pourquoi Arrakis est donné aux Atréides ?

Démarré par paul moud ubid, Février 08, 2007, 10:06:10 AM

« précédent - suivant »

Otheym-al'fedaykin

Peut-être que le vieux shaddam a réussi pour la première fois depuis longtemps à avoir une érection et dans sa jouissance il était gentil avec tout le monde, et il  donc déclaré officiellement qu'il donnait arrakis aux atréides. Quand l'euphorie est retombée, il a bien vu qu'il en avait fait des conneries...

C'est décidé, il arrête la biere d'épice et les petites acolytes du BG dans les recoins du palais !


"Les mémoires de mon pochtron de daron" par Princess'Irulan

J'dore ton avatar Seti

Seti

Fatman a dit :
CitationL'ambiance qui se dégage des premiers chapitres est reelement celle d'une conspiration au sein de laquelle l'Empereur et le Baron ont tendu un piege au duc Atréide, piege que celui ci s'apprete a affronter comme on affronte un challenge. Ca passe ou ca casse, ou je deviens la plus grande maison de l'Imperium et je détrone l'Empereur, ou je finis comme plat de resistance pour Raban la Bete.
C'est tout à fait ça. Leto, avec orgueil, préfère affronter l'ennemi plutôt que s'enfuir. Il est conscient du piège tendu par l'empereur et le baron. Tout comme son père est mort en combattant dans l'arène, il affronte le danger fièrement mais mourra par trahison.

ionah

la citation n'est peut-être pas excate au mot,
mais à mon sens elle souligne l'existence d'un complot dont le BG à connaissance (puisque Mohiam est aussi proche de l'Empereur) et contre lequel elle (le BG) tente d'opérer sans pouvoir satisfaire toutes les parties (sauver le Duc).
la perte du Duc est l'objet du complot; contre cela, le BG ne fera/tentera rien, car Jessica est plus importante, elle est la matrice. Paul lui est sauvé sur demande de Jessica et aussi par ses propres dons. aux yeux du BG le Duc n'est qu'un étalon, s'il disparait aprés avoir inséminer Jessica, ce n'est pas un problème pour le BG. plus difficile est d'empêcher sa mort, ce qui demanderait beaucoup d'effort pour rien, voire jouerait contre un mariage de la fille de Jessica avec Feyd-Rautha (puisque les Atréides ne serait pas autant affaiblit que si le Duc était vivant)
de mon point de vue, le Duc doit mourir - et il n'y a aucun intérêt à le laisser vivant.

Irene Corso

Citation de: "ionah";p="50567""pour le père, nous ne pouvons plus rien"
Mère Supèrieure Mohiam

Que veux-tu dire par ceci? Que Mohiam voyait Leto comme une victime inevitable mais pas necessairement planifiee des manigances Harkonnens-Empereur, ou comme un plan preetabli? Difference subtile, j'en conviens, mais si en effet les BG voyaient des plans pour la mort de Leto, quelle trahison par rapport a Jessica, une des leurs, surtout de la part de Mohiam. Tout au nom des Soeurs!!!!???? Connaitre une partie du futur veut aussi dire le pouvoir de le controler. Pourquoi ne pas travailler a ecarter Leto de ce Destin aussi? L'amour du pouvoir? Une ambition egoiste de Jessica de voir Paul se manifester comme le KH en l'exposant a l'Epice sur Arrakis (dixit leur discussion dans le desert apres leur fuite)???? Ou bien en contrepartie pour sa trahison du plan de KH? Aussi une question en decoule: comment Jessica peut-elle revenir aux manieres du BG dans les Enfants en castigant Leto et Ghani comme Abominations avant meme de les connaitre, et en provoquant cet etat chez Leto meme par ces experiences et tests?
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Sihaya

Toutes ces manigances sont très bien expliquées dans le livre... et si je me souviens bien la fin du duc Leto oblige l'Empereur à intervenir officiellement alors qu'il est complice depuis le début. De plus la maison Harkonnen est puissante : elle possède plusieurs planètes et des ressources donc malgré le crime l'Empereur ne peut se débarasser du baron.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

ionah

"pour le père, nous ne pouvons plus rien"
Mère Supèrieure Mohiam

Le Condor

On voit des les premiers chapitres mettant en scene le Baron Harkonnen que celui ci n'est pas vraiment géné par le passage du fief d'Arrakis des mains harhonnen aux mains atréides. On voit aussi assez rapidement le comte Fenring s'entretenir avec le Baron du plan en question. Il s'agit bien d'un plan murement réfléchi. D'ailleurs, la princesse Irulan évoque parfois les "remors" de l'Empereur.

Pour achever ma démonstration, je vous renvois aux dialogues des premiers chapitres au sein de la maison atréide. Lorsque, par exemple, Paul se demande pourquoi, bien que son pere soit conscient du piege tendu par l'Empereur et le Baron Harkonnen, il n'a pas fuit sur Tupille en faisant des Atréides une maison rénégate. Et puis cette citation : "connaitre un piege est le premier pas pour y échapper".

L'ambiance qui se dégage des premiers chapitres est reelement celle d'une conspiration au sein de laquelle l'Empereur et le Baron ont tendu un piege au duc Atréide, piege que celui ci s'apprete a affronter comme on affronte un challenge. Ca passe ou ca casse, ou je deviens la plus grande maison de l'Imperium et je détrone l'Empereur, ou je finis comme plat de resistance pour Raban la Bete.
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Seti

Je suis plutôt d'accord avec Fatman sur l'idée d'un plan visant à arrêter l'ascension du Duc Leto, génante pour l'Empereur lui-même.

Filo

Oui Fatman, je ne pense pas que l'empereur et les Harkonnen aient mis au point un plan si précis. C'était beaucoup plus consensuel et subtil, mais à mesure.
Je le vois plutôt comme ce que vient de dire Leto.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Leto

Même si c'est la justification finale choisi par F.H, je dois avouer que la version de la nouvelle que l'on peut lire dans "Road to Dune" me semble plus réaliste et plus justifiable.
En fait, Leto fait partie d'un groupe de maisons qui s'inquiètent du monopole de l'épice et de la main-mise des "Harkonnens" sur Dune. L'Empereur donne du coup Arrakis à Leto pour qu'il montre qu'il peut faire mieux. Etant donné qu'il ne fait pas mieux, "officiellement", c'est l'Empereur lui-même qui débarque sur Dune.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Le Condor

Leto est tres populaire au Landsraad et pourrait, pourquoi pas, obtenir pour lui ou pour son fils le trone impérial. Shaddam, qui n'a toujours pas d'héritier male, veut garder son empire et voit Leto comme un concurrent. Il met au point avec le Baron Harkonnen le plan suivant :

1- Les Atréides obtienne le fief d'Arrakis, avec pour clause implicite que l'épice coule a flot.

2- Les Harkonnens, avant de quitter Arrakis, sabottent une grande partie du matériel et placent des agents et des soldats pour compliquer la tache.

3- La production chute (je crois que dans le livre on parle de 50% de la production a l'époque Harkonnen), Leto perd ses appuis au Landsraad et attire sur lui le couroux de la CHOM et de la Guilde, et plus généralement de tous ceux qui font une consomation réguliere d'Epice (imaginez  aujourd'hui si les pays producteurs de pérole produisaient tout d'un coup moitié moins).

4- Les Harkonnen, sous couvert de remettre de l'ordre et ramener la production d'épice, interviennent militairement (aidés par des Sardaukars). Le plan de l'Empereur ne comprenait pas la mort de Leto et de Paul, mais le Baron va aller au dela des demandes impériales.

Puisque les Harkonnens redonnent a la production d'épice sa force, l'Imperium ne dit rien, au contraire il applaudit.
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "paul moud ubid";p="50482"
Citation de: "Thufir";p="50481"bonjour,

Arrakis a été accordé en fief aux Atréides justement pour faire tomber le Duc Leto Atréides qui devenait trop populaire au Landsraad.

L'attaque des Harkonnens, aidée par les Sardaukars, faisait partie du plan de l'Empereur.

merci. en fait c'est un  piège ? on leur confie puis on leur reprend ? mais par rapport aux "lois" de l'iMperium, comment Shaddam justifierait qu'il ne sanctionne pas l'attaque harkonnen si elle réussissait ?

La Guerre des Assassins

paul moud ubid

Citation de: "Thufir";p="50481"bonjour,

Arrakis a été accordé en fief aux Atréides justement pour faire tomber le Duc Leto Atréides qui devenait trop populaire au Landsraad.

L'attaque des Harkonnens, aidée par les Sardaukars, faisait partie du plan de l'Empereur.

merci. en fait c'est un  piège ? on leur confie puis on leur reprend ? mais par rapport aux "lois" de l'iMperium, comment Shaddam justifierait qu'il ne sanctionne pas l'attaque harkonnen si elle réussissait ?
God created Arrakis to train the faithful"

Thufir Hawat

bonjour,

Arrakis a été accordé en fief aux Atréides justement pour faire tomber le Duc Leto Atréides qui devenait trop populaire au Landsraad.

L'attaque des Harkonnens, aidée par les Sardaukars, faisait partie du plan de l'Empereur.

paul moud ubid

Bonjour à tous, c'est mon premier post sur le forum!

J?écris en ce moment un scénario de jeu de rôle dans l'univers de Dune, et je me suis posé soudainement cette question : pourquoi l'empereur avait il donné Arrakis, au début de Dune, aux atréides. Je crois qu'il avait agi suite à la pression du Landsraad, mais si vous pouvez m'éclairer ?
God created Arrakis to train the faithful"