L'Incident Jésus

Démarré par Leto, Juin 04, 2005, 05:12:00 PM

« précédent - suivant »

Zapp

Je viens de lire l'incident Jésus, et en plus de la critique de FH sur les rites religieux, qui est récurrente, il m'a semblé qu'on retrouvaitaussi une autre de ses convictions : celle qui veut que l'Homme est capable d'atteindre un autre niveau de conscience.
Dans Dune, ça prenait le nom de prescience, une forme supérieure de la conscience grâce à laquelle on peut envisager les avenirs, et dans l'incident Jésus, c'est Avata, par qui tous les humains sont "connectés" entre eux, ils forment un tout...
Est-ce qu'il y a d'autres oeuvres dans lesquelles cette notion ou quelque chose de proche est présente ? Personnellement, hors Dune, je n'ai lu que l'étoile et le fouet, et l'incident Jésus.

Filo

Citation de: "Leto";p="20657"Nef impose en fait la croyance en l'homme
C'est ce qu'a fait l'église catholique durant une période assez conséquente. L'Islam et le Judaisme n'ont d'ailleurs rien à envier à cette manie.

Moi j'ai trouvé ce bouquin excellent, comme je l'avais dit dans un autre topic il y a quelques mois. Bien meilleur que le premier.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Usul Muad'Dib

il y a tres longtemps que j'ai lu l'incident jesus

je me souviens que NEF leur donne 48 heures pour apprendre a le véNEFrer.

j'ai peu de souvenirs de ce livre , en dehors de la course autour de la cite d'un des perso, du poete et d'AVATA l'espece de meduse volante
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Leto

#1
La vénefration, un rite religieux ?

On peut se poser la question puisque Nef impose en fait la croyance en l'homme (et surtout l'homme doit se connaitre, se respecter et se faire confiance). La réponse est donc en chacun de nous puisqu'il s'agit de la relation du un à tous. Chaque partie fait partie (c'est le cas de le dire) d'un grand tout.
Bref, nous sommes "ces petits rien qui font ces grands tout". LA vénefration apparait dès lors plus comme un style de vie, comme une expérience spirituelle (au même titre que le bouddhisme) que comme un véritable acte religieux....
Ceci amène une question plus vaste (mais aussi une réponse claire) : FH semblait "déteste" (le terme est un peu fort) la religion. Cf. Dune où le BG crée et manipule les religion, ou "Et l'Homme créa un Dieu", etc.. où Fh "s'amuse" à démontrer l'instrumentalisation de la religion et son peu d'intérêt pour l'humanité (a contrarion de son attrait pour le politique...)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein