes". Là encore j'ai envie de dire tant mieux. Sans les gatherings, je n'aurais probablement jamais rencontré quelqu'un comme Filo (avouez que c'eût été dommage :ace_jap:). Et s'ils sont nombreux, c'est qu'on se supporte plutôt bien. Là encore je dis bonne nouvelle : c'est assez rare de trouver une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté (pour une fois qu'un truc sympa marche bien...), pourtant très hétérogène à la base.
De même, je dirais que le "corporatisme" n'est pas de mise ici. J'en veux pour preuve les intégrations (je cite pêle-mêle) de Thufir (qui depuis son premier gathering n'arrête pas de revenir), Ionah, Teentaal, et plus récemment Nar et Eldrick (désolé si j'en oublie d'autres). De même Harkonnen qui est venu lors du gathering parisien alors qu'il est encore tout jeunot.
Un autre problème (soulevé par certains), c'est le nombre d'inscrit sans avoir posté et que notre "corporatisme" empêcherait de poster. Je pense qu'aucune mesure ne fera poster ces gens-là (j'entend par mesure des restrictions sur certains sujets...). Certains sont timides et ne font que lire (même s'ils sont peu nombreux), d'autres recherchent quelquechose de précis qu'ils ne trouvent pas (JDR, CD, jeux, dessins, fonds d'écrans...), d'autres enfin sont peut-être freinés par l'accueil qui peut leur être réservé lorsqu'ils ont le malheur de poster sur un sujet qui existe déjà. Etre accueilli par un message de modération, c'est pas forcément des plus sympathique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réorienter la personne, mais lorsque cette personne arrive, on pourrait au moins prendre le temps de "l'écouter", de lui répondre en lui précisant que ceci a déjà été abordé, etc... plutôt qu'un message sec du type "sujet en doublon avec un tel, merci de poster là-bas. Je supprime ce sujet" -> c'est un peu dur comme accueil.

Donc pour finir sur ce premier point : oui nous sommes devenus (pour certains) amis grâce à ce forum, car c'est un forum ouvert. J'espère donc qu'il pourra le rester.


Deuxième point (oui, je suis prolixe ce soir) : le contenu.
En fait, j'ai vu que j'étais en train de déborder sur le point précédent, donc j'essaie de me recentrer.
Que Dune? Non, ça risque de ne pas être possible. L'Encyclo, c'est un beau projet, mais comme tout projet, il a un début et une fin. De plus, comme je l'ai mis sur l'autre sujet, il ne reste accessible qu'aux anglophones pour la partie traduction; quant à la partie commentaires, elle est hélas bien vide (et ce n'est pas faute pour certains sujets d'avoir tenté le coup -cf. Jessica).
Il faudrait donc élargir le spectre. Toute la SF? C'est trop vague (comme le disait la citation d'Anudar, "est-ce que tout ce qui est vendu sous l'étiquette SF est de la SF?").
BH et KJA à la rescousse? Aux vues des différentes remarques et critiques acides que plusieurs (dont moi) ont fait sur les préquelles, je ne pense pas que les réflexions sur les préquelles iraient très loin (il suffit d'ailleurs de voir le crédit que nous leur donnons). Une confrontation avec eux? J'en doute, suffit de voir leur forum officiel...
Reste les autres oeuvres de Frank (pareil voir le sujet de Filo).
Et puis, évidemment, rien n'empêche de consacrer une partie à l'actualité et aux sujets (économie, politique, etc...) que nous pourrions appréhender à partir d'une grille de lecture dunienne (ou herbertienne). Un peu comme cela existe sur Dune2K. Evidemment une telle partie risque d'être plus "polémique", quoiqu'elle existe plus ou moins dans le fourre-tout (peut-être faudrait-il alors mieux séparer un "fourre-tout" fourre tout d'un "fourre-tout" sérieux, je ne sais pas si je suis clair  :ace_fou: ). En gros, une section actualités (économie, politique, sciences) vue sous un prisme dunien, et une section plus générale (avec des sujets musique, littérature, sport, jeux...).  

Je crois qu'il y avait un troisième point, mais je ne me souviens plus  :ace_biglol:  :ace_biglol:  (en même temps, ça fait une heure que je suis sur ce post)... bon si ça me reviens...
En tout cas, je félicite ceux qui sont allés au bout de la lecture et j'attend vos remarques/idées/suggestions
:ace_jap:  :ace_jap:

EDIT : Ma vision est ptet optimiste, mais bon, pour une fois que je le suis...
EDIT 2 : je vous aime  :ace_thumb:  :ace_thumb:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein