Adaptation à l'écran de la 2e partie du cycle de Dune

Démarré par Filo, Septembre 25, 2004, 12:31:47 PM

« précédent - suivant »

Tentaal

Citation
MDM au ciné

Ca risque de faire tâche la scène du 'réveil' de Teg enfant :-)

Bha, j'imagine que si MDM est adpaté au cinéma, alors ils feront comme pour Les EDD, les gamins seront de jeunes adultes...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Jacenius_Solum

Je pensais aussi à Duncan... Au niveau psychologique et spirituelle, ça tient la route. Mais au cinema, la vue de cette scène va faire exciter du monde... Je rigole d'avance :mdr:

Otheym-al'fedaykin

#38
[modbreak]
Voici un message situé juste avant celui-ci qui a été supprimé en même temps que le compte de son auteur.

Auteur: Teg (Ancien membre)
Titre: L'éveil de Teg...

Je trouve ce passage fabuleux il est certes un peu abrupt mais l'histoire doit avancer et pourquoi le Bashar ne se découvrirai pas ces nouveaux dons dans ce moment de souffrance ultime, où la douleur est telle que soit il s'y abandonne soit il l'oublie en utilisant toutes les ressources de son esprit.

Je suis un fan de ce personnage du Bashar, un atréides dans toute sa splendeur et qui finira pas partir à bord du vaisseau de l'espoir avec son secret.
[/modbreak]


je pense surtout que Herbert savait plus comment en finir ! Alors il a fait nawak pour se débarasser ^^ !

fenring

Citation de: "Jacenius_Solum"Non, mais c'est vrai!...

Dans HDD on voit les héros se transformer en super héros, mais alors, il faut voir comment!

Oui, Otheym a raison, on a vu bien pire rien que dans les "nouveaux tomes de Dune", et ce n'est pas fini, avec le fiston polisson et son pote de récré.

J'ai eu à peu près la même impression que toi, Jacenius, lorsque je suis arrivé au passage dont j'imagine que tu parles à propos des HDD. "Il nous la fait à la Superman, le Franky, ou bien ?". Encore maintenant ça me tracasse un peu. Je trouve qu'Herbert n'a pas vraiment crédibilisé ce passage, contrairement à d'habitude, même si la forme était franchement pas mal. Les talents erratiques des Atréides OK, l'entrainement BG OK, l'agonie dûe à la sonde OK, mais ça ne me suffit pas.

Mais comme Herbert était déjà devenu largement crédible depuis les premiers volumes, j'ai baissé ma garde, fermé ma gueule, et continué la lecture, en me disant "je vais bien, tout va bien" :D
Faut dire aussi que le reste de ce volet est tellement génial qu'il fait relativement baisser l'importance de la chose.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Jacenius_Solum

Mais en fait, la première fois que j'ai lu les livres de Dune, je les ai lu d'un oeil un peu distrait (qu'est-ce que EDDD était barbant!   Mais non, tu l'as mal compris, relie-le! ...donc je l'ai relue et c'était moins barbant...). Alors quand c'est tombé sur HDD... Mais c'est quoi ça? ça part complétement en laïve!

 Eh oui! Quand on a le cerveau éteint (c'est peut-être ça qui manque dans Dune : des gentils avec un cerveau éteint) on fait ce genre de reflexion. Du coup, si les gens vont au cinema pour ne pas réflechir, il fautb mieux mettre Dune en section "art et essai"... avec toujours le minimum d'effets spéciaux. Pas comme Turkish Star Wars  :ace_mdr250:

Otheym-al'fedaykin


Jacenius_Solum

Non, mais c'est vrai!...

Dans HDD on voit les héros se transformer en super héros, mais alors, il faut voir comment!

Jacenius_Solum

SW n'est pas mal du tout, mais on ne peut pas vraiment comparer à Dune.
En effet, pour comprendre Dune en film il faut avoir lu Dune en livre (quoique, avec la mini-série...En tout cas, je trouve que seul l'obscurité sauve le Dune de Lynch de la nanardise), ce qui n'est pas le cas avec SW.
 SW a l'avantage d'être un film plus grand public.

 Par contre Dune, c'est une histoire un peu plus difficile à comprendre mais qui pose des problématiques plus intéressant : émotion, ordre, état, sexe, procréation, génétique, politique...


Pour ce qui est du film EDDD, pour bien faire passer le message du film, il faudra quelques fois faire des gros plans sur des personnages (suffisament talentueux,  pas de JCVD pour Duncan par exemple :ace_mdr250: ) pour que le public soit convaincu des émotions des du-dites personnages. Les graphistes auront du pain sur la planche pour créer les émotions de Leto et les réactions latentes du Ver.

Quant au HDD, il faudrait l'interdire au moins de 18ans ( ou il faudrait l'interdire à ceux qui n'ont pas lu le livre :mdr: ). Non, parce que, il y a des histoire de fesse, mais qui ne peuvent pas être sapé. A la limite la voix off serait bienvenue.
 Sinon le public non avertie résumerait HDD comme "un film de pute". Pourtant, l'histoire est bien plus... non superficiel que cela.

Filo

J'aimerais bien la voir Otheym. Y a pas moyen que tu me fasses une copine des crans ou kekchose? :lol:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

Dans la version longue, il joue de la balisette, et il joue le poète...(d'ailleurs cheloue la balisette)

Filo

Dragon et Otheym, en l'absence de Ghani, je vous demande d'arrêter! :D
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Dragon_des_Sables

Et les caladaniennes sont des putes ou quelque chose comme ça  :lol: "Si elle t'entendait chanter ça, elle décorerait les murs du palais avec tes oreilles"...assez drôle ce moment

C'est dommage que ni dans le film de Lynch, ni dans la minisérie, il n'y ait de rôle chanté pour Gurney véritablement...

Bon arrêtons le vulgaire sinon Ghani va nous fustiger  :ace_smiley34:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Otheym-al'fedaykin

dans le premier dune aussi, quand paul dit que sa mère le tuerait si elle l'entandait chanter une certaine chanson ^^ !
C'est pas la bite a dudule ou la digue du cul, mais bon...

Dragon_des_Sables

Citation de: "Otheym The Fedaykin"je voulais dire  : du cul.. mais bon la grosse bite a dudule c paillard donc j'en suis pas loin....

Ah bah les chansons paillardes c'est bien, ça détend  :D
Mais dans Dune, c'est pas vraiment indiqué...sauf chez le Gurney Halleck des 2 zygotos...  :lol:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Shakan


faroux

en plus j'ai entendu dire que la chaine sci-fi a été racheté ou a fondu les plomb, je ne sais pas quoi, donc ce n'est vraiment pas sur qu'ils fassent l'EDDD
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Otheym-al'fedaykin

je voulais dire  : du cul.. mais bon la grosse bite a dudule c paillard donc j'en suis pas loin....

Dragon_des_Sables

Citation de: "filo"Dragon, relis mon 2e post de ce topic!
Je suis sûr que ça pourrait faire un bon film (ou mini-série).

Oui j'ai bien compris, je sais que c'est possible au niveau des scènes, mais ce dont je parle, c'est un minimum d'émotion... :?


Citation de: "Otheym the Feydakin qui en rate pas une"Et y'a du cul, et comme le disait mougeotte : du dul du dul du dul !

Dudule? On chante avec moi : la bite à Dudule qui court et qui enc...
Bon d'accoooord je sors  :arrow:

Citation de: "Suricat"Dragon si on va bientôt voir la dernière licorne en film

Ah c'est cool ça........ mais c'est quoi ?  :lol:

Pour la série de Dune je n'ai jamais dit que l'Empereur Dieu était impossible à faire au niveau des effets spéciaux...D'ailleurs j'ai appuyé filo dans la première partie de ce topic en mentionnant plein de scènes qui pourraient figurer dans la futur minisérie... Mais est-ce que cela sera potable finalement ?  :?

Bon là je sors vraiment !  :arrow:  :lol:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Shakan

En effet je pense que le type qui c'est mit à sortir la mini-série va pas s'arrêter en route (sinon fallait pas commencer)...est ce que P. Jackson s'est arrêter en plein milieu du tuornage du seigneur des anneaux?
Que Shaï-Hulud guide les finances pour que nous ayons la fin du cycle de Herbert senior en mini-série! Finallement quand on regarde la mini-série c'est plus qu'un film! SW peut aller se cacher (surtout quand on voit comme la nouvelle trilogie est pas terrible...enfin j'attendrais quand même revenge of the sith avant d'émettre un avis final).


Ghani ==>[HS] la dernière licorne pas de p je t'en dit plus quand je peux! [/HS]

Ghanima

CitationDragon si on va bientôt voir la dernière licorne en film

NOOOOOOONNNNNNN !!!??? c'est vrai ?????  :shock:

alors là tu me tiens au courant dès que ça sort ! je veux pas louper ça !!!
non sans blague, c'était mon dessin animé préféré quand j'étais petite ! sauf qu'à force de le regarder toutes les semaines, ben j'ai complètement bousillé la k7  :cry:  :(

HS terminé.

sinon, je suis totalement d'accord avec filo, l'EDD ferait un très bon film, malheureusement ça on peut rêver, reste l'espoir d'une mini-série... et puis pourquoi pas terminer le cycle !!!
Le dormeur doit se réveiller....

Shakan

Dragon si on va bientôt voir la dernière licorne en film, si on à vu les seigneurs des anneux, SW etc...je pense qu'on n'aura aucun problème à mettre l'empereur-dieu en film! De plus le réalisateur de la mini-série est franchement très..."prit" dans l'esprit Herbert! Donc je ne me tracasse pas je suis certains qu'il nous lèguera qq chose de bien.

Et puis quand le premier volet de la mini-série est sortit prévoyait il le second?

Je pense pas quand on voit le mini budget qu'ils avaeient, et pourtant j'adore le premier volet car finallement on dirait plus du théatre qu'un film!

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "Dragon_des_Sables"Oui, mais comment bien représenter le bouquin l'Empereur-Dieu de Dune en mini série?  :?  ça me semble assez difficile...

Alors que les autres ,HDD et Maison des Mères, sont plus faciles car il y a plus d'action et d'intrigues...

Et y'a du cul, et comme le disait mougeotte : du dul du dul du dul ! :lol:

Filo

Dragon, relis mon 2e post de ce topic!
Je suis sûr que ça pourrait faire un bon film (ou mini-série).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Dragon_des_Sables

Oui, mais comment bien représenter le bouquin l'Empereur-Dieu de Dune en mini série?  :?  ça me semble assez difficile...

Alors que les autres ,HDD et Maison des Mères, sont plus faciles car il y a plus d'action et d'intrigues...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Shakan


Otheym-al'fedaykin


kwisatz

Apparement, le suite n est pas prevue au programe... :(

Shakan

Et quand est il de la suite de la mini-série?

Après les 2 premier épisode (dune, les enfants de dune?)

Leto

Je pense qu'il peut être adapté mais plutôt comme la suite des mini-séries. Cela permettrait d'approfondir et de mettre toutes les scènes. On pourrait même envisager les Hérétiques et la MDM au ciné...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Filo

The Wall, ça a d'abord été un album, puis un film.
Another brick in the wall c'est un morceau en 3 parties qui se trouve dans l'album (et le film), et dont la partie 2 a fait le tube que tout le monde connait avec les enfants qui chantent, qui n'est d'ailleurs pas ma préférée.
Waiting for the worms est un autre morceau de l'album. Dans le film il est l'apologie du délire xénophobe de Pink (le héros camé), juste avant le procès à la fin.

EDIT: Oups! je viens de m'apercevoir que le dessin de Leto2 ci-dessus avais déjà été posté dans ce forum ici:
http://forum.aceboard.net/p-34342-692-1582-0.htm
Désolé, il est un peu gros en plus! :ace_biggrin:

L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

Mais les marteaux qui défilent, c'est pas dans "Another Brick in the wall" ???

Filo

'Waiting for the worms" (en plus ça veut dire en attendant les vers), c'est le morceau qui précède 'The Trial', le procès en dessin animé à la fin de The Wall.
Tu vois une armée avancer au pas en tenant des bannières frappées du sigle des marteaux, et un mec hurle des imprécations avec un porte-voix.


CitationCe qui me fait le plus peur en fait : c'est la forme de Leto II. En image de synthèse ou pas?
Ouais, le plus proche serait un truc comme ça:
(sauf que celui-là est un peu trop gros je pense, et les jambes atrophiées sont près du sol normalement)



L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Dragon_des_Sables

Comme je suis un nul en musique, je vois pas ce que tu veux dire ! ^__^

Les scènes surtout à ne pas manquer :
- Amica et l'autre Truitesse qui lavent Idaho dans le bain

- Hwi Noree et Duncan...

- L'orgasme de Nayla quand Duncan franchit le mur.......comment ça je pense qu'à ça ?!

Ce qui me fait le plus peur en fait : c'est la forme de Leto II. En image de synthèse ou pas?

es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Filo

Finalement, peu à peu, le film se construit (dans nos têtes) et devient parfaitement envisageable, hein?

Pour la scène du défilé dans les rues des truitesses avant le syayy#§°£noq, je verrais bien une musique du genre "waiting for the worms to come" de Pink Floyd, qui accompagne déjà le défilé au pas de l'armée de Pink dans The Wall...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Dragon_des_Sables

J'espère que la scène finale de la mort de Leto II sera bien émouvante en tout cas... !

Ils pourraient ajouter, également, l'attaque des Danseurs-Visages contre l'Ambassade d'Ix ( quand Hwi parle avec Yake ), et encore l'attaque des Truitesses sur Ix et la mort d'Anteac... car ça on ne le voit pas décrit dans le roman...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Otheym-al'fedaykin

Oui le Syanoq, ca pourrait etre pas mal !

Bah il vont aussi mettre la petite partie de jambes en l'air, car il faut du cul maintenant :ace_bof:

kwisatz

C est vrai que vu comme ca, l Empereur Dieu a toutes ses chances (???) d etre adapte un jour...

Je pense aussi que la ballade de Leto et Siona dnas le desert pourrait donner lieu a des scenes interessantes ! :ace_wink:

Filo

Ouais je suis d'accord. Mais je suis sûr qu'un jour quelqu'un va vouloir l'adapter parce que c'est Dune. On n'y échappera pas...
Et dans ce cas, je me demandais quelles scènes il fallait privilégier pour le film.
Il y en a quand même qui sont rêvées pour le cinéma, comme l'introduction, quand Siona et ses compagnons sont poursuivis par les loups, comme le défilé du Siaynioq (ou Sainyoq chéplus), ou lorsque Leto emmène siona dans le Sareer, avec la tour haute du plusieurs kilomètres, la rebellion, où Leto entre dans l'action, ou lorsqu'il tue un Duncan, ou lorsque le convoi est attaqué et qu'il y a plein de Duncan et que le vrai se fout à poil pour qu'on le reconnaisse, ou encore et surtout Tuono, l'escalade et l'attentat... Le reste pourrait être du remplissage de dialogue, égayé de quelques belles visions d'étrangers, genre les Guildiens, les Tleilaxu et bien sûr le Bene Gesserit...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

Comme l'a dit Stephy de par ses discussions avec un gars de Sci fi, la suite ne serait pas adaptée......

Peut etre, mais pour l'instant c'est NON !


j'ose  a peine imaginer le désastre :ace_biggrin: !

Filo

A mon avis, la première partie était une gageure. Après avoir dit ça dans le topic sur le film de Lynch:
CitationMoi je ne suis pas pour les voix off, ça baisse le niveau cinématographique.
Pourtant, j'admets qu'il n'y a aucune autre solution pour (essayer un tant soit peu de) respecter tout le côté intérieur et psychologique du récit de FH.

En fait, c'est une des raisons pour lesquelles je dis depuis le début qu'il est à mon avis impossible tout simplement d'adapter fidèlement Dune au cinéma.

C'est comme L'insoutenable légèreté de l'être, qui a plus de valeur par son discours et la manière de le présenter que par l'action elle-même.
Au cinéma, ça a fait d'ailleurs un beau fiasco.
...je me demandais si vous pensiez qu'un projet pourrait être en cours pour la suite, qui serait à mon avis encore plus difficile à adapter étant donné le manque d'action et l'importance grandissante du ressenti intérieur des héros et de leurs dialogues.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.